Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

La tuile! Sans un kilométrage beaucoup plus élevé que celui indiqué...donc gros décalage de la distri à 172.000kms. Tout n'est pas encore ouvert, mais la chaîne n'est pas cassée, en revanche, madame soupape a dû faire un bisou à monsieur piston!

Pour l'instant, je privilégie un changement de bourrin, mais je n'en trouve pas. Sauf un ZD30 de Terrano2. A priori, ça devrait le faire, on regarde encore, surtout au niveau de la fixation de boîte, avec le copain mécano qui va m'aider.

Posté(e) :
  • Modérateur

sur mon trol je n’était pas persuader que c’était un moteur d'origine de patrol en ES mais de mascott, ce sont tous les même que ce soit le Terrano ou les trols non common rail

j'ai eu comme info par un pote garagiste que les moteurs nini 2.5 turbo de pick up et autre pasfinder qui ressemble fort a nos moteurs, il préconise de remplacer la chaine car simple rouleau qui a tendance a lâcher aux alentours des 150/200 000km, mon chef la fait faire a 172 000 sur le siens, il était temps de la faire

Posté(e) :

arrrrgh. Je dois donc encore aller en correctionnelle ?

Posté(e) :

J'ai changé mes injecteurs comme neufs de 185 000 km...

(Mais certes, je sens un peu la différence quand j'accélère fort)

et juste la chaine, @Fafalastuce, ou les pignons également comme sur mes motos ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a 3 minutes, phdv61 a dit :

J'ai changé mes injecteurs comme neufs de 185 000 km...

(Mais certes, je sens un peu la différence quand j'accélère fort)

et juste la chaine, @Fafalastuce, ou les pignons également comme sur mes motos ?

mon pote ne fait que la chaine et le tendeur hydraulique

Posté(e) :

Peut être il vaut mieux chercher un patrol complet qui passe plus au contrôle ? 

Si le moteur seul et démonté est difficile à trouver . Ça peut avoir  l’avantage de l’entendre tourner avant et être sur de ton coup . « coût » aussi 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous. Pierre, je n'ai pas encore pris la décision d'acheter le moteur T2, mais si j'ai bien compris, il y a juste deux trous à percer dans cette tôle. Et la difficulté résiderait dans le fait de bien les centrer, c'est ça?

Posté(e) :
Le 28/11/2020 à 18:56, phdv61 a dit :

et cette chaine @Fafalastuce, ou @Pierre Grosjean, à quel kilométrage faut-il la remplacer sur nos 3.0 ?

que du bonheur ce moteur 3.0

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Je ne prescris pas de la remplacer vu le trop faible de cas

La tôle est centrée d'office par les autres fixations

le moteur du Y61 sans le volant ni la tôle

543804349_3.0armoteur.jpg.29dde1915a54e6c66486d9b8ef0c087f.jpg

Avec le volant et la tôle

739063600_3.0Dom(17).jpg.11c44a9fbce5f6fa81a9c13df641c677.jpg

Gros plan et c'est l'aile en bas à la limite du carter fonte et du carter alu qui est plus courte sur le 3.0 du T2, et de chaque coté !

440492051_3.0DOMmanohuile(2).jpg.4e1ed7e892c86a0e6dd410a423bd6ef5.jpg

1791239782_3.0Terrano.jpg.3fb8c56c9758191383051c3aa00fb5a2.jpg

1761520104_3.0duT2.jpg.a59509f84e68bc263fd57d599fa0f63a.jpg

à comparer avec la 1ère photo

1786908748_3.0duT2(2).jpg.bbd99e7ba638c1a04240773c7b727366.jpg

 

 

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous, finalement j'ai trouvé un troll accidenté de 2005, avec un moteur un moteur remplacé par nini qui a 25.000;

Ça y est, il est monté, mais beaucoup de mises en sécu-turbo que je n'avais pas avant. Faut que je vérifie tout ça, mais je pense que je vais m'orienter vers la magic box.

:Banzai:

Posté(e) :

Mises en sécu turbo ?

tu ne veux pas dire "mises en sécurité débitmètre par l'ECU" plutôt ? Ou as-tu un code erreur Turbo. Auquel cas, fais gaffe, ça veut dire que la pression est beaucoup beaucoup trop élevée (ou que le capteur de pression est mort). Que dit ton mano ?

As-tu récupéré ton ancien turbo et tes accessoires ou pris tout le moteur + accessoires du Patrol accidenté (dont turbo ET son actuateur) ??

Encore un qui a peut-être touché et qui s'est retrouvé avec tout sans dessus-dessous. Un TRES grand Classique.

Dans l'immédiat, vis de butée à visser par 1/3 de tour à la fois jusqu'à suppression des mises en sécurité ( clé allen de 2.5, NE PAS PERDRE LE CIRCLIPS !)

et tu fais en sorte qu'à l'arrêt, la tige de l'actuateur appuie bien à fond sur le levier pour ouvrir grand les aubes. Au besoin tu l'allonges en agissant sur l'écrou sur la tige

Et ensuite, On peut bien entendu se parler avec plaisir de la boite magique pour améliorer correctement  tout ça dès que tu as pris un compte premium ou fait une donation de 50E au site. Je pense que pour le camarade @Jeff c'est du pareil au même.

a+

Posté(e) :
  • Auteur

Un code erreur turbo se verrait avec le voyant moteur orange, non ? Ce qui n'est pas le cas. Oui tous les accessoires ont été laissé sur le nouveau, qui n'a pas été touché, ce qui n'est pas le cas avant. En effet, j'avais obturé la vanne egr, suite à un échappement inox sans fap. C'est peut-être ça le pb. Concernant le débitmètre, j'ai mis mon chinois de secours, pareil. Bruit sourd anormal à la montée en puissance et arrêt turbo. 

Posté(e) :

Si tu as un échappement INOX (3"?) sans FAP, et une vanne EGR bloquée, c'est NORMAL que çà ne marche pas si le moteur complet est "stock".

Donc tu fais comme indiqué ci-dessus, et ça ira en attendant mieux.

Et non, ton PATROL peut avoir une multitude de codes erreurs enregistrés SANS avoir le voyant moteur annulé. L'ECU enregistre chaque fois qu'un truc ne lui plait pas. et le code moteur apparait après plusieurs occurences successives.

C'est pour cela qu'il est de bon ton de les relever de temps en temps. Prévenir, plutôt que guérir.

Et ce n'est pas le turbo qui s'arrête, c'est l'ECU qui demande à la pompe de couper le gasoil. plus de gaz, donc plus de turbo, et plus rien. beuuuuuuhhhh. Tant que tu ne lèves pas le pied et que la tension débitmètre ne chute pas, çà continue. Et ensuite, ça repart.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

La plaque qui bloque n'a rien à voir avec un, ou le, FAP.

Elle sert à éviter la re-circulation des gaz d'échappement effectuée par l'EGR  (pour faire baisser les températures de combustion afin de limiter la crétion de Nox - oxyde d'Azote), qui, mélangés aux vapeurs d'huile  en provenance du reniflard et donc de l'admission d'air, remplit la sortie du boitier papillon et le conllecteur d'admission de goudrons, surtout pour les 2 cylindres du fond. Total : moins d'air, trop de gasoil du coup, des températures des cylindres qui montent et cela se termine par l'effet "grenade".

l'EGR, c'est bien quand c'est neuf. Ensuite, cela devient pénalisant. Et l'EGR elle même aussi s'encrasse.

Si on la garde, il faut tout démonter et nettoyer régulièrement.

Ton échappement + libre est le premier "coupable" de l'envolée de pression car il offre moins de contre-pression, et donc la turbine de sortie tourne plus vite, et donc la montée en pression est plus rapide, et plus forte.

Le  blocage d'EGR a le même effet que ton échappement ( envolées de pression), avec en plus l'effet yoyo ( pics et creux de pression ) au gré des tentatives d'ouverture et de fermeture orchestrées par l'ECU, qui ne peuvent plus se produire, et que l'ECU essaie  de compenser comme on le lui a appris en ouvrant et fermant les aubes du turbo.

Et donc, le château de carte s'écroule.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Quand tu auras récupéré un fonctionnement sans sécurité en les contournant comme je te l'ai epxliqué, on pourra se reparler d'améliorer nettement tout cela avec la boite magique si tu le souhaites.  Je n'aime pas faire des modifs sur un Patrol qui ne fonctionne pas déjà, car cela devient très compliqué ensuite de trouver pourquoi, et de corriger.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.