Posté(e) : 23 janvier 20214 a Bonjour à tous, Je souhaite passer en pompe mécanique sur mon y61 long td6 car ma pompe d'origine est hs. J'ai tout de même une question Es ce qu'avec cette pompe mécanique il y a un gain de couple à bas régime ? Faut il changer le turbo d'origine du y61 pour un de y60 pour gagner en couple ou celui du y61 suffit ? Merci pour vos retour
Posté(e) : 23 janvier 20214 a Pour mon information personnel , il avait combien de kilomètres quand c'est arrivé ? Tu peux garder le turbo du td6 .
Posté(e) : 23 janvier 20214 a Auteur Il a 240000kms, ça à commencer par un mauvais démarrage à chaud résolue avec un nouveau capot et joint sur pompe et maintenant très très mauvais démarrage à froid avec grosse fumée et il tourne pendant environs 10s sur 3 / cylindres donc pas top.... Pour revenir au niveau du turbo, je voudrais qu'il s'enclenche un peu plus bas et je me demande donc même si je joue sur la richesse de la pompe mécanique es ce que mon turbo prendra à plus bas régime ???
Posté(e) : 23 janvier 20214 a Pour ton soucis, tu es sûr que c'est la pompe qui est en cause et pas le préchauffage par exemple ? La pompe électronique est une évolution de la mécanique. On ne peux pas prétendre avoir plus en montant moins 😕 Après tu peux bricoler/régler la mécanique pour optimiser mais personnellement j'en ai vu des 61 en pompe méca, j'en ai jamais vu un tourner mieux qu'un 61 d'origine ou alors dans un nuage noir. Et comparé à un 61 avec boitier, j'en parle même pas. Pour la pompe, c'est rarement l'ensemble qui tombe en panne. C'est soit un des composants électroniques qui pose problème (électrovanne d'avance, pédale, injecteur pilote...) soit un problème mécanique (piston d'avance qui grippe, limaille sur l'actuateur qui le bloque...). Tout se test ou se contrôle et un centre bosch peut le faire. Pour le couvercle et le joint, suite à un post ici, beaucoup l'on monté mais les pompes d'origine marchent très bien, donc tu ne résous rien en montant ça, tu contournes le problème (que du coup tu peux localiser au niveau de l'avance dynamique). Et enfin pour le turbo, tu peux décaler légèrement la plage de pression vers le bas avec quelques modifs (pression revu à la hausse, redtube ou longue durite entre la prise de pression et la wastegate, ...) mais honnêtement rien de bien significatif. Si tu veux un vrai plus, il faut soit le modifier (changer l'hélice, en faire un hybride plus performant, mettre un palier sur roulement...etc), soit le changer par un modèle plus performant. Modifié 23 janvier 20214 a par rep2559
Posté(e) : 23 janvier 20214 a Auteur Merci rep2559 pour ton commentaire, Cependant mon prechauffage est OK bougies neuves et boîtier de prechauffage OK. Pour le gain de couple je me suis laisser convaincre de part le forum de partir plus sur une pompe mécanique que sur un boîtier additionnel ??!! Sincèrement je ne sais plus quoi penser, le truc c'est que mon gr est trop peu coupleux pour l'usage (bivouac avec tente de toit et tous le matos pour 2 adultes et 2 enfants). Certains disent qu'il vaux mieux une pompe mécanique pour préserver la mécanique plutôt qu'un boîtier.... Et je me dis qu'avec une pompe mécanique plus de soucis électronique ????!!
Posté(e) : 23 janvier 20214 a Ok, c'est parce que ton soucis ressemble plus à un de préchauffage qu'à un problème de pompe. C'est toute la difficulté d'un forum, en caricaturant un peu, tu auras autant d'avis que de personnes Qu'on disent qu'il faut mieux monter une pompe mécanique qu'une électronique pour des raisons économiques : OK ! Mais pas pour la performance. Après c'est plus simple de dire publiquement que c'est pour le couple en bas que parce qu'ils n'ont pas suffisamment d'argent pour la faire réparer. D'ailleurs ta remarque sur la préservation de la mécanique va en ce sens. Si tu la préserves plus avec une mécanique, c'est bien que c'est moins sollicité et que donc ça marche moins bien qu'un boitier. Pour l'électronique... Mouais, perso j'ai eu plus de soucis sur des 60 ou sur mon 3.3 que sur mon 61 qui marche comme au premier jour depuis 21ans. Et encore une fois c'est rarement l'électronique qui tombe en panne. 90% c'est le soucis de démarrage à chaud et donc le piston d'avance dynamique qui est mécanique ! Tu roules avec quoi comme roues ? Modifié 23 janvier 20214 a par rep2559
Posté(e) : 23 janvier 20214 a Auteur Mon gr est tout d'origine. Le tiens est est aussi d'origine aussi ? Justement je voulais le rehausser +5 plus des cales de roues +30 mais j'hésite beaucoup car déjà d'origine il peine alors plus haut et plus large..... Sincèrement je sais plus quoi faire j'adore vraiment mon troll mais vraiment un peu trop mou pour tracter et j'ai peur justement de le faire trop forcer et que la mécanique casse..
Posté(e) : 23 janvier 20214 a As tu contrôler la pression de ton turbo pour savoir si tout vas bien aussi?
Posté(e) : 23 janvier 20214 a J'ai aidé il y a un an environ un australien à contrôler le turbo GV qu'il avait monté sur son 2.8L avec une l'électronique. Plus de couple an bas, c'est un turbo qui démarre plus tôt, donc à GV. Et quand il y a + d'air, on peut mettre + de gasoil...
Posté(e) : 23 janvier 20214 a Oui enfin il y a GV et GV... Monter un GV de 20ans comme tout le monde en france le fait, c'est pire que de mettre un bon turbo 'standard'. Il y a 5 heures, Jo33 a dit : Mon gr est tout d'origine. Le tiens est est aussi d'origine aussi ? Justement je voulais le rehausser +5 plus des cales de roues +30 mais j'hésite beaucoup car déjà d'origine il peine alors plus haut et plus large..... Sincèrement je sais plus quoi faire j'adore vraiment mon troll mais vraiment un peu trop mou pour tracter et j'ai peur justement de le faire trop forcer et que la mécanique casse.. Oui il est revenu d'origine. Moi ça me convient, je vais à la montagne avec chargé et je sais rouler en 4ème à 60 en montant entre les virages ou faire de l'autoroute à 130 gps. Modifié 23 janvier 20214 a par rep2559
Posté(e) : 24 janvier 20214 a Auteur Quelle est la différence entre le turbo du y60 et du 61 ? Donc si je comprend bien avec une pompe mécanique plus un bon filtre à air et mon turbo d'origine de y61, mon troll aura plus de couple car plus d'air et de gasoil qui arrive au moteur ? ( avec un bon réglage de pompe évidemment)
Posté(e) : 24 janvier 20214 a Auteur Es ce que quelqu'un a déjà fait cette modification ? J'aimerai avoir un retour d'expérience d'un troller si avec une pompe mécanique ça améliore le comportement du gr ?? Si oui, si non ? Si en plus de la pompe mécanique il faut faire d'autre modifications pour que le gain sois significatif etc.. Merci de vos retour
Posté(e) : 24 janvier 20214 a Il y a 14 heures, Minilio a dit : As tu contrôler la pression de ton turbo pour savoir si tout vas bien aussi? C'est ce que je ferais en premier lieu aussi. J'ai connu un TD6 qui était super mou et c'était la waste gate qui était grippée entre ouverte, et des que ça a été résolu, il avait retrouvé de la pèche... Mais aussi, si tu as toujours l'EGR, tu as peut-être ton intercooler et collecteur encrassé...c'est impressionnant de voir le diamètre des pipes d'admission du collecteur réduite presque de moitié. Moi aussi je trouvais le TD6 un peu mou et j'ai: - Viré l'EGR - Viré le reniflard pour éviter le réencrassemen - Nettoyé/décalaminé le circuit d'admission à fond - Mis un K&N dans la boite à air - Libéré un peu l'échappement - Monté un régulateur de pression de turbo qui dans la foulée rallonge la durite entre l'IC et la WG + manomètre pour la sécurité. - Un boitier additionnel assez basique qui enrichit pour compenser l'apport supplémentaire en air. - Monté des durites siliconées en amont et aval de l'IC Et là, c'est un TD6 qui marche bien sans te ruiner, mais bon ça reste un TD6 avec tout son charme, il ne faut pas s'attendre non plus à avoir des performances fulgurantes.
Posté(e) : 24 janvier 20214 a effectivement, si tous les réglages sont déjà à l’origine avec les bonnes valeurs on peut retrouver un véhicule qui a la santé. après quand on modifie peu, on a peu. je comprend ta démarche car je suis passé par là aussi mais après d’autre paramètres on prit le dessus pour faire des vrais modifications amélioration
Posté(e) : 24 janvier 20214 a Il y a 1 heure, Jo33 a dit : Es ce que quelqu'un a déjà fait cette modification ? J'aimerai avoir un retour d'expérience d'un troller si avec une pompe mécanique ça améliore le comportement du gr ?? Si oui, si non ? Si en plus de la pompe mécanique il faut faire d'autre modifications pour que le gain sois significatif etc.. Merci de vos retour Le truc c'est que les gens qui ont mis une pompe méca c'est parce qu'ils ont acheté un 61 avec problème ou que la pompe posé pb donc forcément ils te répondront que ça va mieux. Mais comparé à un 61 d'origine qui fonctionne correctement, c'est moins bien.
Posté(e) : 24 janvier 20214 a Auteur Mon turbo est neuf, vanne egr neutralisé. Après il faudrait que je vire la grosse gamelle mais par quoi (glasspack ???) et un filtre de type Green. Quelles sont tes paramètres pour une vraie amélioration ?
Posté(e) : 24 janvier 20214 a EGR neutralisé, c'est bien, mais c'est surtout l'encrassement qu'il a provoqué qui empêche le moteur de bien respirer... Un moteur doit respirer, proportionnellement boire et évacuer le tout 😀
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Auteur bonjour à tous , bon après réflexion je vais garder ma pompe électronique et me rabattre sur un boitier pour compenser le manque de couple .... j'aurais besoin de conseil pour choisir un boitier car beaucoup de choix ? par avance merci de vos retours
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Il me semble qu’il n’y a que Adonis qui propose un boîtier pour le TD6. C’est ce qu’utilisent majoritairement les membres du forum
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Auteur oui j'ai vu adonis , artechno , powersystem etc lesquels est le mieux ?
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Auteur bonjour trollex , tu parle d'un boitier additionnel basique ( quel genre de boitier tu a mis )???? je pense suivre tes conseils pour optimiser mon troll . es ce possible de monter mon silencieux arrière à la place de l'intermédiaire? MERCI