Posté(e) : 24 janvier 20214 a il y a 26 minutes, Trollex a dit : Ne le dis pas pour rire 😀, genre échelle en alu pliable sur mesure avec échelons calibrés pour la taille de la roue. Mais bon, c'est encore un truc en plus à trimbaler. Ou carrément une potence escamotable sur la galerie comme les camions TT, mais ça ferait vite du poids en plus. Une seule planche en bois (plancher remorque par exemple pour être fin et résistant) avec une charnière au milieu pour la plier lorsqu’elle sert pas. Ça pourrait servir de plaque de désablage aussi
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Modérateur Il y a 11 heures, phdv61 a dit : Bien sûr, le CG va alors se décaler de quelques cms aussi du coté de la pente, mais il reste négligeable par rapport au poids du véhicule. On parle toujours de 50 kG alors qu'il y a toujours 2,5T (mini) dessous. Et si ce sont ces 50kg-là qui font verser le Patrol, c'est qu"on a déjà trop joué avec le feu... Je me trompe ? Tu as raison, dans l'absolu, mais, c'est l'accumulation qui fait que .... et il y a beaucoup de paramètres et variables à prendre en compte à mon avis. Poids de la galerie, de son chargement, répartition des charges, barycentre, configuration du véhicule, hauteur body, hauteur réhausse, barres stabilisatrices virées ou pas, état (fermeté, dureté) des ressorts et amortisseurs, degré et régularité du dévers, accidentalité du terrain, vitesse du véhicule, angle de roulis, gite, tangage, ô mon bateau ho ho ho, liquides en mouvement, force centrifuge, ballant engendré..... Qui font que ces 50 kilos vont parfois peser plus voire beaucoup plus. Je n'ai pas l'habitude des calculs sur le papier, mais plus le ressenti en situation. Toi qui aimes les formules mathématiques, voici un lien qui devrait t'intéresser, qui plus est en statique: https://bernard.debucquoi.com/forum/viewtopic.php?t=10221
Posté(e) : 25 janvier 20214 a il te reste à rentrer tes paramètres dans le tableur excel, puis en ajoutant les 50kg, et de voir l'influence sur l'angle max de dévers. En statique. En dynamique, c'est encore autre chose... et sans doute + problématique.
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Loin des calculs savants...il existe le trouillomètre ! Quand la blonde a ta droite commence a crier...c'est que la gravité est proche de l'horizontale ! 😅😅😅 Et pour répondre a ta question, du haut de mes 27 ans, oui j'arrive a monté mes pneus là haut sans trop de soucis ! L'aide est plus pour la carrosserie que autre chose...par derrière je ne peux pas car le pneus vient bute contre mon échelle systématiquement. Donc côté, et même seul j'y arrive sans trop tapé dans l'aile ..mais une sécurité ne fait jamais de mal au cas où 😉
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Auteur il y a 2 minutes, ouargla a dit : 54,6. C’est la jante qui pèse Bjr ! Pour quelle dim de pneus ?
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Auteur il y a une heure, Ghislain36 a dit : Tu sais combien pèse une de tes roues @Jmarc ? J’allais dire entre 40 et 45 kg au pif, mais vu le poids qu’annonce olivier ! Je pense être trop bas dans mon estimation avec mes jantes acier et pneu 315/75/16
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Auteur Il y a 2 heures, zerocool a dit : Loin des calculs savants...il existe le trouillomètre ! Quand la blonde a ta droite commence a crier...c'est que la gravité est proche de l'horizontale ! 😅😅😅 Et pour répondre a ta question, du haut de mes 27 ans, oui j'arrive a monté mes pneus là haut sans trop de soucis ! L'aide est plus pour la carrosserie que autre chose...par derrière je ne peux pas car le pneus vient bute contre mon échelle systématiquement. Donc côté, et même seul j'y arrive sans trop tapé dans l'aile ..mais une sécurité ne fait jamais de mal au cas où 😉 Merci pour ta réponse ! Tu as raison pour le trouillometre 😊 Modifié 25 janvier 20214 a par Jmarc
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Auteur @zerocool tu as des jantes acier ou alu ? Et quelles dim de pneus ? merci Modifié 25 janvier 20214 a par Jmarc
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Modérateur il y a 15 minutes, Jmarc a dit : @zerocool tu as des jantes acier ou alu ? Et quelles dim de pneus ? merci En tout cas, plus haut il parle de monter des pneus pas des roues. Ma roue de secours jante plus pneu en 285/75R16 je ne risque pas de la monter seul sur la galerie.
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Modérateur Il y a 5 heures, phdv61 a dit : En dynamique, c'est encore autre chose... et sans doute + problématique. Tout à fait, et comme un véhicule n'a pas pour vocation à rester immobile, c'est dans cette configuration que je me projette.
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Il y a 1 heure, Jmarc a dit : J’allais dire entre 40 et 45 kg au pif, mais vu le poids qu’annonce olivier ! Je pense être trop bas dans mon estimation avec mes jantes acier et pneu 315/75/16 Les miennes font 40 kg avec une jante alu mais en largeur 10". Les tiennes doivent être similaires Il y a 1 heure, ouargla a dit : 54,6. C’est la jante qui pèse Tu sors ça d’où ?
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Il y a 4 heures, Ghislain36 a dit : Les miennes font 40 kg avec une jante alu mais en largeur 10". Les tiennes doivent être similaires Tu sors ça d’où ? Je pèse demain officiellement
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Auteur il y a 11 minutes, ouargla a dit : Je pèse demain officiellement Bsr ! Merci et si tu pouvais en même temp préciser la matière de tes jantes et les dims de tes couennes ? Stp ! Car moi j’ai pas de balance et avec vos poids , j’estimerai le poids des miennes !
Posté(e) : 25 janvier 20214 a madame n'a pas de balance dans sa sdb ? Surtout ne t'avise pas de lui en offrir une. elle pourrait mal le prendre... mais tu pourras toujours lui dire que c'est pour ... peser tes pneus. 😇
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Auteur Il n’y a point de madame . Je suis seul avec mes deux garçons ! Et c’est très bien comme ça 😉 Modifié 25 janvier 20214 a par Jmarc
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Il y a 7 heures, Corrivolpi a dit : En tout cas, plus haut il parle de monter des pneus pas des roues. Ma roue de secours jante plus pneu en 285/75R16 je ne risque pas de la monter seul sur la galerie. Désolé, je voulais dire roues ! Car je me promène rarement avec un pneus sans jantes a l'intérieur...sa tiens mal les virages mes jantes sont des triangular acier et mes pneus des 245/75/R16. apres rien n'empêche de faire un essai dans le jardin avec une corde, et en moins de 5min le verdict tombe !!
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Auteur il y a 5 minutes, zerocool a dit : Désolé, je voulais dire roues ! Car je me promène rarement avec un pneus sans jantes a l'intérieur...sa tiens mal les virages mes jantes sont des triangular acier et mes pneus des 245/75/R16. apres rien n'empêche de faire un essai dans le jardin avec une corde, et en moins de 5min le verdict tombe !! Oui oui c’est ce que je vais faire pour être vite fixé . Après en fonction j'aviserai ! Moi aussi j’ai les mêmes jantes , mais par contre j’ai des 315/75 comme pneus Sinon je réfléchi à une assistance mécanique ... rouleau d’amenage d’un côté et treuil et manivelle de v roulant avec un mini axe de 200 mm de large de l’autre côté de la galerie et une sangle de traction qui relie la roue en passant sur le rouleau jusqu’a l’axe à manivelle fixé de l’autre côté de la galerie . Car j’ai des doutes sur ma capacité musculaire à la soulever ☺️.
Posté(e) : 26 janvier 20214 a Le 25/01/2021 à 14:04, Ghislain36 a dit : Les miennes font 40 kg avec une jante alu mais en largeur 10". Les tiennes doivent être similaires Tu sors ça d’où ? Pesée ce soir mais c’est tout léger .... 36 kg. Je peux encore la prendre dans les bras
Posté(e) : 26 janvier 20214 a Auteur il y a une heure, ouargla a dit : Pesée ce soir mais c’est tout léger .... 36 kg. Je peux encore la prendre dans les bras Bsr ! Et actuellement c'est des jantes alu ou acier que tu as ? Et quelles dims de pneus ?
Posté(e) : 26 janvier 20214 a Bonjour, sur mon 61 la 2eme roue de secours est sur 2 barres de toit juste devant la tente, j ai fait 10 Maroc comme çà et a chaque raid on fait les 2 bacs à sable et vraiment une seule fois j ai sali le siège avec un devers ou les 2 y 60 sont passés tranquilles, mais on bien remués le sable et j ai glissé, bon on a finit au treuil et brûlé une palette de cierges en esperant que çà se termine bien les devers c est ma hantise, mais bon sur le patrol, la marche arrière existe et quand je le sent pas, j envois les 2 y 60 en recco et je descends voir comment on passe et il y a toujours moyen de contourner si vraiment trop chaud et la 2eme roue, elle n a pas bougé de la haut depuis son installation( 1 crevaison en 10 Maroc) je pense que l ecrou qui la tien est grippé par la rouille voilà mon retour d expérience je joints une photo, mais hélas çà ne reflète pas l inclinaison et pour sortir le troll , comme je dis plus haut au treuil pour tenir le nez et après j ai reculé lentement dans le creux de la dune
Posté(e) : 26 janvier 20214 a Auteur il y a 9 minutes, kevin_GR a dit : Bonjour, sur mon 61 la 2eme roue de secours est sur 2 barres de toit juste devant la tente, j ai fait 10 Maroc comme çà et a chaque raid on fait les 2 bacs à sable et vraiment une seule fois j ai sali le siège avec un devers ou les 2 y 60 sont passés tranquilles, mais on bien remués le sable et j ai glissé, bon on a finit au treuil et brûlé une palette de cierges en esperant que çà se termine bien les devers c est ma hantise, mais bon sur le patrol, la marche arrière existe et quand je le sent pas, j envois les 2 y 60 en recco et je descends voir comment on passe et il y a toujours moyen de contourner si vraiment trop chaud et la 2eme roue, elle n a pas bougé de la haut depuis son installation( 1 crevaison en 10 Maroc) je pense que l ecrou qui la tien est grippé par la rouille voilà mon retour d expérience je joints une photo, mais hélas çà ne reflète pas l inclinaison et pour sortir le troll , comme je dis plus haut au treuil pour tenir le nez et après j ai reculé lentement dans le creux de la dune Bsr Kevin ! belle aventure et belles photos !!!! merci de ton retour d’expériences c’est toujours très appréciable d’avoir des infos d’un gars qui baroude ...👍
Posté(e) : 26 janvier 20214 a Il y a 3 heures, Jmarc a dit : Bsr ! Et actuellement c'est des jantes alu ou acier que tu as ? Et quelles dims de pneus ? Jante d,origine et pneus .....chepaquoi, ki té sorte de partout . c’est pas trop mon truk les jantes , les pneus et compagnie. Je mets ce que je pense être le mieux , et suits les conseils des sachants ,