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Featured Replies

Posté(e) :
il y a 26 minutes, Trollex a dit :

Ne le dis pas pour rire 😀, genre échelle en alu pliable sur mesure avec échelons calibrés pour la taille de la roue. Mais bon, c'est encore un truc en plus à trimbaler.

Ou carrément une potence escamotable sur la galerie comme les camions TT, mais ça ferait vite du poids en plus.

Une seule planche en bois (plancher remorque par exemple pour être fin et résistant) avec une charnière au milieu pour la plier lorsqu’elle sert pas.

Ça pourrait servir de plaque de désablage aussi

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 11 heures, phdv61 a dit :

Bien sûr,  le CG va alors se décaler de quelques cms aussi du coté de la pente, mais il reste négligeable par rapport au poids du véhicule.

On parle toujours de 50 kG alors qu'il y a toujours 2,5T (mini) dessous.

Et si ce sont ces 50kg-là qui font verser le Patrol, c'est qu"on a déjà trop joué avec le feu...

Je me trompe ?

Tu as raison, dans l'absolu, mais, c'est l'accumulation qui fait que ....

et il y a beaucoup de paramètres et variables à prendre en compte à mon avis.

Poids de la galerie, de son chargement, répartition des charges, barycentre,

configuration du véhicule, hauteur body, hauteur réhausse,

barres stabilisatrices virées ou pas,

état (fermeté, dureté) des ressorts et amortisseurs,

degré et régularité du dévers, accidentalité du terrain, vitesse du véhicule,

angle de roulis, gite, tangage, ô mon bateau ho ho ho, 

liquides en mouvement, force centrifuge, ballant engendré.....

Qui font que ces 50 kilos vont parfois peser plus voire beaucoup plus.

Je n'ai pas l'habitude des calculs sur le papier, mais plus le ressenti en situation.

Toi qui aimes les formules mathématiques, voici un lien qui devrait t'intéresser,

qui plus est en statique:

:2 (12): https://bernard.debucquoi.com/forum/viewtopic.php?t=10221

 

Posté(e) :

il te reste à rentrer tes paramètres dans le tableur excel, puis en ajoutant les 50kg, et de voir l'influence sur l'angle max de dévers. En statique.

En dynamique, c'est encore autre chose... et sans doute + problématique.

Posté(e) :

Loin des calculs savants...il existe le trouillomètre ! Quand la blonde a ta droite commence a crier...c'est que la gravité est proche de l'horizontale ! 😅😅😅

Et pour répondre a ta question, du haut de mes 27 ans, oui j'arrive a monté mes pneus là haut sans trop de soucis ! L'aide est plus pour la carrosserie que autre chose...par derrière je ne peux pas car le pneus vient bute contre mon échelle systématiquement. Donc côté, et même seul j'y arrive sans trop tapé dans l'aile ..mais une sécurité ne fait jamais de mal au cas où 😉

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 2 minutes, ouargla a dit :

54,6. C’est la jante qui pèse 

Bjr ! Pour quelle dim de pneus ? 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, Ghislain36 a dit :

Tu sais combien pèse une de tes roues @Jmarc ?

J’allais dire entre 40 et 45 kg au pif, mais vu le poids qu’annonce olivier ! 

Je pense être trop bas dans mon estimation avec mes jantes acier et pneu 315/75/16

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, zerocool a dit :

Loin des calculs savants...il existe le trouillomètre ! Quand la blonde a ta droite commence a crier...c'est que la gravité est proche de l'horizontale ! 😅😅😅

Et pour répondre a ta question, du haut de mes 27 ans, oui j'arrive a monté mes pneus là haut sans trop de soucis ! L'aide est plus pour la carrosserie que autre chose...par derrière je ne peux pas car le pneus vient bute contre mon échelle systématiquement. Donc côté, et même seul j'y arrive sans trop tapé dans l'aile ..mais une sécurité ne fait jamais de mal au cas où 😉

Merci pour ta réponse ! 

Tu as raison pour le  trouillometre 😊

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

@zerocool tu as des jantes acier ou alu ? Et quelles dim de pneus ?

merci 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a 15 minutes, Jmarc a dit :

@zerocool tu as des jantes acier ou alu ? Et quelles dim de pneus ?

merci 

En tout cas, plus haut il parle de monter des pneus pas des roues.

Ma roue de secours jante plus pneu en 285/75R16 je ne risque pas de la monter seul sur la galerie.

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 5 heures, phdv61 a dit :

En dynamique, c'est encore autre chose... et sans doute + problématique.

Tout à fait, et comme un véhicule n'a pas pour vocation à rester immobile,

c'est dans cette configuration que je me projette. 

Posté(e) :
Il y a 1 heure, Jmarc a dit :

J’allais dire entre 40 et 45 kg au pif, mais vu le poids qu’annonce olivier ! 

Je pense être trop bas dans mon estimation avec mes jantes acier et pneu 315/75/16

Les miennes font 40 kg avec une jante alu mais en largeur 10". Les tiennes doivent être similaires

 

Il y a 1 heure, ouargla a dit :

54,6. C’est la jante qui pèse 

Tu sors ça d’où ?

Posté(e) :
Il y a 4 heures, Ghislain36 a dit :

Les miennes font 40 kg avec une jante alu mais en largeur 10". Les tiennes doivent être similaires

 

Tu sors ça d’où ?

Je pèse demain officiellement 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 11 minutes, ouargla a dit :

Je pèse demain officiellement 

Bsr !

Merci et si tu pouvais en même temp préciser la matière de tes jantes et les dims de tes couennes ? Stp ! 

Car moi j’ai pas de balance et avec vos poids , j’estimerai le poids des miennes ! 

Posté(e) :

madame n'a pas de balance dans sa sdb ?

Surtout ne t'avise pas de lui en offrir une. elle pourrait mal le prendre... mais tu pourras toujours lui dire que c'est pour ... peser tes pneus.

😇

Posté(e) :
  • Auteur

Il n’y a point de madame . Je suis seul avec mes deux garçons !

Et c’est très bien comme ça 😉

 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
Il y a 7 heures, Corrivolpi a dit :

En tout cas, plus haut il parle de monter des pneus pas des roues.

Ma roue de secours jante plus pneu en 285/75R16 je ne risque pas de la monter seul sur la galerie.

Désolé, je voulais dire roues ! Car je me promène rarement avec un pneus sans jantes a l'intérieur...sa tiens mal les virages :) :)

mes jantes sont des triangular acier et mes pneus des 245/75/R16. 

 

apres rien n'empêche de faire un essai dans le jardin avec une corde, et en moins de 5min le verdict tombe !! ;)

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 5 minutes, zerocool a dit :

Désolé, je voulais dire roues ! Car je me promène rarement avec un pneus sans jantes a l'intérieur...sa tiens mal les virages :) :)

mes jantes sont des triangular acier et mes pneus des 245/75/R16. 

 

apres rien n'empêche de faire un essai dans le jardin avec une corde, et en moins de 5min le verdict tombe !! ;)

Oui oui c’est ce que je vais faire pour être vite fixé . Après en fonction j'aviserai !

Moi aussi j’ai les mêmes jantes , mais par contre j’ai des 315/75 comme pneus  

Sinon je réfléchi  à une assistance mécanique  ... rouleau d’amenage d’un côté et treuil et manivelle de v roulant avec un mini axe de 200 mm de large de l’autre côté de la galerie et une sangle de traction qui relie la roue en passant sur le rouleau jusqu’a l’axe à manivelle fixé de l’autre côté de la galerie .  

 Car j’ai des doutes sur ma capacité musculaire à la soulever  ☺️.

Posté(e) :
Le 25/01/2021 à 14:04, Ghislain36 a dit :

Les miennes font 40 kg avec une jante alu mais en largeur 10". Les tiennes doivent être similaires

 

Tu sors ça d’où ?

Pesée ce soir 

mais c’est tout léger ....

36 kg. Je peux encore la prendre dans les bras 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, ouargla a dit :

Pesée ce soir 

mais c’est tout léger ....

36 kg. Je peux encore la prendre dans les bras 

Bsr ! 

Et actuellement c'est des jantes alu ou acier que tu as ? Et quelles dims de pneus ?  

Posté(e) :

Bonjour, sur mon 61 la 2eme roue de secours est sur  2 barres de toit juste devant la tente, j ai fait 10 Maroc comme çà et a chaque raid on fait les 2 bacs à sable et vraiment une seule fois j ai sali le siège avec un devers ou les 2 y 60 sont passés tranquilles, mais on bien remués le sable et j ai glissé, bon on a finit au treuil et brûlé une palette de cierges en esperant que çà se termine bien

les devers c est ma hantise, mais bon sur le patrol, la marche arrière  existe et quand je le sent pas, j envois les 2  y 60 en recco et je descends voir comment on passe et il y a toujours moyen de contourner si vraiment trop chaud

et la 2eme roue, elle n a pas bougé de la haut depuis son installation( 1 crevaison en 10 Maroc) je pense que l ecrou qui la tien est grippé par la rouille

voilà mon retour d expérience 

je joints une photo, mais hélas çà ne reflète  pas l inclinaison et pour sortir le troll , comme je dis plus haut au treuil pour tenir le nez et après j ai reculé lentement dans le creux de la dune

140.JPG

IMG_20200104_092512.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 9 minutes, kevin_GR a dit :

Bonjour, sur mon 61 la 2eme roue de secours est sur  2 barres de toit juste devant la tente, j ai fait 10 Maroc comme çà et a chaque raid on fait les 2 bacs à sable et vraiment une seule fois j ai sali le siège avec un devers ou les 2 y 60 sont passés tranquilles, mais on bien remués le sable et j ai glissé, bon on a finit au treuil et brûlé une palette de cierges en esperant que çà se termine bien

les devers c est ma hantise, mais bon sur le patrol, la marche arrière  existe et quand je le sent pas, j envois les 2  y 60 en recco et je descends voir comment on passe et il y a toujours moyen de contourner si vraiment trop chaud

et la 2eme roue, elle n a pas bougé de la haut depuis son installation( 1 crevaison en 10 Maroc) je pense que l ecrou qui la tien est grippé par la rouille

voilà mon retour d expérience 

je joints une photo, mais hélas çà ne reflète  pas l inclinaison et pour sortir le troll , comme je dis plus haut au treuil pour tenir le nez et après j ai reculé lentement dans le creux de la dune

140.JPG

IMG_20200104_092512.jpg

Bsr Kevin ! 

belle aventure et belles photos !!!!

merci de ton retour d’expériences c’est toujours très appréciable d’avoir des infos d’un gars qui baroude ...👍

Posté(e) :
Il y a 3 heures, Jmarc a dit :

Bsr ! 

Et actuellement c'est des jantes alu ou acier que tu as ? Et quelles dims de pneus ?  

Jante d,origine et pneus .....chepaquoi, ki té sorte de partout . 
c’est pas trop mon truk les jantes , les pneus et compagnie. Je mets ce que je pense être le mieux , et suits les conseils des sachants ,

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