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Posté(e) :

MAGIC BOX

Si elle avait existé quand je l'ai cherchée partout sur la terre entière avec l'aide de mon meilleur ami, je ne me serais pas embêté à passer un an de mon existence à la développer. Et si le D i g i booster n'avait pas été une m@%d@ à 200E qui ne remplit pas du tout le job, tout aurait été différent.

Mais tant pis. Je m'y suis collé, et j'ai cherché à concevoir un boitier "générique", donc totalement réglable, mû par un logiciel conséquent, capable de fonctionner en bar et mBar, mais aussi en psi et en kPa. Ah les unités internationales ! Une grande rigolade. D'ailleurs, l'unité SI de pression, c'est le kPa ( 1000mbar = 100kPa).

MAIS ça y est !. J'ai même écrit la doc d'installation et de réglage, mais en anglais pour le moment, car c'est en Australie que j'ai commencé sa commercialisation. ( là-bas chacun veut ce qu'il y a de mieux, et rien d'autre. Le prix est secondaire. Et les membres donnent même de l'argent pour faire tourner leur site préféré. C'est dire !).

@Jeff, tu aurais du naitre australien !  D'ailleurs, si tu peux faire en sorte que seuls les comptes premium et donateurs d'au moins 50E puissent poster ici, ce serait chouette.  Et si tu en veux un, je t'en ferai cadeau.

Dans les 12 premières heures de mon post sur le sujet là-bas, j'ai reçu 6 commandes fermes alors j'ai dû arrêter la cotation, comme à la bourse.

Bon alors ce fameux boitier "magique" qui m'a fait m'arracher plus d'un cheveu, KESAKO ?

D'abord je l'ai affublé d'un nom que j'ai trouvé rigolo : "MAGIC BOX".

 

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LES SIGNAUX UTILISES

De quoi a besoin MAGIC BOX pour fonctionner?

Elle prend en entrée

- le débitmètre

- le capteur de pression,

- un signal quelconque permettant de calculer les tr/mn

- le signal pédale

et, en sortie, elle gère une EV de vide quelconque, qui contrôle un actuateur de vide quelconque, qui contrôle n'importe quel turbo à géométrie variable.

Elle peut aussi contrôler un actuateur électronique comme on les trouve maintenant sur les voitures récentes. Une boite à tout faire je vous dis !

On trouve tous les fils capteurs nécessaires dans le faisceau du connecteur ECU (tout est dans la doc), et il faut tirer deux fils de l'habitable jusque sous le capot (en passant facilement par le presse-étoupe qui se trouve derrière la poignée de commande d'ouverture du capot. il suffit d'un fil électrique de 1.5mm2 rigide, de percer, puis de tirer). Ainsi, MAGIC BOX reste au chaud l'hiver, et profite de la clim l'été.

 

UN PATROL AGREABLE A CONDUIRE, SOUPLE ET PUISSANT, ET PLUS JAMAIS DE MISES EN SECURITE

En gérant mieux le turbo, et en lui faisant pousser + d'air tout en restant dans des pressions raisonnables, MAGIC BOX obtient de l'ECU qu'il demande+ de gasoil à la pompe. Et comme l'ECU respecte les leçons qu'il a apprises en usine, de débit et d'avance ( car il se fie au débitmètre pour ce faire) , on ne prend pas de risque. Et on ne fumera ni ne polluera pas.

Surtout, cette boite contrôle en permanence le débitmètre, et s'assure que l'ECU ne partira pas en mode sécurité au bout d'un certain délai, réglable.

La MAGIC BOX permet aussi d'adapter n'importe quel débitmètre et le transformer en débitmètre Nissan.

Et même, pour ceux qui voudraient encore + de puissance, elle permet d'augmenter la tension du débitmètre pour obtenir que l'ECU demande + de gasoil à la pompe.

C'est ce que font, différemment, et à l'aveugle par rapport à la quantité d'air, les fameux boitiers de puissance qui ne contiennent à l'intérieur qu'un microcontrôleur à quelques Euros, et quelques lignes de logiciel qui ne font "que" modifier , à la hausse, les commandes envoyées par votre ECU à votre pompe, sans se soucier de la gestion de l'air.

J'oubliais : adieu les trous et les pics de pression liés au blocage de l'EGR sur les manus, et même son effondrement vers 110km/h. On obtient une montée continue et progressive de la pression turbo dans les limites de ce qu'on s'est autorisé. Et Pareil si on a modifié l'échappement. Plus besoin de visser la vis de butée ( il faudra même la dévisser). Une fois réglé, MAGIC BOX s'occupera de tout.

C'est franchement agréable maintenant de conduire mon "nouveau" et fidèle compagnon de ... 20 ans.

 

UN PATROL QUI FONCTIONNE A TOUTE ALTITUDE

Enfin, cerise sur le gâteau, le PATROL n'est plus essoufflé en montagne. Et quand on s'arrête, il repart sans rechigner.  Plus besoin de rester haut dans les tours.

MAGIC BOX se charge de tout. Que du bonheur.

 

DEUXIEME CERISE SUR NOTRE GATEAU

Comme notre MAGIC BOX fait ce qu'elle veut avec la tension du débitmètre, on peut lui demander de la baisser au ralenti. Et du coup, moins de gasoil est injecté. et du coup, moins d'odeurs à la maison, et moins de conso en ville.

Il suffit de rester dans la plage prévue par Nissan, et tout va bien.

Sur mon Patrol, j'avais presque 2.2volts crête au ralenti. La boite magique me l'abaisse à 1,75V. Parfait. Et on ne sent rien car dès qu'on accélère, entre l'ouveture des aubes aux petits oignons, et l'accroissement rapide de la valeur de débitmètre, ça roule.

COMMUNICATION ET LOGICIELS

On discute avec MAGIC BOX  depuis son PC par Bluetooth. Il suffit d'appairer les deux et d'utiliser l'un des deux logiciels fournis, pour Windows32, Windows64 , ou Mac OS.

L'un sert à effectuer les différents réglages, pour s'adapter à la configuration de son Patrol, l'autre à rejouer toutes les données que l'on peut enregistrer à la volée et analyser plus tard, sans passer par Excel ( même si c'est possible aussi car MAGIC BOX génère des fichiers .TXT au format .CSV). Et ces données s'enregistrent 12 fois par seconde, pas 3 ou 4 comme avec le port Consult.

Tout a été prévu et pensé. MAGIC BOX contient également un baromètre et un capteur de température.

 

Il en aura fallu du temps, mais la persévérance paie toujours. Et le résultat en valait la peine et les cheveux perdus.

Voilà !

 

Modifié par phdv61

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  • Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top.

  • j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf

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Posté(e) :
il y a une heure, phdv61 a dit :

Soit dit en passant, la prépa du turbo ajoute des chevaux, mais plus haut dans les tours, et pareil pour le couple : +, mais + tard. 

L'idée n'est pas idiote, sauf que je ne pense pas qu'elle marchera sur notre Patrol, car nous n'avons pas de port OBD2. L'appli ne peut donc pas avoir accès aux tr/mn.

ce n'est pas l'optimisation du turbo que je mettais en avant, mais l'utilisation de cette appli sur smartphone pour faire des mesures de performance sur le gain de ton système MB. Je ne doute pas de ses bienfaits, mais il y a le "ressenti" (comme le froid en hiver) et les chiffres...

et sur un jeep Cherokee de 1987 équipé du bon vieux moteur  Renault J8S injection mécanique indirecte, je doute de la présence d'un quelconque port OBD"n-1" 😂

 

PS : je connais le forum de Vincent, j'y suis inscrit depuis  (très) longtemps (2003 ! ) et j'ai beaucoup échangé avec lui....

 

 

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, j'avais bien compris.

Pour en revenir à l'appli je ne comprends pas comment elle peut "connaitre" les tr/mn sans être "connectée" d'une manière ou d'une autre à la voiture. ( edit : si, avec les rapports de boite et la vitesse ).

Ce ne sont quand même pas les accéléro du smartphone qui vont les mesurer ?

L'accélération, oui ok, la vitesse également (même si le GPS est imprécis ).

Mystère à éclaircir.

edit : éclairci. Et on voit le concepteur ici. Tout est fait à partir des accéléros du smartphone (mems, pas ultra précis) et des données voitures (en particulier les rapports de boite). je comprends mieux.

Intéressant.

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Merci pour les détails précis de cette application.  Bizar pour l accéléromètre j'aurai mis le téléphone à plat et non vertical....tout dépend où est le capteur.  

Ce serai amusant de voir si les 158cv des y61 sont vraiment livrés avec....ou, comme je le pense,  beaucoup sont restés au pays du soleil levant...

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

Les 158CV sont probablement au niveau du volant moteur, avec un turbo parfaitement réglé aux petits oignons ( ce qui est rarement le cas ...).

et le smartphone contient plusieurs accéléros. donc tu peux en déduire l'accélération horizontale.

Il faut renseigner le poids exact de la voiture ( passagers... etc), et faire la mesure plusieurs fois en 2e ou 3e, sur du plat sans vent.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Il y a 15 heures, phdv61 a dit :

 le smartphone contient plusieurs accéléros. donc tu peux en déduire l'accélération horizontale

pas le mien.... j'en suis encore au téléphone a clapet et boutons ou il faut appuyer (!) et mon PC est une tour avec un écran, un clavier et....une souris filaire ! donc je laisse ça aux "djeun's"

c'est pour ça que installer et brancher une MB ne me poserai pas de problèmes, mais la parametrer....

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

Pourtant, je crois me souvenir que nous avons sensiblement le même âge.

Ma maman se promène sur l'iphone 6 que je lui ai offert pour ses 85 pour remplacer son vieil iphone 3 tout foutu... qu'elle venait de casser complètement après un vol plané mais qu'elle ne voulait pas remplacer.

De toute façon l'appli MB ne tourne pas sur l'iphone, mais sur Android ( Samsung... etc). Un modèle de base suffit. Si tu me donnes la valeur de ton débitmètre au ralenti prise au voltmètre, je peux te pré-régler ta MB et t'éviter ainsi d'avoir à utiliser un PC. Et tu pourras définir ta carto turbo avec le tel que tu vas t'offrir (ou mieux, te faire offrir) pour noël.

Posté(e) :
  • Auteur

@Jmarc, pour te motiver, je te mets ci-dessous les commentaires d'un Patroleur du site qui a installé sa MB, et se reconnaitra.  Il  doit être timide (?) donc je tairai son nom...

Il vient d"installer sa magic box, et sans même l'avoir encore "ajustée" à son Patrol, voilà ce qu'il m'a écrit en réponse à un de nos échanges en MP:

Le 07/12/2021 à 08:11, phdv61 a dit :

Tu ne m'as pas dit comment tu sentais ton Patrol à la conduite ?

"Mon Patrol??? Quand je monte et que j’accélère je n'ai pas l'impression d'être dans le mien mais dans celui d'un AUTRE!!!

C'est bluffant de différences. Avant il fallait que je soit à 2200tr/min pour qu'il commence à accélérer et dans une côte il me fallait rétrograder de 1 voir 2 vitesses tellement il n'y avait aucun couple.

Si je ne voyais pas les courbes, qu'il me faut encore comprendre, je dirais qu'il est réglé au top alors que pas encore...

Pour être 100% honnête, c'est mon premier Patrol et j'étais 100% conquis par son confort, la banquette arrière pour les gosses, le volume du coffre pour le chien, son équipement pour un véhicule de 20ans, mais seulement à 20% pour son moteur. C'était vraiment le point noir!!! Mais là avec la MB; LONGUE VIE A MON PATROL 😆 

Franchement c'est top"

 

"music to my ears" (de la musique à mes oreilles) dirais-je si j'étais Australien.

Allez, AU BOULOT ! 😉

Modifié par phdv61

Posté(e) :


bsr ! 
chuttt , j’ai honte de moi sur ce coup ! 
J’espère pendant les fêtes ou juste après 🤔

Sache qu’il me tarde de pouvoir rentrer le trol au garage et de pouvoir me pencher l’esprit libre sur la MB 

Mais pour être franc , j’ai pas de temp à moi car j’ai du boulot par dessus la tête et les journées sont longues  .
Il y a des moments comme ça , des moments clé où il faut pas se rater et entre ruptures des fournisseurs et les exigences des clients c’est pas facile du tout ! 

mais sache que je n’ai pas plus de doutes que toi sur les capacités de ta MB . Et que je témoignerai avec grand plaisir de son bon fonctionnement et l agrément qu’elle procure dés que je l’aurai installée ( avec ton aide ) . 
En attendant je te prie de m’excuser !!!

 

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

non, non, ne t'excuse pas ! Je te taquinais juste...

Posté(e) :
Il y a 19 heures, phdv61 a dit :

@Jmarc, pour te motiver, je te mets ci-dessous les commentaires d'un Patroleur du site qui a installé sa MB, et se reconnaitra.  Il  doit être timide (?) donc je tairai son nom...

Il vient d"installer sa magic box, et sans même l'avoir encore "ajustée" à son Patrol, voilà ce qu'il m'a écrit en réponse à un de nos échanges en MP:

"Mon Patrol??? Quand je monte et que j’accélère je n'ai pas l'impression d'être dans le mien mais dans celui d'un AUTRE!!!

C'est bluffant de différences. Avant il fallait que je soit à 2200tr/min pour qu'il commence à accélérer et dans une côte il me fallait rétrograder de 1 voir 2 vitesses tellement il n'y avait aucun couple.

Si je ne voyais pas les courbes, qu'il me faut encore comprendre, je dirais qu'il est réglé au top alors que pas encore...

Pour être 100% honnête, c'est mon premier Patrol et j'étais 100% conquis par son confort, la banquette arrière pour les gosses, le volume du coffre pour le chien, son équipement pour un véhicule de 20ans, mais seulement à 20% pour son moteur. C'était vraiment le point noir!!! Mais là avec la MB; LONGUE VIE A MON PATROL 😆 

Franchement c'est top"

 

"music to my ears" (de la musique à mes oreilles) dirais-je si j'étais Australien.

Allez, AU BOULOT ! 😉

Allez je me dénonce: c'est moi! 😁

Je réitère mes impressions échangées avec @phdv61 ....C'est; efficace, performant, pratique, bien conçu, adaptable à souhait... Juste au top!

L'installation et le câblage est assez simple. Il faut juste avoir la bonne pince pour la connectique de la fiche du solénoïde; moi j'ai soudé. Ça m'a pris 5h finitions comprises.

Après c'est juste magique; il a vraiment trouvé le bon nom au produit!

Il n'y a plus qu'à régler, essayer, régler, essayer, ne pas comprendre, régler n'importe quoi, croire qu'on commence à comprendre, régler, plus rien comprendre, ce faire conseiller et commencer à prendre le bon chemin... 😀🥲

 

Je résumerai cette investissement par: Je n'aurais jamais penser un jour pouvoir m'acheter un nouveau Patrol pour seulement 450€.

 

Pour ceux qui hésite: vous devriez déjà regretter de ne pas être en trin de vous amuser dans vos réglages...

Pour ceux qui ne veulent pas: vous devriez regretter de ne pas déjà avoir changé d'avis...

Pour ceux qui l'on déjà: pourquoi vous ne m'en aviez pas parlé plus tôt???

 

Voila, tout est dit 😜

 

Posté(e) :
Il y a 17 heures, Jmarc a dit :

Mais pour être franc , j’ai pas de temp à moi car j’ai du boulot par dessus la tête et les journées sont longues  .

Il y a des moments comme ça , des moments clé où il faut pas se rater et entre ruptures des fournisseurs et les exigences des clients c’est pas facile du tout ! 

 

J'ai l'impression qu'on est dans le même cas... Vive les clients pressé et le matos introuvable!

Moi j'ai bossé dessus de 21h à 24h; seul moments de libre 🤪

Posté(e) :
il y a 55 minutes, misticks a dit :

 Je n'aurais jamais penser un jour pouvoir m'acheter un nouveau Patrol pour seulement 450€.

 

Voila, tout est dit 😜

 

si je me trompe pas , c''est toi qui avait un turbo dont la GV était complétement déréglée (vis et biellette)  par l'ancien proprio (sur un post ouvert aussi sur pgr ) ?

dans ce cas , sans mettre en doute les bienfaits de la MB , en partant d'un Y61 a l’agrément moteur hyper dégradé , voir inexistant , car loin de la configuration d'origine ,  la satisfaction ne pouvait qu’être importante et sensible....

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

@etr89  ce que toi tu n'as pas (encore) bien compris (ça viendra), c'est la manière dont l'ECU gère ton turbo en croyant qu'il a aussi le contrôle de la vanne EGR, d'une part, mais surtout, qu'il laisse les aubes fermées à fond jusqu'à ce que le débitmètre indique environ 2.7V, puis il ouvre assez vite, et ensuite il régule pour ne pas dépasser les 4V environ. il n'utilise pas du tout le capteur de pression, et seulement le débitmètre. C'est déroutant, mais c'est comme ça.

La 2e chose, c'est que je pense qu'aucun Patrol ne délivre vraiment le couple et la puissance annoncés par Nissan et probablement mesurés sur un véhicule usine de 'test', "réglé aux petits oignons". Alors chaque proprio successif a du essayer de "bricoler" sans comprendre ce qu'il faisait, les uns en touchant la butée, les autres la longueur de la tige, et les champions en touchant les deux à la fois.

Pas de bol, ce n'est pas ça qui arrange le problème. Et parfois c'est même pire !

Avant ma MB, mon turbo était parfaitement réglé, et moi aussi je devais rétrograder dans les longues cotes raides, quel que soit le système que j'utilisais. Ce n'est plus le cas. Mais ce dont je suis sûr, c'est que je n'ai pas + que le couple annoncé à 2000tr/mn par Nissan, ni + que la puissance annoncée de 158CV à 3600tr/mn car elles sont en "dur" dans les carto moteur qui sont en PROM.  Ce dont je suis sûr, aussi, c'est que maintenant, je n'ai plus moins, ni aucune mise en sécurité. et ça fait toute la différence.

C'est ce qu'obtiennent tous ceux qui ont franchi le pas. Un autre véhicule bien plus sympa à conduire. Parle à vincent Sch et ses Terrano...

Ma récompense, c'est de faire des heureux. Car aux heures passées, ce n'est pas vraiment rentable de faire des boites magiques et d'aider leurs gentils.propriétaires.  Le truc vraiment 'fun', c'était de tâtonner et de la développer.

J'en suis toujours à me demander si c'était une bonne idée de partager ma trouvaille avec d'autres car ça me prend un temps fou.

En tout cas, merci à @misticks pour son retour ici (non non, je ne l'ai pas payé !).

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
il y a 49 minutes, etr89 a dit :

si je me trompe pas , c''est toi qui avait un turbo dont la GV était complétement déréglée (vis et biellette)  par l'ancien proprio (sur un post ouvert aussi sur pgr ) ?

dans ce cas , sans mettre en doute les bienfaits de la MB , en partant d'un Y61 a l’agrément moteur hyper dégradé , voir inexistant , car loin de la configuration d'origine ,  la satisfaction ne pouvait qu’être importante et sensible....

oui c'est ça...

Posté(e) :
  • Auteur

Bienvenue aux nouveaux membres du "club Magic Box" @lionel2623 de la drôme et @uolter de Trieste en Italie.  Avec @misticks, et @Jean-Marc (quand il aura installé sa MB) ils pourront venir ici parler de leurs soucis (s'ils en ont) et de leurs réglages, et aussi poser leur(s) question(s) pour que chacun des autres en profite.

il n'y a pas de question stupide seulement des gens stupides !

 

Posté(e) :
Le 25/09/2021 à 10:13, phdv61 a dit :

En Australie, le concepteur et vendeur de la Tillix (Australien) se réveille, et les partisans de la Dawes valve (Américaine) ou du DGBS ( Anglais) aussi.

Le fan club de la Magic Box grandit, alors les dinosaures se rebiffent car un Frog (Frenchie) leur mange dans l'assiette (toutes choses étant égales par ailleurs) et leur fait mettre leurs valves au placard.

C'est ma petite (toute petite) revanche perso pour le coup des sous-marins que ces trois-là nous ont fait. Et je ne lâcherai rien. Put@in que c'est dur d'avoir raison !

Sinon, un proprio de deux Terrano en France est en train d'équiper son 2e tellement la différence d'agréement était devenue trop grande entre les deux.

A la vitesse de quelques boitiers par mois, il faudra 150 ans pour équiper tout le monde. Mais bon, le Patrol est increvable (lui).

Un sale blague ce coup des sous marins, tant pis pour eux ils vont prendre du retard sur leur programme... Mais bon les Anglo-Saxons ne sont pas à leur premier coup dans le dos!

Posté(e) :
  • Auteur

Perfide Albion.. Ce n'est pas nouveau. D'ailleurs, si on leur a fait la guerre pendant 100 ans, on devait bien avoir des raisons 😇

Ils ne savent pas combien le matos américain va leur coûter, sachant qu'en plus, la population est plutôt pro-charbon (ils en ont) et anti-nucléaire. Pas gagné pour le "premier" (c'est comme cela qu'ils appellent leur premier ministre) qui a tout fait vite-fait mal-fait sans consulter le pays.

Ils sont aussi parmi les plus grands pollueurs de la planète par tête de pipe.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Ouf! c'est installé.... Hier j'ai trouvé le temps de mettre ma petite magic box! J'ai préalablement testé la communication avec mon PC, installé le logiciel et hop!

Avant toutes choses des précisions: j'ai un 3.0L Di de 2004 (pas encore GU4). Mon EGR n'est pas encore bouchée ça va arriver. Bref tout est stock (à part rénovation et nettoyage de l'admission).

J'ai pas pu m’empêcher de rouler hier après le pose du boitier, tout va bien, un poil de changements mais je n'ai pas "poussé" à fond....

Je mets quelques photos de la manip, elle m'a pris une demi journée.... après ça le véhicule roule!

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

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Pour se connecter ici en T , sans couper, on chauffe au briquet l'isolant. Le cuivre est très épais et bien rigide, pas de crainte et on dénude ensuite. Ensuite on entortille le cable et on soude.... Ensuite on isole avec du scotch amalgamant.IMG_20220203_111743.thumb.jpg.3d77eb8b33591a9fdd63fd2aabce74dc.jpg

Le cable coupé et connecté avec une cosse est celui du régulateur de vitesse , fait par l'ancien proprio.... je souderai aussi.

à la fin seul le cable rouge du MAF (débit d'air) est coupé. le rouge qui vient du capteur est aiguillé vers la MB (MAFin), et celui qui va sur l'ECU est connecté sur (MAFout). Les schémas sont fournis avec la MB Pas de doutes.

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On remet le petit tunnel en plastique en faisant sortir tous les cables de la MB à l'opposé du faisceau. Et on repère surtout!

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Et voilà le montage est propre. Tous les câbles ne viennent pas de la MB seuls cinq signaux sur l'ECU, un +/- depuis un 12V accessoires, et un signal +/-12V qui va partir dans le compartiment moteur vers l'EV de commande de vide.

La MB est livrée avec une prise compatible étanche pour l'EV de commande de vide. J'ai au final préféré couper, souder et utiliser la prise d'origine en place, car je n'ai pas eu confiance à mes sertissages . Cette prise est en 12V, le fil Vert/rouge est le + (même si une bobine n'est pas polarisée, on a préféré respecter la polarité dans le doute)

IMG_20220203_182453.thumb.jpg.b6e6c2f360dc2e91f1e6e0d73bbe96f2.jpg

 

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

Bon début. Bravo.

Avant de rouler "à fond", il faut faire quelques enregistrements et d'abord régler la "carto turbo".  Par ailleurs, il faut bloquer ton EGR, sinon tu auras le problème inverse de ceux qui bloquent l'EGR et conservent leur ECU gérant les aubes du turbo (des pics et des creux de pression sans arrêt).

Posté(e) :
  • Auteur

autre chose, une fois l’EGR bloquée tu pourras débrancher le connecteur Marron de contrôle du volet d’air du boîtier papillon afin de le laisser en permanence ouvert. Comme il n’y a plus de gaz brulés qui vont rentrer dans l’admission, il n’a plus d’utilité. 

Posté(e) :

L'egr a été bouché, c'est fait. Je verrai pour le papillon. Ne faut il pas reprendre la butée du turbo? Moi tout est d'origine... Et à quelle pression doit je me limiter ?

J'ai pas pu m'empêcher de faire un tour... J'ai un autre patrol maintenant je double!

J'ai fait mais premiers enregistrements... Je me familiarise avec la bête. Hâte de régler tout ça aux petits oignons...

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

ne touche pas à la butée du turbo tant que tu n’a pas réglé ta carto turbo pour le plancher des vaches.  c’est seulement pour améliorer le démarrage du turbo en altitude qu’il faut la modifier( dévisser), lorsque c’est la MB qui assurera correctement  une butée « électronique » et non plus « mécanique ». 

Modifié par phdv61

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