Posté(e) : 6 avril 20223 a Auteur tout dépend de l'alternateur. Je ne pensais pas qu'il y avait tant de différence de l'un à l'autre. Tu imagines sur un Patrol standard avec l'ECU qui contrôle l'EV de vide. Encore une raison de variation d'un PAtrol à l'autre, et de dysfonctionnement (ou mauvais fonctionnement en tout cas et perte de puissance associée). Puisque nous, on peut tout régler aux petits oignons, je me demande si je ne vais pas ajouter un vrai régulateur 12V ( c'est-à dire qui sort du 12V (ou du 14,4 dans mon cas) tout le temps, même lorsque les bougies de pré-chauffage sont allumées et font chuter la tension, donc capable de faire du 'up' ou du 'down'. Il suffira de modifier la carto en conséquence, mais une fois pour toutes, sans qu'il n'y ait plus jamais de variation liée à ce phénomène. un truc comme ça devrait faire l'affaire : https://fr.aliexpress.com/item/4001275206399.html?spm=a2g0o.detail.1000014.16.456866caS7Xsy7&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40000.278649.0&scm_id=1007.40000.278649.0&scm-url=1007.40000.278649.0&pvid=430843f5-a938-4c8d-a0ff-a4378e65a099&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.278649.0,pvid:430843f5-a938-4c8d-a0ff-a4378e65a099,tpp_buckets:668%232846%238110%23304&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000015565297558%22%2C%22sceneId%22%3A%2230050%22%7D&pdp_pi=-1%3B5.23%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Brecommend-recommend Avec un rechange, car c'est du chinois... Modifié 6 avril 20223 a par phdv61
Posté(e) : 6 avril 20223 a Oui mais il faut alimenter le débitmètre avec! pas seulement la magic box!!!
Posté(e) : 6 avril 20223 a Auteur non. Le débitmètre (comme le capteur de pression) est alimenté en 5V régulé par l'ECU. Pas de souci !
Posté(e) : 25 avril 20223 a Auteur Je reviens de 3300 km de route et surtout autoroute. En accélérant de 3000 à 3300 tr/m en 5e pour monter à 130km/h GPS avec mes jantes 17" et des pneus BFG AT KO2 de 285x70 R17 , je me suis pris des mises en sécurité débitmètre. j'ai donc abaissé la valeur du seuil "en dessous de 3500tr/mn" à 4.15V à l 'arrêt suivant avec le tel de madame, et par la suite, ç'est passé sans problème. Donc ce dernier seuil de mise en sécurité n'est pas à 4.20V comme je le pensais, mais un peu en dessous. Autre chose, pendant ces quelques jours, j'ai aidé un Italien qui était embêté avec les mises en sécurité sur son 3.0 Di de 2007 ( si si, un des derniers 160CV à avoir été livré). Son débitmètre est différent (contient un capteur de temp comme les CRDs), et ... ses seuils de mise en sécurité AUSSI !! 3.70V pour 3000 tr/mn et 3.90V pour 3500 tr/mn Pas étonnant, car le débitmètre de ces Patrols 160CV donne un voltage inférieur pour le même débit d'air ( sa courbe de "réponse" est différente ). Mais quand même... Je ne vous raconte pas la prise de tête pour analyser ses données et comprendre. Mais c'est fait, et bon à savoir. Et enfin, sur ce Patrol Di de 2007 ile retard avant le déclenchement de la mise en sécurité n'est plus de 4s, mais de 2s (mesuré) ! Modifié 25 avril 20223 a par phdv61
Posté(e) : 30 mai 20223 a Auteur Du nouveau du coté de Magic Box ( pour ceux qui en ont une, bien sûr) ! Un heureux propriétaire a oublié de rebrancher son MAF et a été étonné que son Terrano 3.0L fonctionne quand même. En fait, c'est un pur "hasard", même si cela fait un moment que je pensais ajouter une vrai fonction "merde mon MAF est en panne, et je suis au milieu de nulle-part, et j'ai oublié mon rechange que j'ai prêté à un copain, qui ne me l'a pas rendu le salaud".... etc. Bref, ça marchotte un peu mieux que ce que fait l'ECU lorsqu'il se rend compte que le MAF ne fonctionne pas ( typiquement, il sort alors 0 volts, et l'ECU se met en grêve - normal, il roule en France - ou disons en mode "sécu" - pas sociale - en sécu "moteur" bien sûr ). Hors il se trouve que lorsque l'entrée MAF de MB est "en l'air", alors on se retrouve en sortie avec plus ou moins la valeur pédale (TPS) en volts. Donc si j'appuie, l'ECU voit le TPS qui monte, et le MAF aussi, et il injecte quand même + de gasoil que lorsque le débitmètre est "juste" en rade. Bref plutôt que laisser faire ce heureux hasard, j'ai décidé d'ajouter une fonction 'MAF en panne' à la MB en utilisant un des micro-switches encore inutilisé - le 4. Comment ? Comme le fait l'ECU, en m'appuyant sur ce que j'ai - la vitesse de rotation moteur et/ou - le capteur de pression. Voilà ce que donne une formule toute simple pour estimer le MAF à partir des tr/mn : On voit que c'est très très proche ! Alors pourquoi l'ECU ne le fait pas ? parce que les ingénieurs de Nissan ont du considérer qu'il valait mieux que le proprio change son débitmètre en panne plutôt qu'il continue en mode "dégradé" qui fait marcher ton Patrol comme si de rien n'était (et, aussi, ils n'avaient pas de MB pour gérer le turbo!). Cela suppose bien sûr que le turbo soit bien réglé avec la Magic Box et pousse bien de l'air. Car c'est dans ce cas que tout colle bien. Je vais coder cette modif et la tester, mais je suis très confiant que ça marche bien, et dans tous les cas 100 fois mieux que ce que fait l'ECU lorsque vous avez le malheur d'avoir un débitmètre HS. ça au moins, ça dépannera. Décidément, elle n'a pas fini de m'étonner cette boi-boite. PS : En regardant ce problème, je me suis rendu compte d'une autre "cagade" que j'ai résolue en même temps. Mais chuuuuuut, surtout ne le dites à personne. Modifié 30 mai 20223 a par phdv61
Posté(e) : 1 juin 20223 a Auteur Retour sur le sujet : HE BIEN, CA MARCHE COMME PREVU! j'ai donc le premier Patrol qui avance super bien, même sans débitmètre, avec une tension "estimée" et "forcée" vers l'ECU. On peut donc s'auto dépanner en bougeant juste un des micro-switches de la MB. Mais l'ajout de cette fonctionnalité demandera de changer le micro-contrôleur (sur support donc facile). Et je suis resté "raisonnable", en me calant sur les seuils de mise en sécurité. L'ECU ne se rend compte de rien. Modifié 1 juin 20223 a par phdv61
Posté(e) : 3 juin 20223 a Auteur le problème du "raisonnable" c'est qu'on est un peu juste en puissance par rapport à ce qu'on tire d'un vrai MAF avec un turbo bien réglé, même si on obtient une courbe "parfaite" Je vais quand même ajouter un peu de tension pour obtenir un peu + de gasoil et de puissance. Juste un peu... même si ça marche "au poil" et ... sans débitmètre.
Posté(e) : 4 juin 20223 a Auteur Voilà. + de tension, et + de puissance en retour. Mon Patrol sait maintenant fonctionner sans MAF en mode 'secours', comme si de rien n'était... Pour ceux qui ont la Magic Box, regardez ce que donne le "MAF_in", connecteur débranché (bleu foncé courbes f(t) du bas), et ce que Magic Box V3.0 calcule et envoie maintenant à l'ECU (le MAF_out en bleu clair), ECU qui est heureux comme un pape ( comme le conducteur). Note: comme expliqué plus haut, connecteur MAF débranché, la MB reçoit sur MAF_in, par effet de "rémanence" sur le convertisseur, la valeur de la tension pédale (TPS en gris clair en bas - Attention aux échelles de présentation, différentes en 'y' selon les capteurs). C'est ce qui explique que ça marche quand même sans cette modification supplémentaire, et sans que l'ECU râle. Modifié 4 juin 20223 a par phdv61
Posté(e) : 4 juin 20223 a Administrateur il y a une heure, phdv61 a dit : pas vraiment, vu le temps infini que je passe sur le sujet ! C'est le résultat qui compte
Posté(e) : 9 juin 20223 a Auteur Salut Walter toujours content du “nouveau” Patrol que t’a apporté le Père noël Magic Box? A+
Posté(e) : 10 juin 20223 a Oui, absolument content du résultat !!! 2221 km (beaucoup in off-road, piste de mule etc...) température de l'air 30° maximal 39° , aussi 1500 mètres d'altitude ... PAS DE PROBLEME !!!! ☺️👍👍👍
Posté(e) : 19 juin 20223 a Auteur Salut à tous, je profite de quelques jours en Espagne pour vous parler d'un souci que ceux qui sont équipés de 2 batteries et d'un coupleur peuvent rencontrer ( mais aussi s'ils n'ont pas de MB d'ailleurs ). En fait, pas peuvent, DOIVENT. Le fonctionnement de ces coupleurs n'est jamais le même, mais ils se ressemblent. Je prendrai juste l'exemple du Citrix, utilisé par bon nombre d'entre nous (pas moi). De ce que je comprends, le Citrix attend que la batterie principale soit chargée ( et avec une latence de 10' semble t'il) avant de se mettre à charger la batterie auxiliaire. Pendant tout le temps de charge, il est rare que la tension soit constante. Elle peut varier de 13.x à 14.y, et en particulier au moment de la commutation. Et là, la manière dont fonctionne l'alternateur joue aussi. Pendant tout le temps où la tension fluctue, la commande de contrôle de l'EV de vide, envoyée par votre ECU si c'est lui qui la contrôle, ou par la Magic Box si vous en avez une ( à priori oui si vous lisez ces lignes), fluctue aussi. Comme la charge de deux batteries en séquence peut prendre un certain temps, pendant tout ce temps, le contrôle du turbo est "erratique". Moins de tension batterie + alternateur, ce sont des aubes + ouvertes et moins d'air donc moins de patate ( car l'ECU demandera moins de gasoil à la pompe). Bref, si vous avez deux batteries et un coupleur, vous auriez intérêt à ajouter un régulateur de tension pour obtenir une tension stable. Il faut un régulateur capable de générer du 12V en "step-up" ou "step-down", en particulier parce que lorsque les bougies de pré-chauffage sont en route, la tension est souvent inférieure à 12V. Il faut donc un vrai régulateur capable de faire du 12V avec moins de 12V et avec + de 12V. https://fr.aliexpress.com/item/33038664013.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5b8ek9ZN&gatewayAdapt=glo2fra Ce régulateur est à installer sur la ligne d'alimentation de la MB. 1A suffisent amplement pour MB. donc un régulateur 2A fait le beurre. Gardez juste en mémoire qu'il vous faudra dès lors reprendre la carto turbo. Excel sera votre ami, car par ex 54% x 14V, c'est pas la même chose que 54% x 12V. Il faudra donc augmenter ce %pwm dans le rapport des tensions 14V/12V. et faire la même modification pour les 16 valeurs pwm de votre carto. Ainsi, votre turbo sera toujours parfaitement contrôlé. Pour ceux qui n'ont que leur ECU, eh bien vous avez juste vos yeux pour pleurer car on ne peut rien faire à part attendre que les batteries soient chargées. Voili voilou. Modifié 6 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 6 septembre 20222 a Auteur Souhaitons la bienvenue à @Talou, un Québécois "exilé" en Suède qui rejoint le clan des Patrols "MAGIC-BOX equipped", . Son EV de vide Denso a été réparée par un ancien propriétaire, et il va sans doute commencer par la remplacer par une Pierburg ORIGINALE à 50E plutôt que de se ruiner en achetant une Denso vendue par NISSAN. Je viendrai ici l'aider à régler sa MB, si et quand nécessaire. Cela servira aux autres, comme @Jmarc, qui procrastine. J'avais décidé d'arrêter, mais j'ai relancé un dernier batch avant.
Posté(e) : 6 septembre 20222 a Euuuuhhh , c’est pas faux ! 😁 Pour bon nombre de raisons mais oui je procrastine ☺️ tu m’a quand même obligé à aller voir ce que cela veut dire .
Posté(e) : 7 septembre 20222 a Je dois passer le contrôle technique vendredi... si il passe (en fonction de la rouille présente), je vais me laisser tenter je pense
Posté(e) : 11 septembre 20222 a Bonsoir, Si il te reste une MB, je vais me laissé tenté J'ai le 61 de 2001 avec 250 000 Km en boite auto ( l'ancien de Piersophie)
Posté(e) : 12 septembre 20222 a Auteur Salut, c’est quand je décide d’arrêter car cela me prenait trop de temps, que plusieurs se manifestent. Vous vous êtes donnés le mot les uns et les autres ? Les deux dernières sont parties en Australie et en France. j’ai relancé un dernier batch et j’attends les cartes d’ici une dizaine de jours. Après, quand il n'y en aura plus, il n'y en aura plus. La suite en MP. Modifié 12 septembre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 12 septembre 20222 a Auteur je profite des échanges en cours pour apporter des précisions sur le régulateur de tension (step-up step-down) à installer pour ceux qui ont deux batteries et un coupleur. Prenez un 13,8 volts plutôt qu’un 12V.
Posté(e) : 12 septembre 20222 a je viens de commander un step up 6A, je le recois dans 48h, je compte régler l'alim de la MB à 14.4V, l'EV de vide recevra donc en permanence le "max" admissible.... ca te parait cohérent? Hier grand trajet drôme - Toulouse A/R... je trouve qu'il y a bien une différence de comportement entre une tension batterie à 12.5 et à 14.4V..... J'ai un montage avec une "petite" batterie de démarrage 75ah et une grosse batterie auxiliaire (coupleur Cyrix). L'alternateur étant relativement modeste en puissance, les récupérations d'énergie sont plus longues..... Ma batterie de démarrage était vraiment trop grosse, le précédent proprio avait mis une 100ah.....elle a duré un an. C'était pourtant une Yuasa mais 100ah c'est bien trop gros. Une batterie de démarrage (pas les agm ou décharge profonde attention) ne doit pas être surdimensionnée, j'ai eu plusieurs cas de batteries HS en deux ou trois ans. Leur travail est trop faible, certaines zones des plaques ne travaillent pas et "meurent" de sulfatation... en général la batterie rend l'âme tout en conservant une tension correcte mais plus de puissance au démarrage.... Modifié 12 septembre 20222 a par Lio26130
Posté(e) : 12 septembre 20222 a Il y a 4 heures, phdv61 a dit : Après, quand il n'y en aura plus, il n'y en aura plus. encore une usine qui ferme ???? put...n de crise de l'enegie.... encore la faute a Poutine et a l'Ukraine !!!!
Posté(e) : 12 septembre 20222 a Auteur Salut @Lio26130, step-up 6A, c'est un peu sur-dimensionné pour le besoin. 14.4V, c'est bon, car c'est à peu-près la tension qui sort d'une batterie+alternateur. Tu auras alors une tension stable et fixe. Et oui, bien sûr, il y a une ENORME différence entre 12 et 14,4 volts : 20% ! et donc les valeurs pwm de ta carto turbo, appliquées à l'EV de vide varient d'autant. Impossible d'avoir un réglage de MB correct tout le temps dans ce cas, qui doit se faire, pour bien faire, quasi à 0.25 % près ( environ 1/10e de mm sur la position de l'actuateur ). Quant à ceux qui n'ont pas de MB mais l'ECU qui gère... ben ils ne peuvent rien y faire sauf à venir intercaler un régulateur 14.4V directement sur le fil 12V qui va à l'EV. Car c'est le fil de masse qui sert à l'ECU pour moduler pwm l'alimentation de l'EV. et pour @etr89, non, il n'y a pas d'usine qui ferme. Cela me prend juste beaucoup trop de temps d'aider chacun à régler sa MB à distance, pour souvent découvrir et résoudre des problèmes qui n'ont rien à voir avec la MB et qui existaient avant. C'est comme ça. Modifié 12 septembre 20222 a par phdv61
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