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Featured Replies

Posté(e) :

en envoyant une alimentation directe 12volt sur l ev elle doit faire un clic en y envoyer du wd40 pour la degrpper

Ou même méthode mais pousser de l air comprimé pour décoller le tiroir 

Posté(e) :

Ce n'est pas une simple electrovanne à tiroir. C'est un régulateur de dépression qui fait varier celle ci en fonction de l'alimentation. Je ne sais pas comment c'est foutu dedans mais c'est plus qu'un tiroir. Tu peux quand même essayer le dw40 mais attention à la souflette , tu risques de tout détériorer. 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 13 heures, fredx a dit :

en envoyant une alimentation directe 12volt sur l ev elle doit faire un clic en y envoyer du wd40 pour la degrpper

Ou même méthode mais pousser de l air comprimé pour décoller le tiroir 

Bonjour, j'ai déjà fait cela, elle fait bien un clic , et j'ai envoyé de l'air comprimée également, j'ai testé la connectique avec contact mais pas moteur tournant. et j'ai du 12v en sortie, mais une fois tout rebranché pas de dépression a la sortie de la durite . ce matin je vais essayer de prendre la tentions avec moteur tournant.

voila pour le moment ou j'en suis merci de ton aide   

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 10 heures, Pierre Grosjean a dit :

tu as tout le parcours

 

Admission2.jpg

Merci, c'est en 8 que je n'ai pas de dépression, a la sortie de l'électrovanne 😞

 

Posté(e) :

il y a deux bornes à l'EV.

L'une reçoit du 12V batterie en permanence, l'autre est mise à la masse par l'ECU, sur une durée variable ( le fameux signal pwm rectangulaire à 400Hz).

Donc avoir du 12V, c'est normal, et ne veut rien dire.

Moteur en marche, tu vans mesurer une tension moyenne au ralenti, qui ne sera pas du 12V ( entre les deux pinoches du connecteur)

Il est très probable que le signal envoyé par l'ECU est bon ( la mise à la masse de la 2e pinoche).

Mais au moins tu sera sûr qu'il n'y a pas un câble électrique blessé.

Je n'ai jamais vu d'EV complètement morte, mais grippée, si.

tu es sûr que le durites qui arrivent sur l'EV n'ont pas été démontées et inversées ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 3 minutes, phdv61 a dit :

il y a deux bornes à l'EV.

L'une reçoit du 12V batterie en permanence, l'autre est mise à la masse par l'ECU, sur une durée variable ( le fameux signal pwm rectangulaire à 400Hz).

Donc avoir du 12V, c'est normal, et ne veut rien dire.

Moteur en marche, tu vans mesurer une tension moyenne au ralenti, qui ne sera pas du 12V ( entre les deux pinoches du connecteur)

Il est très probable que le signal envoyé par l'ECU est bon ( la mise à la masse de la 2e pinoche).

Mais au moins tu sera sûr qu'il n'y a pas un câble électrique blessé.

Bonjour, pour tester, j'ai procédé comme ceci. J'ai mis mon métrix en continuité pour trouver quel était la pinoche de masse, une fois identifiée, je me suis mis en 20v continu et ai mesuré la tension contacte mis. il me reste à testé moteur tournant, pour voir si il y a des variations de tentions. pour le moment toujours pas de dépression en sortie, alors qu'en entré durite avec le filtre, elle suce comme une goulue :)

   

Posté(e) :

si tu avais un compte premium comme moi, tu aurais accès à toute la doc atelier.

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Posté(e) :

Je t'avais dit de juste mesurer la tension ENTRE LES DEUX PINOCHES du connecteur de l'EV.

Ton multimètre est à "entrée haute impédance" donc cela ne risque rien.

La pinoche + est toujours à 12V, contact mis. l'autre est contrôlée par l'ECM.

Il est fortement déconseillé de réaliser des tests sur les pinoches contrôlées par des transistors dans l'ECM.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 3 minutes, phdv61 a dit :

si tu avais un compte premium comme moi, tu aurais accès à toute la doc atelier.

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Merci, je vais prendre cette option, mais ce n'est pas le tout d'avoir accès à de la doc, il faut savoir quoi chercher !!! je vais redémonter  et voir les passage d'air merci beaucoup pour cette doc ;)

 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 8 minutes, phdv61 a dit :

Je t'avais dit de juste mesurer la tension ENTRE LES DEUX PINOCHES du connecteur de l'EV.

Ton multimètre est à "entrée haute impédance" donc cela ne risque rien.

La pinoche + est toujours à 12V, contact mis. l'autre est contrôlée par l'ECM.

Il est fortement déconseillé de réaliser des tests sur les pinoches contrôlées par des transistors dans l'ECM.

Pour tester sur ton schéma  il est dit d’alimenter l'électrovanne en 12v , c'est ce que j'ai fait pour la tester et c'est là que j'entente le claquement de l'ouverture ou la fermeture du tiroir. il me reste à tester les passage d'air. merci 

Posté(e) :

Bjr à vous ! 

Pour info et confirmation du bon emplacement du branchement de la durite en provenance de l’actuateur je l’ai mise en rouge sur la photo ! 

BD4F5C64-6AC5-4737-B500-B9BCCDA2A895.jpeg

Posté(e) :

Il faudrait être sur du bon branchement des3 tuyaux sur l EV ! Et ne pas souffler à 8 bar dedans c'est des membranes fragiles....

Posté(e) :

mettre sous pression une EV de ... vide, c'est effectivement la recette pour un désastre.

merci Jean-marc pour la photo.

donc si on se résume :

1/ en bas, durite d'arrivée d'air filtré en provenance du résonateur,

2/ au milieu, le résultat du "mélange" entre l'air frais 1) et l'air en dépression par l'EV de vide 3) en fonction de la commande qu'elle reçoit,  et qui va VERS l'actuateur pour faire varier la position des aubes de la géométrie variable.

3/ en haut, l'air en provenance de la pompe à vide, via la réserve de vide - ou pas suivant l'année - , avec le petit "amortisseur" vert qui filtre les "à-coups"     (damper en anglais).

 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci jMarc pour la photo, C'est bien branché comme cela sur mon troll, j'aurais le verdict cette après midi pour savoir si le coup de soufflette a fait  des dégâts en contrôlant si l'air passe entre A et B ( voir schéma que ma gentiment fourni phdv61 )  . mais je ne pense pas si non j'aurais de la dépression en A en toute logique. je vous dit ça des que j'ai eu le temps de contrôlé. Merci d'être là    

Posté(e) :
  • Auteur

phdv61 , etr89 , Jmarc , Pierre Grosjean,  Bonjour Je viens de faire le teste du passage de l'air entre A,B,C  de l'électrovanne. le schéma dit que le passage d'air entre A et C doit ce faire avec ou sans courant, ce qui est le cas pour ma part. Par contre il ne doit pas avoir de passage d'air entre A et B  avec ou sans courant . Dans mon cas sans courant il y a bien un passage entre A et B alors-que le schéma dit non, lorsque je met uniquement contact il y a toujours un passage entre A et B  et là encore une fois  le schéma dit non. Et enfin moteur tournant plus de passage entre A et B . Donc  ma question est quand  et qui permet à la dépression de passer entre A et B lorsque  sa fonctionne normalement pour le Tige de GV du turbo fasse son boulot ?  Dans l'attente de vos conclusions  et conseils , merci beaucoup 

 

Edit Corrivolpi: @Dumé 20 lorsque tu veux attirer l'attention d'un membre, commence par écrire @ puis son pseudo sans erreur puis clic dessus lorsqu'il apparaît pour qu'il s'affiche ainsi: @phdv61 @etr89 @Jmarc @Pierre Grosjean  

Posté(e) :

c'est la commande pwm envoyée à la bobine par l'ECU qui permet le passage d'un flux contrôlé de vide ( obtenu par un % de "mélange entre le vide pompe  -1000mbar, et l'air ambiant 0 mbar ) - ou pas -

Dans ton cas, ton EV semble bien H.S

Posté(e) :

tu vérifie que l’air passe avec une soufflette ou tu vérifies avec la dépression du moteur au ralentie ? 

Car se n’est pas bien clair la façon de le faire sur la notice et cela me laisse un doute sur la façon de tester ! 

Ce que je veux dire au final . C’est le sens du flux de A vers B ou B vers À 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

au ralenti, s'il n'y a pas de vide au bout de la durite qui va vers l'actuateur, alors qu'il y a bien du vide au bout de la durite qui arrive depuis la pompe à vide jusqu'à l'EV de vide, c'est que celle-ci est grippée et/ou crâmée.

Merci de nous confirmer, Dume, que tu as bien mesuré la tension avec ton multimètre en mode 'volts continus' entre les deux pinoches du connecteur, enlevé de l'EV de vide, et que tu as bien entre 5 et 7V, ce qui veut dire que la commande "ralenti" arrive bien de l'ECU.

Cette commande est de 55.9% pwm x (tension batterie + alternateur) donc de l'ordre de 7V ( donc ni 0, ni 12V).

ET DONC AUSSI

au ralenti, il doit bien y avoir passage "proportionné" entre A, B et C, sinon le mélange ne se ferait pas !!

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

au ralenti, s'il n'y a pas de vide au bout de la durite qui va vers l'actuateur, alors qu'il y a bien du vide au bout de la durite qui arrive depuis la pompe à vide jusqu'à l'EV de vide, c'est que celle-ci est grippée et/ou crâmée.

Merci de nous confirmer, Dume, que tu as bien mesuré la tension avec ton multimètre en mode 'volts continus' entre les deux pinoches du connecteur, enlevé de l'EV de vide, et que tu as bien entre 5 et 7V, ce qui veut dire que la commande "ralenti" arrive bien de l'ECU.

Cette commande est de 55.9% pwm x (tension batterie + alternateur) donc de l'ordre de 7V ( donc ni 0, ni 12V).

ET DONC AUSSI

au ralenti, il doit bien y avoir passage "proportionné" entre A, B et C, sinon le mélange ne se ferait pas !!

Alors les mesures que j'ai prise sur les pinoches du connecteur qui ce branche sur Électrovanne,  moteur en route au ralentie et de 13,7 V 😞 et moteur coupé juste avec le contact 12,6 V .

Pour le passage de l'air entre A B et C pour les essais moteur éteint,  j'ai soufflé avec un bout de durite en B et contrôlé ou ça sortait donc  en A 

Et moteur en route plus de communication entre B et A  .  Voila les Copain 😞

 

  

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

tu vérifie que l’air passe avec une soufflette ou tu vérifies avec la dépression du moteur au ralentie ? 

Car se n’est pas bien clair la façon de le faire sur la notice et cela me laisse un doute sur la façon de tester ! 

Ce que je veux dire au final . C’est le sens du flux de A vers B ou B vers À 

J'ai vérifié a la bouche avec un bout de durite un coup moteur coupé avec le contact pour avoir mes 12V  donc là l'air passe de B à A et de A à C  et vice-versa.

Moteur en route ça passe plus de B à A n'y de A à B  et ça passe entre B et C  et entre C et B  et toujours à l'aide de la bouche et d'une durite.

Le sans normal du flux c'est B aspire et après c'est le bordel, il en a plus une qui veut sucer :)

 

Posté(e) :
il y a 5 minutes, Dumé 20 a dit :

J'ai vérifié a la bouche avec un bout de durite un coup moteur coupé avec le contact pour avoir mes 12V  donc là l'air passe de B à A et de A à C  et vice-versa.

Moteur en route ça passe plus de B à A n'y de A à B  et ça passe entre B et C  et entre C et B  et toujours à l'aide de la bouche et d'une durite.

Le sans normal du flux c'est B aspire et après c'est le bordel, il en a plus une qui veut sucer :)

 

Tout se perd ...😉

plus sérieusement on dirai bien que l’électrovanne est hs  ! 

Peut être essai de t’en trouver une dans une casse et tu la teste de suite pour pas l’acheter pour rien au cas où ...? 

 

Posté(e) :

Alimente la en direct batterie et démarre le moteur tu verras tout de suite si la tige de turbo décolle 

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