Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :
il y a 5 minutes, Jeff a dit :

N’oublions pas que EDF a le CE le plus riche de France … et que bcp aimeraient travailler chez EDF !!!

ça c'était à la grand époque, mes frère et beau frère sont chez Airbus, ils sont mieux lotis. Non l'état se fait du sucre sur le dos d'EDF parce qu'il en a le pouvoir et que c'est de l'argent facile à prendre... Bien sûr qu'on n'est pas à plaindre...  M'enfin moi je conduis un réacteur nucléaire... et quand on touchera trop à mes avantages, bin est ce que je serai aussi minutieux demain qu'aujourd'hui? Quand j'aurai de plus en plus de remplacements à faire en plus de mon roulement en trois huit genre les trois nuits que je viens de faire ce WE... parce qu’on ne  sera plus assez nombreux à la conduite parce que difficile d'attirer les mouches avec du vinaigre... que ceux qui me remplaceront seront des cas sociaux parce qu’on aura trouvé rien d'autre... je parle de l'avenir parce que  je le vois comme ça... ah oui et moi quand je fais grève... bin je vais bosser quand même parce-que service oblige mais je suis pas payé...

Les avantages sociaux, le bien être des agents qui travaillent dans le nucléaire, ce sont des recommandations de l’autorité de sureté notre gendarme (donc l'état lui même). Quand on retire une carte, on risque de faire tomber tout le château... ce n'est pas pour rien qu'il y avait des avantages....

Jeff ce n'est pas pour toi que je dis ça! Nous savons pertinemment comment est perçue l’entreprise de l'extérieur, mais tant qu'on n'a pas un pied dans la boite on ne peut pas se rendre compte... la sûreté nucléaire a un coût exorbitant, celà passe par le personnel... après faut savoir ce que l'on veut... des centrales soviétiques? On y va lentement mais sûrement...

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 4 heures, Corrivolpi a dit :

Attention qu'il ne leur vienne pas à l'idée de faire payer l'électricité aux employés EDF au même tarif que le quidam moyen (ou mougeon pour reprendre ton expression). 

Il y a 2 heures, etr89 a dit :

En fait on l'a paye un petit peu qd même malgré la légende urbaine de l agent edf nanti et paresseux....

Je n'ai jamais dit que vous ne payiez rien ni que vous étiez paresseux, j'ai assez de cousins qui y travaillent pour savoir exactement de quoi il en retourne, vous payez entre 10 et 15 % de la facture d'un utilisateur lambda.

Maintenant, nantis, tout est relatif, si tu veux je te dresse la liste des avantages que tu as par rapport à d'autres .... mais là n'est pas le sujet n'est-ce pas. :2 (15):

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a 18 minutes, Fafalastuce a dit :

et je ne l'utilise plus, dernière fois c’était pour allez en Corse et voila comment on a ete recu et dans quel condition...

Tu parles de la CCAS Fabrice ?

De mes souvenirs tu avais une place en plein soleil pour planter ta tente, quoi d'autres ? 

Ne me dit pas que tu étais venu de Normandie chercher de l'ombre ? :d44:

Posté(e) :

Bin moi.... quand je prends l'avion, je préfère savoir que le pilote est bien payé et qu'il aime son métier, qu'il ne pilote pas parce-qu'il n'a rien pu faire d'autre.... Pareil, quand le chirurgien m'opère, je préfère savoir qu'il est nanti! je dirais même que ça ne me choque pas.... Il y en  a à certains postes... heureusement qu'ils sont nantis!  Après on ne fait pas grève pour nos salaires là... c'est pour l'avenir de la boite et pour vos factures d'électricité... Il y a trente ans, je peux vous dire  que tout ça se serait terminé par l'arrêt d'urgence "intempestif" d'un puis deux puis trois réacteurs.... Heureusement de nos jours on est tellement surveillés que ça n'arrivera pas.... mais ça couperait court aux discussions...

c'est pas Macron qui va venir faire les calculs de divergence pour redémarrer le bourzouf en urgence, au pic xenon, à trois heures du matin et en adaptant les consignes parce-que le pays sera dans le noir!😡 (bon je fais le malin mais c'est juste pour dire que ce sont les pires conditions)

Enfin là ou je veux en venir, c'est qu'il faut en finir avec le cliché des avantages etc, des salariés "nantis" qui pleurent et tout, parce que ce n'est pas le problème... le jour où les pilotes de ligne feront grève parce-que la compagnie aérienne gaspille de l'argent, peut être que je me dirais... "c'est pas le budget entretien qu'ils ont rogné?" "c'est pas la paye des mécanos au sol?" "Nonnnnn! le pilote est eskimo?"

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Vous allez sérieusement (re)confier les clefs de la france à un type qui a piqué dans la caisse de la république en  bradant  le savoir-faire français pour financer sa campagne de 2017 ?

Et En plus il a le culot d aller pavaner à Belfort sur les lieues du crime....

https://m.youtube.com/watch?v=Xu3Y4ecnp9I

Et je peux vous certifier que tout cela est vrai je bosse dans le milieu des turbines pour edf et avec (feu...)Alstom depuis 1992

Modifié par etr89

Posté(e) :
Il y a 9 heures, Fafalastuce a dit :

ha! tu l'as vu aussi...

Oui a l époque où Alstom était en difficulté on pensait que c'était edf qui allé le racheter, comme on fait avec certains fournisseurs quand ils risquent de disparaître ( comme Siers pour les robinets à membranes par exrmple) afin de pérenniser PDR et savoir faire pour nos centrales.  

Finalement " l état"en a décidé autrement et maintenant on comprend pourquoi .... 

• 11 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir etr89, je viens de prendre connaissance de votre poste, malheureusement un peu tard, je ne suis pas trop d'accord avec votre raisonnement sur l'élection de 2022, ce qu'il faut savoir, c'est tonton, l'élu de 1981 qui à poussé pour un marché Européen, voilà, oû nous en sommes. Ce qu'il faut savoir également, il y aura quelques centrales à démanteler, et , comme les actionnaires ne pensent qu'à leurs propres intérêt personnel, nous subissons régulièrement des hausses. Comme quoi, l'argent appel l'argent, et qui sont les dindons ????

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 12 heures, argonne51 a dit :

ce qu'il faut savoir, c'est tonton, l'élu de 1981 qui à poussé pour un marché Européen, voilà, oû nous en sommes.

Salut, tant qu'à remonter dans le temps, autant aller à la source.

Les traités de Rome en 1957.

Et De Gaulle déclarant le 10 juin 1958 les principes directeurs pour l'Europe:

" L'essentiel, dit-il, c'est le Marché commun qui en soi n'est pas une mauvaise chose ..... " 

Posté(e) :

L'entreprise n'a plus grand chose de commun avec le passé..... on a éclaté en plusieurs branches, la branche "EDF"  ne comprend plus que la production, seule la Corse a conservé le réseau, la distribution et la facturation comme autrefois, ils ont su protéger leurs acquis....    Les grands groupes sont des géants aux pieds d'argile....

Aujourd'hui les boulangers pleurent en voyant leurs factures.... bon nombres étaient partis chez les concurrents qui s'en sont mis plein les poches...

Le nucléaire est une sacrée usine à gaz, la formation des personnes prend une plombe, l'entretien d'une tranche nécessite des milliers d'opérations par an.... pour vous donner une idée si je ne me trompe pas à Tricastin il y a 27000 vannes sur le site!

Oui il y a des avantages à travailler dans le groupe, que l'on déclare dans nos impôts, c'est comme tous les groupes, il cherchent à être attractifs pour le recrutement....  plus il y a de volontaires à l'embauche plus on peut faire de la qualité.... après rien n'est parfait!   Dire qu'on est payés à rien faire, c'est un peu cliché... pour ma part à mon poste on est en sous effectifs....

Posté(e) :

Bonsoir Mr Corrivolpi, le traité de Rome, c'est l'année de ma naissance, bref, ce fameux tonton, a tout fait pour  pouvoir mettre à exécution ce fameux traité, on dira qu'il n'a pas réussi, après, honnêtement je m'en tape. Mais à l'heure actuelle, les augmentations  que nous subissons, c'est dû au futur démantèlement  des centrales en question, les actionnaires ne souhaitent pas perdre de l'argent, ahah.. Ceux qui approuvent, plus ou moins ces augmentations, eh ben, bon courage à eux, mais ils ne pensent pas aux gens qui vivent dans la précarité, que c'est bien dommage... Après, si nous remontons dans le temps, et que tout était appliqué, je ne pense pas que l'on aurait une vie plus ou moins descente... Bonne soirée.. 

Posté(e) :

Pour bien comprendre la situation, Henri Proglio, ex dirigeant d'EDF est interrogé sur thinkerview, (1h20 ). Il explique la situation dans laquelle se trouve le groupe EDF et son dépeçage organisé sur la conduite du gouvernement allemand. Il donne également son avis devant la commission parlementaire.

Posté(e) :

Je ne peux être que 100% d'accord avec ce qui est dit.

L'idée (bonne?) de départ était de mettre fin au "monopole d'état", en espérant que la libéralisation du marché entrainerait une "saine concurrence" et la baisse des prix. Ce n'est pas du tout ce qui a été accompli, loin s'en faut. Le seul acteur qui produit vraiment,  c'est EDF. Les autres n'ont fait que se goinfrer sur la bête, en revendant, et en n'investissant rien.

Les technocrates parisiens se sont donc faits une fois de plus rouler dans la farine, incapables qu'ils ont été de (faire) rédiger correctement les contrats, avec les droits, mais aussi les devoirs de ces 'nouveaux acteurs'.

L'état est, et a toujours été, le pire des entrepreneurs, comme il est le pire des actionnaires.

Posté(e) :

En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, même si la vente à bas prix par EDF de son électricité à ces "fournisseurs" est scandaleuse.

Seuls 70% de ce que vendent ces "fournisseurs alternatifs", qui ne sont que des "revendeurs" provient de ce tarif hyper bas de cession imposé à l'EDF. Le reste doit être acheté au "prix de marché" qui est monté jusqu'à 700E le MWh.  Soit à ce moment là, un prix de revient de 70%x42 + 30%x700 = 240 E de prix de revient moyen.

et EDF elle même lors des pointes de consommation doit s'approvisionner sur le marché ( donc à l'étranger) en payant le prix fort, en particulier lorsque de nombreux réacteurs étaient en maintenance.

Au final, EDF s'en serait mieux sortie sans cette "ponction" délirante sur sa production, et pourrait engranger de solides bénéfices une fois toute la puissance de production rétablie, sans tous ces "vautours" qui tournent autour de la bête.  

Un scandale de plus à l'actif de nos politiques depuis des décennies.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
il y a 29 minutes, phdv61 a dit :

Un scandale de plus à l'actif de nos politiques depuis des décennies.

Tiens ? tu ne soutiens plus les formidables et  merveilleuses  actions et réformes  de la Macronie ? 🤣

Posté(e) :
il y a une heure, Fafalastuce a dit :

Encore un mozart (avec un "m" minuscule...) de la finance celui-la.... le même qui se vanté de mettre l’économie russe à genoux !!!!

mais comment on a pu en arriver là ? avoir un gouvernement de pinochios pareils ? et les garder !!!!!!

et le "mac rond" qui serai réélu dés demain par ces moutons de français ....

Posté(e) :
Le 09/02/2023 à 19:40, argonne51 a dit :

Mais à l'heure actuelle, les augmentations  que nous subissons, c'est dû au futur démantèlement  des centrales en question, les actionnaires ne souhaitent pas perdre de l'argent, ahah..

l'argent du démantèlement des centrales françaises avait été épargné en son temps (et normalement devait rester intouchable..) , mais un PDG d'Edf, récemment décédé, l'a "joué" en bourse (surement sous la pression du gouvernement de l'époque...) dans les années 90  pour  le rachat du système électrique  brésilien (ou argentin je ne sais trop plus...) qui était en faillite. Cet état a ensuite re-nationalisé et notre argent (publique ! )   a été perdu....

Encore un scandale de plus que les gens ignorent.... il vaut mieux car avec tous les autres  la machine du docteur Guillotin tourneraient à plein régime en ce moment !!!!

Mais heureusement la TV et le foot sont la pour divertir  les foules ...

moi jeudi je serai dans la rue , pour la 4° fois et les suivantes !!!!

Modifié par etr89

Posté(e) :
Il y a 3 heures, etr89 a dit :

Tiens ? tu ne soutiens plus les formidables et  merveilleuses  actions et réformes  de la Macronie ? 🤣

Si je soutiens les réformes qui sont nécessaires à ce pays et que personne ne veut, pour conserver ce niveau de vie "à crédit"..

L'histoire de l'EDF ne date pas d'hier. Ils se sont tous plantés, droite comme gauche.

Notre génération, et celle de nos parents, laisse à nos enfants et petits enfants une France endettée. Nous avons sacrifié LEUR futur niveau de vie au profit du nôtre. Et le sujet n'est pas de savoir si les bas salaires sont trop bas, et si les "riches" sont trop riches. Oui, ils le sont. Le problème, c'est que personne ne veut payer ce que coûte la vie et les avantages sociaux, ni n'est prêt à les diminuer. et notre taux de prélèvement est un des plus élevés au monde.

L'état, et ses fonctionnaires, ne sont pas assez efficaces et ce sont les bas salaires du privé qui trinquent, et de loin, le plus. Comme cela a toujours été.

Au final, il ne faudra pas en vouloir à nos petits enfants de se rebeller, de faire la révolution, et de nous supprimer, nous tous les bouches devenues inutiles... J'avais écrit cela il y a quelques temps. Cela n'a jamais été autant d'actualité.