Posté(e) : 24 janvier 20223 a Bonjour à tous je me lance dans la fabrication d’une barre de remorquage (très) robuste pour tirer nos 4x4 sans risque je vais partir sur du tube épais de 60mm Je voudrais prévoir plusieurs possibilités d’accrochage, (crochète, manille, chaîne, …) de chaque côté côté véhicule tracteur, je voudrais même prévoir une tête d’attelage pour utiliser la boule de remorque quand il y en a une je lance ce sujet car je voudrais prendre pleins d’idées avant de me lancer toutes vos remarques et suggestion seront bien venues quelle longueur idéalement fait il prévoir ? 2m total, est ce bien ou trop court quelq sont vos retour d’expérience sur ce sujet merci de vos lumières
Posté(e) : 24 janvier 20223 a Modérateur 2 mètres de long, une légère flexion au centre une tête de lapin d'un coté, et une manille de l'autre coté, je te fait une tof des que possible
Posté(e) : 24 janvier 20223 a J'en avais vu une faite avec une barre d'échafaudage et une tête d'attelage à l'avant, il me semble que les diamètres correspondent mais a vérifier.... Les barres d'échafaudages sont épaisses
Posté(e) : 24 janvier 20223 a Une barre d'échafaudage c'est 50mm de diamètre pour 2mm d'épaisseur, résistance à la traction ça fait 25tonnes sur de l'acier 8 8 Il existe bien des têtes d'attelage en diamètre 50, résistance j'ai trouvé du 2t7(c'est du nominal pas de la rupture) Après Fafa parle d'un point de flexion, je vois pas encore ce qu'il veut dire mais ça peut être intéressant d'absorber les à coups. Après avec une barre comme ça je pense qu'on peut tracter sur piste!
Posté(e) : 24 janvier 20223 a Auteur il y a 57 minutes, Fafalastuce a dit : 2 mètres de long, une légère flexion au centre une tête de lapin d'un coté, et une manille de l'autre coté, je te fait une tof des que possible Oui, oui, une photo pour la tête de lapin, c’est ce que j’avais prévu, mais je ne savais pas que cela s’appelait comme ça
Posté(e) : 24 janvier 20223 a Auteur J’ai déjà les tubes de 60mm épaisseur 3,5 je pense que je vais partir sur 2metres mais en 2 morceau de 1 mètre boulonnable ensemble
Posté(e) : 25 janvier 20223 a Auteur Il y a 10 heures, Lio26130 a dit : 3,5 c'est balèze ça va tenir! Par habitude, je préfère le sur dimensionné et le très solide
Posté(e) : 25 janvier 20223 a il te faut un manchon du bon diamètre pour raccorder tes deux morceaux!
Posté(e) : 25 janvier 20223 a Modérateur alors deja il faut prendre du 42mm car la tete de lapin fait cette dimension, un seul bloc pas de rupture de coupe de manchon etc... la manille est prisonnière, pas de perte, ni d'oublie le montage de la tete de lapin doit ce faire ainsi, car le premier boulon sous la poignée sert a éviter que la tete s’écarte l'anneau c'est pour mettre une sangle ou un ridoir la sangle sert a éviter les accoues, ce n'est pas celle la que j'utilise (c'est pour exemple), on peut mettre un ridoir a crochet, ou comme moi une sangle 2T a crochet le léger pli sert a éviter d'arrivé trop en angle, pour protéger les par choc des plates (efficacité aléatoire suivant les autos) il est a 1/3 du début de la barre coté sécurité je place un écriteau "en remorque" avec un petit gyrophare sur le toit du tracté et en signale de détresse, en principe il faut aussi un petit drapeau rouge sur le milieu de la barre elle a ramener un Patrol court sur 80km derrière mon ancien long a chameau et j'en passe
Posté(e) : 25 janvier 20223 a Modérateur du 60 il faudra mettre des réducteur et a chaque fois il y a soudure donc risque de déchirure etc... plus c'est simple plus c'est robuste
Posté(e) : 25 janvier 20223 a Les têtes de lapin existent en 50 et 60 et rondes donc ca marche aussi.... j'en ai une en acier forgé de remorque bateau en 50, je crois que je vais faire pareil, merci pour l'astuce fafa!
Posté(e) : 25 janvier 20223 a Modérateur il y a 1 minute, Lio26130 a dit : Les têtes de lapin existent en 50 et 60 et rondes donc ca marche aussi.... j'en ai une en acier forgé de remorque bateau en 50, je crois que je vais faire pareil, merci pour l'astuce fafa! peut etre c'est selon ce que l'on veut, deja que la mienne fait un poids de digue
Posté(e) : 25 janvier 20223 a Auteur merci fabrice pour ces nombreuses photos mon tube est en 60 et j'ai une tete de lapin en 60mm, donc pas de reduction tres bon le coup de la sangle pour eviter les a coup je vais faire ça une bonne base de travail 100000 mercis
Posté(e) : 1 février 20223 a Auteur Pour la faire en 2 parties et éviter de faire un manchon qui peut facilement prendre du jeu, je pensais faire la jonction avec 2 plaques boulonnée ensemble avec 2 boulons de 18mm, ça devrait le faire un truc comme ça : qu’en pensez-vous ?
Posté(e) : 1 février 20223 a C'est sur que tes platines resteront boulonnées ensembles... mais la soudure je suis pas sûr, ça a intérêt à être parfaitement d'équerre sinon ca va cisailler autour de ta soudure et progressivement se détacher. Ce n'est même pas la soudure qui va lacher, mais la partie contre le cordon de soudure....Je suis juste amateur en soudure, donc s'il y d'autres avis plus pros ou expérimentés... Imagine que les tubes ne sont pas alignés parfaitement (c'est forcément plus ou moins le cas) en tractant tu vas déplier l'angle, puis il va se replier quand la traction diminue, et ça à courir pendant tout ton trajet... au bout d'un moment une fissure se crée et se propage.... Ta solution va tenir largement pour dépanner sur la route, après tracter sur la piste dans un pays étranger jusqu'à un garage de confiance... Comme tu cherches beaucoup de résistance, je le ferais pas.... Ce n'est que mon opinion
Posté(e) : 1 février 20223 a Bsr ! moi aussi pareil … ça me plaît pas trop une liaison rigide à 90 degrés . pour rester sur ton idée faudrai trouer les deux plaques pour y enfoncer tes tubes sur 8mm si t’es plaques en font 10 et les souder aussi depuis l'intérieur . je préfère l’idée d’un manchon entre les deux tubes !
Posté(e) : 1 février 20223 a Tu soudes 2 équerres opposées sur chaque tube comme renfort et ça fera le job
Posté(e) : 1 février 20223 a il y a 42 minutes, Ghislain36 a dit : Tu soudes 2 équerres opposées sur chaque tube comme renfort et ça fera le job Voilà, si tu restes sur ton idée, et que tu veux faire avec ce que tu as sous la main, avec les équerres ce sera bien mieux, je sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant, je trouvais dommage de vouloir faire super costaud avec du tube de 60 par 3mm et couper en deux avec ces soudures.... ne fais pas les platines trop larges non plus, que les boulons soient relativement proches de l'axe... sinon ils vont faire levier
Posté(e) : 2 février 20223 a Auteur Effectivement, retour intéressant le but de la faire démontable, c’est pour le transport dans le 4x4 le coup des équerres m’interesse peux tu développer? tu les positionnes comme mes platines, mais elles reviennent le long du tube pour être soudées pas u iquement sur la section du tube c’est ça?
Posté(e) : 2 février 20223 a Voilà elles remontent sur le tube et tirent aussi sur la platine, ça va contrer un peu les efforts de fatigue, ca tiendra beaucoup plus longtemps.
Posté(e) : 2 février 20223 a Peut être que visser les équerres entre elles suffit et plus besoin de platines !?! Modifié 2 février 20223 a par Jmarc
Posté(e) : 2 février 20223 a Des images valent mieux qu’on long discours 1ère solution : plaque, tube et équerres soudés en même temps 2ème solution : plaque, tube et équerre soudés séquentiellement (solution qu’on utilise pour les assemblés soudés soumis à de gros efforts) Point important sur les équerres : il faut que l’extrémité des équerres ne soit pas pointue mais avec un chanfrein comme sur l’image. Une soudure qui se finit sur un angle pointu va fissurer plus rapidement qu’une soudure s’arrêtant sur un angle perpendiculaire à la surface soudée Modifié 2 février 20223 a par Ghislain36
Posté(e) : 2 février 20223 a Là c'est servi sur un plateau! d'ailleurs comme sur le schéma il vaut mieux quatre boulons plus petits que deux gros... tu répartis mieux les efforts
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