Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Modérateur

je ne suis pas d'accord avec vous sur les ES, oui ils sont reconditionner, toutes les pièces d'usure sont changée pont de diode roulement, régulateur balais, une carcasse si elle n'est pas cassée on la nettoie pareille pour le rotor et stator

et ne me dites pas que ce n'est pas vrai, hein les grincheux... j'en ai refait pendant 19 ans, soit réparation digne d'un ES pour les clients, ou j'ai refais des échanges standard pour tuer le temps, si vous prenez du Bosch Valeo et autre Magnetti Marelli voire aussi du Cargo ce sont de bonne boite qui fournisse du bon matos soit en ES ou fourniture de composant, pour les avoir vendu et je peu vous dire que ci tu vends de la me**e derrière un comptoir si ca ne va pas tu as le retour directe en pleine G****e

et toi @Jeff ton alternateur est mort?

Posté(e) :

Salut à tous les deux. Je ne suis pas grincheux @Fafalastuce, je répète ce qu'un gars qui bosse sur les réparations chez Valéo a dit sur un autre forum de leur manière de "réparer".

Pas de commentaire sur le travail que peuvent faire d'autres gars qui font bien leur boulot (comme toi manifestement).

Petit retour sur mon alternateur neuf : il débite 14.7 - 14.8V, soit 0.4V de plus que l'ancien qui débitait 14.4V depuis des années. Je n'ai aucune idée de ce que débite un alternateur neuf Hitachi ( 1ère monte Nissan je crois ), mais cette différence de 0.4V n'est pas anodine.

En effet, c'est la tension appliquée directement à l'EV de vide, et modulée par l'ECM ( ou la Magic Box dans mon cas).

0.4V de plus, cela peut paraitre anodin, mais en réalité, c'est 3% de plus. c'est ENORME losque c'est cette tension qui sert à gérer les aubes du turbo. Avec plus de tension, les aubes sont + fermées, et la pression plus élevée. aussi simple que ça.

Je vais ajuster ma carto turbo, c'est facile, mais chacun comprendra qu'entre

- le réglage de la butée,

- la longueur de la tige de l'actuateur

- la membrane du dit actuateur

- la quantité de vide générée par la pompe à vide

- l'âge de l'EV de vide,

Deux Patrols "identiques" peuvent donc avoir des performances très différentes car + ou - d'air , c'est + ou - de gasoil, et donc + ou - de couple et de puissance. Et les réglages "usine" sont justes "moyens" pour prendre tout ça en compte. On peut donc tomber sur un mauvais numéro...

J'ai installé hier une MB sur le Terrano 3L qu'un copain s'est acheté ( il en a deux maintenant. L'autre un 2.7). Il a un débitmètre (MAF) Bosch, qui débite + de tension pour la même quantité d'air que le "Nissan" (comme ton Pierburg débitait moins fafa), et nous sommes arrivés à le saturer complètement (4.5V) très facilement. Il va falloir que je lui modifie sa courbe de réponse (même si je ne peux rien faire pour la saturation à 4.5V, ce qui est ballot donc je vais lui conseiller un Nissan. En attendant, il consomme ... 14,5L aux 100 ! Au prix du fuel... pas top.

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Je viens corriger les deux trois bourdes que j'ai écrites juste au dessus, mais je découvre un alternateur avec un régulateur qui régule différemment du mien ( pour me rendre compte que celui qui était tombé en panne à nouveau au bout de 7 ans était ... un hitachi comme celui de première monte. 15 ans pour le premier, la moitié pour le second.

L'alternateur Magneti-Marelli sort une tension jusque 14.8V en charge, et redescend à 14.4 / 14.5 une fois la batterie chargée. C'est bizarre, car je n'avais pas vu ça sur le Hitachi. Pas grave, faut juste le savoir pour ne pas être surpris. Avec un peu de chance celui-là chargera mieux puisqu'il est tout beau et tout neuf? Ma batterie va être contente.

Posté(e) :
  • Modérateur

pareille les batteries, on n'y pense pas mais quand elles sont vielle, elles ont tendance a user prématurément les alternateurs car plus résistive que quand elles sont neuve, donc on sollicite plus les organes tournants

Posté(e) :

Oui, j'ai remarqué aussi, en mettant une batterie encore bonne mais plus ancienne, que le régulateur augmentait la tension pour la charger. Merci pour cette précision.C'est dur de faire du neuf avec du vieux... Ma batterie actuelle n'a que 3 ans.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Bjr , 

tu dis que ton alternateur neuf monte a 14,8 v , ça ne te semble pas beaucoup pour une batterie classique ? 

De mémoire  pour les batteries type AGM , qui acceptent des courants de charge plus élevés que les batteries classiques  ,Optima par exemple  annonce tolérer jusqu’à 15 v maxi  ....

Peut être vérifier  que ta batterie ne bouillonne pas après un trajet significatif ?

Posté(e) :

En fait le 14.8 était lié à l'utilisation d'une batterie un peu plus "fatiguée" que j'avais installée pour m'assurer que le problème d'alternateur n'était pas lié à la batterie.

Sur la batterie de 3 ans, le régulateur régule à 14.5V soit 0.1V de plus que l'ancien.

Ce qui veut dire que lorsque la tension de charge monte, ce n'est pas forcément un alternateur dont une diode du pont a pu dégager, mais aussi de la batterie qui devient plus dure à charger avec l'âge. Dans mon cas, c'était le régulateur. plus de charge du tout.

Posté(e) :

Finalement, non. J'ai bien regardé ce matin évoluer la tension en sortie alternateur.

Clé dans le contact. Bougies de pré-chauffage qui chauffent. Tension qui chute de 12.5V à 11.9V. Normal.

Ensuite, dès le moteur démarré, la tension monte progressivement mais assez vite de 13.4V à ... 14.7/14.8V.

Lorsque les bougies arrêtent de chauffer ET QUE la batterie est chargée complètement ( 15' environ ) la tension baisse pour s'établir à 14.5-14.6V.

Donc le régulateur de l'alternateur Italien fonctionne bien différemment de celui d'Hitachi qui, lui, régule (régulait) à 14.4 V tout le temps.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) :

de retour d'une dizaine de jours en Corse, j'ai pu mieux observer le comportement de mon alternateur Italien.

une fois démarré à froid, et donc bougies de pré-chauffage alimentées, la tension monte régulièrement ( l'alternateur charge ) de 11.9V moteur éteint et clé sur le 2e cran, à 14.6V. Après avoir roulé un bon moment et chargé à fond la batterie, la tension chute à 14.1V.

Mine de rien, 0.5V c'est tout sauf rien pour l'EV de vide qui est alimentée directement en "12V" batterie+alternateur. L'effet de tout ça, c'est que plus je roule, moins mon turbo pousse.

Je rappelle à toutes fins utiles ce que 1/3 de tour de vis de butée a comme effet sur le "spool-up" du turbo (mise en rotation de la turbine d'échappement).  0.5V, c'est encore + comme effet !

Bref, j'ai commandé un régulateur pour MB afin de lui fournir une tension la plus stable possible.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Je suis en Corse moi.... Mêmes constatations que toi ! La tension batterie varie pas mal, surtout avec une batterie auxiliaire imposante et un frigo qui pompent dessus. J'ai une petite alim régulée qui m'attend aussi à la maison pour ma Magic box....

J'ai enfin pu l'utiliser en altitude! Ça marche! J'avais aucune pêche en montée à partir de 1000m d'altitude, un petit réglage en direct sur le bord de la route avec la tablette et ça repart nickel... Plus ça va plus la magic box me paraît indispensable.  

Pour revenir dans le sujet, la tension batterie influence grandement le turbo, c'est bien sensible! La Magic box permet, si elle est alimentée a part en 12v régulé de tout régler aux petits oignons et de s'affranchir de ces variations.

C'est pas à toi que j'ai fait les phares à Solenzara avant hier sur la route de Bastia Phil?

Posté(e) :

non. Ma femme est d’un village en montagne près de Sartene, et je suis souvent à la Tonnara pour le kitesurf. 

pour l’altitude, il faut dévisser un peu la vis de butée et bien re-régler la carto pour les pressions faibles.  

Et pour le régulateur, il en faut absolument un qui fasse step-up step-down. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Salut tout le monde,

J'ai un soucis de surtension. J'étais à 14V et quelques en sortie d'alternateur et depuis quelques jours je suis passé à 15/16 Volts.
De plus, mes phares font le yoyo en luminosité.

Ça ne serait pas l'alternateur qui serait en train de lâcher par hasard?

Merci

Posté(e) :

Le régulateur? Comment ça?

C'est bon j'ai retrouvé mon ancien compte. cependant je doit être un peu naze, je n'arrive pas a supprimer ce message.

Je supprimerai ce compte par la suite. Déso

Modifié par Felnir

Posté(e) :

Va voir sur le net comment fonctionne un alternateur. il génère un courant sinusoidal, qu'il faut transformer en courant continu. Cela se fait avec un pont de diode ( 6 de mémoire ici ). Si une diode (ou plusieurs) déconnent, la tension n'est plus continue et surtout, devient en moyenne supérieure à 14,x volts. Et là, c'est ta batterie qui prend cher très vite. A REPARER !!!

Posté(e) :

Bon, j'ai déposé l'alternateur et j'ai testé le pond de diode comme dit le monsieur _ici_ .

Le pond à l'air bien 👍, j'ai de bonne valeur au niveau des diodes mais je n'arrive pas à tester le régulateur comme dans la vidéo.

Je vais essayer de trouver quelqu'un qui en a la compétence, voir à me le réparer...

J'ai pas l'impression que ce régulateur sorte aisément et qu'il faille démonter tout un tas de trucs.

Il est notamment tenu par 2 rivets, enfin bon. ça ne m'a pas l'air si évident 🤔.

PS : il s'agit d'un alternateur hitachi 23100 VC100 (qui coûte pas loin de 500 balles sur pièce auto 24...)

IMG_20220720_125341[1].jpg

Posté(e) :

La panne  classique sur le y61 c'est le fil d excitation qui est coupé car le faisceau est trop court à la bifurcation vers l alternateur. Un coup ça touche un coup ça touche pas....

Moi je l'ai rallongé ainsi que celui du témoin 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Donc d'après toi ça ne serai même pas l’alternateur en cause mais un fil ? Donc pas besoin de changer d'alternateur du coup?

Il ressemble à quoi ce fil ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.