Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Le 3.0Di a été livré d'origine avec l'un de ces trois thermostats :

Pays froids : 88°C

Pays tempérés : 82°C ( chez nous)

Pays chauds : 76.5°C

Je viens de faire près de 2000km, et au terme de 500km d'autoroute, je me rends compte, alors que mon Patrol ne chauffe pas ( le LDR ne dépasse pas 88°C à 89°C ), que la durite en bas de mon radiateur est froide.

Je me demande donc si je n'ai pas un thermostat 88°C ? Je ne l'ai jamais changé,  mon Patrol n'ayant jamais chauffé  (même arrêté dans la circulation en plein soleil l'été), et mettant environ 5km à monter en température l'hiver.

Je ne vois pas d'autre explication. Je démonterai et vérifierai à mon retour.

Posté(e) :

Bjr ! 
si il chauffe pas l’été et qu’il est long à chauffer l’hiver ! C’est plutôt qu’il s’ouvre à basse température ? 

Posté(e) :
  • Auteur

non, il n'est pas long à chauffer en hiver.

Et s'il était tout le temps ouvert, la durite en bas finirait par être elle aussi chaude.

Celle du haut est dure donc sous pression, et bien chaude.

Je n'ai jamais fait la vérif l'été, mais après avoir roulé sur l'autoroute, et en m'arrêtant à un feu rouge, je suis certain que le thermostat s'ouvre car sinon, ça chaufferait ! En hiver, c'est sans doute plus difficile à voir, surtout si j'ai un 88°  (ou si le 82° s'ouvre plus tard que prévu).

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Il y a 6 heures, phdv61 a dit :

Et s'il était tout le temps ouvert, la durite en bas finirait par être elle aussi chaude.

Si le thermostat restait ouvert en continu, le moteur ne monterait jamais en Tº avec les Tº cet du moment. Pour avoir roulé pendant plusieurs kms sans thermostat (non remis par l’ancien proprio en revenant du désert avant que je l’achètes), tant qu’il ne faisait pas au moins 30ºC dehors ou rouler à 3000 trs/min minimum, l’aiguille ne dépassait pas le 1/4 du cadran.

Le fonctionnement que tu décris me semble normal, rien de quoi s’inquiéter et le 3L n’est pas sujette aux surchauffes (Nissan a bien retenu la leçon des RD28T)

Posté(e) :
  • Auteur

Je pense que c'est normal aussi, mais que j'ai un thermostat 88° et non un 82°.

Ceci expliquerait cela...

Posté(e) :

Moi aussi, température LDR à la valise.... 89°C toute l'année..... pas de signes de surchauffe.... mais je trouvais ca élevé comme température. Du coup je m'inquiète moins!

Posté(e) :

Pour avoir changer le mien deux fois (une fois de l'adaptable et une fois de l'origine) normalement il est "calibré" à 82°. Mais méfiance, sur mon court j'ai fait une culasse sans avoir jamais chauffé , c'est pour ça qu'après j'ai mis un radiateur aluminium de plus grosse capacité.

Posté(e) :
  • Auteur

Retour de l'essai.

démonté le Calorstat auj.  il commence bien à ouvrir (mais très peu) plongé dans de l'eau à 82°.

à 90°, il est bien ouvert. A 95°, il est ouvert à fond. Dans l'autre sens, il referme et est fermé totalement à 82°c.

Sauf que...

Sur la Patrol, d'un coté il est au contact du moteur, et de l'autre, au contact d'une durite avec du LDR froid au bas du radiateur. Pas étonnant que de 84°C à 88°C mesuré par le capteur de temp, il ne s'ouvre pas. Et donc la durite du bas reste désespérément froide, et le radiateur ne sert pas à grand chose...  Il est chaud en haut car au contact (lointain) du LDR qui circule dans le moteur.

Le ventilateur et le visco-coupleur sont très efficaces. et suffisent à refroidir lorsque le climat est tempéré,  si on ne lui tire pas dessus comme des bêtes.

J'en ai fait venir un du partenaire Euro4x4. reçu en 2 jours. cool.

Le thermostat d'Euro4x4 ouvre à 82, mais il est déjà ouvert à moitié vers 85° contrairement à celui d'origine qui est encore peu ouvert.

Je l'ai installé pour voir ce qui se passe avec celui-là, et si en roulant à 130GPS sur l'autoroute, il s'ouvre. Ou pas.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Commandé un moi aussi aujourdhu... je vais bien voir.... j'aurais bien pris le "pays chaud!"

Posté(e) :
  • Auteur

pas sûr que ça soit une bonne idée.

On ne vit pas dans le désert...

Le moteur, pour sa longévité, doit tourner à la "bonne température". Trop froid, il s'abimera prématurément.

Mon thermostat était celui d'origine de Nissan.  Je vérifierai ici cet été (il fait chaud dans le 06) si le nouveau  ouvre ou pas dans les longues côtes.  En tout cas, sur mes derniers 3300km, je ne l'ai jamais vu ouvrir le Nissan.

Posté(e) :
  • Auteur

Enfin, dernière petite chose que j'ai remarqué.

Après avoir roulé quelques centaines de km sur autoroute, lorsque je me retrouve sur la route en roulant doucement, j'ai toujours trouvé (depuis son achat en 2000) que mon Patrol avait l'air un peu "fatigué".

Maintenant que je vois ce qui se passe au niveau de mon thermostat, et sa "paresse" à ouvrir, je vais tenter une explication :

En roulant sur autoroute à vitesse stabilisée, il y a beaucoup d'air qui refroidit le moteur (et l'IC aussi d'ailleurs). Le moteur est bien refroidi, le thermostat reste fermé.

Lorsqu'on se retrouve brutalement à 30-40km/h, moteur bien chaud, le thermostat étant fermé, le LDR monte en température. Et là, l'ECU, qui contrôle en permanence la température LDR, doit décider qu'il commence à faire un peu + chaud là-dedans, et limite un peu l'injection de gasoil (l'ECU n'a aucune idée de si le thermostat est ouvert ou non. Il ne peut se fier qu'à la température mesurée par le capteur). D'où la perte de puissance qu'on sent très bien si on y prête attention.

A froid, c'est l'inverse, l'ECU augmente la quantité de gasoil ( réduit l'AFR ) pour aider à une mise en température + rapide. C'est en tout cas ce qu"on retrouve dans les cartos de gasoil (des tables de correction en fonction de la temp moteur).

Je ne vois pas d'autre explication au phénomène.

• 7 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour Sujet intéressant et logique très vrais, qu'en et til du teste avec le calorstat du partenaire ? 

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne sais pas. J'ai acheté un Calorstat "compatible". J'ai remarqué dans la casserole qu'il s'ouvrait un peu plus vite en grand que celui d'origine, et se refermait moins vite lorsque la température baissait à nouveau. Mais aucun changement au niveau de l'indicateur de température à droite du compteur. Toujours en dessous de la moitié, une fois le moteur monté à température.