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Posté(e) :

Bonjour je me présente je suis nouveau sur ce forum, je viens d'acquérir un nissan patrol y60 de 1992, et il y avait quelques bricole a faire dessus.

Je viens de remplacer le radiateur de LDR par un djebel gros volume et en purgent le patrol après remontage je me suis rendu compte que le thermostat ne s'ouvrait pas ( durite inférieur ne chauffe pas ) ne suis incapable de dire si il fonctionné avant, je fais ce genre de modification pour préservé la culasse et éviter tous problème de chauffe, pour information j'utilise le patrol pour voyager sur les pistes.

 

Je vais donc commander un nouveau thermostat ( je ne compte pas tester l'ancien dans un casserole je préfère le remplacer il a 320 000km), je sais que d'origine on n'est a 82 °C et j'ai vu qu'il exister des modèles qui ouvrait a 76,5°C. Je voulais votre avis sur ce grenre de modif, sachant que pour le moment je vais voyager en Europe et pat la suite peut-être dans des pays un peu plus chaud.

 

Je veux vraiment le fiabilisé et éviter tous problème de chauffe.

 

Merci pour vos réponses.

Posté(e) :

Bjr ! 
si il est vieux c’est bien de le changer . Mais tu devrais le tester même sans contrôler la température à laquelle il s’ouvre ou ne s’ouvre pas et voir si il est défectueux ou pas . 
si cela ce trouve il est encore ok et tout est normal . 
un neuf et en plus qui s’ouvre plus tôt est sécurisant . Ou bien faire un petit perçage dans un d’origine .  

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ta réponse, je le controlerais pour etre sur, je pensais qu'il y avait un trou d'origine, comme le fond beaucoup de marque.

 

Je vais partir sur un 76.5 dans ce cas, mais j'ai peur d'avoir une température de fonctionnement un peu basse avec le thermostat 76.5 et le radiateur gros volume. 

 

Posté(e) :

Oui température trop basse pas très bon.... si tout est neuf au niveau refroidissement et radiateur gros volume, c'est peut être pas nécessaire de passer en 76.5...  enfin ce n'est que mon avis... si quelqu'un l'a déjà fait, son avis sera plus juste...

Posté(e) :
  • Modérateur

Est-ce qu'avec 5° de moins on peut parler de température trop basse ?

Surtout avec les étés caniculaires et les températures météos en constante augmentation.

Ajouter l'utilisation et la topographie .... chargé sur route de montagne c'est certainement un très gros avantage.

Posté(e) :

Les thermostats 76,5ºC sont destinés aux véhicules dans des pays chauds comme l’Afrique et le Moyen-Orient. Avec un gros radiateur et un LDR neuf, je ne vois pas l’intérêt de prendre un 76,5ºC au lieu d’un 82°C sauf si tu fais de la course chargé à bloc, que tu augmentes la puissance du moteur (donc plus de calories à évacuer) ou que tu vas passer une grosse partie de ton temps de conduite dans le désert. Un copain a installé un radiateur gros volume (celui destiné au 4,2 pour pays du moyen orient) et il ne chauffe jamais, en TT intensif ou en tractant 3,5t de bois par tous les temps. Il a le viscocoupleur de ventilo fonctionnel et ça suffit.

Si ton y60 a le radiateur d’huile, tu ne devrais pas avoir de problème de chauffe sauf si tu as un problème sur le circuit de refroidissement ou une pompe à eau faiblarde (tu sais quand elle a été changée la dernière fois ?)

Posté(e) :

Tout pareil avec ce qui précède, laisser les versions tropicalisées aux contrées qui le justifient...

Les 82° du thermostat d’origine visent a amener le moteur le vite possible a sa température cible pour respecter les jeux optimums .C’est sur les phases de démarrages a froid que l’usure se produit.

Avec un thermostat qui ouvre très  tôt , et un circuit de refroidissement au top ( ton gros radiateur ) il est probable que ton moteur restera en permanence en dessous de sa température cible .Pas bon... 

Et le 82° ne t’empêchera pas de goûter au sable et aux pistes en pays chaud 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 43 minutes, Ghislain36 a dit :

Les thermostats 76,5ºC sont destinés aux véhicules dans des pays chauds comme l’Afrique et le Moyen-Orient. Avec un gros radiateur et un LDR neuf, je ne vois pas l’intérêt de prendre un 76,5ºC au lieu d’un 82°C sauf si tu fais de la course chargé à bloc, que tu augmentes la puissance du moteur (donc plus de calories à évacuer) ou que tu vas passer une grosse partie de ton temps de conduite dans le désert. Un copain a installé un radiateur gros volume (celui destiné au 4,2 pour pays du moyen orient) et il ne chauffe jamais, en TT intensif ou en tractant 3,5t de bois par tous les temps. Il a le viscocoupleur de ventilo fonctionnel et ça suffit.

Si ton y60 a le radiateur d’huile, tu ne devrais pas avoir de problème de chauffe sauf si tu as un problème sur le circuit de refroidissement ou une pompe à eau faiblarde (tu sais quand elle a été changée la dernière fois ?)

il y a 43 minutes, Ghislain36 a dit :

 

Merci pour vos réponses, je vais rester sur un 82 dans ce cas merci, ma pompe n'a pas l'air vieille, l'ancienne propriétaire avait changé le kit distribution pompe a eau, mais je n'ai pas de facture.

Ce qui est bizarre par contre c'est que le calorstat ne pas l'air de s'ouvrir, la durite inférieur n'est pas chaude, le radiateur est chaud côté durite supérieur, donc pas de circuit, le patrol ne chauffe pas, en roulant. J'ai du rouler 200km depuis le remplacer du radiateur et il ne chauffe pas l'aiguille ne dépasse jamais la moitié.

Je demonter le calorstat toute a l'heure, pour le contrôler et le changer par un 82°C

Je voulais installé un ventilo électrique en plus du visco au cas où, lors de franchissement.

Posté(e) :

Les motreurs récents ont des températures de fonctionnement revues à la hausse.... si la conso et la pollution en soit on s'en fout sur un patrol ( je veux dire pour gagner 1%) et oui 5°C c'est pas grand chose.... Je pense que sur des moteurs qu'on veut pousser à 40ans de services, atteindre rapidement la T° de fonctionnement c'est super important....

Posté(e) :

Quand tu dis que la durite du bas n’est pas chaude, elle est froide comme au départ ou tiède ? Un gros radiateur avec un visco OK, du LDR neuf et de la route à 90 km/h sans forcer, le radiateur permet de refroidir plus efficacement le Ldr que la configuration d’origine.

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, Ghislain36 a dit :

Quand tu dis que la durite du bas n’est pas chaude, elle est froide comme au départ ou tiède ? Un gros radiateur avec un visco OK, du LDR neuf et de la route à 90 km/h sans forcer, le radiateur permet de refroidir plus efficacement le Ldr que la configuration d’origine.

  •  
il y a une heure, Ghislain36 a dit :

 

Ce qui serait normal, tous dépend du sens du fluide, j'aurais pensé qu'il ce faisait du calorstat vers le moteur ( durite inférieur vers supérieur), ce que je comprends pas, c'est que si le sens va du moteur (durite sup. Vers le calorstat et que la durite inférieure est tiède on est loin des 82°C, donc il reste fermé et aucun circulation. 

Posté(e) :

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le logement du calorstat est à l'aspiration de la pompe à eau. il s'ouvre en fonction de la température de mélange qui se crée entre retour culasse turbo radiateur etc.... quand le thermostat commence à s'ouvrir un débit s'établit dans le radiateur. Tu le constates quand ton radiateur est chaud en haut. (le thermostat est aussi percé d'un tout petit trou, un débit résiduel infime sera toujours présent)

L'écart de température entre le haut et le bas du radiateur, multiplié par le débit de circulation est l'image directe de la puissance évacuée par le radiateur.  (W = m * Cp * (Te - Ts))     m c'est le débit W la puissance évacuée et Cp c'est une constante liée au fluide. Au ralenti, la puissance à évacuer est minimale, le débit est faible car le thermostat est peu ouvert, et l'écart de T° très élevé.

Posté(e) :
  • Auteur

Donc le fait que la durite inférieur est tiède, est tout à normal.

La performance du radiateur est tellement puissant que le liquide est trop bien refroidi.

Inutile de reposer le calorstat dans ce cas

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 15 minutes, Lio26130 a dit :

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le logement du calorstat est à l'aspiration de la pompe à eau. il s'ouvre en fonction de la température de mélange qui se crée entre retour culasse turbo radiateur etc.... quand le thermostat commence à s'ouvrir un débit s'établit dans le radiateur. Tu le constates quand ton radiateur est chaud en haut. (le thermostat est aussi percé d'un tout petit trou, un débit résiduel infime sera toujours présent)

L'écart de température entre le haut et le bas du radiateur, multiplié par le débit de circulation est l'image directe de la puissance évacuée par le radiateur.  (W = m * Cp * (Te - Ts))     m c'est le débit W la puissance évacuée et Cp c'est une constante liée au fluide. Au ralenti, la puissance à évacuer est minimale, le débit est faible car le thermostat est peu ouvert, et l'écart de T° très élevé.

Merci beaucoup pour ta réponse, bien détaillé.

Posté(e) :

Inutile de reposer le calorstat? que veux tu dire?  remplacer plutôt?

Oui c'est ca la durite du bas est tiède, voire très froide.... Si le haut est chaud, c'est que ca circule un peu.... mais pour t'assurer que ca refroidit bien, ta température de LDR, dans des conditions de fonctionnement "repère" , bien définies,  doit rester égale dans le temps...

Si tu as récupéré (comme moi) un vieux véhicule, rien ne vaut de remplacer par du neuf ce qui s'use: le radiateur (il se salit intérieurement et extérieurement) et le visco coupleur.... le thermostat, si tu l'as testé, pas besoin de le changer.... dans la doc tu as les valeurs d'ouverture en mm à la température max...

tant que tu restes dans les valeurs de régulation du thermostat, ton véhicule ne chauffe pas, si tu dépasses les 100°C c'est qu'il est complètement ouvert et que tu as atteint ta capacité max d'échange, la T° peut continuer à monter si tu tires encore sur le moteur.... genre autoroute, traction de remorque, montagne, désert ou sable....

 

Vu le radiateur que tu as mis, pas étonnant que de durite normalement tiède au ralenti, elle soit maintenant froide!

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

Enlever le calorstat est un cas de figure extrême en pays très chaud où même un calorstat 76,5°C ne suffit plus à envoyer le LDR au radiateur. Rouler sans calorstat chez nous revient à ne jamais monter le moteur en Tº donc il ne va pas fonctionner nominalement (pour la raison explique par @exNISSAN) et ça va le dégrader très vite : joint de culasse notamment. J’ai eu le cas sur mon ancien y61 car il ne montait jamais en Tº, l’ancien proprio ne l’avait pas remis en revenant de Tunisie

Posté(e) :
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,Merci beaucoup @Lio26130 je vais le démonter et le contrôler, le remplacer ne lui fera pas de mal, je visco est neuf aussi, j'en ai racheter un puisque l'ancien propriétaire avait mis 2 ventilateur de 807, mais le montage était vraiment limite et la batterie avait du mal a charger, étant donné que l'alternateur n'était pas prevu pour une conso plus importante.

Maintenant avec le viscocoupleur et le radiateur gros volume c'est parfait.

 

J'ai vu qu'il y avait des modifications a faire au niveau des durite de chauffage et un taraudage sur la pastille de sablage côté 6eme cylindre, des avis sur c'est modif

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