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Patrol Baroud 260 2.8l atmo de 1991 , Tom_6


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Bonjour, je vous présente mon Patrol. Il s'agit d'un 2.8 6cylindre atmosphérique de 1991. Je l'ai acheté à un paysan/chasseur proche de chez moi qui l'as depuis 1999! il va être destiné à faire un peu de franchissement, et je vais donc le préparer dans cet optique. Il est actuellement très sale, la première chose à faire vas être de le nettoyer pour inspecter le châssis et la carrosserie (pas vraiment envie d'avoir un gruyère). A ce jour, j'ai identifier plusieurs problèmes sur le véhicule, je vais changer la boite de vitesse parce que la 4ème ne rentre plus, il ne freine pas du tout (peut être le mastervac), les pneus se dégonflent à vue d’œil et enfin, il fume bleu blanc au démarrage et ne démarre pas très bien.

je vous joint quelques photos du véhicule. 

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si il demarre mal a froid et q'il fume blanc, mais que a chaud, ces problemes disparaissent, c'est clairement un probleme de préchauffage.

1ere chose a faire, placer un voltmetre sur une bougie et voir, lors du préchauffage, quelle est la tension mesurée

si entre 10 et 12 V, des bougies sont mortes (mais dans le doute, remplace les toutes)

si 0V, probleme de boitier de préchauffage (assez récurent sur ce moteur)

pour les bougies, attention : il y a 2 modèles de bougies et 3 de chaque modèle. pour le post chauffage a 1/2 puissance

pour le boitier de prechauffage, il est dans la garniture, au pied passager. Il y a une etiquette de couleur avec la ref. bien le remplacer par un modèle de la meme couleur

 

pour le probleme de boite, quite a faire de la mécanique, pourquoi toujours vouloir remplacer tote la boite (par une occasion dont on ne connais pas l'historique)

une reparation avec remplacement des roulements ou des synchro est plus efficace et moins cher (mais plus longue)

 

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  • pti trol a modifié le titre pour Patrol Baroud 260 2.8l atmo de 1991 , Tom_6
Le 21/06/2023 à 08:46, françois Roland a dit :

si il demarre mal a froid et q'il fume blanc, mais que a chaud, ces problemes disparaissent, c'est clairement un probleme de préchauffage.

1ere chose a faire, placer un voltmetre sur une bougie et voir, lors du préchauffage, quelle est la tension mesurée

si entre 10 et 12 V, des bougies sont mortes (mais dans le doute, remplace les toutes)

si 0V, probleme de boitier de préchauffage (assez récurent sur ce moteur)

pour les bougies, attention : il y a 2 modèles de bougies et 3 de chaque modèle. pour le post chauffage a 1/2 puissance

pour le boitier de prechauffage, il est dans la garniture, au pied passager. Il y a une etiquette de couleur avec la ref. bien le remplacer par un modèle de la meme couleur

 

pour le probleme de boite, quite a faire de la mécanique, pourquoi toujours vouloir remplacer tote la boite (par une occasion dont on ne connais pas l'historique)

une reparation avec remplacement des roulements ou des synchro est plus efficace et moins cher (mais plus longue)

 

Merci pour ces conseils, pour ce qui es des bougies mon père a pu enlever les 3 premières mais pas les trois dernières car il lui manquait une douille de 12 plus longue que la normal. Une des trois demonté semble HS après test. Je ne sais pas si il a essayé de cette façon je lui demanderai. Une chose semble étonnante, le temps de préchauffage est très cours, de l’ordre d’une à 2 seconde, à vérifier si c’est normal. 
pour la boîte, pourquoi pas changer les synchros et les roulements, à voir le plus interressant au niveau du prix et de la disponibilité des pièces. 

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J’ai pu continué de mon côté ce week end a démonter le patrol et le nettoyer un peu. 
j’ai commencé par nettoyer le circuit de refroidissement qui était plus que degeulasse, j’ai ensuite attaqué à démonter l’interieur pour virer ces horribles sièges de camions🤮

j’ai continué en enlevant toute la moquette pour voir l’état du plancher, résultat pas trop mal, un trou derrière le siège passager, une étonnante fissure sous le sieges conducteur et 3 des points d’accroche de la caisse sont passé à travers. Tout ça devrait être facilement rattrapable. 

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  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Hello, desolé pas revenu sur le patrol depuis un moment, je me suis concentré sur la vente de mon Toy. Aujourd’hui on continue les travaux, on a toujours pas trouvé d’où viennent les raté, le véhicule n’as pas de thermostat (enlevé par le précédent proprio) dès que le véhicule est bien chaud il tourne à peu près normalement, quasiment plus de raté, il ne pétarade plus. Mais pour arriver à bonne température je suis obliger de faire tirer le 4x4 jusqu’a 3500tr/min environ pendant plusieurs minutes, là l’aiguille d’eau arrive à la bonne température et le patrol tourne normal. Dès que je roule normalement la température redevient trop basse et le 4x4 recommence à avoir des raté, je vais essayer de mettre un thermostat dedans et voir ce que ça peux changer, mais c’est bizarre quand même qu’il fume autant et qu’il ai des raté comme ça. Des fois j’ai également les aiguilles du tableau de bord qui s’affolent et bouge dans tout les sens, peut être un problème électrique qui viendrait me faire tout ces raté…

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  • 1 mois plus tard...

Bon les travaux du troll continue, démontage du relais de préchauffage et de post chauffage, les deux avaient des fils coupé, le préchauffage fonctionne normalement maintenant, en revanche le post chauffage toujours pas. Il s’active pendant une seconde mais s’éteint tout de suite après. J’ai essayé avec et sans la sonde de température branché. 
ensuite début des achats pour le patrol, un kit rehaussé sur lbc d’occasion pour le rehausser un peu parce que les lames avant sont bien fatigué, des pneus en 33 12.5 15 aussi pour lui donner un peu de gueule. 
Le kit rehausse n’est pas encore monté, j’ai juste installé les pneus car les anciens étaient entièrement craquelé et était à plat en a peine 30min donc pas très pratique pour les essais. 
Et enfin on continue les travaux de carrosserie en réparant les points d’ancrage de la caisse attaqué par la corrosion. 

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, bon ça y es le problème de préchauffage est complètement réglé. Le 4x4 tourne vraiment mieux. J’ai pu installer un kit rehausse pour faire passer les 33 et ça commence à ressembler à quelque chose. J’attend également un pare choc avant que j’ai commandé à Tiago Marujo, c’est un gars qui fabrique des pare chocs sur mesure pour 4x4, je vous ferais un retour d’expérience du pare choc une fois reçu. 

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  • 5 semaines plus tard...

Salut, merci bien! Pour ce qui est des relais, ceux-ci sont sertis, il faut les ouvrir délicatement avec un petit tourne vis plat ceux-ci ne seront cependant plus aussi étanche qu’avant une fois le cache remonté mais ça te permet de vérifier si en effet ton relais fonctionne correctement. Lorsque tu met le contact tu entend bien ton premier relais se déclencher pour ta préchauffe et une fois que le moteur a démarrer ton relais de post chauffage prend bien la suite? 

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, bon on continue les avancés du patrol, là caisse est finis d’être soudé, je suis en train de la traiter à l’anti-rouille et je suis sur le point de remonter les moquettes. 
 

Concernant la suite, je viens de recevoir le pare choc que j’avais commandé, il rend vraiment bien, il faut que je soude les pate de fixation et que je lui passe un coup de peinture et ça sera top. 
 

J’ai récupérer dans une casse des sièges d’Alpha pour remplacer les miens qui sont juste horriblement inconfortable, je vous met quelques photos dans la soiree des sieges. 

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Merci bien! Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, celui qui les fabrique s’appelle Tiago Marujo, il fait des pare choc avant et arrière pour patrol baroud , y60 et autre et les prix sont vraiment abordable, il faut le contacter via Facebook pour toute demande!

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous, bon la restauration/préparation du troll à pris d’autres horizons, exit le 2.8d et bonjour au 2.8td! Pour ça j’ai acheté un véhicule donneur, un baroud 260 avec un 2.8td, je vais donc récupérer deux trois trucs dessus, le moteur et la boîte, les amortisseurs iron man quasiment neuf en +5 et accessoirement sa carte grise! 
 

Actuellement nous avons demonté son moteur et sommes en attentes des pièces pour le remonté, joint divers, distribution, pompe à eau etc… 

a priori le remontage dans l’autre ne semble pas si compliqué car les deux moulins semblent vraiment identique au niveau du faisceau. 
 

La suite quand le moteur sera dedans! 

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Bon les travaux continue, le patrol gris et noir vient de se faire dépouiller de sa boîte de vitesse qui viendra remplacer l’actuelle sur le miens. 


Je suis en train de refaire petit à petit le moteur en changeant la distribution, l’embrayage et les quelques joints qui fuient avant de remettre le 2.8td dans mon 2.8d. 
 

En attendant le remontage du moteur qui est en stand By car nous avons acheté mon père et moi un nouveau patrol, un 2.8td aussi. Ce patrol présente bien et est entièrement d’origine. Il démarrait cependant rien ne se passait lorsque l’on actionnait le câble d’accélérateur directement sur la pompe à injection. On a donc essayer avec une nourrice et un filtre à gasoil neuf de le faire fonctionner et nous avons ainsi réussis à le faire accélérer un peu mais il ne tenais plus le ralentit. Pour faire des essais nous avons donc emprunter la pompe à injection du gris et noir et il fonctionne donc à nouveau! La pompe originel semble grippé mais je ne suis pas sûr d’avoir les connaissances pour la démonter, je verrais donc par la suite ce que j’en fait. 
 

Je poserais ici quelques photos du nouveau patrol. 
 

En attendant je continue de bosser sur des éléments annexes de mon gros, en faisant un support de barre de led maison pris sur les gouttières, ou en travaillant un peu sur l’intérieur qui fait un peu de peine à voir! 
 

A+

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Ça va être le jour et la nuit avec le turbo. Par contre, tu vas perdre le couple à bas régime « tracteur » de l’atmo.

Les couples coniques des ponts sont différents le 2,8 atmo et turbo. Si tu fais surtout du TT, les couples courts de l’atmo iront très bien.

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