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Bonjour à tous ! 

J’aimerais avoir vos avis avant de faire l’essai . 
J’ai actuellement da la 10w40 dans le moteur , c’est ce que l’ancien propriétaire du patrol a mis et c’est ce qu’il a toujours mis . 
je trouve que pour ce moteur c’est trop fluide vu que c’est un moteur de conception ancienne , de plus ce qui me pousse à faire l’essai c’est que je trouve que le moteur ne fait pas un joli bruit ! 
il ne fume pas bleu  que cela soit froid ou à chaud . ( a part de la fumée noire quand j’accélère fort mais bon ça c’est normal ) 
quand je fais des recherches ici ou ailleurs je ne trouve pas de vrais préconisation et si je ne dis pas de bêtises quand je cherche chez Euros il me semble bien sauf erreur de ma part que la seule huile «compatible» est de la 20w50 .  
j’ai acheté hier soir de la motul 20w50 minérale . 

c’est pas vraiment pour le moteur que j’ai un doute mais plutôt pour la lubrification du turbo qui est un garret t3 
vous pensez que c’est pas une bonne idée ou que c’est risqué ? 
Qu’il y a un risque immédiat si je le fait tourner avec cette huile ? 
 

si pour le moteur lui même je ne trouve pas d’amélioration du bruit fonctionnement je repasserai à de la 10w40 ou je ferai un autre essai avec de 15w40 . 
 

vous feriez l’essai?  il ne peu pas y avoir de risque grave immédiat ? 

Fabrice et François j’aimerais avoir vos avis svp . 
@Fafalastuce @françois Roland

Merci Jm 

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  • Modérateur

éternel débat, pour moi 10w40 pour les turbos, la 20w50 pour les tracteurs va bien, ton moteur est un moteur culbuté, nous n'avons plus l'habitude d'entendre ca comme ca... faut s'y faire

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  • Auteur

Merci ! 
Bon ok , je change rien et reste sur la continuité avec de la 10w40 . J’avais le doute pour le turbo et tu le confirme ! 
oui le bruit n’est joli mais il est régulier et ne fait pas pensé à un moteur déréglé ou à une pièce défaillante . 
C’est juste un bruit de fonctionnement à l’ancienne ! 
 

Posté(e) :

En Australie, ils mettent quasiment tous de la 15W40 dans les 4,2, turbo ou atmo. La question que je me suis toujours posé une distribution à cascades de pignons = une huile moins fluide ?

Même si ce n’est pas forcément le bon exemple car le moteur ne tournait pas bien, j’avais de la 10W40 en achetant le y61 4,2, j’ai mis de la 15W40 mais je n’avais pas vu de différence au bruit ou comportement moteur.

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  • Auteur

Pour le moteur seul une 15w40 serait peut être la bonne alternative entre la 10 et la 20 . 
mais l’ancien proprio qui est mécano a opté pour la 10 et c’est lui qui a monté le garett T3 . 
et comme le dit aussi  Fabrice c’est pour le turbo qu’il est nécessaire de reter en 10 . 
peut être à cause du fait qu’il faut certainement une huile de sinthese et pas une minérale pour préserver le turbo !?!  . 

En tout cas je sais pas si c’est à cause du volume de gaz d’échappements due à la cylindrée qui rend ce turbo si efficasse ou si c’est le turbo lui même  qui est bien mais c’est coupleux  à tous moment ( je me régale ) même dans des grosses montées si j’appuie il prend les tours et accélère . Il fait mieux que le hdj 80 aux mêmes endroits . 

Posté(e) :
  • Auteur

La composition de synthèse ou minérale pour la protection du turbo n’est pas aussi un critère à prendre en compte ? 
 

parce qu’ici dans le sud côté chaleur on est bien servi quand même  !  
bon je sent que je vais faire un essai en 15 w 40 😁

comme dit plus haut «éternel débat »

Posté(e) :

Faut voir ce que recommande Garrett ou leur poser la question.

Extrait du Manuel atelier du TD42T et RD28Ti

IMG_7578.jpeg

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Ghislain !
Dans dans ce tableau Il  tienne compte que de la température et pas du type d’huile . 

si c’était pas à cause du turbo  j’aurai pas de doute et mettrai la 20w50 minérale que j’ai acheté hier , surtout avec les chaleurs que l’on a actuellement 
Je vais la changer lundi contre de la 15w40 semi synthèse et je verrai au moment  venu de faire la vidange ce que je fait réellement . La semaine dernière j’ai tiré la jauge pour faire une vérif du niveau et celle en place n’est pas encore vraiment noire ! 
Et comme je pars en Espagne pendant plusieurs jours je vais prendre un bidon de 15 w40 pour réajuster si besoin dans les engins . 

Posté(e) :

Ton copain met bien de la 15W40 ou de la 20W50 dans ses hdj80 ou hj60-61

 

Ton ralenti est à combien ? S’il est trop bas, ça peut le 4 rendre un peu plus bruyant, j’ai le cas sur le 3,3 quand il est à 500-600 trs/min au lieu de 700

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Dans les 80 c’est de la 15w40 et dans les hj61 c’est de la 20w50 . 
mon ralenti est plutôt élevé . 

Posté(e) :

mon avis, mais qui n'egage que moi

 

je reserve la 20w50 aux vehicule anciens (ma moto de 1959)

 

apres, j'applique cette regle assez bete

moteur d'avant 1995 : 15W50

entre 1995 et 2000 : 10W40

apres 2000, 5w30 ou 5w40 selon le kiometrage du vehicule

ou 0w30 selon preco constructeur

mais le plus important, des vidanges frequente (maxi 10000km sur un vehicule recent et 5 ou 7000km sur un ancien

 

Posté(e) :

Ce qui compte aussi c'est la qualité de l'huile , peu importe le grade . Si tu mets de la merde tu auras beau mettre de la 0/30 elle protégera moins qu'une huile de bonne qualité plus visqueuse. Perso dans le court que j'avais avant j'ai toujours mis que la bonne huile (je suis même allé jusqu'à mettre de la 15/40 en dépannage). Jamais de soucis, à 265000kms tout les paliers étaient comme neufs ainsi que tout le reste. Qualité et bonne quantité ( ni trop ni trop peu) voila la clé. 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos avis ! 

Posté(e) :
  • Auteur

bjr !
Voici une vidéo pour le son du moteur  

si ça veut bien marcher !?! 
 

Posté(e) :
  • Auteur

Oui il tourne bien mais en trouvant un meilleur indice d’huile j’aurais aimé lui donner un bruit de fonctionnement plus doux ou un son plus feutré . Une petite amélioration quoi .

Posté(e) :
  • Auteur

Je comprends . 
Mais j ai décidé de faire un essai de quelques  dizaines  de km en 15w40 cela fera un lavage et je repasserai en 10w40 comme le faisait le gars d’avant  . Au moins j’aurais essayé et je serais fixé et on en parlerai plus . 

Posté(e) :

Il y a aussi une autre chose qui compte sur le long terme, c’est que plus ton huile est épaisse plus tu consomme.

Posté(e) :
  • Auteur

😁 déjà que en peu de temps   j’ai pu remarqué que quand je roule sur petites routes  ou chemins il boit à sa soif ! Un bon 17 ou 18 l 

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