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Featured Replies

Posté(e) :

elle est dans l'état de toutes, perforation profonde.... le boulot n'est pas dans la fabrication non plus.... un bon tube neuf traité en profondeur... le reste ce ne sont que des pattes de fixations à souder...

il faudra que je m'y attelle un jour... mais là je suis plus sur la refection du moteur.... il va falloir que j'y passe. 420000 mon gros...

 

62530VB000

Par contre effectivement actuellement je la trouve neuve à 185 euros sur partsouq!!!!

c'est nouveau ce prix il me semble que c'était plus cher il y a peu de temps....     là c'est plus pareil... ca vaut le coup...  mais ca n'empeche pas la neuve de subir le meme sort plus tard....

Posté(e) :
  • Auteur

Demande les frais de port car ils peuvent vite grimper pour les pièces volumineuses et lourdes 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je l’ai changé il y a à peine un an : marque INA, le même qui étais sur le moteur. J’ai resserré légèrement la vis sur le bloc mais le jeu est toujours là. Le jeu est normal ou il y a un soucis ?

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Des nouvelles de ce WE :

- j’avais un manque de chauffage quand je roulais < 2000 trs/min en TT. Soupçonnant le calorstat, je vais pour purger le radiateur et là, radiateur et bocaux d’expansion vides + remplis de dépôts de rouille. 2 pistes : soit le carrossier a vidangé le radiateur pour changer la traverse mais n’a pas refait le complément soit mon bouchon radiateur est HS (le joint est déchiré) et laisse s’évaporer le LDR.

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Pour démonter le calorstat, une galère sans mots sur ce moteur où faut enlever la volute, ventilo et l’alternateur alors que sur les 6 cyl et le TD27, tous ont le calorstat accessible à l’AV du moteur. En plus, obligé de démonter pour avoir le modèle car Euro4x4 propose 2 tailles différentes et comme l’alternateur est par terre, la pompe à eau n’est plus entraînable par la courroie donc impossible de refaire un nettoyage sans le nouveau calorstat (faudrait remonter l’alternateur et le redémonter après, génial…)

- le support de roue f4x4 ne se monte pas car les trous ne sont pas identiques. Ça confirme que mon PC Ar est une imitation (de Snorkele.pl). J’ai envisagé de percer le PC pour faire les 2 trous du bas mais le support n’est pas positionné comme sur le PC F4x4 et une roue en 35" passe très limite de la porte ARG. Faut que je répare l’actuel (jeu dans le pivot du bras) et je décide si je revends le F4x4 ou si je le garde en prévision d’un autre 4x4 plus tard.

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Un pneu TT s’est déchiré sur un crampon latéral en rentrant du boulot vendredi. Ils ne sont pas usés mais vieux -> à changer car un autre pourrait faire pareil sous peu.

 

Bref, un WE de mécanique qui recule plus qu’il n’avance :41616-4: et j’en ai besoin samedi aprem, sans compter un changement d’amortos sur la voiture de ma sœur reporté (écrou de cardan différent du tuto trouvé et d’une taille à la con) + 2 échecs d’installations de CB (support isolant pour le 1er et problème sur l’embase sur le 2ème).

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Modérateur
Le 23/02/2025 à 13:12, Ghislain36 a dit :

Je l’ai changé il y a à peine un an : marque INA, le même qui étais sur le moteur. J’ai resserré légèrement la vis sur le bloc mais le jeu est toujours là. Le jeu est normal ou il y a un soucis ?

 

IMG_9448.mov 10.65 Mo · 2 downloads

Salut, attends d'autres avis mais pour moi qui dit jeu dit usure prématurée dans le temps. Pas normal pour moi.

Posté(e) :
  • Modérateur
Le 23/02/2025 à 13:12, Ghislain36 a dit :

Je l’ai changé il y a à peine un an : marque INA, le même qui étais sur le moteur. J’ai resserré légèrement la vis sur le bloc mais le jeu est toujours là. Le jeu est normal ou il y a un soucis ?

 

IMG_9448.mov 10.65 Mo · 4 downloads

si ce n'est que ce jeu la (le latéral) il n'y a pas de danger, il n'est pas grippé, c'est bien le principale, c'est dans l'autre sens que c'est emmerdant, car si le galet se met de travers il usera la courroie sur le dos anormalement 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Du nouveau : circuit de refroidissement nettoyé grâce aux conseils de @Corrivolpi

Moitié vinaigre-moitié eau déminéralisée 2 fois pour nettoyer au mieux tout le circuit. L’eau qui sortait étaient vraiment couleur rouille et galère pour tout faire sortir sans enlever le calorstat. 
IMG_9485.jpeg.9b8473b959915b787160bc1b4fb38832.jpeg
une fois le LDR remis et le tout chaud, ça a fait une réaction avec le restant de vinaigre, un genre d’écume comme des mers de vinaigre. J’ai revidangé et remis du LDR neuf.

J’ai aussi changé le calorstat (démonté pour vérifier le modèle car il y a 2 dimensions possibles - modèle Øext 56 mm dans mon cas) et le bouchon du vase d’expansion taré à 0,9 bar. Impossible de trouver le bouchon de radiateur (sans tarage). Faut que je cherche en casse.

Maintenant, y a du chauffage. Reste à savoir pourquoi le radiateur était en partie vide car le carrossier n’a pas touché au radiateur quand il a changé la traverse.

 

Un 2ème pneu TT s’est déchiré samedi dernier. Du coup, j’ai dû acheter en catastrophe un jeu de roues TT d’occasion pour la Translimousine : des Maxxis Trepador en 35 x 12.5 r16 sur jante Goss 8x16 déport -44. Ils sont un peu plus usé que prévu mais ça teindra encore quelques années. Sur la photo, j’ai 1 bar et ça ne pli pas.

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IMG_9480.jpeg.b8cb9935dbeb81d3a8e2c3735625f754.jpeg

 

j’ai ajouté 2 plats caoutchoucs de 2 cm sur le pont pour limiter la compression mais ce n’est pas suffisant, ça frotte en gros croisement. Je pense que la butée d’origine n’est plus en face de la butée côté pont du fait de la barre Panhard rallongée pour réaligner le pont. À investiguer

Une vidéo lors de la Translimousine, sur la 1ère zone technique. Pas testé les autres, trop d’arbres au m2 :2 (15):

 

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 17 heures, Ghislain36 a dit :

Moitié vinaigre-moitié eau déminéralisée 2 fois pour nettoyer au mieux tout le circuit. L’eau qui sortait étaient vraiment couleur rouille et galère pour tout faire sortir sans enlever le calorstat. 

Salut, et oui, pas évident de tout nettoyer sans enlever le calorstat et impossible de monter en température en l'enlevant ....

Content que tu es retrouvé du chauffage. 

Posté(e) :
  • Auteur

Pour faire monter en Tº sans calorstat, il suffit d’obstruer le radiateur et de rouler à 2000-2500 trs/min (validé sur le 4,2 avec radiateur alu gros volume).

Posté(e) :
Le 23/02/2025 à 13:12, Ghislain36 a dit :

Je l’ai changé il y a à peine un an : marque INA, le même qui étais sur le moteur. J’ai resserré légèrement la vis sur le bloc mais le jeu est toujours là. Le jeu est normal ou il y a un soucis ?

 

IMG_9448.mov 10.65 Mo · 7 downloads

J'avais un SKF, meme jeu, remplacé par INA meme jeu....

Mais pour moi le point faible de ces tendeurs c'est la collerette en plastique dans chaque oeil .... elle s'efface rapidement, puis l'alu est attaqué... quand on a perdu 3mm ou 4 d'entraxe... la courroie chante... bien avant d'être morte, surtout en sortant des flaques d'eau.

J'ai remplacé par des roulements cet oeil... immédiatement la courroie ne chante plus.   Si j'ai un bon retour après 50000km  je ferai un tuto sur l'astuce.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Lio26130 a dit :

J'avais un SKF, meme jeu, remplacé par INA meme jeu....

Mais pour moi le point faible de ces tendeurs c'est la collerette en plastique dans chaque oeil .... elle s'efface rapidement, puis l'alu est attaqué... quand on a perdu 3mm ou 4 d'entraxe... la courroie chante... bien avant d'être morte, surtout en sortant des flaques d'eau.

J'ai remplacé par des roulements cet oeil... immédiatement la courroie ne chante plus.   Si j'ai un bon retour après 50000km  je ferai un tuto sur l'astuce.

Tu as des photos de ton montage et la réf des roulements ? Je verrai si je peux faire usiner 2 paliers au boulot au lieu des roulements 

Posté(e) :

oui! je voulais des paliers bronze avec collerette! j'ai une grosse barre (de bronze) qui ferait l'affaire il me manque le tour!

je te donne les cotes ASAP

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

Alors mon roulement fait 20 mm ext par 9 int. 

J'avais pas trouvé en 8... J'ai du fabriquer un insert pour passer en huit. 

Mais il sera bien préférable de faire usiner un palier en bronze ou an acier pourquoi pas? 

Ci dessous les résultats de ce que donne l'usure.... Sur du skf. SKF n'est pas la marque originale de Nissan. C'est INA.... La collerette en plastique s'efface vite et la bague interne en alu s'use trop... La courroie chante.

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Maintenant les côtes pour usiner un palier avec collerette: 

SAVE_20250315_143405.thumb.jpg.c13e4ba086dade1fa68e44029c9a353b.jpgSAVE_20250315_143236.thumb.jpg.ef73ffb9e6f680d53114309154706dca.jpgSAVE_20250315_143321.thumb.jpg.fbd7d87e5c938836bc798f9dc8ab02c9.jpg

Et pour le dépassement de la collerette :

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L'épaisseur de la collerette n'a pas vraiment d'importance, 1 ou 1,5 c'est bien.

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Posté(e) :
  • Auteur

Merci, je ferai usiner un palier en bronze ou acier avec traitement piégeant l’huile.

Posté(e) :
  • Auteur

@Jeff, est-ce-ce que le relais dans la calandre marche toujours ? Les vis, connectiques et relais ne sont pas corrodés ?


Les 2 relais cylindriques de ton ancien treuil avaient tenu ou ils ont fini par prendre l’humidité ? J’ai les mêmes mais j’hésite à les mettre dehors tel quel

 

je pense faire la même installation car je n’ai pas la place de mettre le boîtier de treuil dans le PC (boîtier gros avec les 2 relais cylindriques) et je n’ai plus non plus la place de le mettre sous le capot

 

 

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

j'avais ces relais cylindriques moi ils n'ont pas tenu longtemps au vieillissement.... du coup j'ai mis on boitier chinois mais bien étanche...

https://www.amazon.fr/dp/B0C65P1G37/ref=sspa_dk_detail_2?psc=1&pd_rd_i=B0C65P1G37&pd_rd_w=EuwSM&content-id=amzn1.sym.d15aafde-9691-4d5f-85f2-056701d026bf&pf_rd_p=d15aafde-9691-4d5f-85f2-056701d026bf&pf_rd_r=MGANZXMM5S9Y27ZN7QGH&pd_rd_wg=nRJOa&pd_rd_r=63336da8-4093-4f58-a715-3921a2afb0ab&s=automotive&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw

je l'ai depuis 9 ans. Je treuille assez régulièrement, le 4x4 ou des arbres..., jamais eu de défaut.... bien sur c'est un peu vert de gris sur les connexions au bout de tout ce temps mais je pense qu'un bon vernis de tropicalisation ou protection en spray dessus empêcherait tout ca...

quand j'ai acheté mon bateau toutes les grosses connexions batterie/guindeau étaient recouverte d'un gel ou peinture de protection anticorrosion vachement bien... j'ai jamais trouvé ce que c'était comme produit... ce serait le top...

faut bien prendre un 600A

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

@Lio26130, tu as aussi mis les relais à l’air libre, hors du boîtier ?

C’est prévu d’y mettre un vernis de tropicalisation sur les boîtiers, on a l’habitude au boulot de faire ça.

Je connais la graisse bleue pour batteries, c’est aussi prévu de mettre ça. J’avais mis ça sur les batteries du baroud car elles s’oxydaient très rapidement et faisaient des cristaux de vers de gris. Depuis, plus rien et j’en ai aussi mis sur le y61.

Pour le boitier, je vais le prendre sur un site spécialisé dans le treuil pour avoir un boîtier vraiment étanche car le 4x4 voit beaucoup de trous d’eau et le karsher.

Posté(e) :

oui mon boitier est sous le PC acier, c'est pas un arb le mien c'est un RIF russe. moi niveau étanchéité je suis satisfait... je fais pas de franchissement extrême tous les jours, mais niveau trous d'eau et karcher ce boitier a déjà été baptisé de ce coté là...  il faut bien prendre ceux avec les raccords cuivre en sortie latérale (600A).... je pense que ce sont les mêmes que tu vas trouver sur site spécialisé.

Super alors pour la cire bleue....    ca part pas trop facilement au karcher?

tu as le choix là! 

https://www.treuil-service.com/les-relais.htm

 

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, Lio26130 a dit :

oui mon boitier est sous le PC acier, c'est pas un arb le mien c'est un RIF russe. moi niveau étanchéité je suis satisfait... je fais pas de franchissement extrême tous les jours, mais niveau trous d'eau et karcher ce boitier a déjà été baptisé de ce coté là...  il faut bien prendre ceux avec les raccords cuivre en sortie latérale (600A).... je pense que ce sont les mêmes que tu vas trouver sur site spécialisé.

Super alors pour la cire bleue....    ca part pas trop facilement au karcher?

tu as le choix là! 

https://www.treuil-service.com/les-relais.htm

 

D’ac merci pour ton retour, je vais faire ça rapidement car l’emplacement du boîtier de treuil m’empêche de remonter la barre LED et ça me manque en TT.

C’est un des sites où j’ai repéré des relais étanches, je vais regarder lequel correspond aux cosses que j’ai.

Je ne peux pas te dire pour la graisse de batterie car je ne passe pas le karsher dans le compartiment moteur, je le laisse tel quel.

Y a des connectiques et boîtiers partout et la dernière fois que j’ai passé le karsher sur le baroud, ça m’a flingue une sonde Tº de LDR

 

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

ah ca les moteurs....! il y en a qui n'aiment pas trop....  moi le pathfinder et le zd30, je karchérise très souvent ca reste bien étanche... les faisceaux sont bien conçus.... le reste je m'abstiens...   je le fais toujours moteur un peu chaud pour que ca sèche plus vite. Bien sur je n'insiste pas sur la connectique....

Modifié par Lio26130

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Hello, pour protéger les contacts, au boulot j'utilise de l'Ardrox3140 en bombe.

Ça marche super bien. Par contre au dessus de 70/80 degrés ça a tendance à couler.

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