Posté(e) : 30 novembre 20231 a Bonsoir à tous ! Dernirement j’ai eu des problèmes de surchauffe avec mon td6 court . sur des portions de longues accélérations j’ai l’aiguille de températures collée dans le rouge et tout mon liquide en ébullition qui s’échappe du vase d’expension en créant une fumée de dingue . dans la phase d’ébullition et de fuite je perd en quelques minutes plus de 6 litres de ldr . je mets ça sur le compte du visco coupleur mais c’est encore à vérifier ! car le ventilo se déclenche , la pompe à eau ne fait pas de bruit , le niveau de ldr est correct . j’ai pas de surpression au niveau des durites et pas de fumées blanche à l échappement ,donc a priori pas encore de dégâts !!! si après vérification c’est bien mon visco qui est défaillant je vais le changer . chez les partenaires il y a le générique à 74€ et l’original à 369€ . pensez vous que cela vaut la peine ou qu’il est nécessaire de mettre 5 fois plus dans un orignal ? Modifié 30 novembre 20231 a par Jmarc
Posté(e) : 30 novembre 20231 a Pour ton utilisation, un générique fera l’affaire, si c’est bien le visco qui est HS. À froid, tu arrives à le tourner facilement à la main ? Sur le Baroud lorsque le visco était foutu, moteur chaud et tournant, je pouvais arrêter le visco à 1 doigt et à froid, il tournant comme s’il était sur roulement
Posté(e) : 30 novembre 20231 a Auteur Je vais faire des essais demain soir ou ce week end pour voir comment il se comporte pour être sur que c’est bien lui qui est hs
Posté(e) : 1 décembre 20231 a Modérateur Il y a 10 heures, Jmarc a dit : si après vérification c’est bien mon visco qui est défaillant je vais le changer . chez les partenaires il y a le générique à 74€ et l’original à 369€ . pensez vous que cela vaut la peine ou qu’il est nécessaire de mettre 5 fois plus dans un orignal ? Salut Jean-Marc, de l'adaptable ou du générique sur des pièces vitales pour le moteur ou la sécurité je suis contre. Et perso je pense que le mieux est de mettre des ventilos électriques.
Posté(e) : 1 décembre 20231 a Auteur Bsr ! oui je suis d’accord avec toi Hervé . Mais là sur le coup c’est quand même 5 fois plus pour une pièce purement mécanique sans forcement être difficile à fabriquer pour des industriels ! mais bon il y a toujours un doute sur la qualité de la pièce ! Je vais y réfléchir sérieusement avant de prendre ma décision , du genre pile ou face 😁 ( je rigole ) le remplacement du visco par des ventilo elec comme tu as sur ton 60 c’est top mais j’ai pas vraiment envie de me lancer la dedans . C’est compliqué et je crois bien que j’ai aussi et surtout bonne et vieille flemme . déjà si je dois changer le visco ça va me porter souci , je suis pas mécano comme tu le sais . d’ailleurs je vais de ce pas voir si il y a une astuce sur ça !
Posté(e) : 1 décembre 20231 a Modérateur Une clé de 10 (ou 11 je ne sais plus), tu démontes les 4 boulons et tu changes ton visco. Et tu prends de l'origine, en faisant gaffe que l'on ne te refiles pas de l'adaptable à la place (ça m'est arrivé à l'époque et chez le partenaire de surcroit), du coup j'avais renvoyé et monté des ventilos électriques. Pour le prix, il s'oublie et la qualité reste, par ce que les viscos adaptables c'est vraiment de la m**** !
Posté(e) : 1 décembre 20231 a Auteur Tu as une bonne force de persuasion ! j’abdique , va pour de l’origine …
Posté(e) : 1 décembre 20231 a Vu le nombre de kms que tu fais avec, un adaptable sera tout aussi efficace.
Posté(e) : 1 décembre 20231 a Auteur Bon je vais finir par acheter un origine d’occase comme ça j’aurai la qualité et le prix …
Posté(e) : 1 décembre 20231 a tu es sûr que ton calorstat ouvre bien ? en roulant vite, c’est je pense le vent vitesse qui refroidit. pas le visco. en 1 ou 2 vitesse courte, peut-être pas. Mais là, en plus on n’est plus en été !
Posté(e) : 1 décembre 20231 a Auteur Pour l’instant je n’ai pas de certitudes ! mais il est vrai qu’à basse vitesse je n’ai pas de problème . demain matin je vais faire les vérifications pour le visco et voir comment chauffe les durites et contrôler la circulation du ldr .
Posté(e) : 2 décembre 20231 a Modérateur Et si c'est le calorstat .... t'en as au moins deux (qui ouvrent plus tôt) dans les pièces que je t'ai filées avec le 4x4. Reste à voir la compatibilité entre le Y60 et le Y61 2.8 ....
Posté(e) : 2 décembre 20231 a Auteur Bjr ! Après essai du visco . A froid juste après le démarrage il est pas possible de le stopper sans casser l’hélice À chaud j’arrive à le stopper facilement Normalement c’est bien l’inverse? ou c’est parque je tourne juste au ralenti et que la force centrifuge ne s’applique pas ?
Posté(e) : 2 décembre 20231 a Modérateur Regarde ce lien: https://neuralfibre.com/paul/2009/03/31/tuning-and-understanding-your-toyota-viscous-fan-clutch/
Posté(e) : 2 décembre 20231 a Auteur Finalement je pense que c’est le calorstat qui est hs car après avoir laissé le moteur tourner au ralenti pendant une bonne heure et sans l’éteindre je suis parti rouler avec et la durite du bas est toujours froide alors que le radiateur est très chaud Modifié 2 décembre 20231 a par Jmarc
Posté(e) : 2 décembre 20231 a attention, sur mon 3.0 Di, au ralenti, mon calorstat ne s’ouvre pas car le LDR ne dépasse pas 82deg. le visco et l’hélice suffisent avec la circulation interne au moteur. et même l’été, la durite basse reste froide. il faut mettre sur heat pour dépasser 82deg à l’arrêt, ou accélérer légèrement vers 2000 tr/mn pendant environ 10’. ne fait pas chauffer ton moteur trop haut car joint de culasse assuré ! Modifié 2 décembre 20231 a par phdv61
Posté(e) : 2 décembre 20231 a Auteur J’ai encore un petit doute mais quand même après une heure au ralenti et après être parti rouler un peu vite pendant 10 km la durite du bas est toujours froide . Le radiateur est bien chaud ainsi que le vase supérieur aussi .
Posté(e) : 2 décembre 20231 a Auteur Cet aprem j’ai encore roulé et pas de surchauffe mais la durite du bas du radiateur est toujours froide . demain je vais prendre un autre td6 et faire un peu de route avec et voir si pour le même trajet la durite du bas chauffe ce qui signifierai que le calorstat s’ouvre .
Posté(e) : 2 décembre 20231 a je suis descendu puis remonté du bord de mer à la maison. 10+10 km. altitude 180m durite haute chaude et dure. durite basse froide.
Posté(e) : 2 décembre 20231 a Modérateur je ne vois rien d’anormal dans tes dires, durite du bas froide = radiateur efficace, calorstat HS monté en T° si reste fermé ou le plus souvent il reste ouvert, donc pas de chauffage, sur le 2.8 je ne veux te foutre le morale a zero mais je partirais bien sur une culasse qui commence a rendre l’âme, surtout si la durite superieur reste dure en permanence
Posté(e) : 2 décembre 20231 a Auteur Le radiateur est propre à l’intérieur . et la durite du haut reste bien souple et n’a jamais durcie ni gonflée meme a chaud moteur allumé . Donc j’espère vraiment que la culasse va bien . La durite du bas reste vraiment froide de la sortie du radiateur jusqu’à la remontée vers la pompe à eau Question svp . dans le vase du haut le ldr ne circule pas il n’y a pas de petites vagues que l’on peut voir par transparence comme je l ai déjà vu sur le 61 3L . C’est pas la preuve que le calorstat est fermé ? par contre j’ai un bon chauffage . du coup je sais plus quoi penser !!! Modifié 2 décembre 20231 a par Jmarc
Posté(e) : 2 décembre 20231 a Modérateur non ce n'est pas le même montage que le 3.0, pas de circulation sur le 2.8, regarde bien si ton bouchon de radiateur est bien propre et que la soupape soit bien claquée sur le joint
Posté(e) : 2 décembre 20231 a Auteur Oui les deux bouchons sont neuf . Celui taré à 0, 9 et le fixe aussi . c’est des originaux et ils ont 3ou4 mois et quand je perd le ldr ca fuit par le vase d’expension ( celui de dessous ) ça ne fuit pas par les bouchons .
Posté(e) : 2 décembre 20231 a Auteur Sur le vase du dessus il y a une durite qui va jusqu’à la pompe à eau ! c’est pour ça que je pensais que c’était comme le 3l et qu’il y avait une circulation
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