Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut la team,

Bon pas cool, un bruit que je ne peux plus entendre j’ai beau chercher, je ne trouve pas d’où ça vient un bruit de strident différentes tonalités. En fonction de ma vitesse ça commence à plus de 60 km heures. J’ai l’impression que ça varie en fonction de l’air … 

J’ai changé mon radiateur, il y a deux mois je me suis dit bon, j’ai peut-être mal remonté quelque chose qui frotte sur les pales du ventilateur j’ai tout démonté fait des essais rien à faire le bruit est toujours là …  

je suis au fin fond de l’Australie j’ai pas mal d’outils mais vous imaginez que j’ai pas un garage dans mon coffre .. les garage autour de moi on au moins 2 semaines de délais pour prendre mon patrol 😅.

Jai démonté les moyeux autoblocant des roues avant je vois pas de limaille rien à signaler à première vue, j’ai la poulie du tendeur de la courroie d’accessoires qui bouge un peut mais c’est vraiment minime.. 

J’appelle donc à l’aide 😅

ci vous avez des pistes je suis preneur merci à vous ! ✌️🙏🙏🙏

Modifié par MerylTT

Posté(e) :

Bjr ! 
Donc ce bruit n’est pas à l’arrêt moteur au ralentit ou dans les tours ? 
Il y est en phase d’accélération et de mise en charge turbo ? 
Il y est même en point mort a partir de 60 km/h ? 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour JMarc, 

Pas de bruit au ralenti, quand je roule et que je suis à 80 par exemple de passe en neutre toujours le bruit, si je freine toujours aussi mais le bruit réduit idem en décélérant, c’est en phase avec ma vitesse, hier matin pluie et la aucun bruit … 

Pas en phase avec le turbo non plus 

Modifié par MerylTT

Posté(e) :

Croisillons?

tu les graisses?

mais bon en général c’est plutôt à basse vitesse qu'on les entends

Posté(e) :

pluie et pas de bruit = courroie qui glisse et peut-être aussi galet tendeur fatigué  

verse un verre d’eau sur ta courroie un jour sec. si le bruit s’arrête, ne cherche plus. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
14 hours ago, Lio26130 said:

Croisillons?

tu les graisses?

mais bon en général c’est plutôt à basse vitesse qu'on les entends

Je vais voir pour graisser ça 👍 

13 hours ago, phdv61 said:

pluie et pas de bruit = courroie qui glisse et peut-être aussi galet tendeur fatigué  

verse un verre d’eau sur ta courroie un jour sec. si le bruit s’arrête, ne cherche plus. 

Test de l’eau négatif toujours ma scie circulaire en route 😂 

jai fait une petite vidéo du bruit

Modifié par MerylTT

Posté(e) :

pas facile de bien entendre le bruit, noyé dans le bruit moteur. 

causes possibles de bruit:

- jeu dans l’ace de la turbine turbo. il faut débrancher la grosse durite et vérifier le jeu. 

- fuite au joint métallique EGR

- fuite au joint collecteur d’admission

- fuite au joint collecteur d’échappement.  

- fuite d’air au niveau intercooler

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Ca serait en rapport avec la vitesse déplacement mais pas en fonction du régime moteur .
soit c’est le frottement de l’air soit c’est une pièce en rotation du train roulant . 
mais avec la pluie cela s’arrête ! 

c’est une belle devinette … 

Fixations au niveau calandre  , clignotant , ecope interco . Protection plastique moteur latérale et passage de roues ? 

Posté(e) :

Oui comme dit Jean marc ca parait lié au train roulant, et aux phases de poussée. Sur la vidéo on entend le bruit de scie à partir de 80km/h 3000tours, quand le régime moteur baisse à 2000 le bruit est toujours présent à la même fréquence, à 2000 tu changes de vitesse et là au moment du débrayage le bruit se met en pause jusqu'au passage de vitesse suivant.... quand ca pousse pas pas de bruit dirait on....     le turbo aussi est indépendant mécaniquement du régime moteur... il faut croiser les doigts pour que ce soit pas ca....

vérifie en urgence tes niveaux d'huile ponts av pont ar et transfert déjà pour être sur de pas les flinguer même s'il faut y aller avant que ca arrive!

Posté(e) :

Il dit avoir le bruit à 60km’h même au point mort en se laissant rouler ! 

Posté(e) :

ah!   dans la vidéo il semble bien que le bruit s'arrête quand il débraye!.... après va savoir si c'est lié à la poussée sur le train il peut y avoir des phases de silence

mais faut pas chercher plus loin si le bruit est présent en roues libres!!!!   c'est le train....   il faut qu'il vérifie ses niveaux non?     en tous cas, à sa place  je serais pas rassuré avant de l'avoir fait!

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous, Merci pour vos retours !!! 

Bon j'ai fait un test je me suis mis derriere un camion à 100 km pas un bruit une horloge le bijoux, et la je décale sur la la voie de droite (on roule à gauche en Australie) et paf ziiiiiiiiinnnnnnngggggg  je re rabat et la silence ... 

Je vais checker les niveaux des ponts mais je suis presque sur que c'est pas un son enfermé c'est aigu comme un scie circulaire, puis si c'était le pont avant quand j'accélère de 0 à 50 j'aurais du bruit non ? pour la vitesse sur la videos hier jai foutu du WD40 dans les poulies de la courroie accessoires c'est mieux mais pas top, cette aprem j'ai mis un coup de cleaner dégraissant et op le bruit revient à - de 60km/h

Après quand je pense au roulement des poulies je me dis que si je met un grand coup d'accélérateur la fréquence du bruit augmenterait mais j'ai testé ça bouge pas .. 

Mes passages de roue sont clean rien qui bouge j'ai démonté tout les cache entre le radiateur et le ventilateur donc plus de possibilité de fortement avec les plastiques. 

J'ai remarqué des traces et fissures sur le ventilateur principal Photos ci joint, question technique est-ce possible que la poulie du tendeur s'avance vers l'hélice ? ou l'inverse l'hélice recule sur la poulie ?  

Je peux enlever l'hélice du ventilateur et rouler pour faire un test ?

On s'apprête à traverser l'Australie de Melbourne à Darwin soit 4 000 km de désert, autant vous dire que la pression monte pas envie de rester en rade 1 semaine avant de voir arriver la dépanneuse lol ... 

Et en plus du bruit j'ai ma femme qui hurle dans la voiture c'est pas cool !!! 

Demain soir je me remet à chercher, à l'heure ou je vous écrit il est 21h. 

Need Help 

IMG_3849.jpg

IMG_3850.jpg

IMG_3851.jpg

Modifié par MerylTT

Posté(e) :

La vitesse de rotation du visco est lié au régime moteur dans en roulant à 80 plus au passage au point mort la différence de son devrait être flagrante .

l'hélice du visco est bien fixée ? Et rien de mal fixé autour qui pourrai venir la toucher avec le vent ? 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Est-ce que tu as une galerie ou une barre LED sur le toit ou a l’avant ou autre équipement à l’extérieur ?

Ça ressemble à un bruit aérodynamique de vent qui frotte sur un bord saillant ou passe à travers un tube. J’ai le même bruit sur mon jeep et c’est la barre LED qui provoque ce sifflement qui augmente avec la vitesse a partir de 70-80 km/h

Posté(e) :
il y a 56 minutes, Ghislain36 a dit :

Est-ce que tu as une galerie ou une barre LED sur le toit ou a l’avant ou autre équipement à l’extérieur ?

Ça ressemble à un bruit aérodynamique de vent qui frotte sur un bord saillant ou passe à travers un tube. J’ai le même bruit sur mon jeep et c’est la barre LED qui provoque ce sifflement qui augmente avec la vitesse a partir de 70-80 km/h

Comme dit par  Ghislain ....Et si c'est le cas ce son doit être concomitant avec le moment ou tu as installé un accessoire... ton histoire de camion fait penser à un bruit aérodynamique.... ca devrait faire un bruit de tube ou de flute...

mais un son aussi aigu me fait penser au train roulant... et un bruit de scie circulaire ce serait plutôt métal contre métal....

vérifie tes niveaux franchement ca mange pas de pain, tu mets le doigt si tu sens l'huile c'est pas ca........ surtout avant de faire 4000km de piste. le bruit de pont peut être audible plus tard... on sait pas, si c'est juste le niveau insuffisant l'huile est peut être centrifugée à l'intérieur et tu n'entends qu'à une certaine vitesse....   un pont c'est très costaud, même sans huile ça tient un moment en refaisant le niveau ce sera réglé.... mais faut pas rester dans le doute....

rouler sans ventilateur... pas top même s'il y a l’électrique derrière, c'est ton ventilo qui fait circuler l'air par le radiateur en plus de la vitesse...

c'est toi qui a un problème de surconso?    vérifie ton pont arrière !!!! ton réducteur!!!   tu roules bien sans le train avant, moi je consomme un peu plus si je l'oublie (mais pas +10 litres!)

Pour faire court je vérifierais les niveaux pour être tranquille.............. pour le reste si c'est aérodynamique................ wait and see!               Pour le ventilo je dirais que les traces ont été faites au changement de courroie et galet tendeur par une clé.....  

Bon tout ca... on n’est pas là c'est toi qui aura le fin mot de l'histoire!!!!!

qu'est ce que tu as sur le toit? mets nous une photo du véhicule!

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

Mets des photos de l’avant de ton y61 pour voir si tu n’aurais pas un élément qui provoquerait ce bruit (un trou dans un ski AV qui a pile poil l’orientation pour faire siffler le vent par exemple ou une bavette, etc…)

Si c’est le train roulant, ça ne changerait pas lorsqu’il est planqué derrière un camion

pour ton ventilo, fais un trou le plus petit possible a la base de la fissure. Ça va arrêter sa progression mais à surveiller qu’elle n’aille pas trop loin et casse une pale de l’hélice

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Modérateur

Salut, il n'a pas une fissure, mais plusieurs fissures à la base l'hélice du visco.

Combien de kilomètres ? Visco (et donc pompe à eau) d'origine ?

Le fait que l'air rentre en roulant et "appuie" sur les pales ne ferait pas "chanter" le roulement entre le visco et la pompe à eau ?

Simples suppositions/déductions pour faire avancer le shmilblick, .... je ne connais pas le Y61 3.0l .... 

Il y a 7 heures, MerylTT a dit :

Je peux enlever l'hélice du ventilateur et rouler pour faire un test ?

Tu peux, le temps d'un test.

Posté(e) :

Ah oui les fissures... bien vu!                             effectivement l'hélice risque de se barrer un jour!......      je ne voyais que les traces en bout de pales moi!   elles sont pourtant balèzes les fissures!

tu dois pouvoir trouver facilement l'hélice là bas.... c'est pas ce qui est le plus cher me semble t'il... de toutes façons il te faudra la changer non?       je crois que c'est risqué de rouler comme ca tu risques de te trouver en rade... si tu pers une pale, qu'elle va te déloger la courroie d'accessoires et tout....   test ou pas... il faudrait la changer  c'est pas difficile comme opération...

Posté(e) :

Bsr ! 
moi quand j’étais plus jeune j’avais une Renault 18 gtl . Oui je sais c’est la classe ! Jaloux !!! 
J’étais aller faire les vendanges dans l’Hérault  et  j’avais un bruit de tac tac tac type bruit de cardans . Sur conseil du mécano du village , j’ai fait changer une cardan puis ensuite la deuxième pour au final me rendre compte que cela venait de ma plaque d’immatriculation qui vibrait … 

j’ai claqué ma paye et je revenu sans un rond ! 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a 18 minutes, Jmarc a dit :

Bsr ! 
moi quand j’étais plus jeune j’avais une Renault 18 gtl . Oui je sais c’est la classe ! Jaloux !!! 
J’étais aller faire les vendanges dans l’Hérault  et  j’avais un bruit de tac tac tac type bruit de cardans . Sur conseil du mécano du village , j’ai fait changer une cardan puis ensuite la deuxième pour au final me rendre compte que cela venait de ma plaque d’immatriculation qui vibrait … 

j’ai claqué ma paye et je revenu sans un rond ! 

Ça me rappelle quand j'étais gosse, je démontais les enjoliveurs en fer, je mettais des billes dedans, quand le chauffeur roulait tac tac tac tac quand il s'arrêtait plus de bruit ..... :2 (14):

image.png

Posté(e) :

Celle la fallait la trouver de connerie à faire 😁😁😁

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Rassure moi le coup du porte feuille a tirer avec du crin . Tu l’a faite aussi ? 😁

Posté(e) :

Il n’y a pas à dire avant on savait s’amuser 🤗

Posté(e) :

vu les fissures, ça doit travailler. Est-ce que cela peut créer un sifflement, possible. 

derrière le camion il se passe deux choses 

- moins de vent vitesse donc de pression et de flux d’air qui passe par le radiateur et donc le ventilo fissuré.

- moins de charge moteur, en raison de l’aspiration créée par le camion devant, et donc moins d’efforts sur le train roulant.

Et en quel état sont tes moyeux débrayables ?

Modifié par phdv61

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.