Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Nouveau sur le forum pour info je vous signale un probléme sur les  biellettes de barre de direction  la barre de direction celle ci  a été remplacé par un pro en juin 2023;

courant semaine derniére a la sotie d'une legére courbe a basse vitesse  la tige de la bielétte de direction se cisaille  conséquence perte de controle et arret en travers de la route  accident évité  de justesse. Je ne sais pas si c'est un probléme connu, mais je préfere vous alerter sur cette défaillance qui peu avoir de trés graves conséquences.image.thumb.jpeg.5814ba0971af10e050ca238f644d707f.jpeg

Posté(e) :

si tu as une photo grossie de la zone de rupture... dégraisse si besoin pour qu'on voie la granulométrie de la zone.... ça peut être intéressant pour comprendre.... je peux montrer à mon beau frère qui est dans le métier, il analyse que ca toute la journée chez airbus (avant que ça n'arrive j'espère!)

En tout cas tu as eu une sacrée chance!

Merci pour le retour et pour les autres...

la barre de direction / biellette vient d’où?

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

je vais les photos des que j'ai recuperé les pieces

bonne journée

Posté(e) :
  • Auteur

Barre de direction viens de NPS. Ci dessous les photos IMG_0619.thumb.jpeg.2f5f7ab8d2dae372bbe0d42e4b6e9adb.jpeget

IMG_0620.jpeg

IMG_0623.jpeg

Posté(e) :

Je ne me souviens pas avoir vu un tel problème rapporté sur aucun site de Patrol. Peut-être @Fafalastuce ou @françois Roland peuvent commenter  ?

On dirait qu'e la rotule a été cisaillée, comme si elle ne pouvait pas tourner dans son logement.

Et tout logiquement, c'est la partie la plus faible, le caoutchouc, qui s'est rompu.

Es-tu certain que c'était la bonne référence ? Celle du 3.0Di et du 2.8 sont différentes il me semble.

ça fait vraiment peur cette histoire.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Barre de direction viens de NPS. Ci dessous les photos IMG_0619.thumb.jpeg.2f5f7ab8d2dae372bbe0d42e4b6e9adb.jpeget

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne sais pas si c’est la bonne réf J’avais confié la voiture à un pro pour cette réparation  mais depuis il a fait  faillite donc difficile d’avoir plus d’infos .la nouvelle barre à été monté hier par le garage ou le remorqueur l’a déposer celle ci vient de chez japan parts

la seule différence le volant est bien droit dans  l’axe et il  ne tire plus vers la droite .

Posté(e) :

Le moulage de la rotule présente un défaut de surface et les efforts générés par la barre à amorcé une fissure côté gauche et droit puis ça a arraché  le reste.

je pense que la ruine a eu lieu très rapidement dès la fragilité amorcé car pas de traces de corrosion 

IMG_0199.jpeg

Modifié par Minilio

Posté(e) :

Bien vu, et c'est granuleux de partout, ca a vite cédé, il n'y a pas eu fatigue 

Posté(e) :

il y  a des barres réglables, et d'autre non réglables. Si ton volant n'était pas droit, c'est que ton garagiste qui a fait faillite n'avait pas fait le nécessaire.

Si tu as un airbag, il faut  une réglable et ainsi, facile d'avoir un volant droit, car sinon, il faut tomber l'airbag pour mettre le volant droit si je me souviens bien. pas glop.

j'ai d'ailleurs une barre non réglable au fond de ma cave...

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Lio26130 a dit :

Et tes butées de direction, elles sont bien règlées ?

Fait gaffe 

Il y a 2 heures, Lio26130 a dit :

Et tes butées de direction, elles sont bien règlées ?

Fait gaffe

Je ne sais pas si c’est la bonne réf J’avais confié la voiture à un pro pour cette réparation  mais depuis il a fait  faillite donc difficile d’avoir plus d’infos .la nouvelle barre à été monté hier par le garage ou le remorqueur l’a déposer celle ci vient de chez japan parts

la seule différence le volant est bien droit dans  l’axe et il  ne tire plus vers la droite .

Posté(e) :
  • Auteur

Théoriquement personne à touché aux réglage des butées de direction,mais pour vérifier si  quelqu’un connaît la procédure de réglage des butées je suis preneur

Posté(e) :

Capture.PNG.5dd7558835042606b528732eb374988e.PNG

vérifie surtout que la vis est bien présente avec son contre écrou... il y a peu de chances mais on sait jamais...

Capture.PNG.a54fbf023e9208ce7df6d6c537cea90c.PNG

tu dois faire 3.4 tours de volant de butée à butée

Posté(e) :

j'ai envoyé les photos à mon beau frère, voir s'il voit autre chose...

Sur ta photo tout en haut du sujet, je crois qu'on voit une des butées... déjà elle est présente faut voir l'autre roue

Posté(e) :

je n'ai jamais vu une telle rupture

effectivement, soit un defaut dans la matiere, soit un mauvais sertissage qui aurai empeché la rotule de bouger, reportant tout l'effort sur cette partie plus faible

Posté(e) :

d'accord mais si tu n'as pas de butée, que tu tournes trop fort roues en travers... tu peux générer des contraintes très importantes sur les rotules! je me trompe?  bien sur on n'est pas sur du réglage en finesse... mais si tu n'as plus de butée, que tu mets ta roue à 90°....  ?   pour moi cet endroit, celui qui a cassé, est l'endroit où il y a le moins de résistance... du bras Pitman aux sphères...

il suffit de forcer une fois, fissurer au niveau de la faiblesse et hop ca se propage rapidement... ?

et d'ailleurs sans butée, ta barre de direction peut toucher un autre organe...

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai vérifier le nombre de tour du volant un peu plus de trois  tour  de butée a butée .

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.