Posté(e) : 17 avril 20241 a Nouveau sur le forum pour info je vous signale un probléme sur les biellettes de barre de direction la barre de direction celle ci a été remplacé par un pro en juin 2023; courant semaine derniére a la sotie d'une legére courbe a basse vitesse la tige de la bielétte de direction se cisaille conséquence perte de controle et arret en travers de la route accident évité de justesse. Je ne sais pas si c'est un probléme connu, mais je préfere vous alerter sur cette défaillance qui peu avoir de trés graves conséquences.
Posté(e) : 17 avril 20241 a si tu as une photo grossie de la zone de rupture... dégraisse si besoin pour qu'on voie la granulométrie de la zone.... ça peut être intéressant pour comprendre.... je peux montrer à mon beau frère qui est dans le métier, il analyse que ca toute la journée chez airbus (avant que ça n'arrive j'espère!) En tout cas tu as eu une sacrée chance! Merci pour le retour et pour les autres... la barre de direction / biellette vient d’où? Modifié 17 avril 20241 a par Lio26130
Posté(e) : 17 avril 20241 a Je ne me souviens pas avoir vu un tel problème rapporté sur aucun site de Patrol. Peut-être @Fafalastuce ou @françois Roland peuvent commenter ? On dirait qu'e la rotule a été cisaillée, comme si elle ne pouvait pas tourner dans son logement. Et tout logiquement, c'est la partie la plus faible, le caoutchouc, qui s'est rompu. Es-tu certain que c'était la bonne référence ? Celle du 3.0Di et du 2.8 sont différentes il me semble. ça fait vraiment peur cette histoire. Modifié 17 avril 20241 a par phdv61
Posté(e) : 17 avril 20241 a Modérateur jamais vu ca, après ca reste de la mécanique, il peut y avoir des failles, c'est a ca que servent les garanties, a toi de te retourner contre le garagiste et NPS
Posté(e) : 17 avril 20241 a Auteur Je ne sais pas si c’est la bonne réf J’avais confié la voiture à un pro pour cette réparation mais depuis il a fait faillite donc difficile d’avoir plus d’infos .la nouvelle barre à été monté hier par le garage ou le remorqueur l’a déposer celle ci vient de chez japan parts la seule différence le volant est bien droit dans l’axe et il ne tire plus vers la droite .
Posté(e) : 17 avril 20241 a Le moulage de la rotule présente un défaut de surface et les efforts générés par la barre à amorcé une fissure côté gauche et droit puis ça a arraché le reste. je pense que la ruine a eu lieu très rapidement dès la fragilité amorcé car pas de traces de corrosion Modifié 17 avril 20241 a par Minilio
Posté(e) : 17 avril 20241 a Bien vu, et c'est granuleux de partout, ca a vite cédé, il n'y a pas eu fatigue
Posté(e) : 17 avril 20241 a il y a des barres réglables, et d'autre non réglables. Si ton volant n'était pas droit, c'est que ton garagiste qui a fait faillite n'avait pas fait le nécessaire. Si tu as un airbag, il faut une réglable et ainsi, facile d'avoir un volant droit, car sinon, il faut tomber l'airbag pour mettre le volant droit si je me souviens bien. pas glop. j'ai d'ailleurs une barre non réglable au fond de ma cave...
Posté(e) : 17 avril 20241 a Auteur Il y a 2 heures, Lio26130 a dit : Et tes butées de direction, elles sont bien règlées ? Fait gaffe Il y a 2 heures, Lio26130 a dit : Et tes butées de direction, elles sont bien règlées ? Fait gaffe Je ne sais pas si c’est la bonne réf J’avais confié la voiture à un pro pour cette réparation mais depuis il a fait faillite donc difficile d’avoir plus d’infos .la nouvelle barre à été monté hier par le garage ou le remorqueur l’a déposer celle ci vient de chez japan parts la seule différence le volant est bien droit dans l’axe et il ne tire plus vers la droite .
Posté(e) : 17 avril 20241 a Auteur Théoriquement personne à touché aux réglage des butées de direction,mais pour vérifier si quelqu’un connaît la procédure de réglage des butées je suis preneur
Posté(e) : 18 avril 20241 a vérifie surtout que la vis est bien présente avec son contre écrou... il y a peu de chances mais on sait jamais... tu dois faire 3.4 tours de volant de butée à butée
Posté(e) : 18 avril 20241 a j'ai envoyé les photos à mon beau frère, voir s'il voit autre chose... Sur ta photo tout en haut du sujet, je crois qu'on voit une des butées... déjà elle est présente faut voir l'autre roue
Posté(e) : 18 avril 20241 a je n'ai jamais vu une telle rupture effectivement, soit un defaut dans la matiere, soit un mauvais sertissage qui aurai empeché la rotule de bouger, reportant tout l'effort sur cette partie plus faible
Posté(e) : 18 avril 20241 a d'accord mais si tu n'as pas de butée, que tu tournes trop fort roues en travers... tu peux générer des contraintes très importantes sur les rotules! je me trompe? bien sur on n'est pas sur du réglage en finesse... mais si tu n'as plus de butée, que tu mets ta roue à 90°.... ? pour moi cet endroit, celui qui a cassé, est l'endroit où il y a le moins de résistance... du bras Pitman aux sphères... il suffit de forcer une fois, fissurer au niveau de la faiblesse et hop ca se propage rapidement... ? et d'ailleurs sans butée, ta barre de direction peut toucher un autre organe... Modifié 18 avril 20241 a par Lio26130
Posté(e) : 18 avril 20241 a Auteur j'ai vérifier le nombre de tour du volant un peu plus de trois tour de butée a butée .
Posté(e) : 18 avril 20241 a Modérateur pas ce point, par contre les cardans dans les bols, la eux vont prendre cher