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Posté(e) :

Après  démontage  complet du moteur , rectif vilebrequin , having des cylindres , ,remplacements  coussinets , segments , joints  , ect  , voilà  le temps de la repose  et la remise en route.  ( tout a  été huilé au fur et à  mesure du remontage bien sûr).

MON SOUCIS : le temps que la remise en huile  des réseaux  depuis la crépine  , jusqu ' à obtenir   la bonne pression , y a t' il un danger ?

Y a t' il une procédure particulière. ? je n' ai pas trouvé  de posts sur le sujet .

Merci par avance .

Posté(e) :

Soit tu peux faire tourner le moteur « à la main » (fais sur un 4 cyl 2L avec cliquet PL mais je ne me rends pas compte si c’est faisable avec le 2,8) soit tu débranches l’électrovanne de ta pompe à injection (ou son fusible) pour faire tourner le moteur sans qu’il démarre

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Ghislain36 a dit :

Soit tu peux faire tourner le moteur « à la main » (fais sur un 4 cyl 2L avec cliquet PL mais je ne me rends pas compte si c’est faisable avec le 2,8) soit tu débranches l’électrovanne de ta pompe à injection (ou son fusible) pour faire tourner le moteur sans qu’il démarre

et si je debranche l' arrivée de gasoil au niveau de la pompe à injection dans un bidon ?

Posté(e) :

Tu vas faire rentrer un peu d’air dans ton circuit de gasoil. Débrancher l’électrovanne est plus rapide et simple 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 11 heures, Ghislain36 a dit :

Tu vas faire rentrer un peu d’air dans ton circuit de gasoil. Débrancher l’électrovanne est plus rapide et simple 

Sais tu ou elle se situe cette electrovanne ?

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, de Prinsac a dit :

Sais tu ou elle se situe cette electrovanne ?

Ai regardé les schémas,  le SOLENOIDE D' ALIMENTATION EN CARBURANT ( rep 14M )  mais où est t' il ?

 

Posté(e) :

Je n’ai pas de y60 mais il ne doit pas y avoir des dizaines de fils qui se branchent sur cette pompe et tu as forcément dû la débrancher pour refaire ton moteur 

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
Il y a 2 heures, de Prinsac a dit :

Sais tu ou elle se situe cette electrovanne ?

Bonjour,

Au niveau de la flèche bleue .

 

Screenshot_20240516-105050_Samsung Internet.jpg

Posté(e) :

si tu sors les bougies de préchauffage il n'y aura plus de compression, ça tournera très facilement!!!

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 20 heures, Lio26130 a dit :

si tu sors les bougies de préchauffage il n'y aura plus de compression, ça tournera très facilement!!!

Donc , je dois amorcer mon circuit d' huile à  coup de démarreur ?  Est ce suffisant en vitesse pour la pompe à  huile ?

Posté(e) :

Bjr ! 
oui c’est suffisant . 

Posté(e) :

la pompe à huile est volumétrique, donc elle pompe de l'huile même à la main....   il faut peut être un peu de vitesse (du coup avec démarreur c'est bien) pour obtenir plus de pression et qu'elle se distribue bien partout au lieu de prendre un chemin préférentiel....

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
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Le 17/05/2024 à 09:58, Lio26130 a dit :

la pompe à huile est volumétrique, donc elle pompe de l'huile même à la main....   il faut peut être un peu de vitesse (du coup avec démarreur c'est bien) pour obtenir plus de pression et qu'elle se distribue bien partout au lieu de prendre un chemin préférentiel....

J'étais inquiet , compte tenu de la faible vitesse de rotation avec le démarreur  , par rapport aux 1000 trs/mn du ralenti .

Donc si elle est volumétrique  , l' huile à  chaque tour va s' engager dans le réseau  sans jamais  retourner au carter  et ainsi  arriver à  la pression voulue ....je comprend ça  comme ça. 

Merci à vous .

Posté(e) :

Dans tous les cas tourner à la main va prendre de l'huile, et même les parties a sec vu le vitesse ne vont jamais chauffer et s'user de manière rédhibitoire... Donc tu peux tourner à la main, puis au démarreur  ....

Ça va debiter vers plusieurs circuits, mais ça n'ira que dans celui qui a la contre pression la plus basse... Un chemin préférentiel s'établit... Ce sera toujours ça de graissé préalablement....

Plus tu tournes vite plus tu atteindras la pression nécessaire à la distribution parfaite...

Ne psychote pas trop... Seul le turbo craint... Il faut remplir bien d'huile les conduites de lubrification si elles sont vides.... 

 

 

Posté(e) :

Bonjour, je profite de votre sujet pour poser une question peu être un peu longue mais je tente.

J'ai récupérer un patrol gr y60 avec moteur 2l8td de 180.000km.

Je connai celui qui me la ceder Il n'a quasiment pas tourner depuis 2 ans et avant le gars ne s'en servait pas beaucoup non plus mais je l'avais essayer il y a 5 ans il tournai impeccable.

Donc je le récupère après quasi 2 ans dans le jardin à le démarrer de temps en temps .

Au moment de la cession  demarrage impeccable moteur tourne super.

Je l'amène chez moi à 2km impeccable. 

1 semaine plus tard au je voulais lamener au contrôle technique avant d'en faire plus et la 15km plus loin un claquement pas bon qui laissai penser coussinet bielle.

Sans surprise au démontage coussinet sur la bielle numéro 5 au fond en partant du devant hs.

Maneton un peu marqué mais bon je tente le moins cher sans trop de conviction non plus un jeux de coussinets. 

Redémarrage impeccable mais 400km plus loin rebelote claquement.

Sans surprise encore une fois même coussinet même bielle.

Je me lance donc dans démontage moteur ce que j'ai déjà fait ainsi que remplacement pompe à huile,  distribution,  coussinet bielles et vilebrequin, remplacement vilebrequin déjà acheter en ocaz et contrôler, segement piston , ainsi que remplacement des 6 pistons acheter ocaz ou alors que le 5 je ne sais pas encore.

Je pensai trouver un problème qui saute au yeux pour être rassurer mais je n'ai rien vu de particulier à part un jeu plus important sur la tête de piston au niveau de l'axe sur celui où les coussinet sont hs.

Voilà du coup je vais tout remonter mais avec une petite peur quand même que cela recommence.

Je ne comprend toujours pas pourquoi juste au niveau du piston 5, la faute à pas de chance ou alors huile trop usée et vieille au redémarrage après 2 ans ou usure d'autre chose ou pompe à huile .

Voilà si quelqu'un a une idée merci et désoler pour le roman.

Posté(e) :

Est ce que tu n’a pas une partie de ton circuit d’huile qui ce serait bouché mais malgré tout je pense que la lubrification se ferait.

Et peut être à avoir le moteur démonté un gros nettoyage décalaminage ou autre avec remplacement des filtres et huiles 

Posté(e) :

La lubrification se fait comment  ? Rien de bouché ? 

Posté(e) :
  • Auteur
Le 19/05/2024 à 20:14, oliverpatrol28 a dit :

Bonjour, je profite de votre sujet pour poser une question peu être un peu longue mais je tente.

J'ai récupérer un patrol gr y60 avec moteur 2l8td de 180.000km.

Je connai celui qui me la ceder Il n'a quasiment pas tourner depuis 2 ans et avant le gars ne s'en servait pas beaucoup non plus mais je l'avais essayer il y a 5 ans il tournai impeccable.

Donc je le récupère après quasi 2 ans dans le jardin à le démarrer de temps en temps .

Au moment de la cession  demarrage impeccable moteur tourne super.

Je l'amène chez moi à 2km impeccable. 

1 semaine plus tard au je voulais lamener au contrôle technique avant d'en faire plus et la 15km plus loin un claquement pas bon qui laissai penser coussinet bielle.

Sans surprise au démontage coussinet sur la bielle numéro 5 au fond en partant du devant hs.

Maneton un peu marqué mais bon je tente le moins cher sans trop de conviction non plus un jeux de coussinets. 

Redémarrage impeccable mais 400km plus loin rebelote claquement.

Sans surprise encore une fois même coussinet même bielle.

Je me lance donc dans démontage moteur ce que j'ai déjà fait ainsi que remplacement pompe à huile,  distribution,  coussinet bielles et vilebrequin, remplacement vilebrequin déjà acheter en ocaz et contrôler, segement piston , ainsi que remplacement des 6 pistons acheter ocaz ou alors que le 5 je ne sais pas encore.

Je pensai trouver un problème qui saute au yeux pour être rassurer mais je n'ai rien vu de particulier à part un jeu plus important sur la tête de piston au niveau de l'axe sur celui où les coussinet sont hs.

Voilà du coup je vais tout remonter mais avec une petite peur quand même que cela recommence.

Je ne comprend toujours pas pourquoi juste au niveau du piston 5, la faute à pas de chance ou alors huile trop usée et vieille au redémarrage après 2 ans ou usure d'autre chose ou pompe à huile .

Voilà si quelqu'un a une idée merci et désoler pour le roman.

Intéressante description , ça ressemble à mon cas , après  perte de pression et seulement 2kms : moteur qui freine , rapidement débrayé,  moteur bloqué ( à  la main) .

Les dégâts : coussinets de bielles et tourillons de vilebrequin des pistons No 1 et 2 rayés  et amincis ,, traces sur le vilo.  Tout le reste était parfait .

Mes conclusions : chemins préférentiels,  comme toi avec le No 5 , moi la cause ,  c' était  la crépine très encrassée. 

j 'ai contrôlé tout les réseaux d' huile au fil de fer et à l' air comprimé,  dans ton cas si un bout de joint obture le trou entre le collecteur principal et le palier de vélo No 5 , tu y a droit , et le voyant de pression d'  huile ne s' allumer pas .

,( j' ai trouvé un morceau de joint liquide au niveau du palier de turbo , et à  ce niveau le filtre ne sert à rien ).

Posté(e) :
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Le 19/05/2024 à 13:14, Lio26130 a dit :

Dans tous les cas tourner à la main va prendre de l'huile, et même les parties a sec vu le vitesse ne vont jamais chauffer et s'user de manière rédhibitoire... Donc tu peux tourner à la main, puis au démarreur  ....

Ça va debiter vers plusieurs circuits, mais ça n'ira que dans celui qui a la contre pression la plus basse... Un chemin préférentiel s'établit... Ce sera toujours ça de graissé préalablement....

Plus tu tournes vite plus tu atteindras la pression nécessaire à la distribution parfaite...

Ne psychote pas trop... Seul le turbo craint... Il faut remplir bien d'huile les conduites de lubrification si elles sont vides.... 

 

 

Bien compris , merci ! 

Après  avoir donné des coups de démarreur de 10 sec et vidé 3 fois la batterie , je me suis dit que la vitesse de rotation est trop faible  ( comme tu le dis )  , pour remplir les canaux  et finir le filtre .

J,' ai mis en route  au ralenti , après 30 sec pas de montée  en pression .

J' arrête et le lendemain je recommence , 30 sec après,  le voyant s' éteint ,  5 sec après  ,l' aiguille monte à 2 bars stable .

OUF !  demain je poursuis molo , molo .

 

 

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