Posté(e) : 25 juillet 202425 juil. Auteur J'ai éssayé, conseillé par Jeff, je crois. ECUTALK ( gratuit ) ou Nissan Data Scan 1 (35€). Pratique. Aucun des deux ne m'ouvre ECU.
Posté(e) : 25 juillet 202425 juil. Il y a 3 heures, HENRI IV a dit : Je viens de recevoir deux adaptateurs 14 broches: l'un avec prise OBD et l'autre USB. Qu'elle application me conseilleriez vous de télécharger afin d'y voir peut être un peu plus clair ? Merci. si tu as un adaptateur DDL-NISSAN-14 broches vers USB, alors c'est celui-là qu'il faut utiliser. Assure-toi que tu as bien le driver du chip USB d'installé sur ton PC ( souvent CH340 si chinois) ( s'il ne l'est pas, ton PC ne reconnaitra pas l'USB. Si ok, il associera un numéro de "port COM" à ton interface). Tu télécharges le logiciel ECUTALK gratuit sur le site Australien ( j'ai effectué la traduction en Français que tu peux choisir dans un des menus ). et dedans, tu dois renseigner le numéro de port COM pour que ça marche (ou pas). Courage !
Posté(e) : 25 juillet 202425 juil. Modérateur Il y a 4 heures, Jmarc a dit : Bjr Henri ! c’est pas Lio mais Corrivolpi qui a posté . Salut Jean-Marc, j'ai édité et corrigé la réponse d'Henri.... Tu as raison, rendons à César ce qui appartient à César.
Posté(e) : 25 juillet 202425 juil. Auteur Il y a 4 heures, phdv61 a dit : si tu as un adaptateur DDL-NISSAN-14 broches vers USB, alors c'est celui-là qu'il faut utiliser. Assure-toi que tu as bien le driver du chip USB d'installé sur ton PC ( souvent CH340 si chinois) ( s'il ne l'est pas, ton PC ne reconnaitra pas l'USB. Si ok, il associera un numéro de "port COM" à ton interface). Tu télécharges le logiciel ECUTALK gratuit sur le site Australien ( j'ai effectué la traduction en Français que tu peux choisir dans un des menus ). et dedans, tu dois renseigner le numéro de port COM pour que ça marche (ou pas). Courage ! Désolé, ça ne marche pas. J'ai aussi fait un éssai avec un autre injecteur pilote, pas mieux. On repart à zéro, comme si le post débutait maintenant. Le 12 V arrive aux deux prises sous la pompe avec le contact mis, et vont vers la pompe à injection. Il y a un petit bruit de moteur éléctrique dans la pompe quand on met le contact. L'éléctrovanne s'ouvre et débite du gas oil qui sort par les tubes d'injecteurs si on la met direct en 12V, avec le démarreur bien sûr, mais le moteur ne démarre pas. Après avoir démonté, puis remonté les rampes d'injecteurs et l'injecteur pilote, j'ai fait un reset et il m'affiche code défaut 55, plus 38 mais l'éléctrovanne n'est toujours pas alimentée en 12V et il ne démarre toujours pas. Qu'est ce qui peut mettre la pompe en double sécurité : éléctrovanne bloquée et autre chose dans la pompe que l'empêche de démarrer. Je sais bien que le code 55 c'est : aucun défaut auto diagnostic, mais il ne démarre pas.😭
Posté(e) : 25 juillet 202425 juil. Bsr ! c’est possible de sortir un injecteur du moteur et le monter sur la rampe pour voir si la pompe sort assez de pression pour qu’il pisse ? ou directement et autrement de contrôler la pression que sort la pompe ? Modifié 25 juillet 202425 juil. par Jmarc
Posté(e) : 25 juillet 202425 juil. Auteur il y a une heure, Jmarc a dit : Bsr ! c’est possible de sortir un injecteur du moteur et le monter sur la rampe pour voir si la pompe sort assez de pression pour qu’il pisse ? ou directement et autrement de contrôler la pression que sort la pompe ? Jean marc, il faudrait déjà que la pompe débite du gas oil.
Posté(e) : 25 juillet 202425 juil. Mais si tu l’alimente comme tu fais et que le gasoil passe il devrai te démarrer . Même si il tourne mal il devrai démarrer .
Posté(e) : 25 juillet 202425 juil. Cette électrovanne sert juste à laisser ou pas passer le gasoil . Elle sert à eteindre le moteur .
Posté(e) : 25 juillet 202425 juil. Auteur il y a 19 minutes, Jmarc a dit : Cette électrovanne sert juste à laisser ou pas passer le gasoil . Elle sert à eteindre le moteur . Il doit y avoir une sécurité dans la pompe car même en alimentant en gas oil il ne démarre pas.
Posté(e) : 26 juillet 202426 juil. Bjr ! il me semblait que quand tu l alimente le gasoil passe Ce n’est pas ce que tu as écrit ou voulu dire dans le troisième paragraphe du post «on repart à zéro » ? l’adonis tu l’a débranché le temp de résoudre la panne et l exclure ?
Posté(e) : 26 juillet 202426 juil. Auteur J'y ai pensé cette nuit jean Marc, mais j'ai un interupteur à l'intérieur. Je vais faire un essai en débranchant la prise sur le boitier . Le gas oil passe mais il ne démarre pas.
Posté(e) : 26 juillet 202426 juil. Auteur J'ai déposé le boîtier Adonis, c'est pareil. Par contre j'ai défait les 6 injecteurs, le gas oil sort mais très peu. J'ai déposé l'électrovanne de la pompe et là avec le démarreur la gas oil sort très bien. Donc dans la pompe quelque chose fait coupure , un truc qui règle le débit de gas oil.
Posté(e) : 26 juillet 202426 juil. cette électrovanne tu as essayé de la dégommer? le gasoil passe à travers? tu l'entends manoeuvrer?
Posté(e) : 26 juillet 202426 juil. Auteur il y a 44 minutes, Lio26130 a dit : cette électrovanne tu as essayé de la dégommer? le gasoil passe à travers? tu l'entends manoeuvrer? On entend le clic quand on met le 12V.
Posté(e) : 26 juillet 202426 juil. Auteur J'ai trouvé le fautif.😁 Ce sont les Pin 113 et 115 qui alimentent l'électrovanne, fil rouge/blanc et il y à continuité comme déja dit entre eux et la broche 4 je crois. Le problème est que ces pin ne sont pas alimentés en 12V par l'ECU, avec ou sans contact. J'ai tésté la ligne si on met 12V sur la broche 4,l'EV est alimentée. Comment faire pour que l'écu recoive le 12V sur les pin 113 et 115 ? Merci pour la réponse.
Posté(e) : 26 juillet 202426 juil. Modérateur il y a une heure, HENRI IV a dit : J'ai tésté la ligne si on met 12V sur la broche 4,l'EV est alimentée. Comment faire pour que l'écu recoive le 12V sur les pin 113 et 115 ? Merci pour la réponse. Salut: https://www.patrol-gr.net/forums/topic/16494-y61-td6-pose-dune-pompe-mécanique-de-y60/ Extrait: Citation Ensuite maintenant il faut démarrer, et pour démarrer il faut alimenter l'électrovanne de coupure de GO. Pour se faire on ne peut pas se servir directement de celui d'origine, l'ECM se met en super dégradé et empêche le démarrage ... Il faut: 1 fil de 10cm pour le pontage sur l'ECM. 1 fil de 40cm pour partir du bornier d'origine de la pompe électronique à la cosse de l'électrovanne. Donc on raccorde, coté connecteur pompe, le fil (blanc/rouge) à l'électrovanne avec une cosse et on va shunter au niveau de l'ECM le blocage créé par le mode dégradé. Pour ce faire, il faut accéder au gros bornier sous l'ECM, et souder sur le fil rentrant sur la borne 38 et faire un pont sur le fil de la borne 113. A mon avis on peut même arriver à faire un pontage depuis le connecteur de la pompe, puisque la borne 38 correspond au + après contact pour la vanne de commande d'avance à l'injection, mais je n'ai pas essayé ... Faire un essai, normalement le Patrol devrait démarrer et s'arrêter comme avant.
Posté(e) : 26 juillet 202426 juil. Hypothèse sur ce qui se passe PEUT-ETRE : c’est l’ECU qui je pense envoie du 12V vers l’EV. peut-être que c’est un des deux pins 113 ou 115 qui réalise cette fonction en SORTIE. et l’autre pin serait utilisée en ENTREE par l’ECU ( en rebouclage) pour s’assurer qu’il peut bien activer/désactiver l’EV. Si l’ECU se rend compte d’un problème, alors il rend le démarrage impossible en communicant avec la pompe. Modifié 26 juillet 202426 juil. par phdv61
Posté(e) : 26 juillet 202426 juil. Auteur il y a 23 minutes, phdv61 a dit : Hypothèse sur ce qui se passe PEUT-ETRE : c’est l’ECU qui je pense envoie du 12V vers l’EV. peut-être que c’est un des deux pins 113 ou 115 qui réalise cette fonction en SORTIE. et l’autre pin serait utilisée en ENTREE par l’ECU ( en rebouclage) pour s’assurer qu’il peut bien activer/désactiver l’EV. Si l’ECU se rend compte d’un problème, alors il rend le démarrage impossible en communicant avec la pompe. Je pencherais plutôt pour ça, comment savoir si l'ECU envoie bien le 12v ?
Posté(e) : 26 juillet 202426 juil. en mettant une petite aiguille à l’arrière du connecteur ECU bien enfiché, sur la pin 113, et en mesurant la tension entre cette pinoche et une masse prise sur le chassis par exemple.
Posté(e) : 27 juillet 202427 juil. Auteur Il y a 16 heures, Corrivolpi a dit : Salut: https://www.patrol-gr.net/forums/topic/16494-y61-td6-pose-dune-pompe-mécanique-de-y60/ Extrait: Je regarde la couleur du fil du pin 38 et vais voir ou il arrive sur le bornier de la pompe et voir s'il est alimenté après contact. Puis je vais essayer le test de philippe et je vous tien au jus.
Posté(e) : 27 juillet 202427 juil. Auteur Pin 38, le fil est noir jaune et quand on met le contact il est bien alimenté en 12 V au connecteur de la pompe, puis và dans une prise sous la pompe et j'ai vérifié le courant arrive bien. Je vais planter l'aiguille sur le pin 113.
Posté(e) : 27 juillet 202427 juil. Auteur On est médaillé d'OR olympique de rugby à 7, y'a plus qu'à faire tourner "Popeye" et tout le monde sera content. Popeye c'est mon Trol.