Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bjr ! 
oui mon patrol démarre même avec la sonde débranchée mais son circuit est bon et peut être que si le circuit de ta sonde est défectueux il engendre un autre problème au niveau de l’écu notamment l’alim de ton électrovanne de gasoil que si je comprends bien tu alimentes en direct . 
te faut d’abord résoudre ton défaut 33 , sait on jamais ! 

• Réponses 547
  • Vues 12.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Champagne, il tourne. Deux pinoches sur une des grosses prises reliant l'ECU à la pompe faisaient faux contact. L'une n'avait aucun contact, c'était celle de l'électrovanne et l'autre celle

• Salut:  https://www.patrol-gr.net/forums/topic/16494-y61-td6-pose-dune-pompe-mécanique-de-y60/   Extrait:  

• Bonjour à tous. Après huit jours à la plage avec la pluie🙃 et huit jours de randonnée en montagne de refuge en refuge( sans la pluie) dans les Pyrénées, plus un mois sans oser toucher le Trol, je

Images de la Discussion

Posté(e) :

Je passe du coq à l âne .. 

l’electrovane est polarisée . En l’alimentant  en direct tu n’a pas inversé les fils +- 

je pense pas vraiment car tu as du gasoil aux injecteurs il me semble bien . 

Posté(e) :

le patrol démarre sans la sonde c'est ok...  mais si la sonde est débranchée... l'ecm le sait car il voit l'infini en tre le fils 36 et 50. Il paut très bien renvoyer le défaut 33 au bout d'un certain temps...  

@Jmarc combien de temps l'as tu débranchée?                   5'?                     1Heure?                    deux jours?   l'ecm  peut très bien compter le nombre de démarrage, le temps passé avec cette valeur etc....

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 24 minutes, Jmarc a dit :

Je passe du coq à l âne .. 

l’electrovane est polarisée . En l’alimentant  en direct tu n’a pas inversé les fils +- 

je pense pas vraiment car tu as du gasoil aux injecteurs il me semble bien . 

J'ai pris un fil du + batterie à la tête de l'electrovanne afin d'alimenter les injecteurs, c'est ce qui m'a permis d'être certain que la dite éléctrovanne n'étais pas alimentée en 12v, une fois le contact allumé.

Posté(e) :

pour @HENRI IV tu dois faire tes mesures sur les fils 36 et 50 avec la sonde en place et tu dois trouver 1.89 kohm....  ou 2.4 kohms.... ca dépend de la t° ambiante....  si tu trouves 0L c'est un fil coupé   (infini ou des valeurs en Mohms )

si tu trouves une petite valeur 0hms ou à peine plus,  c'est que ces deux fils se touchent qq part.

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 2 minutes, Lio26130 a dit :

le patrol démarre sans la sonde c'est ok...  mais si la sonde est débranchée... l'ecm le sait car il voit l'infini en tre le fils 36 et 50. Il paut très bien renvoyer le défaut 33 au bout d'un certain temps...  

@Jmarc combien de temps l'as tu débranchée?                   5'?                     1Heure?                    deux jours?   l'ecm  peut très bien compter le nombre de démarrage, le temps passé avec cette valeur etc....

C'est bien possible, je prends le cas du temps de remplacement de la culasse suite à la rupture de la durite: 5/6 semaines et là il à bien démarré.

Le lendemain plus rien.

Posté(e) :

@Lio26130Pour ma part j’ai effectué des démarrage avec la sonde débranchée au moment du changement des bougies et juste deux démarrage de plus au moment où Henri a eu sont problème ! 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Si j’ai bien suivi à partir du moment où tu coupes le fil ou les fils du côté ecm  si tu y raccorde la sonde tu devrais  effacer le code erreur et peut être éteindre le voyant !  Et pouvoir démarrer si toutefois il y a un cause à effet 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

oui tout à fait on peut leurrer l'ecm en mettant une résistance de quelques kohms entre les bornes 36 et 50... mais avec l'ecm branché evidemment.... il faudrait couper ces deux fils à qq centimetres et mettre la résistance....

pour le temps débranché..... c'est avec le contact qu'il faut compter.... donc pour henri ca fait pas beaucoup de temps. Jmarc aurait eu le problème aussi

avant toute chose il faut confirmer la valeur de résistance ( ou impédance c'est pareil) avec la sonde branchée et entre les fils 36 et 50 que ce soit clair

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

une fois le fil remplacé, tu mesures à nouveau, contact éteint, capteur de temp branché, et tu vérifies que tu mesures une valeur en ohms correspondant à la température.

le fil 36 est "L/G" donc bleu et vert. Le 50 est 'B' donc noir.

Ensuite, il te suffit de débrancher la batterie une nuit pour que le défaut soit effacé.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 13 heures, phdv61 a dit :

une fois le fil remplacé, tu mesures à nouveau, contact éteint, capteur de temp branché, et tu vérifies que tu mesures une valeur en ohms correspondant à la température.

le fil 36 est "L/G" donc bleu et vert. Le 50 est 'B' donc noir.

Ensuite, il te suffit de débrancher la batterie une nuit pour que le défaut soit effacé.

Je ne remplace que le fil 36 ou aussi le 50 ?

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, en revenant en arrière j'ai vu qu'il fallait remplacer les deux fils.

Posté(e) :

non, il est probable qu'un seul soit en cause et encore plus probablement le 36.

Pour t'assurer que tu n'as pas bêtement un problème de contact au niveau connecteur du capteur de température, je t'ai proposé de faire une mesure de bout en bout de chacun de ces deux fils (36 et 50)  séparemment, en utilisant ton multi-mètre en mode ohm-mètre, qui mesure la résistance. Tu mets une des deux sondes à un bout du fil, et l'autre sonde à l'autre bout. Tu dois lire 0 ohms ou presque (= pas de résistance). si tu mesures OL (résistance "infinie"), c'est que ce câble est coupé quelque part et est donc à remplacer.

Je suis partisan du moindre effort. et surtout, de bien comprendre avant pourquoi on fait cet effort.

Pas toi ?

Posté(e) :
  • Auteur

Entièrement d'accord avec toi, il est bien marqué OL,c'est pourquoi je fais le maxi pour trouver cette panne.

Tu me dis que le fil 36 est bleu et vert, alors que sur le connecteur il est rose et noir ou violet et noir.

Le fil qui arrive à la sonde, lui est vert pour info.

Il y a bieimage.thumb.jpeg.1281cc993cb931ffc0415f404d3e61b9.jpegn un fil vert mais il arrive au 22. image.thumb.jpeg.534da9ee1a08dfc9bd87d78a34012f03.jpeg

Posté(e) :

je doute que la doc soit fausse.

serait-il possible que le connecteur branché sur la sonde ne soit pas le bon et qu'il y ait eu une inversion ( avec celui du capteur de LDR par exemple ? ). Normalement, il y a des détrompeurs, mais on ne sait jamais.

Le fil 36 coté ECU est vraiment tout vert, ou bi-couleur ?

LG est un fil bleu (b L ue) et vert (Green).

B est un fil noir (Black).

Peut-être  @Jmarc peut-il regarder sur son Patrol 2.8 ? la couleur de ses/ces fils ?

Ne touche à rien tant que ce point n'est pas éclairci.

Aussi, es-tu sûr de regarder le bon numéro de pin  sur le connecteur ECU ?

Capturedecran2024-07-15a14_11_43.thumb.png.b3187e359e50a79da07d9bc48b8e5527.png

Capturedecran2024-07-15a14_18_03.thumb.png.a6988fb51d438ceb6afb995105c5f6c4.png

La vue ci-dessus est coté faisceau. donc la vue de l'autre coté, est inversée !

Ne confonds-tu pas 22 et 36 ??

J'espère qu'au remontage tu n'as pas interverti deux connecteurs, car certains signaux sont en 12V  (EV par exemple)- et d'autres en 5V(capteurs en général). ils font rarement bon ménage.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Au remontage je n'ai pas pu intervertir les deux connecteurs car c'est un, impossible et deux je ,n'ai pas remonté l'IC.

Une fois la culasse remontée je l'ai fait tourner, et l'IC n'était pas remonté.

Photo des fiches 36 et 50.

image.jpeg.844fb247de3a8da7634c79f15dca9dd6.jpeg

Posté(e) :

Les fils de la sonde sont de couleur noir pour l’un et vert pour l’autre 

IMG_3472.jpeg

Posté(e) :

Et la broche est de couleur grise . 

si une inversion est possible avec une autre broche c’est avec celle qui alimente le ventilo de l’ic . Celle ci est noire et ses fils sont noir pour l’un et vert avec du blanc pour l’autre . 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 2 minutes, HENRI IV a dit :

Au remontage je n'ai pas pu intervertir les deux connecteurs car c'est un, impossible et deux je ,n'ai pas remonté l'IC.

Une fois la culasse remontée je l'ai fait tourner, et l'IC n'était pas remonté.

Photo des fiches 36 et 50.

image.jpeg.844fb247de3a8da7634c79f15dca9dd6.jpeg

Le fil 36 côté ECU est bi couleur rose/noir.

Posté(e) :
  • Auteur

34 Rouge

35 Vert/Noir

36 Rose/Noir

37 Blanc

Posté(e) :

pas possible. tu te trompes🍒🍈 de coté (effet miroir). relis-moi plus haut. 

s’il part vert, il arrive vert. c’est le même fil de bout en bout. tu prends sans doute le22 pour le 36 et vice-versa. 

et d’ailleurs il n’est pas tout vert sur ta photo mais vert/noir ou ….vert/bleu (marine?). 

courage ! on va y arriver. 

le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

pas possible. tu te trompes🍒🍈 de coté (effet miroir). relis-moi plus haut. 

s’il part vert, il arrive vert. c’est le même fil de bout en bout. tu prends sans doute le22 pour le 36 et vice-versa. 

et d’ailleurs il n’est pas tout vert sur ta photo mais vert/noir ou ….vert/bleu (marine?). 

courage ! on va y arriver. 

le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert. 

D'accord avec toi, s'il part vert il doit arriver, on le voit bien sur la photo de jmarc.

D'âprès moi , le vert noir c'est le pin 35.

Es tu d'accord avec l'emplacement des numéros 56 et 70 ? on ne peut pas les confondre sur le plan que tu m'a fourni avec les 101 et 113.

image.jpeg.c44a5abfff2bf80f069e4269b501c443.jpeg

Posté(e) :

pour t'aider à te repérer :

les fils 42 et 50 sont NOIRS

les fils 56 et 61 sont BLANCS

le fil 4 est NOIR et JAUNE

le 17 est BLEU,VERT / ROUGE

le fil 23 est BLANC

le fil 35 est ROUGE

le fil 48 est VERT /ROUGE

le 51 est BLEU et BLANC

Tant que ce n'est pas ce que tu vois/repères, tourne le schéma dans ta tête ( à défaut de tourner le connecteur), car tu n'es pas dans le bon sens.