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Y61 LONG : Fabrication d'un réservoir auxiliaire.... Plans, réalisation, partage d'idées........

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depuis quelque temps je projetais le montage d'un réservoir auxiliaire pour occuper l'énorme espace vide à droite de l'arbre de transmission arrière sous le Pat.

J'avais fait les schémas 3D sur Onshape (logiciel gratuit en ligne) que j'utilise pour l'impression 3d mais aussi les découpes d'acier, les plans de ma piscine et j'en passe....

 

Donc le projet était mûr, j'ai acheté une tôle inox de 2m par 1m épaisseur 20/10 et en avant pour la réalisation d'un réservoir type LRA........... beaucoup moins cher....   

Une tole de 2M * 1M * 20/10                180euros   il faut compter le métal d'apport pour le TIG et le gaz.......... je sais pas encore combien je vais en passer....

 

Sur mon cas je vais l'utiliser pour l'eau de douche... mais ca pourrait très bien servir pour du Gasoil

Je partage le plan de coupe les cotes sont pour une approche bord à bord des toles donc sans chevauchement.  Ainsi que le fichier 3D à ouvrir avec paint 3d pour visu globale par exemple.

Assembly 1 Drawing 1 (1).pdfPart Studio 1.stl

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Modifié par Lio26130

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Première étape : découpe des toles à la torche plasma.... il faut bien respecter les cotes, essayer d'etre le plus précis possible et bien tenir compte des largeurs de traits de coupe.....

 

deuxième étape : mise en place de la première tôle et pointage assemblage à blanc....   

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Très vite ca prend forme, les coupes sont suffisamment précises.. on place et on pointe sans même vérifier l'équerrage, ca se met en place tout seul.

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Je suis complètement amateur en soudure TIG, ce n'est pas ma première réalisation, mais comme je ne suis pas pro... j'avance souvent à tâtons...

Pour le pointage , je procède par des "flashs" à forte intensité sur un temps court

190A sur 300ms à 600ms... montée et descente en intensité instantanées, prégaz de 300ms et post gaz de 1.5s          avec le coup de main  le post gaz n'a pas le temps de s'arrêter qu'on a déjà fait le point suivant....

on pointe au milieu du joint en premier....    puis tous les 5cm    ...  

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je ne l'ai pas mis dans les plans, mais il faut penser à réaliser une ou plusieurs séparations dans le réservoir, pour freiner le liquide et éviter qu'il se balade trop... occasionnant des à coup que l'on peut ressentir à la conduite....  (c'est le phénomène de "carène liquide" qui fait chavirer les bateaux quand ils ont une voie d'eau...)

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le projet aujourd'hui....   le pointage est terminé, le réservoir fermé, aucune déformation thermique sur les tôles pour l'instant...          Poids de l'ensemble 19kg pour un poids calculé de 18.3 sur onshape (je n'avais pas pris en compte le compartimentage)

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Il y a 1 heure, Lio26130 a dit :

je ne l'ai pas mis dans les plans, mais il faut penser à réaliser une ou plusieurs séparations dans le réservoir, pour freiner le liquide et éviter qu'il se balade trop... occasionnant des à coup que l'on peut ressentir à la conduite....  (c'est le phénomène de "carène liquide" qui fait chavirer les bateaux quand ils ont une voie d'eau...)

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Une cloison avec plein de trous + laisser quelques cms d’espace avec le fond fait le job.

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c'est ce que j'ai fait... espace en dessus et en dessous de la cloison, plus "percage" aux coins inférieurs.... la tole manquante ici est le dessous

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Ca avance, soudures terminées... la boite est fermée...        Pour limiter le rochage à l'intérieur du réservoir, j'ai préalablement rempli d'argon.... je n'ai pas maintenu le flux d'argon d'inertage pendant la soudure... mais ce réservoir n'a pas vocation alimentaire alors... pas trop important si ce n'est pas parfait niveau inertage. 

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Modifié par Lio26130

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ensuite décapage à l'acide nitrique + sulfurique de la ZAT (zone affectée thermiquement)... petit brossage à la brosse inox pour aider...

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montage d'une valve à l'emplacement futur de l'évent pour éprouver l'ensemble...   je laisserai une valve disponible en partie haute une fois terminé le réservoir... ca permet d'utiliser l'air comprimé pour avoir la douche en ca de panne de pompe ...

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puis reprise des fuites (tout de même six points à reprendre j'ai encore des progrès à faire au TIG)

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Plutôt que souder des fixations en inox épais, difficile à trouver en récup, j'ai opté pour la fabrication d'un berceau en acier strié de 4mm (6mm avec les stries) dans une grande tôle rouillée de récup.

après quelques découpes au plasma,  soudure à la baguette, décapage.... et ma recette de peinture rustol / hammeritte (peinture à résine alkyde uréthane) en 3 couches que j'utilise aussi pour le chassis (rustol pur ou ferose - attente 24h - rustol 70% hammerite 30% - attente 24h - rustol 30% hammerite 70% - attente 24h)   si les temps d'attente sont respectés je trouve que la peinture prend un bel aspect bien dur.

 

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Modifié par Lio26130

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Mise en place du nable de remplissage, j'étais un peu inquiet pour choisir l'emplacement, mais après retrait du cache plastique sur la goulotte de réservoir, tout devient plus clair, il y a la place à l'avant de la trappe à carburant...

Il y a deux cloisons à passer, espacées de 7 ou 8 cm environ.....

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La goulotte doit être vraiment souple... je m'en suis sorti même avec ce tuyau rigide mais ce n'est pas pratique, ca a tendance à forcer sur le nable...

Modifié par Lio26130

  • 9 mois plus tard...
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Soudure des connexions...

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Ci dessus pour la pompe

Évent et remplissage ci dessous....

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Mise en place de la pompe à eau.... Petit modèle "renforcé" (la partie pompe est un peu plus étanche, jai ajouté du mastic)... Un préfiltre sur l'aspiration, non visible encore, est obligatoire, Sinon la pompe à membrane se bloque direct à la moindre saleté... Et en raid on a autre chose à faire que démonter la membrane....

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Une petite monture a niveau avec un flotteur dans une bille de liège

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Ca passe juste...

Modifié par Lio26130

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L'encombrement final.... ca dépasse pas....

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Modifié par Lio26130

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Franchement: beau travail.bravo

juste une question: pourquoi avoir découpé l'aile?

et pas directement dans la trappe au dessus de la goulotte?

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Ca me paraissait vraiment plus compliqué.... de plus ca prend un peu de place le nable et du tuyau de 38..... après avec une goulotte plus étroite.... c'est réalisable...

Ah oui... et le mélange eau et gasoil.... c'ets un peu proche je trouve

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Je pensais que c'était du GO ton réservoir.

Pour de l'eau oui, je comprends mieux...même si découper l'aile a ce niveau ne me parait pas top.

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Top ta jauge a vu!

Et si je peut me permettre, j'avais la même sur mon Go...et petite astuce :

Lors du premier remplissage, à la pompe chaque 10 litres j'avais mis un tour de ruban adhésif sur la jauge...ainsi je savais exactement combien de litre (s) il me restait.

Pour de l'eau, il te suffit de prendre un jerrican de 10 Litres, le vider dans le réservoir et de faire le repaire sur ta jauges.

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exactement! dans la pratique.... tout est poussiéreux et crade alors lire le niveau... il faut aller dessous. et mettre le doigt...

sinon pour la découpe de l'aile... pas de problèmes avec du mastic bien sur derrière pour la rouille et l'étanchéité. Il faut voir qu'il faut l'accès facile pour remplir avec un bidon par exemple... ca ne laisse plus beau coup de choix d'emplacement possible....

Modifié par Lio26130

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