Aller au contenu

Nouvelle passion


exNISSAN

Messages recommandés

Salut ,

Pour ceux qui suivent le "Quizz " au Bistrot , j'ai acquis très récemment une ancienne ,un pick- up Chevy de la série "task force" un APACHE 3100 .

Voici quelques infos :P1080472.jpg

C'est donc un Apache 3100 ,version benne courte ("short bed") , ailes de benne gonflées ("step side" ,les bennes avec les cotés droits sont les "fleet side"), et il a la grande lunette AR qui est moins courante.

Il est de 1957 (donc il a exactement mon age ) , selon son n° , fabriqué dans l'usine de Los Angeles .Il a roulé sa bosse et cuit au soleil d'Arizona ,ce qui l'a bien préservé de la rouille

Comme TOUTES les pièces détachées sont encore produites aujourd'hui (oui ,pour une caisse de bientôt 60 ans , tout est dispo et en stock au States en refabrication carrosserie ,vitrerie ,joints ,consommables et mécanique et à des prix plus que raisonnables ,dommage que la douane et le port plombent tout ça !) ,certains des éléments de carrosserie (ailes de benne , ridelles ,chromes ) sont plutôt récents .

Pour la carrosserie il faut être prudent car les Ricains sont champions pour reboucher les trous de rouille à la résine , il y en a mais le tout me parait quand même sain , on verra au sablage et au ponçage .

Le gros plus , il était d'origine équipé en V8 ,donc carte-grise V8 (et pas avec la cylindrée des 6 en ligne qui sont plus courants et sont presque tous remotorisés en V8 donc pas legaux )

La mécanique :

récente ,un grooos "V ouitt " 5,7 litres carbu 4 corps et BV auto montage plutôt propre, il pête au premier coup de clef P1080497.jpg

le V8 fait un son terrible

Je vais reprendre tout le faisceau electrique (il y a eu passage 6 à 12 volts + dynamo à alternateur , il y a plein de fils volants qui me plaisent pas et je vais m'assurer que tout est bien protégé par fusibles.

Idem je vais remplacer la pompe à essence electrique (ajouter un regulateur de pression + un contacteur d'inertie ) la pression me parait elevée et il pue l'essence

NB le gros reservoir d'essence est dans l'habitacle derrière la banquette !!

Chassis :c'est du costaud de chez costaud ,du gros "U" avec des traverses rivetées ,on dirait un morceau piqué sur la tour Eiffel .Sous le plancher pourris pas de mauvaise surprise ,Je l'ai décapé et peint au pistolet (noir à chassis camion):

WP_20160505_15_26_06_Pro.jpg

Me reste à reprendre les freins , garnitures et les cylindres de roue sont OK ,je doit faire rectifier les tambours et commander des flexibles , mais ca freine très très mal , je sais pas si je vais chercher sur le net un kit disques à l'AV ou ajouter une assistance ...

Gag au passage ,les entraxes des jantes des trucks Chevrolet en 6 trous sont les mêmes que sur les Patrol ,j'ai récupéré un porte roue de Y60 pour fixer une roue de secours dans la benne :2 (15):

 

Dernière étape sera la carrosserie et sa préparation , là est le gros du boulot , et la peinture sera faite par un ami professionnel .Je pense qu'au printemps prochain elle sera rutilante

 

Tiens à ce propos , je suis preneur de toutes les (bonnes ) propositions / idées pour la couleur !!:2 (14):

Phil

P1080468.jpg

P1080499.jpg

WP_20160430_17_33_50_Pro.jpg

WP_20160504_14_23_22_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja felicitation pour cet achat

Cest vraiment une belle caisse

 

Je vais sivre la restauration de pres ca m interresse

 

Pour ce qui est de la couleur

Je verais bien un truc qui pete style bleu viper

Ou un violine

 

Sinon un gris anthracite métallisée et pailleté c est plus sobre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Merci pour le retour et les premières propositions de teinte pour la peinture

 

Super! tu l'as fait importer ? :taf:

 

Oui ,

En fait je suis allé en voir plusieurs en annonce sur LBC, mais déçu à chaque fois et des prix pas en rapport avec l'état du véhicule, vendeurs beaucoup trop gourmands

En plus beaucoup avec le carton d'un 6 cylindres et moteur V8 dedans donc gros risques en cas de pépin.

Après j'ai rencontré un gars qui en importe sur demande, il fait surtout des anciennes Harley et des Ford Mustang. Je lui ai expliqué ce que je cherchais, mon budget. Ses contacts sur place lui ont envoyé plusieurs propositions à partir d'annonces locales + des jeux de photos détaillées. J'ai fait un tri, on s'est mis d'accord sur celui là, négo du prix rendu ici avec dédouanement et immatriculation Française.

Le business du gars est super bien rôdé, c'est la première fois de ma vie que j'achète une voiture sur photo (d'habitude je la dépouille devant le vendeur avant de me décider :2 (15):) en fait je craignais surtout que mon standard d'exigence ne soit pas celui en vigueur là-bas.

Jusque là je n'ai eu que des bonnes surprises, à la livraison sortie du container pas mal d'éléments se sont avérés neufs alors que ne n'était pas stipulé dans le descriptif !

Phil:2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Super projet en perspective! Merci pour l'historique ainsi que les photos de l'engin comme demandées sur le topic du quiz. Pour la couleur, fies toi à ton instinct et bien souvent la première intuition s'avère être la meilleure. Et surtout, du plaisir! Pour ta nouvelle passion... Des photos de la suite des événements ne seront jamais de trop. Là encore, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello

 

Quelques news sur l'Apache ,

J'ai fini la reprise du faisceau electrique , semblait pas compliqué au départ (il n'y a pas grand chose sur un utilitaire de 60 ans ) mais rendu complexe par les modifications faites par le passé (donc démêler les fils ,rechercher qui fait quoi ,virer le surplus , regrouper les fils et protéger par des passe-cloisons ,reprendre les cosses douteuses ou fils abimés )

Plus le fait que la planche de bord ne se démonte pas (tout en fer et fait partie intégrante de la caisse , donc on passe les mains par le dessous et les ouvertures après démontage du compteur et de la boite à gants .Pas simple de travailler sur le dos sur le plancher avec les bras en l'air pour souder des cosses !

J'ai alimenté deux boitiers fusibles ACC et IGN sous le TB pour protéger les consommateurs et ajouté un relai.P1080611.JPG

Maintenant tout marche , feux ,commodos ,répétiteur clignotant au tableau ,charge batterie ,jauge carburant , et le faisceau à une tête propre ,plus de fils dans tous les sens et je me suis fait un crobart pour tout identifier :2 (14):

Plus que la température d'eau a revoir ,et un souci de montée en température d'une résistance-ballast en porcelaine ,mais j'ai posé la question sur un forum d'Américaines ,à priori je peux supprimer car j'ai un allumeur spécifique avec bobine HT intégrée .Donc un sujet de moins !

Et j'ai câblé au départ boite a fusible IGN un interrupteur pour sécuriser et alimenter séparément la pompe à essence electrique et surtout ajouté un contacteur à inertie qui provient d'une Megane à la casse

P1080608.JPG c'est le petit boitier rouge a droite de la batterie , il y a une bille de metal dedans et en cas de choc /accident ,il coupe automatiquement l'alimentation de la pompe pour protéger d'un incendie .On réarme en appuyant dessus ,

Voila prochaine etape je change la pompe à essence et je roule un max pour tester la fiabilité globale !

Les freins restent un vrai sujet ,ça freine droit mais pas bien fort ,disons que ca ralenti l'auto ,prochaine étape adapter une assistance ,je pense garder les 4 tambours

 

Pour la couleur pour l'instant se dessinent un bleu pastel , un rouge orangé ou un blanc crème ,mais pas encore tranché!

 

Phil Good , pour ton chevy K5 tu commandes où les pièces ? (en MP )

A plus

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello ,

Quelques news du Chevy Apache ,

*Faisceau electrique totalement terminé ,la résistance ballast est supprimée et les derniers repiquages dans le compartiment moteur sous boite à fusibles P1080629.jpg

 

*j'ai montée la pompe à essence electrique genre Facett sous le châssis ,marche nickel ,je lui ai fait malgré tout une tôle par chaleur en alu la ligne d'échappement de droite passe à une quarantaine de cm

 

*ma banquette était défoncée : revetement déchiré , pas trop grave ,mais les ressorts et le rembourrage affaissés et avachis =pas top P1080615.JPG

Un coup de fil à un sellier du coin pour la refaire m'a vite refroidis =1.600,00 roros ...C'est sûr , c'est le prix du travail bien fait mais pas envisageable .

Une recherche sur les annonces du coin -coin pour une banquette à 3 places ,pas facile à trouver avec 145 cm de large (font tous 120 environ ).

Et il y a quelques jours le tilt sur une annonce : 3 sièges AR indépendants de pijot 806 semi -cuir "quick silver " à moins de 10 km de chez moi .

Je me dit :2 (13):: cuir + appuis -tête + reglages inclinaison indépendants + ils basculent (me donnent accès au réservoir essence qui est derrière ) + possibilité de mettre des vraies

ceintures 3 pts enrouleurs ,et le siège du milieu qui se rabat et fait tablette porte gobelets !

->Les trois font la largeur pile poil,et emmenés pour 60 euros avec les ceintures :2 (19):

-->démontage du socle d'origine ,mise en place de goujons + entretoise en tube carré et gros fer plat pour boulonner le tout sur une structure reprise sur les rails d'origine .

P1080624.jpg

P1080625.jpgmontage à blanc ,et série de ferrures pour les deux autres sièges pour montage final :

P1080627.jpg

Et voilà ,3 sièges semi -cuir pour 60 euros ,me reste à fixer sérieusement les enrouleurs pour mettre les trois points et supprimer les boucles des ventrales

 

 

Phil:2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa avec les sièges et sans doute plus confortable que la banquette qui n'a aucun maintien latéral.

Sur la photo avec le siège retourné il me semble voir un bout d'un joli 80 blanc :2 (15):

 

Tu as le coup d'oeil !

Oui ,c'est un 12 soupapes , ça fait 16 ans que je l'ai , il a 23 ans le pépère .

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.