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Posté(e) :

Salut le monde,

 

Au bout d'une semaine en ma possession, je prends le temps de vous présenter mon nouveau jouet !

 

C'est un Patrol Ebro 260 3,3TD de 1989 avec environ 232000 kms au compteur d'origine. Je l'ai acheté 2500€ à un plombier en dessous de Limoges dans cette état. Le gars l'avait lui même acheté 2500€ à un propriétaire qui s'en servait pour faire du franchissement. Il l'a gardé 3 ans en ayant fait plusieurs réparations puis me l'a revendu car il avait besoin d'un pick-up en 4 portes pour emmener son fils à la chasse.

 

Le moteur et le châssis sont sains et en bon état, juste une ligne spécifiant de la rouille sur le CT mais rien d'alarmant. Je voulais pas avoir à rénover le châssis pour l'instant (manque de place à l'abri et de matériel pour le faire). Par contre, la carrosserie n'est pas exempt de trous non bouchés et de chocs partout. Heureusement que les pare-chocs d'origine sont massifs et costauds sinon ... L'ancien propriétaire se vantait même de casser les arbres quand il rentrait dedans par inattention.

 

Quand j'ai été le voir, il avait un relais de grillé qui faisait que tout le tableau de bord + les feux ne fonctionnaient pas. Il me changeait le relais et le repassait au CT sauf qu'il y a eu plusieurs rebondissements électriques :

  • 25 juin : je vais voir le patrol (mon beau-père l'essaie car mécano voiture/PL depuis 40 ans). Je le réserve et j'attends le CT pour le récupérer.
  • début juillet : le relais est changé mais les ampoules des 2 feux grillent en même temps. Diagnostic : le régulateur d'alternateur est HS (l'alternateur avait 2 ans) et l'alternateur envoie 38v aux batteries au lieu de 24v.
  • mi-juillet : le régulateur est changé. Au CT, les feux, les clignotants et d'autres ampoules s'allument comme des guirlandes. On obtient 10v en sortie d'alternateur. Cause : une diode de l'alternateur HS, et non remplaçable car introuvable. Et paf, un nouvel alternateur à commander
  • 5 août : je récupère le 4x4 avec le CT passé sans problème. J'ai cru que j'allais devenir fou au bout d'un mois.
  • 6 août : je l'emmène chez un pote avec qui on sors en 4x4 avec maxY60GR
  • 7 août : 0V sur les batteries :2 (10): elles n'avaient pas vraiment appréciés les 38v de la dernière fois. Je les ai emmenées charger et j'attends de finir certaines bricoles pour les rebrancher.

 

Place aux photos :

IMG_1849.JPG

 

 

Options-version du 4x4 :

  • Modèle VSKOKR260 (made in Spain d'après PGR)
  • Snorkel Euro4x4Parts
  • Pare-chocs AV er AR Nissan
  • Siège conducteur suspendu
  • Pont AV C200 et pont AR H233B (sans GL hélas... mais ça viendra peut être un jour)
  • Attelage (quelqu'un a coupé tous les fils au cul de la prise d'attelage... quel con :violent10:)
  • Jantes + pneus en 255/75/R15 en Insa Turbo Sahara

 

J'ai aussi récupéré quelques pièces lors de la vente :

  • Une BV d'occas (celle dans le coffre) vendue par l'ancien propriétaire franchisseur car apparemment celle montée sur le 4x4 allait casser sous peu... 15000 kms plus loin, elle fonctionne encore parfaitement.
  • Une pompe injection d'occas sur laquelle une pièce a été prélevée et installée sur le 4x4 (je ne sais plus laquelle) mais elle fonctionne.
  • un pare-brise + 3 vitres du hardtop
  • le support de roue de secours
  • la banquette AR complète

 

Le précédent avait fait plusieurs modifs :

  • Suppression du dpc et installation d'une commande à câble pour éteindre le moteur

 

 

  • Pulseur d'air HS --> installation d'un pulseur d'air de 205 avec un abaisseur de tension (radiateur avec étiquette jaune derrière levier BV sur la dernière photo)

 

 

  • Moteur essuie-glace : même principe que le pulseur d'air mais je ne sais plus comment il a fait

 

 

  • Relais/commande préchauffage HS : remplacement du relais par un interrupteur manuel (boitier blanc avec 2 boutons flèche sur la dernière photo). C'est le conducteur qui décide du temps de préchauffage. --> je pense remplacer cet gros interrupteur par un simple bouton avec temporisateur intégré réglé sur le temps de préchauffage préconisé par Nissan.

 

 

  • Installation d'un booster sur le turbo. C'est apparemment un système qui évite au turbo de monter trop haut en surpression et de l'aider à repartir dans les tours. Une sorte de seconde waste-gate en quelque sorte. Pas convaincu du système et ça fait un bruit terrible quand ça se déclenche : un peu comme si vous aviez un tuyau d'air comprimé qui se tortille dans tous les sens. Je pene supprimer ça ou augmenter la pression de déclenchement car il s'ouvre vers 0,4 bar, autant dire dès 1900-2000 trs/min

 

Je profite de mes vacances pour faire le point sur ce qu'il faut réparer et la liste est longue, la semaine ne sera pas assez longue :

 

  • Refixer le snorkel qui tient par le saint esprit et l'étanchéifier
  • remplacer le lèche-vitre ext côté conducteur qui est HS (quelle idée de vouloir le refixer avec du mastic PU, surtout du marron sur une peinture grise)
  • Refaire une vidange des ponts, surtout le pont AR car je me suis aperçu que le tuyau de mise à l'air du pont était mort.IMG_1835.JPG Je vais faire les vidanges de la BV et BT pour repartir sur de bonnes bases. Le moteur a été fait avant la vente
  • Brancher la CB
  • Refixer la calandre et les ailes qui tenaient avec 2 vis (j'aurai pu tout perdre sur la route du retour) + tout le tableau de bord qui est château branlant + le retro intérieur qui vibre plus que le moteur
  • Changer le siège conducteur et trouver un siège suspendu pour le passager
  • Vérifier le système de fermeture de la porte conducteur (j'arrive à ouvrir la porte de l'intérieur dans un cas 1 sur10, je suis obligé d'ouvrir la porte depuis l'extérieur pour sortir....)
  • Redresser les éléments de carrosserie
  • ....

 

La liste n'est pas exhaustive et il y a une rando prévue ce dimanche 13 août. J'espère inaugurer le 4x4 ce WE si j'arrive à réparer les points importants (lève-vitre + vidanges ponts).

Sur ce j'y retourne :blazer-gray: (l'icône a la même peinture que mon 4x4, marrant...)

 

Tschousss !

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Posté(e) :
à l’instant, galloper30 a dit :

 

petite question ?  ou se trouve le régulateur de l'alternateur ?  

 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 24 minutes, galloper30 a dit :

Merci  ,  mais c'est la monte d'origine ? 

petite question ?  ou se trouve le régulateur de l'alternateur ?  

 

il y a 23 minutes, galloper30 a dit :

 

Je t’ai répondu dans ton topic

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je suis en train de lister les travaux à faire pour remettre le 4x4 en état et j'ai un problème sur les ancrages des jumelles AV. L'ancrage côté conducteur a été ressoudé mais la soudure est en train de fissurer et je crois que ça a été ressoudé de travers ou pas au bon endroit.

Est-ce que vous pourriez mesurer sur vos 160/260 la distance entre les 2 ancrages AV comme sur la photo ci-dessous ? Et aussi la distance entre l'extérieur du châssis et l'ancrage ?

Merci pour votre aide

 

Distance ancrage jumelles AV.jpg

Posté(e) :

Salut, sur un chassis origine avec ancrages non ressoudés apparemment, j'ai 686/687 mm entre les ancrages et ces 2 derniers sortent  vers l'extérieur  de 1 à 2 mm par rapport au chassis. Après, je viens de m'apercevoir que sur le mien, je les  ai ressoudé au droit du chassis...

IMG_20200617_231909[1].jpg

IMG_20200617_230808[1].jpg

Posté(e) :
  • Auteur

L'ancrage est bien soudé de travers : j'ai 695 mm devant et 690 mm derrière et l'ancrage déborde d'au moins 5 mm vers l'extérieur

L'ancrage conducteur : je crois qu'il est déformé et la jumelle aussi vu l'état des silentblocs.

IMG_4859.thumb.JPG.e1c445a8ef08d9dfe6cee8b29ed2cf1c.JPG                                            IMG_4861.thumb.JPG.3afe63798e3e776860d7117589806d20.JPGIMG_4860.thumb.JPG.658ec24f32c57976674dcbdfcd2830b5.JPG

 

L'ancrage passager : pas l'air d'air d'être déformé ni la jumelle mais les silentblocs sont en fin de vie

IMG_4862.thumb.JPG.b979310a234a9be6f627272a996939ab.JPG

Je vais passer une annonce à la brocante si quelqu'un a des jumelles en bon état et si possible un ancrage à récupérer sur un vieux châssis.

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Et en plus, j'ai découvert que ma roue AVG n'a pas le même déport que les autres, j'ai un déport de - 5 mm de plus que les 3 autres. Va falloir intervertir la jante avec celle de roue de secours

Posté(e) :
  • Auteur

C'est bien cette pièce qui est fixée au plancher caisse et qui sert à verrouiller les sièges AR des baroud 3 portes ?

image.thumb.png.9980ade81cb60a57365d985a0d8d34ca.png

Posté(e) :
  • Auteur

Est-ce que quelqu'un aurait les dimensions des bagues de ressorts à lames qui se mettent dans le châssis, à l'avant ? Je n'arrive pas à trouver l'info sur les éclatés car les silentblocs ne sont pas représentés ou ce sont des paliers.

image.png.bf84f41484091cc2beb6c883425a6a2e.png

Sinon, le Dext dans le châssis et le diamètre de l'axe de jumelle fera l'affaire.

Merci

Posté(e) :

Bonsoir,

ci joint le diamètre ext. de bagues neuves. Je n'ai pas pu prendre le diamètre int. côté fixation/ chassis, ayant encore les vieilles bagues dedans.

Tes axes de jumelles seront peut être (probablement) abîmés (refaire avec les platines d'origine en visserie 12.9+graisseur ou alors jumelles adaptables neuves) et les bagues ovalisées.

Prévoir un arrache "bagues" maison avec vis/douilles/écrou...au lieu d'y aller aux jets/ marteau ou de les couper en long.

Pour ta pièce sur la partie arrière du chassis, c'est une sécurité anti-arrachement de la caisse.

A+

IMG_20200622_184502[1].jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci @Bud pour les infos.

Tu as des bagues métalliques et non des bagues caoutchouc dans l'ancrage AV ?

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 27 minutes, Bud a dit :

Pour ta pièce sur la partie arrière du chassis, c'est une sécurité anti-arrachement de la caisse.

Elle pose pas problème pour la pose d'un body lift ?

Posté(e) :
Le 22/06/2020 à 22:12, Ghislain36 a dit :

Merci @Bud pour les infos.

Tu as des bagues métalliques et non des bagues caoutchouc dans l'ancrage AV ?

oui, bague d'usure métallique dans l'oeillet  de chassis. pas de bagues caoutchouc dans la partie supérieure de la jumelle avant.

Le 22/06/2020 à 22:15, Ghislain36 a dit :

Elle pose pas problème pour la pose d'un body lift ?

Si justement, vis à enlever pour body (perso pièce coupée au ras du chassis, car tout le temps un point d'accumulation et de possibilité de corrosion perforante). Toutes mes fixations de caisse ont été refaites avec l'intégralité du plancher/fixation de ridelle/façe avant, donc avant que la caisse se décroche en cas de choc... donc, si toutes tes fixations de caisse sont parfaites (indispensables surtout avec le rajout d'un body): sécurité anti-arrachement de caisse pas utile.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Dernière question sur les jumelles AV, tu as des silentblocs caoutchouc entre la lame et la jumelle ou une bague métallique ? J'ai 2 schémas possibles :

doc Nissan

image.png.2813e8cf16c2594ca845b59c7369edee.png    image.png.6d61a2e7747889e07e5a79e652be9292.png

Nissan4u

image.png.b1a4ee84970a3015a127032814c5058a.png

Posté(e) :
  • Auteur

Quand on change les roulements de roues AR, il faut prévoir des cales de réglages supplémentaires ou il suffit de remettre celles en place ?

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Quelques photos du 3,3 avec les 35" du y61. Ça rend bien avec les jantes noir mais ça passe très limite :2 (15):

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Posté(e) :

Bjr ! 

Oui les passages sont bien remplis !!!

mais c’est super beau ... 

Posté(e) :
  • Auteur

À part le rock-slider qui touche à l’arrière, ça passe.

On voit bien que l’essieu AR n’est pas centré sur la carrosserie, ou l’inverse.

Au premier dos d’âne, les crampons sont usinés :mdr9:

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

J’ai l’impression que ça dépasse en largeur ... un chouya , un seul ! 

mais un gros .. 

Posté(e) :
  • Auteur

Et lui greffer des ailes de GR + des poneys en plus pour compenser :2 (15):

Modifié par Ghislain36

  • 2 mois plus tard...

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