Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Tu as peut-être le contact de ce capteur qui est en panne.

Posté(e) :

en changeant le filtre je contrôlerai le capteur. 

Posté(e) :

bon j' ai changé le filtre mais le voyant moteur est toujours présent, je n'ai rien vu d'anormal sur ce capteur, est il possible de le réparer ou faut il le changer ?

Posté(e) :

Deux coups de clé sans démarrer jusqu’à ce que le préchauffage s’eteigne. Au 3 iéme  tu démarres. Plus de voyant. Procédure nissan. Pas besoin de tout demonter

Posté(e) :

merci ourgla,

sauf que moi le capteur est en défaut :2 (26):

Posté(e) :

Moi aussi depuis 3 ans . Mais de moins en moins. La 1 ère fois , tu étais derrière moi. Ben ça s’attenue Dis donc

Modifié par ouargla

• 5 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Hello à tous,

je reviens poster ici, car les taiwanais ont retiré de la vente leur I/F version 3, parlent de la 4, mais écoulent pour le moment leur stock de produits précédents qui à mon sens ne marchent pas correctement. Comme je me suis mis à l'arduino pour réaliser une gestion électronique de la GV de mon 3.0, qui marche vraiment bien je me suis dit que je pouvais concevoir une interface sous forme d'un 'shield' à 'plugger' sur une carte Arduino Uno, ou Nano, voire par la suite utiliser une mini-carte qui contient un micro-contrôleur et du Bluetooth en 'natif' (pardon pour tous les "gros" mots) du style ESP 32.

Pour une carte UNO, l'interface Consult me donnerait un truc comme ci-dessous :

1980190924_Capturedecran2019-05-16a10_18_05.png.755b5b52bcbee3939a9cd58409ef0efd.png

Pas mal de "foutraille",  car l'USB est en signaux logiques 0-5V, le Consult en 12V, et en plus en logique 'inversée' pour l'un des deux signaux. Et il faut générer une horloge.  Tout cela sans composants CMS (gros doigts, mauvais yeux, et je ne suis pas très doué pour les soudures), mais cela reste une 'petite carte'

A priori, si j'ai compris comment elle marche, la carte Arduino se comporterait en "passerelle USB", ce qui permettrait si tout va bien d'attaquer le port OBD2 consult depuis le PC via un bête câble USB connecté à l'Arduino, elle même connectée au port 'OBD2-Consult' par un petit câble à réaliser ou acheter, et souder. Rien d'ultra-compliqué.

On peut acheter un tel câble sur ECUtalk pour $100. Ici, cela va me revenir à 20$ environ. Alors pourquoi perdre tout ce temps ? Je ne désespère pas d'arriver à faire tourner NissanDataScan sur mon autoradio GPS Android à la fin. Ce serait vraiment le top d'avoir tout disponible 'en ligne', et tout le temps et sans PC ni smartphone. Et si cela ne marche pas comment je le souhaite, alors il me restera la solution de connecter un écran LCD sur la carte Arduino, et y mettre le logiciel qui va bien pour afficher ce dont j'ai envie, et pourvoir lire et effacer les codes erreurs. J'ai en effet trouvé une bibliothèque consult-Arduino sur le net. Le but est d'avoir un TROL autonome.

Et puis c'est beau les rêves... et la technologie.

Posté(e) :
  • Auteur

Voilà ce que quelqu'un a fait sur sa voiture NISSAN. les RPM sont inutiles, mais les km/h plus précis que le compteur.

En ayant une interface compatible Consult, l'idée pour moi est de pouvoir utiliser le logiciel Nissan dataScan depuis mon autoradio 2DIN Android, via le port USB. En bluetooth, j'avais essayé, mais sans succès.

Ici, un afficheur 4 lignes LCD a été utilisé. C'est mieux que rien, et ça peut se faire aussi, mais il faut alors trouver une place pour l'intégrer au tableau de bord.

Via cet afficheur, et du logiciel, on peut accéder à tout ce dont l'ECU dispose ( capteurs MAF,MAP, TPS, temp , ... codes erreurs, position des switches... etc ).

Modifié par phdv61

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je reviens re-poster ici car j'ai 'cramé' mon boitier consult d'interface 'maison' en donnant un coup de main à un des gentils membres.

Je vais essayer de le réparer, et donc je me suis penché sur le port Consult de nos Y61.

C'est bien un protocole propriétaire Nissan qui ne ressemble à aucun autre. Les signaux attendus sur la borne Rx et ceux envoyés sur la borne Tx du connecteur sont en 0 - 12V, et l'un des deux est en logique inversée ( +12V veut dire '0', et 0V veut dire '1'). La transmission est en série à 9600 bits/s, et il faut donc injecter une horloge à 153.6 kHz sur la borne CLK (Horloge). Elle n'a pas besoin d'être synchrone avec les autres signaux. Et apparemment si on l'envoie en 0-5V, ça marche (marcherait).

Donc coté matériel, il faut transformer les signaux d'Ordi 0-5V vers du 0-12V, et dans l'autre sens, convertir le 0-12V en 5V-0V.Coté protocole de communication, c'est du propriétaire aussi. L'ordi envoie des demandes avec des successions d'octets particulières, et l'ECU lui répond.

Je comprends un peu + aussi pourquoi les interfaces chinoises ne marchent pas toujours bien. Pour faire des économies, ils utilisent par exemple des transistors de qualité très moyenne. et comme les signaux de l'ECU sont un peu bruités, eh bien des fois ça marche, et des fois ça ne marche pas.

Quand j'aurais le temps, je me ferai une interface avec des composants de qualité pour ne plus être embêté, sur base de carte Arduino+shield+carte bluetooth. Maintenant que je connais, pas de raison de changer.  En attendant, je vais essayer de réparer ma chinoise, mais elle est faite avec des composants montés en surface, et avec mes mauvais yeux, et mes gros doigts... pas top. Grrrrrr.

Ceux qui ont une interface bluetooth qui marche, prenez en soin et mettez là sous cloche !

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Ben moi aussi j'en prends soin , il est au chaud dans sa boite

Posté(e) :
  • Auteur

Les taiwanais promettent une V4, mais ont arrêté de produire la V3, et en attendant écoulent les stocks anciens V1. Je vais regarder si je peux réparer ma NISBIE V3 qui ne marche pas, puisque je pense avoir compris ce qu'elle doit faire, et comment elle doit le faire.  Et je vous raconterai.

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour la proposition.

Mon bricolage filaire remarche (ouf), et dès que j'ai le temps je me mets au chevet de mon boitier Nisbie qui n'a jamais marché.

Je sens de mieux en mieux de pouvoir connecter mon ECU à mon autoradio Android pour y faire tourner Nissan Data Scan. Ce serait vraiment top, car j'ai déjà la doc atelier Nissan sur mon autoradio, et d'avoir la lecture des paramètres ECU, des défauts, et de pouvoir les effacer du bout des doigts, ce serait vraiment commode.

Tiens d'ailleurs, il semblerait que l'analyse des valeurs que l'ECU envoie à la pompe puisse aider à déterminer des dysfocntionnements de cette dernière lorsque la plage de valeur dépasse celle 'habituelle" ( ie : l'ECU essaie de faire faire des choses à la pompe, mais n'y arrive pas, et donc il fait varier ses ordres de commande...)

A creuser...

Posté(e) :
  • Auteur

ha ha ha

non, du tout. 

Mais je ne tiens pas à trimbaler mon PC partout ☠️

• 10 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu ici.

Je m'apprêtais à développer une interface consult bluetooth, et finalement j'ai réussi à réparer celle que j'avais achetée aux Taiwanais - NISBIE 3.0 - qu'ils n'ont toujours pas remise en vente d'ailleurs.

Je vais donc m'attaquer directement à faire tourner l'appli NDSI 1 sur mon autoradio Android, en y mettant une clé USB Bluetooth. Reste à trouver un driver qui marche, télécharger NDSI 1 dessus, et hardi petit. Pour l'instant je croise les doigts reste confiant. J'aimerais bien que ça marche car je pourrais tout avoir sur mon écran 2 DIN. Ce serait sympa, surtout qu'avec NDSI 1, on a accès à tous nos capteurs, les switches pédale, point mort... les codes erreurs, leur reset etc sans se baisser !

Sinon, au pire ce sera sur un smartphone Android Samsung ancien que j'ai conservé, avec une carte free à 2E, et qui ne servira qu'à çà.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

bonjour,

j’ai un y61 3 l DTI MOTEUR ZD30 a cause d’absense de puissance j’ai changé pompe injection , turbo, débitmètre injecteurs et de temps en temps a froid le moteur demarre puis il s’arrete et ensuite il redemare apres quelques secondes je roule mais aucune puissance, donc 80 km/h a fond sans ca il tourne rond. A la valise il ya time feedback injection . A part le calculateur d’injection  ( pret de l’accelerateur) je ne vois plus ce que ca peut etre. Du coup je cherche un calculateur d’injection pour etre sûr d'éliminer cela mais y’a t’il une facon de savoir que ce soit lui car si c’est pour acheter un calculateur pour rien c’est emmerdant et personne apres plusieurs electricien n’est capable de me reler le probleme ou au minimum de me confirmer d’ou ca vient . Auriez vous une idée???

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

si ça marche.

Je viens d'essayer.

Je n'avais pas lu tes messages précédents, mais de tout changer,pièce par pièce, jusqu'à trouver celle qui pose problème n'est pas la meilleure démarche. Pas (assez) de puissance c'est souvent pas assez d'air qui vient du turbo...

Tu vas d'abord lire les tutos des pannes et remèdes qui en parlent, et on en reparle.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

ça fait 20 ans que je n'ai pas de problème avec le mien, en dehors de pièces d'usures... Et cela ne fait réellement que deux ans que je fais un peu plus  que de changer l'huile, les filtres, et les plaquettes.

Tout dépend en réalité de l'entretien qui a été fait avant toi. J'ai eu la chance d'acheter le mien neuf. Et nous sommes nombreux dans ce cas, ou l'avoir eu 'jeune'.

• 4 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour j’ai un voyant court et 8 clignotement rapide ça correspond à quelle erreur merci 

Posté(e) :
  • Auteur

tu vas dans les astuces, et tu auras ta réponse... ou pas.

le code 18 n'existe pas. Tu te trompes sur la lecture.

Il peut y avoir plusieurs codes qui se suivent.

x longs, y courts,  puis z long, t court, puis .... etc

prendre une vidéo avec le tel.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Modérateur

je ne sais pas pourquoi mais je remplacerais le filtre a gazole, souvent le problème vient de la au vu de ce que tu décris ...

tu lui remets un filtre soit Bosch ou un Mann-Filter rein d'autre, autrement il redeconnera