Posté(e) : 26 janvier 20196 a Question sans doute idiote qui me vient car je passe pas mal de temps sous le capot ces derniers temps pour trouver le bon réglage du Digibooster version 'PATROL Di'. Je n'avais jamais fait attention, mais mon gros ventilateur tourne quand je démarre, et ne s'arrête jamais. Ne devrait-il pas s'arrêter après 40s ( doc nini ?) tant que le moteur n'est pas trop chaud ? Un relais collé, ou le visco-coupleur ( c'est bien lui ?) grippé ? A vot' bon coeur m'sieurs dames. Modifié 26 janvier 20196 a par phdv61
Posté(e) : 26 janvier 20196 a Le gros ventilateur est en prise direct avec la pompe à eau donc tourne tout le temps.Du moment que le visco-coupleur n'a pas atteint sa température de fonctionnement il tourne moins vite que la pompe. Par contre une fois à la bonne température il tourne à la même vitesse. Si tu veux savoir s'il n'est pas bloqué , c'est simple moteur froid avec un carton tu essaies de le retenir; si tu y arrives c'est que tout va bien pour le moment. par contre dans le cas contraire il vaut mieux changer l'ensemble (environ 500€ chez nissan et 300 si tu achètes sur Oscaro et que tu le fais toi même). Petit conseil si tu le bloques moteur froid réessaie moteur chaud juste histoire de voir s'il fait fait bien le boulot.
Posté(e) : 26 janvier 20196 a Y a beaucoup moins cher qu' Oscaro .. https://www.piecesauto24.com/skf/1367576 Modifié 26 janvier 20196 a par jacktrol
Posté(e) : 26 janvier 20196 a Auteur Il y a 5 heures, npatrol80 a dit : Le gros ventilateur est en prise direct avec la pompe à eau donc tourne tout le temps.Du moment que le visco-coupleur n'a pas atteint sa température de fonctionnement il tourne moins vite que la pompe. Par contre une fois à la bonne température il tourne à la même vitesse. Si tu veux savoir s'il n'est pas bloqué , c'est simple moteur froid avec un carton tu essaies de le retenir; si tu y arrives c'est que tout va bien pour le moment. par contre dans le cas contraire il vaut mieux changer l'ensemble (environ 500€ chez nissan et 300 si tu achètes sur Oscaro et que tu le fais toi même). Petit conseil si tu le bloques moteur froid réessaie moteur chaud juste histoire de voir s'il fait fait bien le boulot. Résultat des courses. Moteur arrêté, je tourne le ventilateur à la main dans les deux sens sans problème. Moteur en marche, je n'arrive pas à le freiner. Le moteur n'était pas totalement froid, mais en même temps il ne fait que 15° ( oui "que" ) ici dans le Sud-Est. Je tenterai à froid froid demain matin. Jacktrol, tu connais ce site et tu y as commandé ? pas de téléphone, pas d'adresse. J'aime moyen. Serait-ce un autre site (Allemand?) derrière lequel se cachent des voyous ? Modifié 26 janvier 20196 a par phdv61
Posté(e) : 26 janvier 20196 a Oui j'ai deja commandé sur "piecesauto24 " des etriers de freins pour le Sorento d'un copain , prix canon et aucun souci !
Posté(e) : 26 janvier 20196 a Pièces auto 24 est pas mal en effet , après tout dépend de la qualité des pièces que tu recherches et ils ont des trucs que tu ne trouves pas sur Oscaro par exemple. Refait un essai vraiment à froid car si tu n'arrives pas à le maintenir à froid (c'est qu'il en en prise "directe")ce n'est pas trop bon pour le moteur qui mets trop longtemps à monter en température.
Posté(e) : 26 janvier 20196 a Il y a 3 heures, phdv61 a dit : Résultat des courses. Moteur arrêté, je tourne le ventilateur à la main dans les deux sens sans problème. Moteur en marche, je n'arrive pas à le freiner. Le moteur n'était pas totalement froid, mais en même temps il ne fait que 15° ( oui "que" ) ici dans le Sud-Est. Je tenterai à froid froid demain matin. Jacktrol, tu connais ce site et tu y as commandé ? pas de téléphone, pas d'adresse. J'aime moyen. Serait-ce un autre site (Allemand?) derrière lequel se cachent des voyous ? Idem que Jacktrol, j’ai commandé plusieurs fois chez eux dont une durite de frein pour le 4x4 de marque reconnu et bien moins cher que d’autres sites. J’ai du faire un renvoi et tout s’est bien passé. piecesauto24 et autodoc sont la même boutique. De plus, tu peux chercher et vérifier avec le nº OEM si c’est bien la bonne pièce. Pour le viscocoupleur du ventilateur, les autres ont déjà tout dit. Quand le mien était HS, j’arrêtai l’hélice à la main avec le moteur tournant, chaud et après avoir roulé pour que le bi-lame soit à Tº. À froid, le l’hélice tournant comme si elle était montée sur roulement Modifié 26 janvier 20196 a par Ghislain36
Posté(e) : 26 janvier 20196 a Référent Mécanique ton moteur chaufferait si le visco était HS et tu consommerais plus si bloqué embrayé ...
Posté(e) : 26 janvier 20196 a Modérateur Salut, pieceauto24 no soucy, par contre attention à ne pas mettre d'adaptable en lieu et place de ton visco, du Nissan sinon rien. Perso j'ai viré et j'ai remplacé par ça https://www.patrol-gr.net/forums/topic/45580-patrol-y60-de-1994-corrivolpi-démontagerestauration/?do=findComment&comment=936432 Mais comme dit Pierre, ton visco ne doit pas être HS.
Posté(e) : 26 janvier 20196 a Auteur Merci à tous pour ces petits cours. du soir. je ne consomme pas, et ne chauffe pas Pierre. 1/ Moteur arrêté, je tourne le ventilo dans les deux sens sans problème et sans résistance. Mais une fois démarré, il tourne, et je n'arrive pas à le ralentir car il est entrainé ( j'ai aussi peur de le casser en y allant à la brutasse...). Quelle est la manip pour s'assurer que le machin fonctionne comme il doit ?Le test du carton Npatrol, ce n'est pas le moteur chaud et si on n'arrive pas à arrêter, c'est que todo va bene car le visco entraine bien le ventilo ? 2/ Et à froid moteur en marche, on doit vraiment pouvoir arrêter ce sacré ventilo ? Cela voudrait dire que le visco est bloqué en position 'embrayée ' en permanence si je n'y arrive pas ? Mais alors à l'arrêt, je ne devrais pas pourvoir tourner le ventilateur ?. Sauf qu"il tourne dans les deux sens sans aucun problème. Conclusion, ça marche, et pas besoin de faire la brutasse au risque de le casser ce vieux ventilo en plastique ? Je me suis donc fait des noeuds au cerveau pour rien ? Pas bien grave. Quand on ne sait pas, on ne sait pas. Modifié 26 janvier 20196 a par phdv61
Posté(e) : 26 janvier 20196 a Modérateur Si ton visco tourne moteur froid et arrêté c'est qu'il n'est pas bloqué, une fois démarré il tourne, c'est normal, car il est partiellement engagé, puis, plus ton moteur chauffera plus il sera solidaire. Pour mieux comprendre comment fonctionne un visco, voici un lien https://www.espritland25.com/pages/le-garage/visco-coupleur-de-ventilateur.html
Posté(e) : 27 janvier 20196 a Il y a 14 heures, Corrivolpi a dit : par contre attention à ne pas mettre d'adaptable en lieu et place de ton visco, du Nissan sinon rien. Pour quelle raison ? .. la pompe à eau n'est qu' une vulgaire pièce de fonderie en alu avec minimum d' usinage sans grande tolérance de précision !! d' ailleurs à part la pompe d' injection et peut-etre l' embiellage /arbre à cames , dans son ensemble, un moteur n' est pas une pièce de haute précision De plus j' ai mis un lien vers une pompe SKF à 180 € mais les prix commencent à 120 .... npatrol nous dit que Nissan la vend 500€ ............. A part la marge commerciale , il ne doit pas y avoir beaucoup de difference !!!!!!
Posté(e) : 27 janvier 20196 a Référent Mécanique l'important c'est le roulement et l'étanchéité de l'arbre ... mais on a vu aussi des aubes rongées ...
Posté(e) : 27 janvier 20196 a il y a 47 minutes, Pierre Grosjean a dit : l'important c'est le roulement et l'étanchéité de l'arbre ... mais on a vu aussi des aubes rongées ... OK , c'est une piéce qui ne tient pas beaucoup plus de 220000/250000 Kms, mais si le probleme vient des aubes , alors , on ne résout rien en mettant des ventilos électriques !! Pas sûr que les pompes Nini aient des aubes en inox
Posté(e) : 27 janvier 20196 a Je dis ça mais à mon avis la pompe de la photo est plus que grippée. Le liquide devait être en fin de vie ou alors il n'était pas adapté. Sur mon court quand je l'ai changé vers 220000kms on avait presque l'impression qu'elle était neuve. PS: je ne dis pas que la SKF c'est de la merde mais j'aurais plus confiance en une Valéo fabriqué au Japon et probablement identique à l'origine( mais certes plus chère).
Posté(e) : 27 janvier 20196 a Auteur Pas de panique, et pas de bagarre, mon visco marche très bien (pour le moment, comme le reste). Cela dit, c'est bien d'en savoir un peu plus et de se coucher moins con. Chacun son truc comme disait @jacktrol fort justement, mais si je pose des questions c'est justement pour en savoir plus !
Posté(e) : 27 janvier 20196 a Modérateur Il y a 9 heures, jacktrol a dit : Pour quelle raison ? .. la pompe à eau n'est qu' une vulgaire pièce de fonderie en alu avec minimum d' usinage sans grande tolérance de précision !! d' ailleurs à part la pompe d' injection et peut-etre l' embiellage /arbre à cames , dans son ensemble, un moteur n' est pas une pièce de haute précision De plus j' ai mis un lien vers une pompe SKF à 180 € mais les prix commencent à 120 .... npatrol nous dit que Nissan la vend 500€ ............. A part la marge commerciale , il ne doit pas y avoir beaucoup de difference !!!!!! Je parle de viscoupleur, tu me réponds pompe à eau ..... Et je viens de me rendre compte que ce n'était pas deux pièces séparées comme sur le Y60 (dont j'ai l'habitude).
Posté(e) : 27 janvier 20196 a Effectivement ces deux pièces n'en font qu' une sur le 3.0 l . Reste que 500 € pour ça me semble , comme l' ensemble des pièces détachées Nissan , hors de prix Je pense qu'en choisissant une marque connue (et reconnue) comme SKF ou Valéo , on devrait avoir du matériel de qualité
Posté(e) : 28 janvier 20196 a Le 27/01/2019 à 21:06, jacktrol a dit : Effectivement ces deux pièces n'en font qu' une sur le 3.0 l . Reste que 500 € pour ça me semble , comme l' ensemble des pièces détachées Nissan , hors de prix Je pense qu'en choisissant une marque connue (et reconnue) comme SKF ou Valéo , on devrait avoir du matériel de qualité J'ai monté la SKF, pas déçu, toute façon l'important de la pompe est son roulement, donc du SKF ne m'inquiète pas .. Le mien était d'origine (315 000) et le roulement commençait à peine à faire du bruit 😁