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Posté(e) :

disons qu'on peut y toucher, aprés avoir verifier cetrains points, mais en faisant un tableau pour retrouver la position d'origine si besoin. la vis de butée nécessite la depose de l'actionneur pour l'atteindre.

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  • ouargla
    ouargla

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Il y a 2 heures, jacktrol a dit :

Attention , on ne joue pas avec la vis de réglage de l'actuateur comme ça !  d'ailleurs la vis que tu montres est la vis de butée 

Ce n'est pas en touchant à ces deux réglages que tu vas régler ton problème , qui vient sûrement d'ailleurs !!!

Tu as  LE  grand spécialiste de ces réglages sur PGR qui  est  @phdv61  Pour le moment je te conseille de ne toucher à rien car   ça ressemble à une mise en sécurité  et il y a des choses à vérifier avant , il y a plein de posts qui en parlent

C’est en effet une mise en sécurité. Bcp la régule en dévissant l’écrou de 8 , et en serrant , petit à petit , à la clé allen , l’axe filleté.

que penses tu de ma fixation du cuir , à l’arrière de la console ?

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 44 minutes, etr89 a dit :

disons qu'on peut y toucher, aprés avoir verifier cetrains points, mais en faisant un tableau pour retrouver la position d'origine si besoin. la vis de butée nécessite la depose de l'actionneur pour l'atteindre.

Après bcp de retour de patroleur ......c’est l’avis général. Faire baisser la pression du turbo qui souffle trop à cause de la condamnation de l’EGR, en particulier.

Posté(e) :

Tout à fait d'accord. Si tout marchait bien, et que ça ne marche plus comme avant, c'est qu'il y a un truc qui cloche et qu'il faut trouver.

Ne plus prendre les tours après 2500 n'a à priori rien à voir avec la vis de butée.

Peux-tu décrire précisément ce qui se passe, et depuis quand ?

Il peut s'agir de plein de trucs différents, et donc on va chercher ensemble ce qui cloche si tu veux bien.

Si c'est depuis que tu as bloqué l'EGR, c'est un classique.  Ce n'est pas tant que le turbo "souffle trop" mais lié à la tension du débitmètre qui ne plait pas (ou plus) à l'ECU.

Et si tu as un manu, tu vas te retrouver avec un mano pression qui en plus fera le yoyo.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Yes .

alors ....depuis que j’ai condamné l’EGR, à 2500T/mn , ça plafonne à 100. Plus poss de prendre les tours . Le mano m’indique 1.2, 1.3. Je relâche un quart de seconde, et ça repart impek. Mais mon mano affiche quand même une pression haute 

Posté(e) :

si, lorsque tu lèves le pied, ça repart, c’est une mise en sécurité débitmètre. 

rassure-moi, tu n’as pas 1.3 bar sur du plat à vitesse stabilisée sans vent ? seulement lorsque tu accélères ?

Le problème de visser, c’est que tu vas ralentir le démarrage du turbo en bas des tours  

ton Patrol est manu ou auto ?

Posté(e) :

pas forcément ici @Pierre Grosjean, car l'ami @ouargla nous dit qu'il plafonne à 100 car il part en sécurité.

Il lève le pied, et ça repart. Et depuis qu'il a bloqué l'EGR.

Donc c'est + caractéristique d'une sécu débitmètre je pense.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

si, lorsque tu lèves le pied, ça repart, c’est une mise en sécurité débitmètre. 

rassure-moi, tu n’as pas 1.3 bar sur du plat à vitesse stabilisée sans vent ? seulement lorsque tu accélères ?

Le problème de visser, c’est que tu vas ralentir le démarrage du turbo en bas des tours  

ton Patrol est manu ou auto ?

Non, non. Sur le plat à 90 , c’est comme avant . J’ai une boîte manuelle .  Si je dépasse pas 100 , tout va bien . Du couple , bcp, et un turbo qui va et qui vient normalement 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 13 minutes, phdv61 a dit :

pas forcément ici @Pierre Grosjean, car l'ami @ouargla nous dit qu'il plafonne à 100 car il part en sécurité.

Il lève le pied, et ça repart. Et depuis qu'il a bloqué l'EGR.

Donc c'est + caractéristique d'une sécu débitmètre je pense.

Si je vous rouler à 130, je peux . Je relâche et il y monte . Sauf que mon turbo souffle fort . 

Posté(e) :

Tu dois rouler 'tranquille' je pense.

Lorsque tu veux rouler plus vite, le Cx d'armoire à glace de ton Patrol fait que tu appuies un peu plus sur le champignon, et demande un peu plus de charge. Donc  +  de gasoil, + de gaz d'échappement, donc le turbo tourne + vite et pousse + d'air.  Le débitmètre monte, et dépasse la valeur autorisée par l'ECU. Patatras. Sécurité.

Visser la vis de butée du levier du turbo (1/3 tour MAX à la fois) va ouvrir un peu le niveau de fermeture max des aubes, et ralentir la montée en pression. Beaucoup d'entre nous ont du faire ça. Mais on sait aussi qu'on perd en relance et en bas des tours.  Et comme expliqué par ailleurs, l'ECU continue à vouloir ouvrir et fermer les aubes au gré de ses ouvertures/fermetures de l'EGR, qui ne s'ouvre et ne se ferme plus puisqu'elle est bloquée. Cela crée des trous et des pics de pression.

La seule façon d'y remédier vraiment, est de reprendre la gestion de la GV de manière électronique pour avoir un turbo bien réglé tout le temps, et qui pousse l'air qu'il faut quand il faut. accessoirement, cela permet de faire mieux fonctionner le turbo en altitude.

Tu peux aussi installer un système 'pneumatique' à 4 valves ( dawes ou Tillix + 3 needle ), pour créer quelque chose d'approchant de ce que devrait faire un  ECU sans EGR. Je l'ai expliqué ailleurs.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

que tout ceci est compliqué pour le béotien que je suis !

alors je lis vos posts... sans trop comprendre grand chose :2 (22):

pas de doutes, le troll présidentiel va remonter dans les tours en 2021 !!!

Posté(e) :

Bjr ! En rapport avec votre discussion et  cette mise en sécurité .

La plaque alu qui ferme l’egr doit être percée d’un petit trou pour éviter ça . 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, Jmarc a dit :

Bjr ! En rapport avec votre discussion et  cette mise en sécurité .

La plaque alu qui ferme l’egr doit être percée d’un petit trou pour éviter ça . 

On m’a toujours conseiller de ne pas le faire . Ça commence à me courir ce truk . Trop compliqué pour moi . Je vais agir 

Posté(e) :
il y a 1 minute, ouargla a dit :

On m’a toujours conseiller de ne pas le faire . Ça commence à me courir ce truk . Trop compliqué pour moi . Je vais agir 

Mais il se dit aussi qu’il ne faut pas fermer l’egr sur un 3l pour ne pas se créer ce problème ! 

Donc un petit trou est peut être la solution ? ( le juste milieu entre fermée et ouverte ) pour pas de surpression 🤔

Posté(e) :

Non le petit trou n'évitera en rien la montée en pression turbo de l'air dans l'admission. Le trou est sur la plaque qui bouche le retour échappement.

Supprimer l'EGR a pour raison principale de ne pas goudronner le collecteur d'admission par le mélange huile de reniflard - suie d'échappement. Cet encrassement peut à la longue appauvrir les cylindres du fond en apport d'air, et entrainer surchauffe et dysfonctionnement moteur. Donc oui, il vaut mieux à mon sens la supprimer.

Sa suppression entraine une élévation de la température de combustion et une augmentation des Nox. A l'origine, elle a été mise en place pour justement faire baisser cette température et les Nox, mais un EGR encrassé génère des suies et une mauvaise combustion, surtout lorsqu'elle reste tout le temps entr-ouverte. Donc l'un dans l'autre, chacun juge ce qui est préférable.

 

Posté(e) :

Oui tu as certainement raison car tu t’y intéresse de prêt . Et que je crois ce que tu me dis . 

Mais il y des personnes qui disent que « le trou au diam 8 mm » empêche l’allumage de voyant moteur et mise en sécurité sans voyant . Et il est vrai  de constater que des plaques se vendent maintenant avec un trou ! 

Le mieux est que tu avances vite dans tes calculs que toi seul comprend  ou presque et fabrique nous un truc qui consoles tous les possesseurs de 3l ! 

Je te souhaite de tous cœur d’arriver à tes fins 👍

Posté(e) :
  • Auteur

De mon côté, le problème réglé, je vous le dirais. 
je passe aux bavettes. Plus concret, sans avis divers et carré.

merci pour tout 

Posté(e) :

Non plus. Sur un Patrol, le voyant moteur ne s'allume pas ni pour une EGR "bouchée", ni pour des pressions turbo jusque 1.5 bar environ ( 4.5V).

Les plaques avec trou se font beaucoup pour les véhicules qui justement allument le voyant lorsqu'une plaque complète est mise, car leur ECU ne voit plus l'effet de sa fermeture ( resp. ouverture) sur le flux d'air entrant alors qu'il a actionné les aubes du turbo pour compenser. Mon Alfa faisait ça.

Et le 'truc' électronique qui règle tout est dans mon Patrol depuis un moment.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
il y a une heure, phdv61 a dit :

Non plus. Sur un Patrol, le voyant moteur ne s'allume pas ni pour une EGR "bouchée", ni pour des pressions turbo jusque 1.5 bar environ ( 4.5V).

Les plaques avec trou se font beaucoup pour les véhicules qui justement allument le voyant lorsqu'une plaque complète est mise, car leur ECU ne voit plus l'effet de sa fermeture ( resp. ouverture) sur le flux d'air entrant alors qu'il a actionné les aubes du turbo pour compenser. Mon Alfa faisait ça.

Et le 'truc' électronique qui règle tout est dans mon Patrol depuis un moment.

Salut, et ton "truc" électronique on peut l'avoir comment? Car tu m'intéresse vivement!!!!

Posté(e) :

C'est bien si tu l’a déjà !!!👍

Réellement tu as essayé la plaque avec le trou sur un patrol ? Ou quelqu’un ? 

Pour être sur que cela ne marche pas . 

Merci

 

 

Posté(e) :
il y a 7 minutes, funkris a dit :

Salut, et ton "truc" électronique on peut l'avoir comment? Car tu m'intéresse vivement!!!!

 

il y a 6 minutes, Jmarc a dit :

C'est bien si tu l’a déjà !!!👍

Réellement tu as essayé la plaque avec le trou sur un patrol ? Ou quelqu’un ? 

Pour être sur que cela ne marche pas . 

Merci

 

 

Vous avez raté ça :2 (1): ?

 

Posté(e) :
Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

👍

Réellement tu as essayé la plaque avec le trou sur un patrol ? Ou quelqu’un ? 

 

 

 

Faire un trou dans la plaque qui bouche l'EGR ne fera pas beaucoup baisser la pression, sauf s'il est gros.

Et dans ce cas, pourquoi mettre une plaque. @Pierre Grosjean en a fait un en pensant limiter une surpression coté échappement de ce que je comprends.

Certains n'ont pas de mise en sécurité en bloquant l'EGR. tout dépend du réglage usine de la butée. C'est TRES sensible.

Je me répète, un pis-aller consiste à visser un peu la vis de butée comme c'est expliqué dans l'astuce.

Posté(e) :

Moi toucher cette vis ne m’intéresse pas si de la touchée créer un manque de puissance en bas des tours . 

Mais si un trou de 8 ou 10 mm sur un diamètre de 20 ou 22 ou plus permet de résoudre le problème . 

Cela diminue tout de même le taux de passage de gaz et donc d’encrassement de 70% ou plus si je me trompe pas ! 

 

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