Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Modérateur

Deux écoles coexistent pour mesurer la puissance du moteur d'une automobile.

En Europe, la norme a été établie par le Deutsches Institut für Normung (Institut allemand de normalisation, fondé en 1917 à Berlin) plus connu sous son sigle DIN. Il s'agit de la norme DIN 70020 (le cheval-vapeur allemand s'appelle Pferdestärke, et son symbole est PS). La puissance est mesurée à l'embrayage, avec le moteur de série équipé de tous ses accessoires, de ses échappements.

Aux États-Unis, la norme a été établie par la SAE International (Société des ingénieurs de l'automobile, fondée en 1905 à Troy, dans le Michigan). La puissance est mesurée à la sortie du vilebrequin de façon à éviter les pertes de puissance dues à la transmission. À l'origine, la SAE avait établi un protocole de mesure sur banc avec un moteur de série dépourvu de ses accessoires, et parfois même de ses échappements. La puissance était mesurée en brake horsepower (bhp), ou puissance au frein. Le frein était à l'époque un outil permettant de déterminer la puissance du moteur. Le frein était connecté directement en sortie du moteur, le couple et le régime appliqués au frein étaient mesurés pour déterminer la puissance maximale du moteur.

La norme SAE était la J245. Il en résultait donc que les chiffres de puissance annoncés en norme SAE étaient largement supérieurs à ceux exprimés en norme DIN. Mais en 1972, la SAE a revu sa copie en édictant la norme J1349. Désormais, la puissance est mesurée avec le moteur équipé de ses accessoires et de ses échappements de série, ce qui a diminué l'écart entre ces deux normes.

Par ailleurs, les protocoles de mesure étant différents, il n'existe pas de règle de conversion simple pour passer d'une mesure à l'autre.

Mieux vaut parler de nos jours de KiloWatts .... 

1 ch DIN = 0.735 Watt
1 kW = 1.360 ch DIN
1 HP / CEE = 0.746 Watt
1 kW = 1.341 HP / CEE

Et si vous voulez en savoir plus, voici un lien plus complet:

:2 (12): http://www.automobiles-japonaises.com/Divers/Puissance.php

• Réponses 245
  • Vues 11.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• pour Ce que cela intéresse pour le nettoyage du collecteur d admission:  J y est mis de l’essence dedans et à la chaufette à gaz j ai pyrolysé l intérieur (attention cela reste de l’alu  faut pas

• Ça y est intercooler reçu on vois bien la différence 😁. Turbo et durite intercooler reçu aussi, j attend toujour les injecteurs et tout les joints moteur. Hâte que ça arrive pour le démarrer 😄😄😄🤞🤞🤞

• Juste une petite vidéo pour le plaisir 😁  

Images de la Discussion

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

la mesure du couple, et non de la puissance, se mesure en sortie de moteur avec un frein (à l'origine de Prony)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_de_Prony

La puissance résulte d'un calcul : Moment du couple x tours-mn / 716 pour avoir le résultat en cv

A noter qu'en agriculture il y a plusieurs normes (une véritable jungle)

https://www.perspectives-agricoles.com/file/galleryelement/pj/c0/4a/ef/28/318_3852639504324408735.pdf

http://www.lafranceagricole.fr/article/la-veritable-puissance-des-tracteurs-1,0,75461307.html

Posté(e) :
  • Auteur

Je me doute que le gros ne fait pas réellement 158 cv comme il ne fera pas 200 cv une fois le boîtier installé, mais j’espère quand même gagner un peu et supprimer ce fameux trou sous les 2000 tr. Je me suis renseigné pour le passage au banc, il me demande 120 euro le passage, donc 240 euro pour les 2 essais. Il faut que je passe voir un autre pour voir les tarifs sinon ça attendra janvier/février. Faire je vais le faire car j’aimerais vraiment savoir combien il développe réellement avec et sans le boîtier 

Posté(e) :
  • Auteur

Un tout autre sujet, 

je vient de remplacer mon boîtier de direction car malgré les réglages il avait du jeu donc j ai mis celui du gros de 2000 et là je l aperçois qu il y a une autre différence entre le 2000 et 2003. Sur le boîtier de direction du 2000 il y a comme une vis de purge sur le dessus alors que sur le 2003 non, pourquoi j’en sait rien car c est la seul différence. 
Et je trouve la direction plus souple, c est le jour et la nuit. 

80DA10CC-29F5-40D9-BB28-3FDA15F1AC12.thumb.jpeg.04cccb71420c508de57bb455ff4fb1af.jpeg

D80A4A9C-F628-4E80-A5CA-F143671393BA.thumb.jpeg.e5a0e7f5982af497687969bb862203e1.jpeg

Posté(e) :

c'est la vis de réglage du boitier, plus tu serres + plus tu supprimes du jeu:riritru:

Posté(e) :

Salut , je pense qu'il parle de la petite vis plus bas avec le bouchon en plastique qui pour moi et un graisseur pour le boitier …..

Posté(e) :
Il y a 6 heures, jp gr a dit :

Salut , je pense qu'il parle de la petite vis plus bas avec le bouchon en plastique qui pour moi et un graisseur pour le boitier …..

effectivement ça ressemble a un graisseur:enaccord8:

Posté(e) :
  • Auteur

J’ai pas osé y toucher mais je pense également à un purgeur, la direction fonctionne à merveille donc je n y touche pas 😂

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut les amis, 

ça y est j'ai reçu la puce que j'ai installée et franchement le top, y a pas à dire on sent bien la différence, j'ai fait un peu plus de 300 km ce week-end (de routes Corse et de pistes trials dans la roche) et je suis un peu avant là moitié du réservoir et le gros a de très bonne reprises et accélérations. 
j'ai fait la première sortie bivouac ce week-end, samedi matin il y avait @Corrivolpiet 2 amis avec un Jeep jk et un Disco 2, on a fait le plateau du Coscione sous la neige, c'était super sympa

L’après midi @Corrivolpi nous a quitté et un ami avec un Land cruiser nous a rejoint pour faire la piste des seigneurs, nous avons fait bivouac pour la nuit avec soirée raclette sur le grill, c'était super sympa, la piste et très technique j'y ai laissé les marche-pieds, faudrait que je prévoie des rock sliders pour la prochaine fois. 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 5 heures, biscatroll a dit :

Ah mais il a neigé chez vous aussi. 

Bien sûr, je n'ai pas encore réussi à mettre toutes les photos, j'essaye dans la journée 

Posté(e) :
  • Auteur

Les amis, le Grysou est à vendre 😓 j’ai posté une annonce dans la brocante et sur le coincoin😜 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 23 heures, Fafalastuce a dit :

et pour qu'elle raison?

Jeep wrangler unlimited de 2009 avec 107000 km 2 em main en tres bon état juste l’embrayage a changer 8500 euro... l’affaire du siècle ( c est pas une arnaque mon père connaît le proprio )

Posté(e) :
Le 16/11/2019 à 08:01, Kyou2a a dit :

Jeep wrangler unlimited de 2009 avec 107000 km 2 em main en tres bon état juste l’embrayage a changer 8500 euro... l’affaire du siècle ( c est pas une arnaque mon père connaît le proprio )

C' est bien mais cela ne vaut pas un patrol 😉

Un embrayage à 107000 n ' y aurait-il pas un loup surtout que vu le prix c' est un sacré coup ....Etonnant !!

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 17 minutes, Gio68 a dit :

C' est bien mais cela ne vaut pas un patrol 😉

Un embrayage à 107000 n ' y aurait-il pas un loup surtout que vu le prix c' est un sacré coup ....Etonnant !!

Pas de loup tkt c est un amis à mon père, il servais pour les vacances et dormais dans un garage au sec. Il a fait 20 000km en 5 ans. Sa belle fille ne sais pas conduire les boite manuelle, elle est venu 1mois et lui a tuer l embrayage. Et là aussi je ne paye aucune réparation, on fait du troc avec mon garagiste 😜
ça ne vaut pas un patrol, je ne sais pas 🤔 ça se vaut 😂 mais là où ça Fait la différence c est les 5 porte le kilométrage la valeur réelle à la revente et les options qu’il a 😜