Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

J'ai un problème d'infiltration d'eau dans le pont AV de mon 3,3TD. C'est le pont AV que j'ai acheté d'occasion pour remplacer le mien qui avait le diff HS et j'ai changé 1 semaine après les joints racleur de bol qui étaient déchirés.

Après une rando 4x4 avec des grosses flaques d'eau, j'ai remarqué que de l'eau s'échappait en bas du joint racleur (environ 10 cL à vu de nez). En inspectant le pont, j'ai découvert que de l'eau s'était infiltrée dans tout le pont : cloche de pont, roulements roues et pivots, joints homocinétiques, moyeux débrayables : photos de l'huile de pont AV qui avait 4 mois et 2 sorties + l'eau qui s'est échappé quand j'ai enlevé le chapeau du moyeu débrayable AVM :2 (24):

IMG_3237.JPG                                IMG_3132.JPG

J'ai tout démonté, nettoyé et graissé les pièces, appliqué 3 couches de peinture sur les bols pensant que l'eau passait par les micro-piqûres sur la partie sphérique, jointé au joint silicone hautes températures l'embase du moyeu débrayable (joint carton inutilisable) et mis une huile neuve.

De retour d'une grosse rando avec du bourbier et des trous d'eau, l'eau s'est à nouveau infiltrée dans la cloche de pont et dans les moyeux. La peinture a été enlevée par le joint donc j'en déduis qu'il appuie bien sur les sphères.

Je viens de voir que les 2 bols ont été "creusés" par les anciens joints racleurs et qu'il y avait un gros espace entre la sphère passager et le joint racleur en haut. J'en déduis que l'eau est rentré par là côté passager et par la gorge sur la sphère côté conducteur. Ce que j'aimerai savoir c'est, qu'est-ce qui provoque un tel espace entre la sphère et le joint ?

IMG_3242.JPG                                        IMG_3241.JPG

Par contre, je ne comprends pas comment elle aurait pu rentrer dans la cloche car les joints spy de demi-arbre et le joint du couvercle ne fuient.

Merci pour votre aide

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Salut @marcel37 tu vas bien ?

Non j'ai fait remonter le tuyau de reniflard à hauteur du capot et lors des 3 dernières randos, je n'ai pas fait de passages d'eau aussi profonds et longs pour faire rentrer autant d'eau

Modifié par Ghislain36

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour 3,3 : infiltration eau dans pont AV
Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 16 heures, Corrivolpi a dit :

Salut, à voir la couleur grise et uniforme, es-tu sûr que l'eau se mélange à l'huile de pont et pas plutôt juste à la graisse à l'intérieur de la sphère ?

Je ne me suis pas posé la question si ça pouvait être la graisse qui se mélangeait. Mais la graisse viendrait d’où ? Hormis le peu qu’il y a dans les 2 tubes où passent les demi-arbres, je ne vois pas.

Pour le moyeu qui n’est pas en appui sur la sphère, tu as une idée ou une piste ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 7 heures, Corrivolpi a dit :

Pour l'espace je n'arrive pas à visualiser où il se situe précisément

J'ai une autre photo où on voit bien le jeu entre le joint racleur et le bol. C'est la sphère droite et les roues sont braquées vers la droite

image.png.975c1a4e6c1436ab2f836c56fcd7fddd.png

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai démonté les moyeux et pivots du pont ce soir pour me faire de l'avance pour samedi : photo de la sphère droite et le joint homo est dans le même état...

IMG_3250.thumb.JPG.05edf8e42bf4113e6385d13b4bbdc261.JPG

L'autre joint homo et la sphère ont moins pris l'eau mais quand même

IMG_3244.thumb.JPG.1e44af87ee0949dc3e2515e70bfb7abb.JPG

A l'aide !!!

Posté(e) :

Tu vas être bon pour changer les joints racleurs et le joint des moyeux. Sur les 61 il est préconisé après des  passages à gué de purger l eau en défaisant un boulon de la plaque de roulement de pivot en haut et en bas

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 15 minutes, Grampa'trol a dit :

Tu vas être bon pour changer les joints racleurs et le joint des moyeux. Sur les 61 il est préconisé après des  passages à gué de purger l eau en défaisant un boulon de la plaque de roulement de pivot en haut et en bas

Salut Grampa, les 2 joints sont neufs : les joint spy de moyeux avant les LDB quand j’ai refait les freins et les joints racleurs quand j’ai changé le pont AV en octobre.

En démontant cet aprem, j’ai vu que les joints toriques des pivots côté droits sont déchirés et de la terre s’est introduite dans le pivot inférieur mais elle était sèche alors que la sphère était pleine d’eau. Je suppose donc que l’eau n’est pas rentrée par là.

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 8 minutes, françois Roland a dit :

si ton pont etait bon, remets le tiens en ne change que le differentiel

tu resoudras le probleme

J’ai gardé toutes les pièces du pont sauf le corps du pont qui est parti à la ferraille. J’avais pas la place de le garder et je commence à le regretter...

Je viens de me souvenir que j’ai mis les moyeux de fusée de mon ancien pont sur le nouveau pour garder les disques de frein neufs, les roulements de roues encore bons et les joints spy du moyeu neufs. Les pivots sont ceux du nouveau pont.

Je ne pense pas avoir fait d’erreur en prenant les pièces d’un pont sur l’autre.

je pensais recharger les bols au répare métal là où les anciens joints spy ont creusé le métal pour combler l’espace. J’ai commandé les joints spy de cloche de pont pour les changer aussi. J’espère que ça va résoudre le problème.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

J'ai re-nettoyé et graissé les roulements et les joints homocinétiques. En parallèle, j'ai rénové les sphères avec l'astuce du site mais avec un mastic époxy polyester car il sèche en 15 min contre 12h pour le Répar'métal et il me suffisait pour boucher les micro-aspérités et la saignée faite le joint racleur.

IMG_3265.JPG

Un fois les bols bien sphériques, 4 couches de peinture + 2 couches de vernis carrosserie pour protéger le métal et avoir une surface lisse + poncé toutes les surfaces d'appui et j'ai mis de la graisse dans tous les endroits et recoins où ça pourrait s'infiltrer.

IMG_3263.JPG

J'ai changé les joints toriques des pivots, monté les pivots de mon ancien pont qui sont en meilleur état et avec le même nombre de cales en haut et en bas.

Le résultat me parait bon : aucun jeu dans les pivot, le joint racleur épouse bien la sphère. On verra au rasso si le problème est réglé.

IMG_3303.JPG

Modifié par Ghislain36

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Suite et fin j'espère de ce post. Après le rasso du WE avec des bonnes flaques d'eau et de boue, j'ai pas d'eau qui s'est infiltré dans les sphères. Rien ne coule en dévissant 2 sur 4 des pivots inférieurs et à travers les joints racleurs.

Je pense que cela venait des joints toriques sous les pivots + un mauvais réglage des pivots.