Posté(e) : 26 septembre 20231 a Je sort de chez Nissan pas encore arrivé pfffffff alors que normalement dispo et lundi ici au Luxembourg si il n’est pas là vendredi j’annule et commande sur le site amayama
Posté(e) : 26 septembre 20231 a la pression max attendue est de 1.25bar relatifs , il doit afficher 0 quand il est déconnecté et 1.25b au maxi, les manos turbo vont souvent bien au delà (ce qui nuit à la précision de lecture). de plus ils affichent aussi les valeurs négatives ce qui n'a pas d’intérêt....
Posté(e) : 26 septembre 20231 a effectivement un mano turbo c'est indispensable ! voici le mien, a aiguille (0-1.5bar) accroché sous le tableau de bord (avec eclairage de nuit) et il est branché au bossage du conduit "double papillon" (photo2) et relié avec une durite, aprés avoir percé taraudé ce bossage libre Modifié 26 septembre 20231 a par etr89
Posté(e) : 26 septembre 20231 a Auteur Il y a 2 heures, Lio26130 a dit : la pression max attendue est de 1.25bar relatifs , il doit afficher 0 quand il est déconnecté et 1.25b au maxi, les manos turbo vont souvent bien au delà (ce qui nuit à la précision de lecture). de plus ils affichent aussi les valeurs négatives ce qui n'a pas d’intérêt.... le "négatif" est intéressant si on a besoin de mesurer le niveau de vide atteint par la pompe à vide ! ça permet de détecter une fuite sur le circuit par exemple. comme ici : un "-1 bar, +1.5 bar" est exactement ce qu'il faut. Je n'avais trouvé qu'un -1,0 + 2.0. Modifié 26 septembre 20231 a par phdv61
Posté(e) : 26 septembre 20231 a Bsr ! je m’excuse de changer un peu de sujet mais j’aurais une question svp ! j’ai le turbo sur le 4.2td qui souffle à 1.1 bar et comme j’ai peur de faire mal au moteur je fais attention de ne jamais dépasser 1bar voir même 0,9 bar mais du coup je ne peux pas pousser mes rapports trop haut et n’exploite pas vraiment le moteur . pensez vous que 1,1 bar est encore raisonnable pour ce moteur ?
Posté(e) : 26 septembre 20231 a Auteur J'ai jeté un oeil en Australie. Pression d'origine environ 9 - 10 psi ( 0.7 bar). Beaucoup montent à 12 psi ( 0.85 bar) Certains plus haut, et ont fait ajouter du gasoil pour gagner en puissance. Et souvent ils n'avouent pas les problèmes qu'ils ont eus... et les modifs qu'ils ont du faire coté refroidissement moteur. C'est l'ancien proprio qui a fait ces modifs ? La wastegate est-elle réglable pour faire baisser cette pression ? La pompe a t'elle été modifiée ? @Ghislain36 en a eu un. il te répondra bien mieux que moi. Moi, je resterais sagement à 0.9 max. Modifié 26 septembre 20231 a par phdv61
Posté(e) : 26 septembre 20231 a il y a une heure, phdv61 a dit : le "négatif" est intéressant si on a besoin de mesurer le niveau de vide atteint par la pompe à vide ! ça permet de détecter une fuite sur le circuit par exemple. comme ici : un "-1 bar, +1.5 bar" est exactement ce qu'il faut. Je n'avais trouvé qu'un -1,0 + 2.0. Il est top celui là !!! Difficile à poser ?
Posté(e) : 26 septembre 20231 a Bsr Philippe ! Oui c’est l’ancien proprio qui a tout fait et je pense qu’il a bien fait les choses . etant président d’un club de 4x4 et mécano . Je suis toujours en contact et on s’est rejoint sur un RB le temps d’une soirée en Espagne c’est été . pour mémoire le turbo est un garett t3 et oui la pompe est modifiée et les injecteurs aussi j’ai un robinet de fuite réglable qui limite la pression . Là il peut monter à 1,1 b mais sur un réglage peut aller au moins a 1.3b mais je pense que je vais le baisser à 0,9 b maxi . la wasgate je sais pas si elle est réglable . J’ai pas encore bien tout regardé en détail . Le moteur chauffe pas , le calorstat est présent le circuit de refroidissement est optimisé avec un gros radiateur et je pense qu’il y a une modif à ce niveau là avec une autre entrée et sortie de ldr sur le bloc . J’ai eu 84 degrés maxi depuis que je l ai . il y a ausdi un gros échangeur alu air/eau en lieu et place identique de l’ic des autres 61 et un radiateur alu en façade sous le pc avant avec une pompe bosh et un ventilo elec . La tuyauterie et l’ échangeur sont isolés du moteur par des mousses et le mano de températures de ldr de l échangeur est toujours proche de la température ambiante . tout ça pour dire que je pense que les choses sont bien faites pour préserver le moteur malgré le surplus de puissance apportée . Mais bon je pense que lui baisser la pression est une bonne chose pour être sur de pas casser . Si les australiens tourne a 0,9 ce n’est pas non plus pour rien ! Et au niveau des modifs c’est pas les derniers à en faire ! Modifié 26 septembre 20231 a par Jmarc
Posté(e) : 26 septembre 20231 a Auteur nombreux sont ceux qui tournent plus haut. Parle à l’ancien proprio. Si il l’a préparé comme cela avec plus de pression pour obtenir plus d’air, et + de gasoil, tu risques en abaissant la pression de te retrouver avec trop de gasoil pour pas assez d’air …
Posté(e) : 26 septembre 20231 a Lui m’a dit que je pouvais le laisser comme ça et que comme ça il est bien ! mais bon maintenant c’est le mien et plus le sien et moi j’ai pas son savoir en mécanique . je vais voir avoir lui les effets négatifs possible si je baisse la pression . merci monsieur 👍
Posté(e) : 26 septembre 20231 a @phdv61 oui j'ai eu un 4,2 mais pas convaincu que ce soit une bonne idée de le prendre comme référence vu comment le moteur a fini... mais j'ai pas mal lu sur ce moteur (avant de l'acheter et surtout pour tenter de le réparer) Dans le doc Nissan : pression origine 0,76 bar et 0,96 bar maxi Si tu as un robinet de fuite, c'est que la waste-gate a été déconnectée ou réglée plus haut pour que ce soit le robinet qui commande la soupape du by-pass. De ce que j'avais lu sur les 2 forums Patrol australiens, les 4,2td sont très fiables tant qu'on ne dépasse pas 250 ch car beaucoup ont cassé les vilebrequins, surtout en les passant au banc. Il faut aussi prendre en compte comment ils les conduisent. Si c'est à fond tout le temps, pas étonnant... Tu devais tirer fort dessus pour monter jusqu'à 1 bar. J'ai pas souvenir qu'il montait si haut en pression lors de relances normales malgré ses 2,8t et les pneus en 35" puis 33". je roule tranquille avec les 4x4 mais faut que ça roule quand même. Les gros 6 cyl type 4,2td et 3,3td ont tellement de "coffre" qu'ils peuvent presque rouler en atmo à 90 km/h sur route pas trop vallonnée (constat sur les miens : entre 0,1 bar et 0,3 bar). Faut vraiment écraser la pédale pour qu'il monte à 1 bar mais ça ne dure pas des centaines de kms non plus. Si tu veux assurer le coup, règles la waste-gate à 1 bar (on n'est pas à 0,04 bar près) et enlèves le robinet de fuite pour que ce soit la waste-gate qui actionne le by-pass. La pompe débitera la même quantité de gasoil avant et après réglage car c'est une LDA (sauf les 1ers y60 4,2d qui avaient une pompe en ligne) comme sur les RD28T : c'est directement liée à la pression de suralimentation. Après, tu peux "tricher" un petit peu en connectant la prise pression avant (plus de gasoil car pression plus élevée qu'en sortie d'IC) ou après l'IC (à voir en fonction de l'efficacité de l'IC). Modifié 26 septembre 20231 a par Ghislain36
Posté(e) : 27 septembre 20231 a Bjr ! ce que je reproche au fonctionnement actuel c’est que comme les 4 premières vitesse sont courtes ( la 5eme est modifiée , 130 km/h a 2700 trs ) quand j’appuie sur la pedale je suis assez rapidement dans la pression maxi . Du coup je ne peux pas lui demander le maximum de ses capacités et conduire comme bon me semble . En fait je ne peux pas lui faire prendre trop de tours minute dans les accélérations car la pression de 1.1b est rapidement atteinte . Ce n’est pas possible de mettre le pied au plancher ou de rétrograder pour doubler .
Posté(e) : 27 septembre 20231 a Auteur @Jmarc comme te l’a suggéré @Ghislain36, il te faut régler la wastegate pour qu’elle ouvre plus tôt. et commencer par supprimer le robinet de fuite, s’il y en a un, car il ne fait que retarder cette ouverture justement en présentant moins de pression à la wastegate que la réalité. ( ou simplement le fermer pour commencer).
Posté(e) : 27 septembre 20231 a Oui vous avez très certainement raison. mais comme je ne veux pas tout trafiquer et faire plus de mal que de bien je vais commencer par prendre un repère sur ce robinet et le changer de cran pour voir les effets . photo du «robinet » une durite en pars vers la wasegate ( qui a une tige réglable ) et une autre durite en pars avec un T vers la pompe à injection et l’ic et le mano Modifié 27 septembre 20231 a par Jmarc
Posté(e) : 29 septembre 20231 a Salut 🫡, quelle est le moyen le plus rapide d’avoir un débitmètre origine ? Nissan me rembourse pas dispo et aucunes date de livraison . Svp
Posté(e) : 29 septembre 20231 a Nissan ne l'a pas c'est un comble! Prends sur amayama! sinon Partsouq.... C'est assez rapide pour de l'international.... en attendant garde le mauvais pour rouler.....
Posté(e) : 29 septembre 20231 a Attention sur le 3l tu peux prendre juste le doigt et pas la grosse durite au complet . C’est pas comme le td6 . juste le doigt c’est nettement t moins cher !
Posté(e) : 29 septembre 20231 a Auteur AMAYAMA 100E environ. reçu sous 7 à 10 jours. déjà dit. Pour 3L avant 2005 :
Posté(e) : 29 septembre 20231 a Auteur non, et c'est pourquoi c'est indiqué dans "vos pannes nos remèdes..." je ne sais plus où. très exactement, c'est 55USD + 20USD (port) + TVA. en se moment 1 USD = 0.94E donc moins de 100E rendu maison avec port et taxes. Chez NISSAN France, ils sont fous. Et de plus, ce n'est pas Nissan qui fabrique (mais Bosch ou Hitachi sans doute), et Amayama est le revendeur japonais... Modifié 29 septembre 20231 a par phdv61
Posté(e) : 1 octobre 20231 a Le 29/09/2023 à 14:42, Lio26130 a dit : Nissan ne l'a pas c'est un comble! Prends sur amayama! sinon Partsouq.... C'est assez rapide pour de l'international.... en attendant garde le mauvais pour rouler..... Merci l’ami c’est fait sur partsouq 3/7 jours pour le Luxembourg
Posté(e) : 5 octobre 20231 a Hello 👋🏽, alors je reviens sur mon éternel problème l’ensemble des petites durites turbo changer débitmètre commander d’origine Nissan changer ça roule mieux mais encore un trou en montée en 4/5 à 2500 tours j’avoue moins qu’avant mais toujours pas ma puissance d’origine avez vous une idée ? Le snorkel peut jouer ?
Posté(e) : 5 octobre 20231 a Auteur as-tu un mano pression ? il te faudrait aussi un cable ecutalk pour pouvoir discuter avec l’ECU. ton bouton heat fonctionne bien et fait monter les tr/mn à 2000, qui redescendent à 750 si tu enclenches une vitesse ?