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Bonjour,

Je créé ce topic pour présenter le 1er de nos 2 patrols.

Nous sommes une association, RAID AUTO PASSION, dont le prochain but est de faire de l'assistance mécanique lors de raids. Le premier de ces raids visé est l'édition 2020 du 4L trophy qui se déroulera en février. Nous avons donc acheté 2 Patrols Y60 long afin de répondre au mieux à ce besoin.

 

Passons au 1er, qui ne sera pas présenté ici. Un Y60 long 2.8td de 1989 qui a 220.000 km, celui-ci ne sera pas refait pour le trophy, par contrainte de temps, ce sera pour l'été prochain 

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Et maintenant le second, l'objet de ce topic. C'est donc le mĂȘme, l'avantage Ă©tant de limiter le stock de piĂšces de rechange.  C'est Ă©galement un Y60 long de 1991 qui a 170.000 km, c'est celui qui sera refait en 1er. Le but Ă©tant d'avoir un vĂ©hicule fiable et pratique pour cette aventure. 

Le programme est donc de faire un état des lieux en carrosserie et en mécanique, remettre en état le tout. Donc decaissage, traitement de toute la rouille sur le chùssis et la caisse, et il y en a ! Fiabilisation au maximum de la mécanique, rehausse de la caisse, préparation  de pare-choc maison renforcé etc etc .. place aux photos :

Au moment de l'achat ;

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Quelques photos du déshabillage et du decaissage qui a été fait ce week-end (08/2019)

décaissage, bien sur fait dans l'endroit le plus bas du garage, ça aurait été dommage de profiter des 7 m de hauteur sous plafond pour décaisser .. ^^,

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Lavage de la caisse mise Ă  nue et du chĂąssis pour faire un Ă©tat des lieux correct

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Intérieur de la caisse, plusieurs points de rouille perforante aux endroits habituels

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Compartiment moteur : rouille non perf dans le bac Ă  batterie et sur la traverse AV

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Et la mauvaise surprise, le chùssis que l'on ne pensait pas trouver das cet état ... bien marqué par la rouille..

Nous allons donc le mettre à nu pour le sabler et le traiter dans son intégralité la semaine du 15/8

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Bonne lecture et à bientÎt !

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Bonjour Ă  toi. Tout d’abord fĂ©licitation et bienvenue à tes deux Patrol.

Je ne sais pas vous mais je ne vois aucune photo dans ton sujet je ne sais pas si c’est gĂ©nĂ©ral ou unique sur mon tĂ©lĂ©phone mais trĂšs beau projet. HĂąte de voir tes photos.

Nico47

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Un pas de plus vers la remise en état du Patrol a été fait ce week-end .. Au programme, mise à nu du chùssis, sablage, traitement et peinture

1ere Ă©tape, rĂ©cupĂ©ration du chĂąssis en Mayenne et descente vers les terres de Charente-Maritime pour sa cure de jeunesse oĂč il a rejoint son copain 

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Au passage, petit détour par Poitiers pour récupérer un compresseur de chantier thermique pour alimenter la sableuse. Il lui faut un débit de 5.000 ltrs/min, nos compresseurs d'atelier ne peuvent suivre un tel débit !

Une fois arrivé, le chùssis a été mis à nu intégralement pour pouvoir le sabler dans tous les coins possibles et inimaginables, et cela lui a fait du bien !

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Il nous a fallu environ 400 kg de sable pour le mettre propre, seul l'intĂ©rieur du chĂąssis n'a pas pu ĂȘtre fait faute d'accessibilitĂ©. L'intĂ©rieur sera traitĂ© au corps creux Ă  la fin pour prĂ©venir tout dĂ©but de rouille.

Le résultat du sablage :

sable.thumb.jpg.24b94b505dbbb192ec1b375e6bb250d1.jpg 

 Pour éviter que la rouille ne reviennent et traiter une éventuelle rouille installée en profondeur qui aurait résisté au sablage, nous avons mis une couche complÚte d'impression phosphatante. C'est un produit pris chez mon fournisseur Ixell et dont j'ai toujours été content, il protÚge bien les surfaces métalliques qui ont été mises à nu.

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Pour ĂȘtre pleinement efficace et Ă©viter tout souci de rĂ©action chimique avec la peinture, l'impression phosphatante doit ĂȘtre recouverte par un apprĂȘt d'accroche, ce qui a étĂ© fait

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Malheureusement, la mĂ©tĂ©o de ce week-end ne nous a pas aidĂ©s, et le temps de sablage plus long que prĂ©vu ont fait que nous n'avons pas eu le temps de le peindre. Cela sera fait trĂšs prochainement et nous en profiterons pour mettre propre avec le mĂȘme traitement les ponts et les barres que nous conservons.

Chemin du retour le dimanche soir avec le Patol noir qui rejoint la caisse du blanc en Mayenne.

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Vivement la suite que l'on puisse revisser la mécanique et préparer le chùssis !

 

Bonne lecture et Ă  bientĂŽt

 

 

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Il y a 16 heures, Pierre Grosjean a dit :

Sont-ce des amateurs ?

Heu .... joker ? 

Disons que l'on a un peu de matériel pour pouvoir bricoler dans les coins..

 

Plus sérieusement, sur les 4 personnes impliquées directement sur ce projet, nous sommes 3 dans le milieu de l'automobile, mais aucun n'est carrossier / tÎlier. Et le 4e est plombier chauffagiste, mais on l'aime bien, il fait de bonnes soudures !

Ont est avant tout des passionnés d'automobiles, de mécaniques et de projet méca en tout genre. On est chacun dans un projet personnel de préparation de proto ou restauration, mais ces 2 Patrols sont vraiment l'occasion de se retrouver entre copains pour faire ce que l'on aime le plus : faire un gros projet ensemble et passer du bon temps. Remettre en état deux patrols en moins d'un an peut paraßtre fou pour certains mais c'est ce qui nous motive à avancer ! Et partir en vacances avec au Maroc à bricoler des 4L dans le sable est un bonus sympa ;)

 

Une photo de la 4L que nous avions refaite il y a 2 ans pour le Trophy 2017 :

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Ă  tous,

tout d'abord, merci pour vos encouragements, ça nous fait plaisir de voir que la restauration plait 😁

Encore un peu d'avancement ce week-end, finition de la peinture du chùssis, qui a été peint au pinceau le week-end dernier.

On a utilisé une peinture faite pour les chùssis, le rendu fait trÚs "brut" mais la peinture résiste bien aux agressions diverses et est bien épaisse. 
Il nous restera à mettre la cire dans les corps-creux et l'antigravillon sur les zones sensibles, mais ce sera fait une fois recaissé.

peint.thumb.jpg.3f8f4af662edc4bb8508a5ace3780c74.jpg

Autrement, on a fait la liste des courses ... pas mal de matériel à prévoir !

Si vous avez des bons plans ou des conseils sur des piĂšces / fournisseurs Ă  Ă©viter, on est toujours preneur 😉

 

la liste :

ChĂąssis :

Bras : silent-blocs tirants AR ( 2 * 4  ), 2*2 pour bras AV, 2 rotules barre direction AR

Frein : kit réfection étrier AV / AR   -   disques et plaquettes *4

Circuit freinage : flexibles de frein, conduits freinage cuivre, répartiteur de freinage

Pont AV : Kit réfection (joints + 4 roulements), Roulements roue AV

Pont AR : roulements + joints de ponts

 

Moteur :

Etanchéité : pochette rodage, vis de culasse, pochette bas moteur

Durites : dĂ©pression (10 m) – 1 diam 50 coude 45° (turbo)

Embrayage + émetteur / récepteur + bague vilebrequin

Tous filtres neufs, tous fluides (moteur, boite, transfert, pont AV / AR, frein, refroid, DA)

Courroie distribution + courroies accessoires

 

PRÉPARATION :

Chùssis : kit réhausse +5  /   kit body +5 / Jantes + pneus

Habitacle : aménagement bois + systÚme Y caisse outil AR + réserve boisson + litage

Électricité : interrupteurs, transformateur 220V, cĂąbles, batterie auxiliaire

Éclairage extĂ©rieur : Rampe de LED, feux LED 360°, feux AV / AR LED

Aménagement extérieur : Galerie + échelle + sangles + tendeurs

Désensablage : Cric sable + rampe désensablage + pelle

Divers : Groupe électrogÚne + carburant, Snorckel

 

 

 

 

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Salut, 

Pas d'inquiĂ©tude, tout serra fait dans les rĂšgles de l'art, c'Ă©tait une simple abrĂ©viation pour la liste 😉

 

Au passage, notre choix ne c'est pas encore arrĂȘtĂ© sur la taille et le modĂšle des roues. Nous souhaitons quelque chose de plus large et plus grand, avec de la jante en tĂŽle, a un prix correct puisqu'il nous en faut 10 (5 pour chaque Patrol)

Avez-vous un conseil ? 

Modifié par Tisba53
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