Posté(e) : 14 juin 20205 a Etant à la chasse au bruit (genre frottement) j'ai démonté ma roue arriére gauche et j'aimerais avoir vôtre avis quant à l'état de mes disques. A droite voila dans l''état ou est le disque (désolé je n'ai pas démonté ma roue): Et à gauche voila comment il est: D'après vous ils sont encore "bien" ou il vaut mieux les changer?? Je pose la question car celui de gauche me semble dans un sale état.
Posté(e) : 14 juin 20205 a Salut, ils ont l'air pas trop mal vu d'ici... a voir si t'as pas une trop grosse arrête sur l'extérieur... de bonnes plaquettes neuves de bonne qualité en pensant à faire un petit chanfrein sur le haut et le bas de la plaquette pour qu'elle épouse bien la forme du disque usé sinon petite frayeur aux premiers freinage 👽
Posté(e) : 14 juin 20205 a Auteur il y a 12 minutes, Ghislain36 a dit : Niveau épaisseur, ils sont encore bons ? Aucune idée, je n'ai pas pensé à mesurer. Mais comme on peut le voir le bord est rempli de rouille ce qui rajoute une épaisseur d'environ 1mm de chaque . Je redémonterais cette semaine , car le bruit est toujours présent et j'en profiterais pour mesurer l'épaisseur. C'est bien 16mm minimum pour l'arriére?
Posté(e) : 14 juin 20205 a Auteur il y a 2 minutes, Lorcodu56 a dit : Salut, ils ont l'air pas trop mal vu d'ici... a voir si t'as pas une trop grosse arrête sur l'extérieur... de bonnes plaquettes neuves de bonne qualité en pensant à faire un petit chanfrein sur le haut et le bas de la plaquette pour qu'elle épouse bien la forme du disque usé sinon petite frayeur aux premiers freinage 👽 On a un peu de mal à voir sur les photos mais sur celui de gauche il y a une sacrée épaisseur de rouille . Surtout du côté extérieur l'intérieur encore ça va mais il est bien atteind. Pour info j'ai eu un mal de chien à sortir les plaquettes, à l'extérieur il a fallu y aller au tournevis et à l'intérieur j'ai du me servir d'un chasse goupille et d'un marteau pour la sortir.
Posté(e) : 14 juin 20205 a Si c'est pas trop usé ce qui m'a l'air d'être le cas, un bon derouillage a la brosse, démonter les chappes d'etriers (la partie qui tient l'etrier) et bien brosser les gorges où viennent se positionner les langues 😝 des plaquettes pour coulisser, mettre un petit peu de graisse à cet endroit (cuivre de préférence) aussi sortir gentiment(pour essayer de pas niquer les souflets) les collonnettes des chappes d'etriers qui permettent aux étriers de flotter, pas trop les agresser au brossage et remettre de la bonne graisse toute propre la dedans car ca fou souvent la merde quand l'etrier n'arrive plus a flotter correctement... avec de bonnes plaquettes c'est reparti comme en 14... 😉 bien vérifier aussi que les piston d'etriers sont pas grippés tant que tu y est... tu freine bien fort a sur chandelles et tu descend voir si le disque tourne a la main sans problème... C'est pas une voiture de course hein on freine pas des masses avec le couple de camion en frein moteur.... Si tu être sûr prend de meilleures photos 📷 😉 Modifié 14 juin 20205 a par Lorcodu56
Posté(e) : 14 juin 20205 a Auteur J'ai nettoyé les étriers avant et arriéres aujourdh'ui bien graissé les endroits ou les plaquettes bougent ainsi que les colonettes, par contre je n'ai pas pensé à vérifier si les étriers étaient grippés. Je regarderais ça cette semaine.
Posté(e) : 14 juin 20205 a tu lèves simplement la roue et tu la fais tourner... perso après avoir pas mal roulé je pose ma main au centre des jantes pour voir si yen a pas une plus chaude que l'autre... quand c'est bien gripé t'as l'odeur qui va avec en général Le top si t'en a un c'est le thermomètre laser anti- corona 😅 Ça sert a plein de trucs en mécanique, bien plus qu'on ne le pense.. Modifié 14 juin 20205 a par Lorcodu56
Posté(e) : 14 juin 20205 a Quand je me suis attaqué à la réfection des freins il y a deux ans, j'ai changé les pistons et joints, les disques, et les plaquettes. Les kits pistons-joints de trouvent pour pas cher en Espagne, et j'ai pris des disques et plaquettes Brembo. Disques arrière Brembo : 90E les 2. LA sécurité n'a pas de prix. Modifié 14 juin 20205 a par phdv61
Posté(e) : 14 juin 20205 a Il y a 1 heure, npatrol80 a dit : Aucune idée, je n'ai pas pensé à mesurer. Mais comme on peut le voir le bord est rempli de rouille ce qui rajoute une épaisseur d'environ 1mm de chaque . Je redémonterais cette semaine , car le bruit est toujours présent et j'en profiterais pour mesurer l'épaisseur. C'est bien 16mm minimum pour l'arriére? Je ne sais pas pour l’épaisseur, faut regarder dans la RTA ou la Bible PGR. Sur mon Patrol et sur la 206, j’ai aussi une collerette sur la périphérie avec de la rouille. C’est normal vu que les plaquettes ne s’appuient pas sur le Øextérieur mais un peu en dessous. Pour mesurer l’épaisseur du disque servant au freinage, j’a mis un petit cylindre en acier de chaque côté du disque (les 2 ayant la même épaisseur de préférence) plus épais que la collerette pour qu’elle ne fausse pas la mesure. J´ai mesuré la distance cylindre-disque-cylindre au pied à coulisse. De cette distance, je soustrais l’épaisseur des 2 cylindres et ça me donnait l’épaisseur du disque. Tu as un comparateur pour regarder s’ils ne seraient pas voilés ? il y a 35 minutes, phdv61 a dit : LA sécurité n'a pas de prix. Tout à fait d’accord mais ça serait dommage qu’il remplace ces disques s’ils sont encore bons.
Posté(e) : 14 juin 20205 a Modérateur tu laisses tu grattes et tu remontes des plaquettes neuves et roule
Posté(e) : 15 juin 20205 a Il y a 10 heures, npatrol80 a dit : Aucune idée, je n'ai pas pensé à mesurer. Mais comme on peut le voir le bord est rempli de rouille ce qui rajoute une épaisseur d'environ 1mm de chaque . Je redémonterais cette semaine , car le bruit est toujours présent et j'en profiterais pour mesurer l'épaisseur. C'est bien 16mm minimum pour l'arriére? Je suis passe par là il y a quelques semaines, en plein confinement. Pour ma part, j'écoutais les conseils qui vont tous dans le même sens 😉 Et pour ce qui est de l'épaisseur minimum, si je dis pas de bêtises, c'est 18mm 😉
Posté(e) : 16 juin 20205 a Référent Mécanique neuf = 18 mm à remplacer si = 16 mm Je viens de changer les miens et jamais je ne roulerais avec ton disque le plus abimé
Posté(e) : 17 juin 20205 a Auteur Je vais suivre vos conseils à tous , je vais les changer mais pas tout de suite je vais attendre avant les vacances, dés fois qu'il y ait une promo sur le freinage, sur un site que je ne nommerais pas mais qui commence par la même lettre qu'il finit. P.S: je pense avoir trouver la provenance du bruit, j'ai regardé ce matin en retirant la roue avant encore une fois et même avec les plaquettes retirées ça frottait encore. J'ai vérifié, pas de cailloux coincé dans le disque. En fait ça venait tout bétement de la partie en inox qui maintient la plaquette de frein sur la machoire, une languette venait frotter sur l'extérieur du disque et comme il y a un peu de corrosion avec la sur-épaisseur ça frottait un peu.
Posté(e) : 17 juin 20205 a Avant de changer, je m'assurerais du bon état de l'étrier gauche. Parce que ca ressemble à un disque qui chauffe à cause d'un grippage. Mais en soit l'état n'est pas déconnant pour un véhicule qui roule peu, reste dehors et à plus de 10 ans Modifié 17 juin 20205 a par rep2559
Posté(e) : 17 juin 20205 a Auteur Il y a 1 heure, rep2559 a dit : Avant de changer, je m'assurerais du bon état de l'étrier gauche. Parce que ca ressemble à un disque qui chauffe à cause d'un grippage. Mais en soit l'état n'est pas déconnant pour un véhicule qui roule peu, reste dehors et à plus de 10 ans C’est en cours de réflexion j’hésite entre changer l’étrier complet ou partir sur un kit de réfection.