Jump to content
En Direct de PGR
PGR lieu de partage et d’échanges animé par des passionnés bénévoles ! Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol.

Autopsie, nettoyage Débitmètre (Tuto)


F-MG28

Recommended Posts

Bonjour à tous,

depuis quelques temps j’avais une perte de puissance systématique et franche quand je mettais pleine puissance sur mon Y61 td6 2,8L de 98.

Les symptômes étaient les suivants: en roulant sur voies rapide, 70 a 100kmh, je mettais pleine puissance, j’avais la puissance pendant 5 secondes et d’un coup une perte que j’estimais à 30%. La solution pour retrouver la puissance, lâcher complètement l’accélérateur et ré appuyer tout de suite après.  

Ne trouvant pas d’où venait le problème, je me suis procuré une interface ECU Talk pour interroger le calculateur. Malheureusement pas de défauts remontés. Je me suis lancé à tracer des courbes de toutes les capteurs. Beaucoup de courbes ^^. Et je le suis finalement aperçu que mon débitmètre avait une tensions supérieure de 0,5v par rapport aux données maxi constructeur:

[courbe défaut]

cette tension trop forte explique la mise en mode dégradé du calculateur, celui pensant que la Waste Gate du turbo est défaillante et envoie trop d’air dans le moteur, le calculateur répond par une diminution de la quantité de carburant injectée. (Phénomène identique sur le 3.0L il me semble)

Fort de ce constat, je suis lancé dans le nettoyage de mon débitmètre. Et pas un nettoyage au nettoyant frein, j’avais déjà essayé avec un léger mieux mais ça n’avait pas duré. Non non, démontage complet et nettoyage :) 

Pour cela, commencer par démonter le morceau d’admission avec le débitmètre

[photo]

Ensuite  il faut retirer le cache en plastique sur le débitmètre, découper le silicone au cutter et en retirer le maximum. Avec la pointe d’un cutter, faire levier sur le côté du cache pour le sortir. Ça sert à rien de prendre un gros tournevis plat, de le planter dans l’espace dégager par le silicone, et de faire levier, le capot étant équipé d’une lèvre, on n’arrive à rien à part tout bousiller.

[la suite ce soir, mon bus arrive en gare, au boulot !]

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Important Information

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.