Posté(e) : 16 novembre 20204 a je reconnais ce document , qui vient d'un ancien du site... on y voit bien l’importance de la double admission et de l'interet de laisser l'électrovanne de turbulence en action , celle qui s'ouvre vers 1700 tr/min
Posté(e) : 16 novembre 20204 a Auteur pas d'acc. Il vaut mieux qu'elle reste ouverte tout le temps et en grand lorsque l'EGR est bloquée. Moduler son ouverture comme lorsque l'EGR est en fonction pour mieux mélanger les gaz brulés avec l'air frais n'a plus d'intérêt. La forme de l'admission et des deux entrées suffisent à faire bien "tourbillonner" l'air admis.
Posté(e) : 16 novembre 20204 a il y a 59 minutes, phdv61 a dit : pas d'acc. Il vaut mieux qu'elle reste ouverte tout le temps et en grand lorsque l'EGR est bloquée. Moduler son ouverture comme lorsque l'EGR est en fonction pour mieux mélanger les gaz brulés avec l'air frais n'a plus d'intérêt. La forme de l'admission et des deux entrées suffisent à faire bien "tourbillonner" l'air admis. Je rejoins l'avis de etr89 Si tu relis le paragraphe 4.3, d'une part la turbulence ne sert pas à mieux mélanger l'air frais et les gaz en recirculation mais à mieux mélanger le carburant avec l'air d'admission à l'intérieur du cylindre. D'autre part la turbulence est à son max quand la vanne de turbulence est fermée et que l'intégralité du flux d'air entrant passe par l'orifice hélicoïdal. Elle ne s'ouvre que quand un grand volume d'air est nécessaire à la combustion et que la section du premier orifice n'est plus suffisante à assurer le besoin. Mais cela se fait au détriment de la turbulence dans le cylindre et donc au détriment de la qualité de combustion et du rendement. Pour la conduite quotidienne sur du régime continu et de faibles accélérations, il y a tout intérêt à garder ce système fonctionnel. Modifié 16 novembre 20204 a par nono des montagnes
Posté(e) : 16 novembre 20204 a Auteur toujours pas d'acc. Je roule depuis 1 an avec le volet entièrement ouvert. le moteur tourne super bien. J'ai plein d'air qui rentre, et je consomme peu ( un peu plus de 8,5L sur les routes de Corse, et moins de 9L sur route). Par ailleurs, des centaines d'Australiens, pour ne pas dire des milliers, ont aussi choisi cette solution. Je persiste et signe. + d'air qui rentre en collision crée + de turbulences je pense. En revanche, si on fait cette modif avec l'EGR en fonction, la combustion devient mauvaise au ralenti, qui devient alors instable. J'avais réparé cette panne sur le 3.0Di de @fafa06 et toc. et chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait. Modifié 16 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 16 novembre 20204 a Toujours pas d'acc non plus Quand tes deux flux d'air se rencontrent lors du temps d'admission, qu'est ce que tu obtient ? Un gros bordel turbulent certes, mais irrégulier, imprévisible et limité dans la durée. Avec un flux d'air mis en rotation, qui a donc une certaine inertie, sa durée de vie sera prolongée ce qui doit lui permettre de continuer de vivre sa vie de tourbillon pendant l'intégralité du temps de compression, jusqu'à l'injection. Par analogie, prend ton mug plein de café et agite ta cuillère n'importe comment dedans et laisses reposer. Maintenant touilles ton café en cercle et laisse reposer. Dans lequel des deux cas le café mettra plus de temps à revenir à un état calme ? Ah ! C'est toute la théorie de ce qui est expliqué dans la doc. C'est ce mouvement d'air en rotation au moment de l'injection qui est censé garantir une meilleure dispersion du gasoil dans le mélange gazeux. Avec ta vanne coincée ouverte, tu joues sur un autre tableau : l'augmentation du rendement thermique de ton diesel - d'où tes valeurs de consommation plutôt modestes - et une fiabilisation marginale du système (une vanne en moins, c'est ça de moins qui peut tomber en panne). Mais ça s'accompagne d'effets potentiellement indésirables comme une instabilité de combustion si le volume gazeux dépasse un certain seuil, ainsi qu'une petite baisse de puissance utile pour un même régime et une même quantité de gasoil injectée. Et ça ne prouve pas que ton mélange ou ta combustion sont meilleures que si la vanne était restée fonctionnelle. Si le ralenti peine avec l'EGR en fonction, ça m'indique que tes deux vannes ouvertes avec leur plus gros apport d'air frais sont à priori moins bénéfiques qu'un meilleur mélange dans le cylindre malgré un mélange gazeux moins chargé en oxygène. Et toc Maintenant, moi avec mon admission à moitié bouchée à la suie et mon EGR qui continue d'asphyxier mon moteur, je tape 9.5L sur la route pour aller au boulot. Quand le moteur respirera mieux et que j'aurais une gestion moteur aux petits oignons (avec ton aide bien entendu ) on pourra toujours faire un comparatif des gain en terme de perf et de conso, moi avec la vanne de turbulence fonctionnelle et toi sans. Quel que soit le résultat (au fond je m'en fiche d'avoir tort), je continue d'en apprendre plus sur nos trolls et la mécanique en général et c'est ce qui m'intéresse ! Modifié 16 novembre 20204 a par nono des montagnes
Posté(e) : 16 novembre 20204 a Auteur Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit. Mais ce n'est pas bien grave. Et ce n'est pas le sujet de ce post non plus. Mon admission est parfaitement propre et mon Trol marche comme jamais. Modifié 16 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 16 novembre 20204 a En vous lisant j'ai l'impression de revivre le débat de "doit on polir les conduits d'admission". 😁
Posté(e) : 17 novembre 20204 a Gros paquet dans la boîte aux lettres avec des trucs marqués en chinois dessus. Je vais pas tarder à pouvoir attaquer les hostilités. En revanche, pour ceux qui ont passé commande, vérifiez que vous avez chez vous un câble USB de ce format là pour connecter la UNO au PC. Il n'est pas fourni avec la carte.
Posté(e) : 17 novembre 20204 a Je n'ai reçu que les transistors et les câbles , le reste devrait suivre alors , car je pense qu'on a commandé en même temps . Pour le câble USB il fallait cocher la case et j'y ai pensé
Posté(e) : 17 novembre 20204 a il y a 5 minutes, jacktrol a dit : Je n'ai reçu que les transistors et les câbles , le reste devrait suivre alors , car je pense qu'on a commandé en même temps . Pour le câble USB il fallait cocher la case et j'y ai pensé Ah y'avait une case à cocher ? EDIT : OK vu sur la page, je croyais que les photos c'était juste pour montrer ce qui était contenu dans le pack, comme sur Amazon. Je viens de voir que le tarif change effectivement en fonction de la vignette. Première fois que je visitais le site Alitruc, on va dire que j'ai droit à un joker Modifié 17 novembre 20204 a par nono des montagnes
Posté(e) : 17 novembre 20204 a Auteur Cool. On évite de mettre ses doigts partout car les cartes électroniques n'aiment pas les décharges électrostatiques (ESD pour les intimes...). La carte UNO chnitok comme l'originale a des petites LED soudées qui cligotent lorsqu'elle envoie (Tx) ou reçoit (Rx) des choses sur le port série ( converti en USB ). Elle en a aussi une sur le port D13 normalement. Contrairement à la carte originale, la carte UNO chintok a une interface USB à base d'un chip qui n'est pas de FTDI, mais un CH340 en général. Probablement qu'il vous faudra installer un driver USB CH340, si votre PC ne reconnait pas la carte. un tuto ici parmi d'autres : https://blognote.jeremyblaizeau.com/installer-driver-pour-puce-ch340-arduino-compatible/ J'avais chargé depuis le site du fabricant chinois de la puce. Par ailleurs certaines nano chinoises ont de plus un "bootloader" ancien, qu'il faut sélectionner dans le menu de l'IDE Arduino pour pouvoir les télécharger. Les dernières nano que j'ai achetées ont le bootloader à jour. donc plus de souci. Modifié 17 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 19 novembre 20204 a Auteur Pour ceux qui s'intéressent à la simulation de leurs montages électroniques, EasyEDA possède un mode simulation. Les composants qui n'auraient pas de modèle de simulation peuvent être créés directement en coupant/collant les modèles spices qu'on trouve sur les sites des fabricants. Pour ce qui est de l'ampli-op "standard', dont on trouve un modèle dans la bibliothèque Spice EasyEda, on peut éditer ses valeurs en le rendant 'rail to rail'. Et on obtient une simulation qui marche assez bien, ici avec une diode Schottky, créée, et l'ampli-op modifié pour obtenir des tension min et max de sortie très voisines des alimentations 0 , 5V, et surtout, du signal d'entrée en mode 'suiveur' (pour ceux qui suivent). et le résultat de la simulation sur une durée de 10ms, avec un pas de 0.01ms. un beau signal 0-5V avec de beaux fronts pour attaquer une entrée Arduino qui fonctionnera sous interruption. Modifié 19 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 19 novembre 20204 a Tout beau tout propre ce signal ! De mon coté j'ai récupéré quelques vieilles cartes électroniques, je vais en profiter pour vampiriser certains composants (diodes en particulier, et quelques micro switches). Va falloir que je commence à m'inquiéter à prendre quelques amplis-op par contre. J'ai pas encore regardé les références des CI sur les cartes mais j'imagine que les rails to rails c'est pas les plus fréquents... Tu aurais éventuellement une référence à nous recommander ? Sinon, j'ai ça qui a débarqué dans ma boite aux lettres cet aprèm : C'est un peu une fantaisie personnelle qui nuit fortement au coté économique du projet, mais j'ai passé beaucoup de bons moments sur des projets au lycée avec cet outillage et la nostalgie m'a repris.
Posté(e) : 19 novembre 20204 a Auteur bah, les simulations ca marche toujours ! ah, le wrapping. ça me rappelle le seul montage digital avec des portes que j’avais fait il y a ... 39 ans, et qui n’avait jamais marché. Pas vraiment un bon souvenir. et cela m’avait dégoûté de l’électronique à presque tout jamais. Mais je me suis mis à apprendre il y a un an et demi. comme quoi, il ne faut jamais dire jamais. Tout Ampli op single supply 0-5V rail to rail input ET output convient. En boîtier DIP il n’y en a plus tant que cela. Plus facile en SOIC. sur ton shield proto il y a un emplacement normalement pour en souder un. Il m’en reste quelques uns en DIP au besoin. Modifié 19 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 20 novembre 20204 a Auteur Pour vous conserver en alerte, j'ai appris à me servir de la modélisation 3D, qui permet de voir l'encombrement des composants sur la carte, et de voir si on peut bien connecter nos fils dans leurs borniers par exemple. J'ai remplacé le filtre à 3 pattes par un transistor que j'ai agrandi juste pour les besoins du dessin. Et j'ai ajouté en ensemble de 8 micro-switches, pour pouvoir choisir simplement la valeur du MAF au ralenti, et celle qu'on souhaite, mettre en mode test pour tester la carte, et choisir par exemple de corriger la tension MAF sur toute la plage plutôt que simplement là ou ça "coince". Tout est possible, tout est imaginable. Ah si seulement tout cela avait existé il y a 40 ans ! Du coup, j'ai mis des supports haut pour la carte nano, et mis les filtres dessous. Je n'ai pas mis de composants des deux cotés car la fabrication coûte alors beaucoup plus cher... Et au final, cela fait un petit ensemble carte compact, dont on pourra même changer le cerveau (la nano et son logiciel), si un jour nous avions une panne ,sans s'embêter à dessouder. Modifié 21 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 21 novembre 20204 a Ça y est j'ai envoyer mes typhons pour création de la carte et j'attend les composant de chez mousser en italie
Posté(e) : 21 novembre 20204 a Auteur tu mets la charrue avant les boeufs... camarade. As-tu validé ton montage sur table ? et fait un soft qui marche correctement ? J'ai modifié la version 'série' en CMS pour y mettre aussi le MAP (capteur de pression). Cela permettra de faire des enregistrements et des 'replay' pour régler le turbo de ceux qui ont touché ...
Posté(e) : 22 novembre 20204 a J'ai simuler donc en théorie ca marche... Je suis aussi partie sur un rapport de 2.5 afin d'augmenter la tension après le pont diviseur du signal rpm sachant que le to92 accepte 6v et que l'on as 15v max ça passe et ça diminue la perte en faible tension pour 4v en entre avec 2.5 on as 1.6v donc suffisant pour déclancher le to92 qui demande 0.95v min J'ai aussi fais cette modif pour afficher sur un écran en I2C le maf in maf out rpm et la pression turbo. Pour étalonner la carte ca la sortie car 3.55v corespond a un pwm de 181 mais vue qu'il y a un filtre qui diminue ta tension tu n'a plus 3.55v envoyer a l'ecm En simulation le soft fonctionne après fo voir en reel Modifié 22 novembre 20204 a par Draconys
Posté(e) : 22 novembre 20204 a Auteur Dommage que tu n'aies pas privilégié le montage ampli-op. plus simple et plus élégant. Pour que le soft fonctionne vraiment comme il faut, tu te rendras compte qu'il faut faire un peu de 'traitement du signal. Et enfin, attention, l'écran i2C est TRES lent, et a une grande rémanence. Difficile de régler correctement comme ça. Ou tu passeras à coté de différents phénomènes. Mais bon, c'est en forgeant.. etc etc
Posté(e) : 24 novembre 20204 a Oui j'ai vue c'est pas du rapide pour le soft j'ai peut être trouver en injectant 50hz j'ai 750tr , 66hz 1000tr... Je me suis servie d'une fonction qui calcul la durée entre 2 front montant...apres une formule mathématique et n'obtient le nb de tour:-) a voir en reel... La je penche pour voir si je peut faire un maping du débit mètre par rapport au capteur de pression absolue afin de prendre le signal du Map pour générer un signal maf...les valeur étant proche 2 a 0bar 2,2 a 750tr pour le maf 4v a 1,2bar 4,2 a 4000tr soit une augmentation approximative de 2v pour pour les 2 donc en rajoutant 0,2v a la valeur du maf on serait tres proche de la valeur du debitmetre Comme ça plus besoin du maf comme sur les zd30 navarra D22 en australie Modifié 24 novembre 20204 a par Draconys
Posté(e) : 24 novembre 20204 a Auteur Attention, la courbe réelle du MAP n'est pas aussi linéaire en bas et en haut que ce qui est indiqué dans la doc. C'est d'ailleurs physiquement peu probable. Oui, les valeurs MAF et MAP P E U V E N T être proches, cela fait longtemps que j'ai fait cette remarque, mais ce qui compte pour l'ECU, c'est le débit d'air, pas la pression pour ajouter du gasoil. Et donc ATTENTION, un turbo GV mal réglé peu donner de la pression, mais pas de débit. Et donc d'utiliser le MAP pour un MAF peut tromper l'ECU, certes, mais surtout lui faire faire le cas échéant injecter + de gasoil que nécessaire. Il me semble que sur les CRD le MAP E T le MAF sont utilisés dans les carto. Sur nos Patrols + anciens, le MAP n'est pas utilisé, sauf pour alerte d'un problème turbo quand la pression avoisine 1.5 bar. Avant, c'est un problème de sécurité débitmètre. Enfin, le MAF est INDISPENSABLE pour régler correctement le turbo et lui faire pousser le maximum d'air. Sinon, tu te retrouves à te satisfaire de voir une jolie pression sur ton mano, mais tu auras quand même un veau. enfin, c'est toi qui voit. Je ne vois pas l'intérêt de ne pas l'utiliser, puisqu'on en a un. Par contre, en cas de panne, avec un turbo bien réglé, l'utiliser pour ne pas avoir un veau total au milieu de nulle part, pourquoi pas. Mais j'en ai un de rechange toujours dans le Patrol de toute façon... donc, heuuuu bof.
Posté(e) : 24 novembre 20204 a Il y a 2 heures, phdv61 a dit : Et donc ATTENTION, un turbo GV mal réglé peu donner de la pression, mais pas de débit. oui et non...si il y a pression à l’admission , il y aura débit...a condition que ça puisse rentrer dans les cylindres ! et c’est la que rentre en compte la contre pression du turbo a échappement : si la GV est trop fermée, certes ça donne de la pression de suralim, mais le rendement chute car à la sortie ça bloque ! si on a 1 bar de suralimentation en entrée , mais 2 bar ou plus en sortie des cylindres on étouffe son moteur ... l'ideal est d'avoir les 2 manos : suralim et contre pression ech , comme Vincent SCH sur ces Terranos et avoir vidé son cata, comme moi, si la GV est trop fermée ça ne sert à rien le bouchon est toujours là ! Modifié 24 novembre 20204 a par etr89
Posté(e) : 24 novembre 20204 a Auteur eh oui. pression n’est pas égal à débit. Un tuyau d’arrosage peut être sous pression ... sans qu’aucune goutte n’en sort si on n’ouvre pas le robinet.
Posté(e) : 24 novembre 20204 a Référent Mécanique compare le compresseur pour ton matelas pneumatique (volume) avec celui pour tes pneus (pression)
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