Posté(e) : 2 décembre 20204 a Auteur salut @Jmarc, je te réponds ici pour ne pas pourrir davantage le post de l'ami @ouargla . Si tu remontes ce "thread", tu verras où s'installe le petit boitier. Oui, c'est facile si on est soigneux, qu'on sait identifier un fil dans un faisceau de câblage par sa couleur et la pinoche où il arrive, le couper et/ou le dénuder. Pour le reste, je vais faire une doc détaillée de l'installation, et de l'utilisation du logiciel, qui est simple ( flèches haut, bas, droite gauche, +, * et quelques lettres pour 'S'auvegarder... etc Modifié 2 décembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 2 décembre 20204 a Merci , oui je vais faire un peu de lecture ! C’est sympa de ta part car il est vrai que quand tout ceci ne nous est pas familier , c’est assez «effrayant» et peu en laisser certains dubitatif .
Posté(e) : 3 décembre 20204 a Hello, Pour ceux qui souhaitent des liens vers des composants recommandés par notre prof ne figurant pas dans la première page du sujet : Amplificateur OPA340PA, et comme alternative le OPA344PA, un peu moins réactif mais presque 3x moins cher (et je pense largement suffisant pour notre application) https://fr.farnell.com/texas-instruments/opa340pa/ic-op-amp-cmos-rri-o-dip8-340/dp/3117533 https://fr.farnell.com/texas-instruments/opa344pa/op-amp-cmos-low-power-rri-o-344/dp/3117541 Diode schottky 1N5817 : https://fr.farnell.com/taiwan-semiconductor/1n5817-r0/redresseur-schottky-1a-20v-do/dp/2677420 Le filtre RF DSS1NB32A103Q91A (specs identiques au Q55B mais moins cher, et surtout en stock) : https://fr.farnell.com/murata/dss1nb32a103q91a/cond-0-01uf-10-100v-6a-radial/dp/3471208 Le régulateur de tension 5V LC7805CV : https://fr.farnell.com/stmicroelectronics/l7805cv/regulateur-5-0v-7805-to-220-3/dp/9756078
Posté(e) : 4 décembre 20204 a Auteur Je dirais même plus, pour les amplis-op, on se fiche des temps de montée, vu les fréquences auxquelles on travaille. Sur la version industrielle en CMS, j'ai choisi des composants adéquats.
Posté(e) : 4 décembre 20204 a Il y a 10 heures, nono des montagnes a dit : Hello, Pour ceux qui souhaitent des liens vers des composants recommandés par notre prof ne figurant pas dans la première page du sujet : Amplificateur OPA340PA, et comme alternative le OPA344PA, un peu moins réactif mais presque 3x moins cher (et je pense largement suffisant pour notre application) https://fr.farnell.com/texas-instruments/opa340pa/ic-op-amp-cmos-rri-o-dip8-340/dp/3117533 https://fr.farnell.com/texas-instruments/opa344pa/op-amp-cmos-low-power-rri-o-344/dp/3117541 Diode schottky 1N5817 : https://fr.farnell.com/taiwan-semiconductor/1n5817-r0/redresseur-schottky-1a-20v-do/dp/2677420 Le filtre RF DSS1NB32A103Q91A (specs identiques au Q55B mais moins cher, et surtout en stock) : https://fr.farnell.com/murata/dss1nb32a103q91a/cond-0-01uf-10-100v-6a-radial/dp/3471208 Le régulateur de tension 5V LC7805CV : https://fr.farnell.com/stmicroelectronics/l7805cv/regulateur-5-0v-7805-to-220-3/dp/9756078 Faut-il commander tous ça ? déja que je n'ai pas tout reçu de la cde d'il y a un mois , je ne suis pas prêt de commencer !!
Posté(e) : 4 décembre 20204 a Auteur le but c'est déjà de s'y mettre et apprendre. tu as reçu quoi pour le moment avec lequel tu peux commencer à "jouer" ? C'est bizarre, car ce que je commande en chine arrive en moyenne en moins de 15J. mais je prends rarement l'option "poste chinoise de base".
Posté(e) : 4 décembre 20204 a J'ai presque tout reçu dans les 15/20 jours suivants la commande , sauf la carte Arduino !!
Posté(e) : 4 décembre 20204 a Auteur ah, merde alors. connecte-toi sur Ali et vérifies que tu as encore le temps de réclamer et demander le remboursement. Il m'est arrivé, rarement, de ne pas recevoir, et Ali m'a remboursé car le vendeur ne voulait rien savoir. Ils sont aussi sérieux que le zon. Modifié 4 décembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 4 décembre 20204 a Auteur vérifie que le 11 n'est pas après la fin de période de livraison garantie par Ali. Les vendeurs chinois sont sans vergogne. donc MEF.
Posté(e) : 4 décembre 20204 a Si je me souvient bien , la garantie est de 75 jours , mais de toute façon , je ne vais pas me lancer dans une procédure pour 4 € , lundi ou mardi , j'en recommanderai une autre ailleurs Autrement , je ne veux pas vous retarder si les autres sont prêts , tu commences ton cours magistral et j’essayerai de m'y recoller , je sens que je vais etre un boulet ....
Posté(e) : 4 décembre 20204 a Auteur Il y a 2 heures, phdv61 a dit : vérifie que le 11 n'est pas après la fin de période de livraison garantie par Ali. Les vendeurs chinois sont sans vergogne. donc MEF. Au pire, je t'envoie une Nano vierge par la poste, enfichée sur un CI entier, avec une résistance et une diode, + les composants que tu n'as pas (il faudra me les lister). Elle sera alimentée depuis le 5V de l'USB de ton PC, et tu pourras t'y mettre et nous construirons ensemble à distance ton "MAF controller". Lorsqu'elle marchera bien, et que nous l'aurons testée, je te proposerai de t'envoyer une Nano chargée du logiciel MAF controller qui va bien et de - me verser 50E pour mes petits frais, - et de faire un don au site de 100E A terme, je vais voir avec @Jeff sous quelle forme et à quel prix proposer ce (ces) boitier(s) (probablement 200E pour le "MAF controller" simple et ses logiciels), à ceux qui en veulent, avec un retour significatif pour le site car je comprends de @Jeff qu'il a toujours des difficultés à boucler le budget annuel. c'est pour moi un comble vu les services qu'il rend à tous (et les économies qu'il fait faire), grâce à tous aussi d'ailleurs. L'unique produit Américain, générique (et sans la souplesse et les logiciels de celui-ci ) est vendu 200$, en étant moins bien, et moins bien adapté). Pas donné, mais toute chose a un prix. Modifié 4 décembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 4 décembre 20204 a Auteur il y a 5 minutes, jacktrol a dit : Autrement , je ne veux pas vous retarder si les autres sont prêts , tu commences ton cours magistral et j’essayerai de m'y recoller , je sens que je vais être un boulet .... Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Vous êtes deux, et le second est parti en avance donc pas de souci. La partie complexe, c'est le logiciel temps réel et tous les "effets de bord" à gérer pour du logiciel embarqué à bord d'un véhicule. 4000 lignes en tout avec les logiciels d'affichage/réglage et de rejeu. Il faut ce qu'il faut. Si j'ai créé ce post, c'est pour trois raisons : - démystifier ces sujets - permettre à ceux qui le souhaitent de comprendre comment on arrive à faire marcher des trucs de ce type - d'apprendre le max de choses pour pouvoir comprendre toute panne et la réparer. Modifié 4 décembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 4 décembre 20204 a il y a 8 minutes, phdv61 a dit : Au pire, je t'envoie une Nano vierge par la poste, enfichée sur un CI entier, avec une résistance et une diode, + les composants que tu n'as pas (il faudra me les lister). Elle sera alimentée depuis le 5V de l'USB de ton PC, et tu pourras t'y mettre et nous construirons ensemble à distance ton "MAF controller". Lorsqu'elle marchera bien, et que nous l'aurons testée, je te proposerai de t'envoyer une Nano chargée du logiciel MAF controller qui va bien et de - me verser 50E pour mes petits frais, - et de faire un don au site de 100E A terme, je vais voir avec @Jeff sous quelle forme et à quel prix proposer ce (ces) boitier(s) (probablement 200E pour le "MAF controller" simple et ses logiciels), à ceux qui en veulent, avec un retour significatif pour le site car je comprends de @Jeff qu'il a toujours des difficultés à boucler le budget annuel. c'est pour moi un comble vu les services qu'il rend à tous (et les économies qu'il fait faire), grâce à tous aussi d'ailleurs. L'unique produit Américain, générique, et sans la souplesse et les logiciels de celui-ci est vendu 200$, en étant moins bien, et moins bien adapté). Pas donné, mais toute chose a un prix. il y a 4 minutes, phdv61 a dit : Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Vous êtes deux, et le second est parti en avance donc pas de souci. La partie complexe, c'est le logiciel temps réel et tous les "effets de bord" à gérer pour du logiciel embarqué à bord d'un véhicule. 4000 lignes en tout avec les logiciels d'affichage/réglage et de rejeu. Il faut ce qu'il faut. Pas de problèmes pour tout ça , on est dans la "période de livraison" donc attendons encore un peu et on en reparle ! Il n'y a pas que la partie logiciel qui me porte souci .........
Posté(e) : 4 décembre 20204 a Il y a 2 heures, jacktrol a dit : Autrement , je ne veux pas vous retarder si les autres sont prêts , tu commences ton cours magistral et j’essayerai de m'y recoller , je sens que je vais etre un boulet .... T'inquiètes, c'est ni une course ni une compétition. On ne part pas tous avec la même dotation de base, mais la seule chose qui compte c'est que chacun puisse à son rythme compléter sa "caisse à outils" pour arriver au même résultat : un boîtier maison et un troll qui marchent. Et si possible en s'amusant au passage 😁 Y'a pas de boulet chez les gens motivés à apprendre. Ne te met pas la pression pour rien.
Posté(e) : 4 décembre 20204 a Administrateur Il y a 2 heures, phdv61 a dit : n'aie pas peur. tout va bien se passer... tu verras.
Posté(e) : 10 décembre 20204 a Bon je me suis tromper dans la formule pour les rpm faut que je multiplie par 2 et que fasse un clean de l'écran mais ça marche j'ai les tr min. Par contre g un bug quand je laisse au ralentit au bout d'un moment il freezer je pense que c due à la dure d'interution... Modifié 10 décembre 20204 a par Draconys
Posté(e) : 10 décembre 20204 a Auteur Bienvenue dans le monde (temps) réel ! L'architecture de ton code est très importante. N'oublie pas que le logiciel sur microcontrôleur tourne bien plus vite que le moteur. Par contre, l'I2C est TRES lent... Et donc ce ne sont pas les quelques lignes sous interruption qui posent problème. plus que 1500 à écrire... et tester. Modifié 10 décembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 10 décembre 20204 a Il y a 4 heures, phdv61 a dit : Bienvenue dans le monde (temps) réel ! L'architecture de ton code est très importante. N'oublie pas que le logiciel sur microcontrôleur tourne bien plus vite que le moteur. Par contre, l'I2C est TRES lent... Et donc ce ne sont pas les quelques lignes sous interruption qui posent problème. plus que 1500 à écrire... et tester. J'ai modifier le code et brancher le reste est ca marche tant que je tombe pas sous les 800tr avec moin de 50 ligne :-). basic sous if mais qui fonctionne. Je publie le code pour info ? faut aussi que je voie dans le temps si mon 2n3904 dure dans le temps car g virer le pont de résistance. Vue que certain rentre direct en 12v a la base avec une 100k. J'avais trop de perte avec le pont de résistance. La ça marche 🙂 Modifié 10 décembre 20204 a par Draconys
Posté(e) : 10 décembre 20204 a Auteur Qu'est-ce qui marche ? l'acquisition des tr/mn ? Heureusement après tout ce qu'on a écrit sur le sujet. Marche pas en dessous de 800tr/mn ? Ce n'est pas un problème de temps réel, car c'est là que c'est le plus lent ! 750 tr/mn = IT à 50 Hz soit toutes les 20ms. C'est "lentissime" !. L'arduino s'ennuie et se tourne les pouces.
Posté(e) : 10 décembre 20204 a Non la gestion complète du débitmètre 🙂 mais si je reste en dessous de 800tr un long moment ya un freeze. Je reset et ça repart normalement j'ai bien la saturation du débitmètre en fonction des régime du coup j'ai un max d'air et plus de coupure. Je monte a 4.70 vers 3000tr sans coupure 🙂
Posté(e) : 10 décembre 20204 a Auteur 4,7 V sur le débitmètre ? hum hum. Tu dois avoir un bug quelque part. Je ne crois pas que notre débitmètre puisse dépasser 4,5V en étant alimenté en 5V. Et c'est d'ailleurs pareil pour le capteur de pression si je me souviens bien. Quand tu dis ça marche, je dirais "ça marchote".
Posté(e) : 10 décembre 20204 a 4,7 ou j'ai mis une bride dans le débitmètre pour diminuer le diamètre du coup augmenter la vitesse, et faire grimper la valeur plus vite et plus haut. ca permet d'avoir le couple plus tot, j'ai du coup 2,3v 2,35v au ralentit avec 1,4b tu monte au dessus de 4v... j'efface la valeur pour éviter les chevauchement quand ya 1000 puis 900 ça écrit 9000 sur l'écran... est la la gestion de la geo j'ai en tout 80 ligne avec l'écran le tout connecter au + après contact du poste car au démarrage il ce coupe donc reset et quand ca démarre il est rebooter Modifié 10 décembre 20204 a par Draconys
Posté(e) : 11 décembre 20204 a Auteur c'est un bon début. Mais tu travailles avec des valeurs instantanées, qui varient énormément avec le remplissage et vidage des cylindres. Par ailleurs, le fait d'avoir "pincé" autour du débitmètre LIMITE en réalité le volume d'air réel, même si tu augmentes artificiellement sa valeur. Donc tu diminues l'AFR. On peut nettement mieux faire. Enfin, ta gestion de la GV est sous-optimale. Si tu acceptes de monter à 1,4 bar ( cela me parait un peu trop), tu dois pouvoir avoir une débitmètre réel jusque 4.45V. le LCD a une grande rémanence qui ne permet pas bien de contrôler ce que tu fais. Mais comme je dis en tête, c'est un bon début. Après, si tu es content comme ça... Modifié 11 décembre 20204 a par phdv61