Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

J'ai sur mon Y60 2.7TD de 1994, un problème qui me rend Fou!! Tout fonctionne correctement, veilleuses feu de croisement mais lorsque je passe en phare, le coté gauche ne fonctionne plus. Le témoin lumineux bleu du tableau de bord ne s'éclaire pas. Si je débranche le connecteur de la lampe gauche, le témoin bleu se remet à fonctionner et, bien évidement, vu que plus de connection avec la lampe, pas de lumière :-( .... Bien sur j'ai vérifié la lampe et elle est en bon état. Je serais vraiment heureux si quelqu'un pouvait , si je puis dire, "m'éclairer" .

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Posté(e) :

Bsr ! 

L’ampoule tu l’a testée en l’échangent  avec le côté droit ?

ou avec une autre de neuve à la place de celle de gauche ?

Posté(e) :

Tu dis que ton ampoule est bonne.

Alors regarde bien la connectique, et en particulier si elle n'est pas fortement rouillée...

Et attention particulière pour la masse...

Posté(e) :
  • Modérateur

Salut,

En tirant un fil du plot plein phare du connecteur droit

au plot plein phare du connecteur gauche est-ce que ça fonctionne ? 

Si oui, en premier lieu,

vérifie que le connecteur plastique où vient s'embrocher l'ampoule ne sois défectueux,

ça leur arrive de chauffer et commencer à "bruler" et "fondre". 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous pour vos réponses. La lampe est bonne les fusibles , relais et commodo aussi, je vais vérifier le connecteur plastic avec attention et faire une relation directe avec l'alimentation du phare gauche. Je vous tiens au jus. Bon " bout d'an" à tous.

Posté(e) :

Salut ,

Si tu es sûr que le connecteur de la lampe et les fusibles sont bien  OK , je rejoint Pierre pour la piste du comodo  dont les contacts peuvent être charbonnés ( il y a un contact séparé code et plein phare pour phare droit et gauche + un contact commun pour veilleuses )donc  il est possible que tout marche sauf un qui passe mal le jus  ) et a ma connaissance il n'y a pas de relai sur le Y60 .

Le comodo se démonte bien ,retirer le plastique tour de  colonne direction (séparer les 2 coques vissées entre elles ) et il tiens sur la colonne avec 2 vis (voir photo), et deux connecteurs electriques avec détrompeurs à débrancher .Un petit capot à declipser et tu accèdes aux 5 lamelles  , un coup de bombe nettoyant à contacts (du vrai ,pas du truc à tout faire genre WD 40 ) et ça doit repartir ,sinon si ça suffit pas un petit coup d'abrasif fin sur les grains de contact et rebander très légèrement les lames .

Après nettoyage , tu peux le tester direct sur le Patrol sans le remonter , juste remettre les deux connecteurs electriques

Tiens-nous "au jus" et bon reveillon

Phil

P1080109.JPG

P1080110.JPG

P1080112.JPG

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut et meilleurs vœux @ tous et grand merci pour vos précieux conseils. Toujours en galère avec ma position projecteur du phare coté droit. J'ai changé le connecteur H4 et lors des tests j'ai constaté les symptômes suivantsen position code la tension entre la borne masse et la borne code du connecteur=13,2 volts environ normal quoi. Passage en position projecteur tension entre la borne masse et la borne projecteur=10 volts pas normal! Autre indice, lors du test, j'ai cela va de soit, débranché le connecteur de lampe coté droit et dans ce cas, la lampe témoin bleue "position projecteur" du tableau de bord fonctionne. Après remise en place du connecteur sur la lampe H4, la  lampe témoin bleue "position projecteur" du tableau de bord ne s'éclaire plus lors du passage en  projecteur. Je pense, comme certains d'entre vous, que cela pourrait être un problème de commodo. C'est vrai qu'il a déjà été remplacé mais cela fait 12 ans ! Je vais donc le démonter et nettoyer les contacteurs comme vous me l'avez conseillé. Pars ailleurs, pensez-vous qu'en reliant la borne projecteur de mon phare gauche à celle du coté droit cela pourrait fonctionner sans risque de court-circuit? Je pense à cette solution car je dois repasser mon Troll à la contre visite et qu'après "m'être ruiné" en changeant culasse distri complète pneus direction électrovanne blocage j'en passe ça me détruirait d'être recalé au CT et surtout de ne plus profiter de mon Troll . Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e) :
il y a 18 minutes, etn05 a dit :

Je pense, comme certains d'entre vous, que cela pourrait être un problème de commodo. C'est vrai qu'il a déjà été remplacé mais cela fait 12 ans ! Je vais donc le démonter et nettoyer les contacteurs comme vous me l'avez conseillé. Pars ailleurs, pensez-vous qu'en reliant la borne projecteur de mon phare gauche à celle du coté droit cela pourrait fonctionner sans risque de court-circuit? Je pense à cette solution car je dois repasser mon Troll à la contre visite et qu'après "m'être ruiné" en changeant culasse distri complète pneus direction électrovanne blocage j'en passe ça me détruirait d'être recalé au CT et surtout de ne plus profiter de mon Troll . Merci d'avance pour vos réponses

Salut ,

je ne te conseille pas d'alimenter ton Phare gauche à partir du phare droit pour deux raisons , la première est que ça ne va pas durer bien longtemps (surcharge du faisceau droit en doublant la puissance consommée ), la seconde est qu'en cas de panne (fusible ou fils qui crament )tu te retrouve subitement avec Zero phare , alors que d'origine il te reste avec les 2 faisceaux séparés il te reste 50% de l'éclairage !

Vérifies ton commodo , le démont

Posté(e) :

message parti trop vite !  je poursuit :

vérifies ton commodo et mets lui un coup de "nettoyant contact" dedans et manipule le pour que ça décape les contacts c'est l'affaire d'1/4 heure démontage/remontage  compris !

En dernier recours ,si tu veux absolument brancher le phare gauche sur le droit mets un relai tu supprimera le risque 1 cité plus haut ,mais  le risque 2 sera toujours présent .

Je veux bien te faire un croquis pour faire ce branchement , mais tu passeras plus de temps à faire ce montage que nettoyer ton commodo

Posté(e) :

Un dernier point , sur ton premier message tu dis que le feu de route côté gauche fonctionne pas , et sur ton dernier message tu dis que c'est le feu de route côté droit !

--->c'est lequel en fait ??? 

Parceque le plan mis par Pierre plus haut montre que c'est le faisceau DROIT qui alimente le voyant bleu de feu de route au TB (repère "A" = dérivation) donc s'il y a une perte sur le faisceau normal que le voyant remarche si tu débranches le connecteur de l'ampoule .

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Problème lors du passage phare/ feux croisement
Posté(e) :
  • Auteur

Salut et merci Mud. C'est bien mon phare droit qui déconne, ça me perturbe tellement que je ne sais plus faire la différance entre droite et gauche, comme pour la politique ;-) !! Je me doutais qu'alimenter le droit directement par le gauche n'est pas une super solution. Je ne m'en servirai que pour le passage de la contre-visite si je n'ai pas résolu le problème. Je compte beaucoup résoudre le défaut par le nettoyage  du commodo, ce serait le bonheur si c'est l'origine de la panne ! Je vais prendre mon courage à 2 mains et braver la température extérieure de -20c, car je n'ai pas de local fermé :-( . Je tiens tout le monde au jus si je ne congèle pas pendant la réparation ;-) . Encore merci.

Posté(e) :

Ah , Phare droit ,donc ça confirme pour le voyant bleu :2 (13): !

->Tu sépares les 2 coques plastique qui entourent la direction (5 ou 6 vis cruciformes ) , avec le réglage tu bascules un peu la colonne vers le bas si besoin .

Tu retires les 2 vis cruciformes qui tiennent le commodo (voir ma photo du 31/12 )et il se décroche de la colonne ( pas de piège ,pas de ressort qui te saute à la figure !!!)

Tu débranches les 2 connecteurs (me souvient plus mais il doit y avoir un petit cran à soulever pour les séparer )

Total = 5 minutes ,ensuite tu va te mettre au chaud 

Tu déboites le cache translucide (voir la photo 2 ) il est clipsé ,attends que le plastoc soit à bonne température qu'il se casse pas s'il est trop froid (au remontage une pointe de colle ou silicone aux extrémités s'il bouge un peu , c'est juste un cache )

->et tu as accès aux lamelles , tu leur mets du nettoyant contact et en manipulant tu verra dessous il y a un chariot qui se déplace et les soulève selon la position il faut que les grains soient propres et appuient correctement quand c'est leur tour .

Quand c'est fait tu remonte rien , tel quel tu rebranches juste les deux connecteurs et tu testes direct sur le patrol .Si c'est Ok (ce que je pense ) ,tu remet proprement le cache poussières et tu remonte tout

dis-nous quoi !

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir Mud.

Je te dis quoi 😉. Et bien en premier un grand merci tes conseils et explications mon bien sortis du KK 😁!! C'était bien un problème de commodo, à part qu'en plus d'être oxydé la lame du contacteur "projecteur coté droit" ne faisait plus contact car légèrement tordue. J'ai donc, avec la délicatesse qui me caractérise et après avoir enlevé mes gants 😆, redonné à la lame sa forme fonctionnelle.

Voila, c'est une histoire qui fini bien. Encore un grand merci @ toi et aux autres membres pour votre aide.

Posté(e) :

Hello ,

bon moi c'est "exNISSAN" ("mud" c'est un classement dans le forum ) :2 (14): , et bien très heureux que ce soit réparé  , c'est la magie de ce forum car il suffit que quelqu'un se soit sorti d'une galère et son expérience profite ensuite à d' autres :2 (4):  . Cette entraide j'en ai bien profité aussi lorsque j'avais mon Patrol ...

Phil

• Corrivolpi a modifié le titre pour [Résolu] Problème lors du passage phare/ feux croisement
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous et désolé si j'ai du mal avec les pseudos et les classement, je suis vraiment un distrait incorrigible😒... Quoi qu'il en soit, encore merci à vous tous pour votre aide.

Bien cordialement.

Etienne.

Posté(e) :
Il y a 18 heures, Pierre Grosjean a dit :

je te l'avais dit le 29 décembre 🙃

Absolument !

Et force est de constater que tes diagnostics font mouche !!!