Posté(e) : 19 janvier 20214 a bonsoir Sujet souvent traité mais sans réponse pour moi J'ai un peu de chauffage à regime accéléré mais froid au ralenti liquide de refroidissement vérifié Deux tuyaux d'eau rentrent dans l'habitacle: le supérieur est chaud et celui du dessous froid. Est- ce normal? Y-a t'il un radiateur dans l'unité de chauffage? J'ai déposé tout le tableau de bord comment peut-on accéder au boitier de chauffage sans vider la clim, voir comment deposer le boitier de chauffage au besoin. Beaucoup de questions et j'espere beaucoup de réponses Merci à tous p^)our l'aide précieuse que vous pouvez apporter
Posté(e) : 22 janvier 20214 a Référent Mécanique le chauffage est fait de telle façon qu'il y a toujours une circulation du LDR et le chaud est produit par des volets qui ouvrent ou pas la veine d'air sur l'aérotherme Alors soit un pb de volet soit un pb de thermostat qui reste ouvert
Posté(e) : 23 janvier 20214 a Auteur salut Pierre qu'appelles tu l'aérotherme? Où se trouvent le ou les thermostats ou sondes?
Posté(e) : 23 janvier 20214 a Référent Mécanique c'est une sorte de radiateur où passe le LDR pour le chauffage de l’habitacle
Posté(e) : 24 janvier 20214 a Auteur bonjour Pierre peux tu me dire comment démonter cette boite sans vider le gaz de la clim car je n'arrive pas à démonter la boite noire qui entoure le radiateur de clim.
Posté(e) : 24 janvier 20214 a Référent Mécanique je n'ai jamais fait mais sans débrancher l'évaporateur je ne vois pas comment le déposer
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Auteur bonjour les deux tuyaux qui rentrent dans l'habitacle sont reliés de quelle façon ; un radiateur , un serpentin , peuvent -ils être bouché? je parle des tuyaux de chauffage pas de clim
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Référent Mécanique http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/2003_4/type_18/body_electrical/heater_piping/illustration_2/ http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/2003_4/type_18/exhaust_and_cooling/water_pump_cooling_fan_thermostat_water_hose_and_piping/illustration_1/
Posté(e) : 25 janvier 20214 a Auteur c'est une clim auto du moins je crois. je peux mettre en manuel ou en auto
Posté(e) : 26 janvier 20214 a Auteur merci Pierre il y a donc bien un radiateur de chauffage qui pourrait tres bien être obturé. par contre il n'y a aucune resistance de chauffage.
Posté(e) : 27 janvier 20214 a Auteur salut Pierre Peux tu me dire à quoi sert ce bout de tuyau sur la photo. et je ne comprends toujours pas pourquoi mon 2ème tuyau qui sort de l'habitacle est toujours froid
Posté(e) : 27 janvier 20214 a Auteur j'ai trouvé ça sur internet. c'est ce qui doit aller au radiateur et on dirait qu'il y a un volet qui commande le passage de l'eau. je pense que ça doit être une commande electrique?...c'est bizarre qu'il n'y a aucune doc ni schéma....ça expliquerait peut être le fait que mon tuyau soit froid en sortie. qu'en penses tu?
Posté(e) : 27 janvier 20214 a Et le refroidissement du moteur te semble normal, il met le même temps que d'habitude pour monter en température? Le circuit de LDR est bien purgé? Le thermostat n'est pas bloqué ouvert, comme disait Pierre plus haut?
Posté(e) : 27 janvier 20214 a Il y a 2 heures, lerich75 a dit : j'ai trouvé ça sur internet. c'est ce qui doit aller au radiateur et on dirait qu'il y a un volet qui commande le passage de l'eau. je pense que ça doit être une commande électrique?...c'est bizarre qu'il n'y a aucune doc ni schéma....ça expliquerait peut être le fait que mon tuyau soit froid en sortie. qu'en penses tu? J'ai justement regardé la doc et il parlent (dans la rubrique diagnostic) d'un robinet que je n'ai trouvé sur aucune autre doc. Ni éclatée.
Posté(e) : 27 janvier 20214 a Référent Mécanique tu as le compte prémium et donc tu peux regarder comment c'est fait dans le bon chapitre. Un conseil, tu regardes d'abord les fiches du Y61 2,8 et ensuite les modifs possibles sur le 3.0 de ton année En clim auto il y a des petits moteurs actionneurs Pour ton bout de durite c'est certainement pour effectuer une purge, ou un branchement sur une version exotique
Posté(e) : 28 janvier 20214 a Auteur salut Pierre voilà le travail pour accéder au radiateur de chauffage qui avait l'air d'être bien bouché. on verra ça apres remontage.... Lubrification et refroidissement - Y61 3.0 l - Patrol-GR.html
Posté(e) : 28 janvier 20214 a Salut @lerich75, je suis ton poste avec attention depuis le début car je vais devoir m'occuper de l'unité de chauffage sur le mien. Il faut que je le démonte, nettoyer tous les axes des volets bloqués par le sable du désert et le remettre en place. Sur ton y61, c'est bien une clim auto : tu as un petit écran et non ces 3 boutons ? Puisque tu as tout démonté et que tu as le 4x4 à proximité, tu devrais pouvoir m'aider. Pour retirer l'unité de chauffage du véhicule, il faut débrancher des tuyaux de LDR et décharger la clim ou on peut l'enlever sans faire tout ça ? Modifié 28 janvier 20214 a par Ghislain36
Posté(e) : 29 janvier 20214 a Il faut démonter tout ça pour accéder au radiateur de chauffage? Dans un premier temps j'aurais essayé de débrancher les tuyaux d'entrée et de sortie et faire circuler de l'eau sous pression pour déboucher le radiateur.
Posté(e) : 29 janvier 20214 a Auteur bonsoir pour répondre à Ghislain, oui pour déposer le bloc chauffage il faut tout démonter et surtout prendre beaucoup de photos. oui c'est une commande avec petit écran. tu es obligé de décharger la clim car il faut déposer le bloc de refroidissement pour pouvoir accéder au bloc de chauffage. si souci ne pas hésiter à me contacter. merci Pierre d'avoir remis la photo à l'endroit, je n'y arrivais pas. après avoir bien nettoyé le radiateur il faut tout remonter en espérant que c'était bien la cause de mes soucis
Posté(e) : 29 janvier 20214 a Merci pour ta réponse et pour ton aide. Y a plus qu’à me préparer psychologiquement à démonter tout ça sans m’énerver 😇 je le ferai quand la météo sera plus chaude et moins capricieuse. Le plastique est pas mon ami alors quand il est froid, c’est encore pire en attendant, je vais démonter la partie centrale avec l’autoradio et remettre le volet en position dégivrage à la main pour finir l’hiver.