Posté(e) : 7 avril 20214 a il y a 58 minutes, phdv61 a dit : Deux sociétés modifient les cartos moteur (quantité de gasoil et avance) et savent également neutraliser l'EGR et supprimer les mises en sécurité. Mais personne ne sait reprendre la gestion du turbo comme il faudrait, car elle n'est pas juste 'tabulée'. Quel est le gain de cette modif en puissance et couple ? Est-ce vraiment mieux qu'un boitier ? il y a 58 minutes, phdv61 a dit : Après c'est la course à celui qui aura la plus grosse, pardon, LE plus gros Patrol. Mais cela frôle parfois un peu (beaucoup) le ridicule. Après, ce sont des gros rouleurs car le pays est (très) grand. Alors entre 12L/100 et 25L/100, tu as vite fait le compte, même si le carburant coûte un peu moins cher que chez nous. Faut du couple pour trainer les 42" Trepador, des 4x4 faisant facilement les 3t et des galeries anti aérodynamiques Tu parles de 25L/100 pour un Duramax et/ou un 4.8 ?
Posté(e) : 7 avril 20214 a Auteur trop de questions d'un coup. Comme je l'ai dit par ailleurs, un boitier augmente la quantité de gasoil un peu à l'aveugle. Cela réduit l'AFR, crée un peu + de gaz, et fait tourner le turbo un peu plus, qui envoie alors + d'air et tu rentres dans un cycle qui aurit pu être vertueux. M A I S, si tu n'es pas passé par la case "remap" qui impose sur le "vieux" ZD30 de dessouder - ressouder des EPROMS, tu te prends les mises en sécurité dans les dents très TRES vite. Alors le boitier qui te passe à 200CV ni vu ni connu, je n'y crois pas. ou alors il va falloir qu'on m'explique comment ça marche du gasoil sans air (l'inverse est tout aussi vrai) et par quel miracle l'ECU ne râlerait plus d'un coup sec et brutal. Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que si tu fais rentrer + d'air à toutes les vitesses de rotation , en faisant sauter la limite de régulation à 4V du débitmètre qui est programmée en dur dans l'ECU, et en acceptant de faire monter la pression à 1.2 bar, alors oui, il y a + de gasoil injecté d'office, avec un AFR qui reste élevé, et ton Patrol marche nettement nettement mieux de bas en haut, et sur toute la plage. Après, chacun fait comme bon lui semble. ça me fait sourire les fortunes dépensées par les uns et les autres pour avoir l'impression d'avoir plus de puissance et de couple et surtout d'en avoir + que les voisins... Mais bon, si ça les amuse. Moi, ils m'amusent en tout cas. Modifié 8 avril 20214 a par phdv61
Posté(e) : 8 avril 20214 a moi, le mien est un veau, mais ça ne m'a rien couté , c'est livré d'origine.....
Posté(e) : 8 avril 20214 a Auteur Et c'est toi qui le veux bien... tu sais portant ce qu'il faut faire. Avec trois valves et un boitier split second qui modifie la tension MAF en fonction des tr/mn (200$ tout de même), tu peux déjà grandement améliorer, mais il y aura encore du boulot car ce n'est pas "plug and play". Et après, c'est MB. Le boitier split second qui modifie le MAF avec un signal tr/mn : https://splitsec.com/product/psc1-003-programmable-signal-calibrator. Il faut rentrer une table en 3D de 200 valeurs avec un logiciel fourni. ça peut faire ce que j'avais proposé comme 'boitier de suppression de mise en sécurité', mais il faut lui rajouter une conversion de format pour récupérer le signal des tr/mn du Patrol qui n'est pas un beau signal 0-5V. Et donc il faut ajouter un peu d'électronique. Et ça ne gère pas le turbo !
Posté(e) : 8 avril 20214 a merci du (des) conseil(s) , mais au dernier CT, il s’avère que mon patrol a parcouru 1000 kms en 2 ans... donc pas de temps (ni d'argent) à perdre pour un véhicule qui ne me sert pas . de plus je suis hermétique à tout ce qui est modif électronique /informatique : ce n'est pas mon domaine de compétence ... si je veux des sensations, j'ai mes deux BMW avec leur six en lignes M20B23 ou M54B28 ! ou alors ma 750 VFR Honda ! Modifié 8 avril 20214 a par etr89
Posté(e) : 8 avril 20214 a Auteur OK, je m'incline avec mes quelques jouets Mégane RS, BMW R1200R et KTM 640. mais je roule.
Posté(e) : 8 avril 20214 a Il y a 1 heure, phdv61 a dit : OK, je m'incline avec mes quelques jouets Mégane RS, BMW R1200R et KTM 640 c'est pas mal aussi ! en BMW serie R flat twin , j'ai une R90/6 de 1976 couleur verte métal (vert Nûrburgring en langage BMW ! ) Pas besoin de puces ou de carte arduino pour lui faire sortir du couple à bas régime ! Modifié 8 avril 20214 a par etr89
Posté(e) : 8 avril 20214 a Auteur la mienne est de 2010. Comme neuve. Modifié 8 avril 20214 a par phdv61
Posté(e) : 21 avril 20214 a Auteur Je reviens sur le sujet, juste pour dire à ceux qui m'ont demandé de leur fournir une MAGIC BOX pour leur Patrol, puis n'ont plus donné signe de vie, que j'ai décidé de ne pas les conserver davantage, et les ai donc vendues entre hier et aujourd'hui à l'étranger. Par ailleurs, MB est enfin validée et approuvée en Australie pour les CRDs également, avec des résultats qui les laissent sur le c@&. Ils commencent donc à se bouger. J'applique donc dorénavant la bonne règle qui a fait ses preuves : premier à demander (et régler) , premier servi. ça au moins, c'est simple. A bon entendeur, salut !
Posté(e) : 21 avril 20214 a T'en vendra ici dans 10 ans, c'est "la règle des 10 ans de retard qu'à la france sur le reste du monde"
Posté(e) : 21 avril 20214 a Auteur ah ah ah ah Bah tu sais, cela fait 10 ans que je dis qu'il vaut mieux vendre au monde entier plutôt qu'à la France seulement : 60 millions de français contre 8 Mds de terriens se passe de commentaire. Bon d'accord, ils n'ont pas tous des Patrols. Blague à part, un actuateur pression ne peut pas tirer le meilleur parti d'un turbo GV, sauf si ses aubes ont été concues pour. La meilleure efficacité / meilleur rendement d'un turbo GV "classique" s'obtient en général aubes à moitié ouvertes ( ou fermées.... c'est comme le verre 1/2 plein....). Seule une gestion électronique permet un tel résultat, et le volume d'air qui va avec. Un ressort reste assez "linéaire", lui. Modifié 21 avril 20214 a par phdv61
Posté(e) : 21 avril 20214 a Et avec 2 wastegate ? Ou une qui s'ouvre mais avec 2 ressorts de tarage différent ? Modifié 21 avril 20214 a par rep2559
Posté(e) : 21 avril 20214 a Auteur Oui c'est imaginable, mais la gestion des aubes est de toute façon non linéaire, au début, comme à la fin, et doit se faire à mieux que le 1/10mm. Pas hyper simple mécaniquement, mais faisable. Et ce ne sera qu'une pâle copie de ce que fait une électronique + du logiciel, et bcp moins précis.
Posté(e) : 21 avril 20214 a Oui c'est sûr, je suis d'accord avec toi. C'est juste mes cogitations pour mon futur tgv de 2.8 lol. Si déjà c'est mieux qu'une wastegate, ce sera forcément largement mieux que le TB2527 d'origine.
Posté(e) : 21 avril 20214 a Auteur il faudra que la première pousse avec la pression sur une petite plage seulement (ressort souple, tige courte) jusque mi-ouverture, et que l'autre prenne le relai bien plus tard et pousse les aubes depuis cette position jusqu'à la position de pression max autorisée ( et pas au delà, sinon, aubes ouvertes complètement, le turbo ne poussera plus du tout). Va falloir cogiter sec.
Posté(e) : 21 avril 20214 a C'est surtout le réglage qui sera chronophage, les solutions existent déjà sinon Modifié 21 avril 20214 a par rep2559
Posté(e) : 21 avril 20214 a Il y a 8 heures, phdv61 a dit : Par ailleurs, MB est enfin validée et approuvée en Australie pour les CRDs également, avec des résultats qui les laissent sur le c@&. Ils commencent donc à se bouger. C’est une très bonne nouvelle, félicitations à nouveau pour ton travail
Posté(e) : 22 avril 20214 a Auteur Il y a 10 heures, rep2559 a dit : C'est surtout le réglage qui sera chronophage, les solutions existent déjà sinon Ne crois pas que le réglage via une carto turbo électronique soit ultra-rapide. Je connais très bien le Turbo du 3.0, et il me faut une heure de réglage de la carto ( 16 couples de valeurs) pour en tirer le meilleur. Je n'ose pas imaginer la même chose avec vis et écrous...
Posté(e) : 10 mai 20214 a Auteur La petite boite magique fait son chemin et des heureux à travers le monde, de bouche à oreille. Et c'est très bien comme ça. Les premières mises en service m'ont permis d'améliorer les logiciels de réglage et d'analyse, sur des Patrols différents, et des exigences différentes ( par ex un Turbo australien qui souffle +, et dont la plage et la manière d'ouvrir les aubes est vraiment différente ). Et pareil pour ceux qui ont "bénéficié" d'une modification des cartos quantité de gasoil et avance. j'ai pu augmenter la quantité d'air de l'un d'eux de 30% entre 1300 et 1500 tr/mn. Il était déjà très fier des performances qu'il atteignait, et il a encore gagné en souplesse et plaisir de conduite. Ne vous étonnez donc plus que, dès que vous touchez quoi que ce soit à la configuration usine, l'ECM perde le contrôle. Il ne sait faire que ce qu"on lui a appris, et la gestion turbo faite par l'ECU ne peut fonctionner qu'avec un Patrol 'usine'. "Bricoler" la vis de butée ou la longueur de la tige ne sert à rien. Tout au plus, si tout va bien, à supprimer les mises en sécurité, mais au détriment du couple, et avec une montée en pression qui deviendra sans doute erratique avec des trous et des bosses. Vous êtes prévenus.
Posté(e) : 10 mai 20214 a Référent Mécanique en 20 ans je n'ai jamais touché au turbo, juste la bride avec des trous de l'EGR comme modif .... C'est la fabrication à la chaine on dirait 🙂
Posté(e) : 11 mai 20214 a Auteur Toute petite chaine... Moi non plus pendant 17 ans Pierre je n'avais rien touché. Et j'avais même mon EGR en fonction. Mais pour rien au monde je reviendrais en arrière. Il est devenu tellement plus agréable à conduire avec sa "respiration" revue.
Posté(e) : 11 mai 20214 a Juste une petite question!! Parmi tes "clients" australiens (ou français d'ailleurs) est ce que certains une BVA ? Juste pour savoir ce que ça leur apporte en plus par rapport aux boîtes manuelles (car apparemment la bas il y a de plus en plus de BVA).
Posté(e) : 11 mai 20214 a Auteur Le principe de gestion des aubes est le même sauf que tu ne lèves pas le pied de l'accélérateur, et donc l'ouverture rapide des aubes ne se produira qu'au moment de la décélération, lorsque justement tu lèves le pied de l'accélérateur, et que la pression dans l'admission chute rapidement. Ce qui est très clair par contre, c'est que le niveau d'ouverture des aubes, et la vitesse à laquelle on doit les ouvrir, est TRES variable en fonction des modifications apportées au Patrol ( diamètre de la tuyauterie avant et post turbo, pertes de charge dans l'IC, diamètre de l'échappement ...etc ), comme on s'en serait douté. Une erreur d'1/10e de mm sur la position du levier, et le turbo se met à tourner hors de contrôle, ou alors il ralentit. d'où des pics et des creux de pression. Visser la vis de butée ne fait que ralentir le démarrage du turbo, mais ne règle rien au delà. Raccourcir la tige ne fera que "translater" la position d'ouverture, mais ni l'un ni l'autre n'assureront que les aubes sont parfaitement positionnées, aux points de meilleure efficacité du turbo, à tout moment. Et comme en plus l'ECU plus haut dans les tours régule pour que le débitmètre ne dépasse pas 4V, cela crée ce phénomène que j'avais constaté il y a deux ans qu'à 110 km/h environ la pression s'effondre car l'ECM ouvre + fort les aubes. Ci-dessous trois "cartos turbo" différentes de 3 Patrol différents. Ces "cartos" ont été ajustées pour maximiser la quantité d'air poussée par le turbo quelle que soit la vitesse de rotation du moteur : Et dans le cas de mon moteur, en étant souvent au delà des mises en sécurité débitmètre, que je contourne. Tu remarqueras les différences + que notables sur la position des aubes. Il y a dans les trois un CRD avec un autre turbo qui pousse vraiment beaucoup + d'air ( avec la pression qu'il a choisie... 25 psi - pour lesquels son moteur a été "modifié") et il a ajouté aussi bcp de gasoil car sur les CRDs c'est bcp plus facile que sur nos Di). Les courbes rouges et vertes sont toutes les deux pour un Garett 2052. 1% de l'échelle de gauche correspondent à un mouvement de moins d'1/3 de mm sur la tige de l'actuateur. En horizontal, la pression absolue en sortie IC. Quand je dis que c'est "sensible", c'est que c'est "sensible". La position de la butée correspond à environ 53 sur l'échelle verticale. Et c'est ça qui fait qu'un jour de très basse pression, ou en haute montagne, le Patrol n'arrive pas à trouver son "souffle" car il en est "empêché" par la fameuse vis... Tout est dit. Modifié 11 mai 20214 a par phdv61