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  • Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top.

  • j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf

  • Je suis parti pour 3000km en Espagne.  J’en ai profité pour relever sur le trajet aller en autoroute et sans vent, sur du plat à vitesse stabilisée, donc avec très peu de pression sur la pédale,

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Posté(e) :

Il n’y a pas de petite garantie dans le temp ou par le kilométrage effectué ? 

Car si j’ai bien compris depuis son montage il marchait moins bien que le précédent ! 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Je vais les appeler demain pour faire marcher la garantie , j'espere qu'ils ne me feront pas de difficultés . Je vais ouvrir un  autre post au sujet du turbo,  pour ne pas continuer à polluer ce post  qui concerne  la Magic box

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je vais arrêter de pourrir mon post magic box avec d'autres sujets.

@npatrol80, j'en ouvre un autre rien que pour toi de ce pas.

Posté(e) :
  • Auteur

Pour revenir au sujet de fond, qui est de faire rentrer le maximum d'air dans les cylindres de notre beau 3L, j'ai profité de mon arrivée en Corse pour "capturer" une mise en sécurité que même les australiens n'ont pas réussi à voir, à savoir celle liée au dépassement des 3.55V de débitmètre en dessous de 2000tr/mn pendant plus de 2 secondes.

la voilà la fameuse : à seulement 50% de charge (TPS 1.9V), en légère montée.

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Et on voit au dessous, que, depuis un peu en dessous de 2000tr/mn, j'appuie sur l'accélérateur. ( TPS, en gris), le débitmètre dépasse les 3.55V, et au bout de 2s, MB le réduit automatiquement à une valeur en dessous du seuil pendant quelques secondes jusqu'à ce que les tr/mn dépassent 2000tr/mn, puis relâche sa valeur. Résultat : pas de mise en sécurité, et toujours un maximum d'air, donc de débitmètre, et donc de gasoil demandé par l'ECU à la pompe, donc de couple.

La pression dans l'admission est ici de 950 mbar.

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Sans MB, il faudrait lever le pied.

L'effet du 'contournement de la mise en sécurité se voit bien sur la courbe 'MAF_out' bleu ciel du bas, et sur les points vert brillant ( pression 0,95 bar) du graphe 3D au dessus, dont certains sont 'abaissés' à 3.5V le temps d'éviter la mise en sécurité.

voili voilou.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top. Je viens de recommander 20 cartes en ayant fait évoluer un peu le design en raison de la pénurie de certains composants, et des prix qui ont flambé sur d'autres. Il me reste à trouver une solution pour perçer proprement les trous pour les fils dans les boitiers plastique Hammond. A la perceuse et à la main, c'est bien trop "aléatoire". Je pensais à une boite rectangulaire en acier, percée aux bons endroits, comme guide, dans laquelle le boitier plastique rentrerait pile-poil. Si quelqu'un a une meilleure idée, je prends.

Je vais donc avoir - enfin - un peu moins de boulot pour fabriquer et tester les magic box. OUF.

Le bouche à oreille fonctionne très bien en Australie et ailleurs, et j'ai du coup amélioré les logiciels et l'appli android smartphone/autoradio. Et je vais faire un petit site web pour augmenter la visibilité, et m'attaquer tranquillement aux autres véhicules à turbo GV ensuite.

C'est sympa que tous ces gars soient ravis du résultat qu'ils obtiennent. Même sur un "simple" Terrano !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Tu as eu des comparatifs avec passage au banc des Patrols avant et après l’installation du Magic Box ?

Posté(e) :
  • Auteur

non,

mais si tu vas sur le site australien des Patrols, tu verras les commentaires dithyrambiques des heureux possesseurs qui n'en reviennent pas de conduire un Patrol "rajeuni". 

j'ai encore du mal avec certains pour leur faire comprendre que de la pression sans débit ça ne sert pas à grand chose. Mais ça vient.

La plupart de ces gars ont fait plein de modifs pour "améliorer" leur Patrol et dépensé des fortunes sans s'occuper de l'essentiel qui est de faire 'respirer' leur moteur.

Je peux comprendre leur vexation... mais j'ai plein de potes maintenant et suis invité un peu partout. Plutôt sympa.

Et je n'entends plus les quelques sceptiques qui ne croyait pas qu'un frenchie pourrait leur "révolutionner" la vie. Alors les rouleaux...  Je pense qu'ils ont assez donné. Dès que l'un d'eux aura repassé son Patrol sur un banc, je te dirai.

Posté(e) :
  • Auteur

Une bonne nouvelle au passage, même à 4s de "retard", on ne prend pas de mise en sécurité, ce qui veut dire en d'autres termes qu'on peut dépasser les seuils fatidiques pendant au moins 4s sans prendre de mise en sécurité. J'ai modifié ce paramètre sur la MB de mon Patrol et l'ai conseillé à tous ceux qui en ont une et n'ont pas eu de "remap" de leur calculateur supprimant ces mises en sécurité ECU.

Posté(e) :

En tout cas 4s c'est énorme quand , il n'y a pas de risques? Tu as mis une sécurité quand même il me semble?

Modifié par npatrol80

Posté(e) :

J'ai vu il y a déjà plusieurs mois ton post sur le forum australien, j'en comprends à peu près 1/4 : 1/2 car c'est du langage électronique en anglais et encore 1/2 de cet 1/2 car ils ont des abréviations et leur charabia australien que je ne connais pas :2 (15):.

Ils croient qu'ils savent tout parce qu'ils sont le 2ème pays mondial du 4x4 (derrière les USA) ? :LolLolLolLol: C'est comme si les USA étaient les spécialistes des V8 parce qu'ils en (ont) fabrique à la pelle :mdr_:

ça marche, merci. Je suis curieux de voir le gain de ton boitier, en couple et/ou en puissance.

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, npatrol80 a dit :

En tout cas 4s c'est énorme quand , il n'y a pas de risques? Tu as mis une sécurité quand même il me semble?

quel risque ?

non, si le firmware a un passage en sécurité au bout de 4s c’est qu’on peut dépasser pendant 4s sans souci. et après on limite donc toujours pas de souci 😉 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, Ghislain36 a dit :

J'ai vu il y a déjà plusieurs mois ton post sur le forum australien, j'en comprends à peu près 1/4 : 1/2 car c'est du langage électronique en anglais et encore 1/2 de cet 1/2 car ils ont des abréviations et leur charabia australien que je ne connais pas :2 (15):.

Ils croient qu'ils savent tout parce qu'ils sont le 2ème pays mondial du 4x4 (derrière les USA) ? :LolLolLolLol: C'est comme si les USA étaient les spécialistes des V8 parce qu'ils en (ont) fabrique à la pelle :mdr_:

ça marche, merci. Je suis curieux de voir le gain de ton boitier, en couple et/ou en puissance.

ce boîtier permet de recoller aux courbes « usine «  de couple et de puissance, que personne n’a ni ne peut avoir compte tenu de la gestion de « l’air ».  et c’est déjà plutôt sympa. 

Je me tâte toujours pour savoir si je vais prendre le contrôle de la pompe également. c’est encore du boulot, et je n’en ai pas besoin du tout. Mais c’est en ajoutant du gasoil ET + d’air qu’on aurait + de puissance / couple. 

Posté(e) :

Bjr ! 

La MB couplée a un boîtier de puissance  , ça donnerai quoi ? 

 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

MB s’occupe d’augmenter la quantité d’air poussée dans les cylindres. un boîtier de puissance augmente la quantité de gasoil demandée par l’ECU à la pompe. donc au total + de puissance. et plus de chaleur dégagée aussi. 

Posté(e) :

Alor cela devrait avoir son petit effet sur la puissance et le couple !!!

Posté(e) :

Si tu veux bien m’en vendre une ?

Je serais bien content de pouvoir la mettre sur un de mes engins 

Posté(e) :
  • Auteur

ça, c'est possible.

En MP si tu veux bien.

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

En attendant que Jean-Marc nous raconte son installation et ses premiers essais, MB continue de faire des émules loin de France, aux... Philippines, où elle va être sans doute distribuée/installée localement.

C'est rigolo quand même. En France, il n'y en a que deux qui tournent pour le moment, dont la mienne.  C'est en Australie qu'on en trouve le plus. Pas étonnant. Pourquoi pensez-vous que j'ai tout fait en Anglais ? Pas de panne à déplorer, et que des utilisateurs ravis.

C'est bon pour le moral de savoir que la petite boite commence à rouler un peu partout et qu'elle accumule les "heures de vol" avec succès.

Posté(e) :

Bsr ! 

En se moment je suis un peu débordé car c'est la reprise et il m’a fallu me dégager du temp car je repars en vadrouille , mais après mon retour je m’y attelle . 

Posté(e) :
  • Auteur

pas de souci.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Alors  @Jmarc,

As-tu démarré ton install ? As-tu besoin d'un coup de main et/ou de conseils pour les réglages ?

Posté(e) :

Bonjour Philippe ! 

Non désolé , pas encore mais cela ne vas pas tarder !

J’y vais en marche arrière ! 

Oui il est sûr que je vais avoir besoin de toi . Je te tiens informer dès que je me lance ... 

Posté(e) :
  • Auteur

Courage !

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