Posté(e) : 30 mars 20214 a Il y a 2 heures, Dumé 20 a dit : Merci @etr89, je ne me sans pas capable d'intervenir sur ce pignon. Je suis très limité en mécanique, si j'ai donné la pompe et les injecteur à faire à un garage , c'est pour cette raison. Bon je ne suis pas tombé sur le meilleur et l'intervention m'a coûté 3000€ pour ce résulta. Comme je dit plus haut, je cherche un spécialiste qui ce charge de faire tout ces contrôle et de trouver le problème ou peut être le vendre en l'état et fini les problèmes...... Enlever la vis bouchon sur le carter et visser une vis Btr M6x25 dans le pignon quand celui ci est au bon endroit n'est pas compliqué. Si la vis rentre calage OK si elle se visse pas le pignon est desaligné.
Posté(e) : 31 mars 20214 a Auteur Il y a 13 heures, etr89 a dit : Enlever la vis bouchon sur le carter et visser une vis Btr M6x25 dans le pignon quand celui ci est au bon endroit n'est pas compliqué. Si la vis rentre calage OK si elle se visse pas le pignon est desaligné. Bonjour @etr89, dit comme cela ça parait plus simple. Je fait la vérifie et te dit ça. Merci beaucoup du coup de main.
Posté(e) : 31 mars 20214 a Pour voir si le trou de piégeage est en face du trou d accès utilise un miroir ou un endoscope
Posté(e) : 31 mars 20214 a Auteur il y a une heure, etr89 a dit : Pour voir si le trou de piégeage est en face du trou d accès utilise un miroir ou un endoscope @etr89 quel(s) repère(s) je dois prendre pour m'aligner et au besoin aurais-tu des photos Merci
Posté(e) : 31 mars 20214 a voilà ce que dit la doc atelier à laquelle tu aurais accès si tu avais un compte premium... lors de la dépose de la pompe, il faut faire tourner la poulie de vilebrequin jusqu'à pouvoir insérer une vis M6 de 20mm dans le trou de pige, prévu à cet effet) qui se trouve derrière un cache. Il est commode, vu où il est placé, d'utiliser un miroir. et il faut tourner le vilebrequin jusqu'à ce que la vis puisse rentrer complètement et sans forcer dans la "lumière" qui apparaitra quand tous les pignions seront correctement alignés. le boulon M6 de 20mm se trouve derrière un cache qui se trouve à ce niveau : donc si je raisonne à l'envers : tu enlèves le cache pour voir ce qui se passe derrière. tu fais tourner la poulie de vilebrequin ( douille de .... 41 ?) jusqu'à voir à travers le pignon ( tu vérifies avec ton miroir puis un tournevis, que tu peux bien passer à travers pour immobiliser. extrait de l'astuce "changement de la pompe à injection), mais ici, le carter de pignons a été déposé. Avec la carter déposé, pas de souci, car on voit bien les repères AA, BB et CC qui doivent tous être alignés comme il faut après avoir fait faire "N" tours du vilebrequin jusqu'à ce qu'ils le soient.. Mais sans tomber le carter, je ne vois pas comment s'assurer que tout est bien comme il faut. il existe bien un repère d'alignement sur la poulie de vilebrequin, et un repère fixe sur une patte fixée au dessus. Mais je doute que cela suffise. Il doit y avoir plusieurs positions dans lesquelles ces deux repères sont alignés, sans pour autant que tous les repères AA, BB et CC soient eux aussi tous alignés. Faut-il alors glisser un miroir dans le trou du bouchon d'huile pour s'assurer que les repères bleus de la roue dentée d'arbre à cames soit bien positionnés comme sur le schéma de la doc reporté juste en dessous ? ou existe t'il une autre 'ruse' pour s'en assurer ? Telle est ma question @etr89 Modifié 31 mars 20214 a par phdv61
Posté(e) : 31 mars 20214 a de rien. je veux moi aussi apprendre pour savoir faire le jour où j'aurai besoin. Et si on peut éviter de démonter le carter de pignons pour démonter la pompe, ça m'intéresse. Dans l'astuce, le camarade mécano démonte tout, et même son collecteur d'admission pour le nettoyer. un peu "too much" sans doute pour une 'simple' histoire de pompe. On le saura vite...
Posté(e) : 31 mars 20214 a au moins c'est clair pour la dépose. Merci @fredx Mais la question de Dumé, qui est aussi la mienne maintenant, est: << peut-on vérifier le bon calage de la pompe ( et donc vérifier que le garagiste a bien pigé - au sens propre comme au figuré) sans déposer le carter ? >> Modifié 31 mars 20214 a par phdv61
Posté(e) : 31 mars 20214 a Tu pourras seulement voir si l orifice du pignon renvoi est décalé. Cylindre 1 au pmh tu dois voir le trou pour insérer la vis de 6 (pmh repere poulie vilebrequin) , si tu n aperçois pas ce trou tu fait un nouveau tour de poulie vilebrequin (2 tour de vilo pour 1 de pompe) De cette façon tu saura si le pignon a été pigé. Pour ce qui est de la chaîne et du pignon de pompe, la seule façon est de démonter le carter pour avoir une vue précise sur la didtrib. Il est Deposable sans démonter le cache culbuteurs mai faire attention c est fragile et pas simple à remettre en place. Le pignon est realignable sans le déposer je l ai fait sur un patrol qui sortait de chez Nissan.... Pour changer la pompe....
Posté(e) : 31 mars 20214 a Super. Un grand merci. donc si je comprends bien : 1/ On aligne les deux repères : poulie de vilebrequin, et repère de la partie fixe au dessus. 2/ Si le trou de pige n'apparait pas, on refait un tour complet de vilo et on ré-aligne les deux repères. Et si le trou n'est toujours pas là, alors la distri a été décalée. C'est bien cela @fredx ? En tout cas, ça a le mérite d'être vraiment très simple comme vérif et cela va bien aider notre camarade Dumé. Modifié 31 mars 20214 a par phdv61
Posté(e) : 31 mars 20214 a C est exactement ça. Il faut regarder dans l orifice du pignon quand le repere poulie vilebrequin arrive à 1cm de sa cible, Car Le trou fileté passe vite devant l orifice du carter C est très vite vérifié
Posté(e) : 31 mars 20214 a Et si la vis M6 ne rentre pas entièrement dans le pignon, les dentures sont desalignées et donc le calage mauvais Modifié 31 mars 20214 a par etr89
Posté(e) : 31 mars 20214 a Référent Mécanique avec les repères C et CC des pignons pompe et intermédiaire alignés la pige doit pouvoir obligatoirement s'enfoncer entièrement, et il n'y a pas besoin de faire 2 tours de vilo Ce pignon intermédiaire est en 3 parties
Posté(e) : 31 mars 20214 a Oui Pierre. Mais il veut juste vérifier si le pignon de rattrapage est aligné sans déposer le carter de distribution j etais donc parti dans ce sens Avec les photos c'est beaucoup plus clair
Posté(e) : 31 mars 20214 a Oui Pierre. Mais il veut juste vérifier si le pignon de rattrapage est aligné sans déposer le carter de distribution j etais donc parti dans ce sens Avec les photos c'est beaucoup plus clair Les 2 tours si nécessaire C était pour voir le trou du pignon à travers l orifice du carter et non pour enfoncer la pige.
Posté(e) : 31 mars 20214 a @Dumé 20, j'espère que c'est clair pour toi comme ça l'est maintenant pour moi. Merci à tous pour ces précisions très claires.
Posté(e) : 1 avril 20214 a Auteur @fredx @phdv61 un grand merci je vais contrôler cette alignement dans une quinzaine de jour et vous tien informé. Bonne soirée à vous.
Posté(e) : 9 avril 20214 a Salut Dumé. J'ai bien reçu l'EV en retour et le gentil mot d'accompagnement, ainsi que trop d'euros pour les frais d'envoi. Merci. Où en es-tu avec cette pompe et le calage de la distribution ?
Posté(e) : 13 mai 20223 a Modérateur Le 01/04/2021 à 20:46, Dumé 20 a dit : @fredx @phdv61 un grand merci je vais contrôler cette alignement dans une quinzaine de jour et vous tien informé. Bonne soirée à vous. Salut Dominique, @Dumé 20 alors ce Patrol, tu en es où ?
Posté(e) : 1 janvier 20232 a Plus de doume ? Des que je retourne à Porto vecchio je vais faire le tour des y61 3.0....
Créer un compte ou se connecter pour commenter