Posté(e) : 2 novembre 20213 a Salut, J’ai installé il y a environ 300 kms un récupérateur de vapeurs d’huile car j’avais tout le temps une goutte d’huile sous le turbo (refait en même temps que le moteur donc peu probable qu’il soit déjà défaillant). Tout est en circuit fermé : tout passe par le récupérateur puis repart dans l’admission. Depuis, le moteur me fait un truc bizarre. Ça arrive souvent après 15 min de route sans forcer (retour du boulot par exemple ) dès que je suis au ralenti en arrivant chez moi, le Patrol se met à fumer bleuâtre pendant 15 sec à l’échappement puis plus rien. Ça me l’a fait plusieurs fois. Lors d’une grosse accélération pour dépasser quelqu’un, il s’est mis à fumer comme jamais (@Bud peut témoigner que c’était comme un écran de fumée) pendant l’accélération. Une fois à vitesse stabilisée, plus rien. Je m’arrête 500 m après, il a fumé pendant 15 sec et à nouveau plus rien. En 1er, j’ai pensé que le récupérateur d’huile posait problème. J’ai bouché la durite d’admission (avant turbo que le 4,2) pour qu’aucune vapeur n’entre dans le moteur et les vapeurs récupérées par le reniflard sortent par la mise à l’air via un petit filtre. En 300 kms, j’ai récupéré environ 5 cL d’huile condensée et j’ai dû remettre environ 0,5L depuis 2000 kms (j’ai une petite fuite au joint de vilo qui peut expliquer une partie de la perte d’huile mais tout non plus). Je fait le trajet travail habituel et voilà ce que ça a donné. il y a un peu de vent mais ça montre bien la fumée à l’échappement + cette quantité que je trouve « anormale » de vapeur d’huile qui sort du récupérateur d’huile. en ouvrant le bouchon de remplissage d’huile, c’est d’autant plus impressionnant même si j’ai jamais pas comparé avec d’autres moteurs similaires. J’ai refait un essai en rebranchant tout en circuit fermé, j’ai fait un seul essai mais pas de fumée à l’échappement mais pareil pour les vapeurs d’huile. Peut-être qu’un 2ème et 3ème essai auraient levé le doute. La config du moteur : moteur refait intégralement il y a 10000 kms (bloc, turbo, pompe) et le mécano (qui a refait le moteur pour le proprio d’avant) avait réglé quelque chose sur la pompe pour qu’il marche mieux mais il fume noir dès j’accélère et semble s’étouffer à partir de la 4ème (sûrement trop de gasoil car fume beaucoup noir). Je dirai même qu’il a tout le temps trop de gasoil car même au ralenti, il sent un peu le gasoil mal brulé et même quelques secondes à bien tourner. Je trouve aussi qu’il vibre un peu au ralenti (plus qu’un 2,8 ou que mon 3,3). Pensez-vous que c’est le récupérateur d’huile qui est causé les fumées ou la pompe mal réglée ou la combinaison des deux ? Est-ce normal autant de vapeurs d’huile ? Je ne sais pas trop quoi faire en 1er : - prendre les compressions pour me rassurer que le moteur n’a pas souffert dû au trop de gasoil ? - Faire régler la pompe par un pro et voir si ça continue de fumer autant ? Je n’ose pas le faire moi-même ne sachant pas ce qui a été changé par rapport au réglage usine. Je n’ai pas pris le temps de le faire ou faire faire depuis que je l’ai acheté en juillet 2020. - J’ai mis de 10W40 depuis que je l’ai (≈ 4000 kms). Il faudrait mettre de la 15W40 comme les 3,3 ? D’après les forums australiens, la plupart roulent en 10W40 donc j’ai fait pareil. - Un autre contrôle à faire ? Je n’ose plus le prendre depuis de peur que ça se dégrade davantage. Merci pour votre aide IMG_6723.MOV Modifié 2 novembre 20213 a par Ghislain36
Posté(e) : 2 novembre 20213 a Salut, Lors de notre dernière rencontre (le lendemain de ton montage du récupérateur), à l'apparition de ces fumées, nous avions effectivement constaté ce problème (heureusement que je connais la route, j'ai traversé comme un épais nuage semblable à celui de fumées de feux de forêts..). Comme tu l’avais prévu, je vois que tu as effectué les tests, et un peu de roulage. Nous en avons longuement parlé ensemble, et nous en sommes aux mêmes questionnements….l’avis des pros est maintenant nécessaire! Merci à vous tous !
Posté(e) : 2 novembre 20213 a Bsr Ghislain ! Tu n’aurais pas mis trop d’huile ? Tu te fis à la jauge ou à la quantité préconisée . Ou les deux correspondent ?
Posté(e) : 2 novembre 20213 a Auteur Je ne pense pas, la jauge correspond au moteur et le volume correspond aussi à la doc Nissan Je n’avais pas remis d’huile depuis un moment avant d’installer le récupérateur d’huile et que les fumées apparaissent. Le problème est que je n’ai pas de mano de pression d’huile, je devrais en installer un pour vérifier en même temps la pression d’huile mais ça me le ferait moteur en charge et non à l’arrêt si c’était un trop d’huile ?
Posté(e) : 3 novembre 20213 a Bjr ! Sur mon 3l en ouvrant le bouchon de remplissage comme tu as fais , moteur froid au démarrage j’ai pas de vapeur ( tout est froid ) mais ça souffle comme un compresseur . Donc fort possible qu'a chaud les vapeurs soit là !
Posté(e) : 3 novembre 20213 a Auteur je regarderai à froid si j’ai autant de vapeurs d’huile et si ça souffle aussi fort. Par contre, ça n’explique pas la fumée à l’échappement
Posté(e) : 3 novembre 20213 a Tu as regardé si ta durite d’admission venant du turbo n’est pas l’huileuse ! Il se peut que les vapeurs à chaud et la fumée a l'échappement soit deux choses distinctes .
Posté(e) : 3 novembre 20213 a sur mon 3.0 Di, j’ai un récupérateur d’huile sans filtre, une boîte ALU vide , sur les parois de laquelle une partie des vapeurs se condensent. j’en récupère peu (10cl environ pour 5000km) mais mon IC est moins gras qu’avant. c’était le but recherché. Modifié 3 novembre 20213 a par phdv61
Posté(e) : 3 novembre 20213 a Auteur il y a une heure, Jmarc a dit : Tu as regardé si ta durite d’admission venant du turbo n’est pas l’huileuse ! Il se peut que les vapeurs à chaud et la fumée a l'échappement soit deux choses distinctes . Je n’ai pas regardé la durite entre le turbo et l’admission mais celle avant le turbo, qui récupère les vapeurs d’huile, était bien huileuse. Depuis que le récupérateur est en place, je n’ai plus d’huile qui goutte du turbo donc il doit jouer son rôle. il y a 47 minutes, phdv61 a dit : sur mon 3.0 Di, j’ai un récupérateur d’huile sans filtre, une boîte ALU vide , sur les parois de laquelle une partie des vapeurs se condensent. j’en récupère peu (10cl environ pour 5000km) mais mon IC est moins gras qu’avant. c’était le but recherché. J’ai le même récupérateur simple. J’ai trouvé que 5 cL pour 300 kms, c’est beaucoup, notamment pour un moteur refait à neuf. Reste à savoir si le récupérateur a provoqué ces fumées et vapeurs d’huile ou si c’est une coïncidence que ce soit arrivé en même temps. Et surtout, pourquoi ça arrive ? Modifié 3 novembre 20213 a par Ghislain36
Posté(e) : 3 novembre 20213 a je ne vois pas en quoi le récupérateur “créerait” des fumées. Si tu récupères trop d’huile, soit elle provient du turbo, soit de la segmentation fatiguée ? a priori non sur un moteur (bien) refait.
Posté(e) : 3 novembre 20213 a Auteur Mon hypothèse, qui vaut ce qu’elle vaut : si la pression dans le bloc plus élevée que la normale et que le récupérateur « freine » l’évacuation de cette surpression, ça pourrait faire forcer les joints ou la segmentation Peut-être que je me fais des noeuds au cerveau Modifié 3 novembre 20213 a par Ghislain36
Posté(e) : 3 novembre 20213 a Modérateur Salut Ghislain, fumée bleu ou bleuâtre, je te livre ce que ça m'inspire en vrac, - segmentation usée ou voir tierçage des segments, - joint de queue de soupape - injecteurs défectueux, voir tarage .... Fait déjà une prise de compression, et essaye avec un récupérateur mais pas branché en circuit fermé avant tout autre opération.
Posté(e) : 3 novembre 20213 a Bsr ! Vois quand même si la durite après turbo est chargée en huile . Tu peux enlever la durite après turbo et faire tourner ton moteur au ralenti et tu verras bien si il fume bleu ou pas . Si il te fume plus c’est le turbo . Apres oui comme dit Hervé ça peut être une queue de soupape pliée ou son joint hs . Si c’est un problème de segmentation , ton huile moteur si tu la renifle devrait sentir le «brûler» car elle est sensée du coup se mélanger avec les gaz d’échappement . il y a le segment racleur qui est là pour empêcher l’huile de remonter qui peut être usé et le segment de feu qui lui peut être coincé dans sa gorge a cause de la calamine due à une mauvaise combustion de trop de gazoil injectée ou même mal injectée !
Posté(e) : 3 novembre 20213 a Auteur Il y a 4 heures, Corrivolpi a dit : Salut Ghislain, fumée bleu ou bleuâtre, je te livre ce que ça m'inspire en vrac, - segmentation usée ou voir tierçage des segments, - joint de queue de soupape - injecteurs défectueux, voir tarage .... Fait déjà une prise de compression, et essaye avec un récupérateur mais pas branché en circuit fermé avant tout autre opération. C'est ce à quoi je pensais aussi, sauf les injecteurs défaillants, mais pourquoi ça le fait au ralenti pendant 15 sec après un certain trajet à chaud et pas en roulant ni à froid. J'ai essayé avec le récupérateur d'huile ouvert (vidéo youtube) mais ça n'a rien changé. je vais faire une prise de compression, ça donnera déjà une idée si les joints ou les segments ont morflé. Il y a 2 heures, Jmarc a dit : Bsr ! Vois quand même si la durite après turbo est chargée en huile . Tu peux enlever la durite après turbo et faire tourner ton moteur au ralenti et tu verras bien si il fume bleu ou pas . Si il te fume plus c’est le turbo . Apres oui comme dit Hervé ça peut être une queue de soupape pliée ou son joint hs . Si c’est un problème de segmentation , ton huile moteur si tu la renifle devrait sentir le «brûler» car elle est sensée du coup se mélanger avec les gaz d’échappement . il y a le segment racleur qui est là pour empêcher l’huile de remonter qui peut être usé et le segment de feu qui lui peut être coincé dans sa gorge a cause de la calamine due à une mauvaise combustion de trop de gazoil injectée ou même mal injectée ! Je vais regarder dans la durite et essayer de sentir si l'huile sent le brûlé. Le soucis est qu'il se met à fumer à chaud pendant 15 sec donc le temps d'arriver à enlever la durite, ce sera sûrement fini. Là où je peine à comprendre, c'est qu'il ne le fait pas systématiquement après avoir roulé à 90 km/h. Modifié 3 novembre 20213 a par Ghislain36
Posté(e) : 3 novembre 20213 a Peut être une histoire de dilatation et températures des métaux et de pression !
Posté(e) : 3 novembre 20213 a Auteur Peut-être, je ne sais plus vraiment quoi penser. J'ai commandé un mano de pression d'huile, ça permettra de vérifier la pression dans le bloc quand il se met à fumer et lors du roulage.
Posté(e) : 3 novembre 20213 a J’ai un ami qui sur un 80hdj a le même problème . Si je le suis derrière il fume bleu puis noir . Il peut sentir l’huile et juste après le gazoil . Il roule comme ça depuis longtemps . Moteur refait , injecteur tarés, gros turbo neuf et i interco alu .
Posté(e) : 3 novembre 20213 a Auteur Et il n’a pas de surconso d’huile ou de gasoil ? Il a fait régler la pompe à injection ?
Posté(e) : 4 novembre 20213 a Bjr ! Un peu de conso des deux mais sans plus , pour un moteur de 91 . Pompe réglée en même temp que les injecteurs Son moteur tourne bien quand on l’entends tourner . Mais en phase de grosse accélération , Il fume bleu et puis ça passe au noir en montant dans les tours et ça sent !
Posté(e) : 4 novembre 20213 a Auteur Je me demande si le mien n’a pas tout le temps un peu de gasoil car il fume un peu tout le temps (la ligne vide doit aussi y être pour quelque chose) et je trouve qu’il vibre un petit peu au ralenti. Il est moins stable que mon 3,3 qui est de même conception (culbuteurs, distri par pignons) et d’autant plus flagrant par rapport au 3,3 de @Bud que j’ai essayé juste après mon y61 l’autre fois
Posté(e) : 29 novembre 20213 a Auteur J’ai mis de la 10W40 alors qu’il faut utiliser de la 15W40 (d’après les forums australiens). Est-ce que ça expliquerait qu’il y ait autant de vapeurs d’huile quand j’ouvre le bouchon de remplissage ?
Posté(e) : 29 novembre 20213 a Lorsque mon 3.0 tourne, si j'ouvre le bouchon d'huile, çà respire, même au ralenti, et c'est normal. Tu nous dis que tu fumes depuis toujours. ça, c'est la pompe qui est réglée trop riche sans aucun doute. Si tu as branché ton récupérateur entre la durite qui sort du cache culbuteur, et l'entrée qui se trouve dans l'admission avant le turbo, et que tu récupères bcp d'huile, elle ne peut provenir que de la segmentation, non ? J'ai 200 000 km, et j'en récupère assez peu ( 2cl pour 5000km). Mais je n'ai aucun filtre dans mon catch can. Tu devrais commencer par faire régler ta pompe, puis vérifier que de l'huile ne provient pas de ton turbo. Bon après, je ne suis pas mécano. C'est juste de la déduction. Modifié 29 novembre 20213 a par phdv61
Posté(e) : 25 avril 20223 a Auteur du sujet J'ai appelé 2 spécialistes pour prendre rdv pour mesurer les compressions moteur. le 1er doit me rappeler demain et le 2ème est diéseliste et me dit qu'il prendra les compressions à froid (une nuit sans tourner). Je lui réponds que la doc atelier Nissan demande les compressions à chaud et il me répond qu'il a toujours fait à froid. Selon vous, mesurer à froid suffit ou j'impose de faire à chaud ? En //, il me propose aussi de faire un test de remplissage d'air pour regarder s'il y a ou non des fuites ailleurs que les segments. je suis OK pour le faire tant que les bougies sont démontées. Modifié 25 avril 20223 a par Ghislain36
Posté(e) : 25 avril 20223 a si la doc Nissan donne les valeurs de compression à chaud, les mesurer à froid c'est bien, mais pour les comparer à quoi ? "j'ai toujours fait comme ça" ne me parait pas être la bonne réponse à la question. En fait, il me semble qu'on les prend à froid si problème de démarrage à froid (hors bougies d'allumage bien sûr), mais à chaud si problème à chaud. Bref, le test doit aider à identifier un problème donné. Si tu fumes à chaud... je ferais à chaud. Et je lis aussi que la mesure à froid est moins précise.
Posté(e) : 25 avril 20223 a Salut Ghislain, mon avis n’a que peu (pas) de valeur (il faut attendre le verdict des grands sages !), mais perso, je dirais moteur tiède/ chaud (problème relevé en fonctionnement, donc idem, vérifications en condition identique??). Ensuite, je ne sais pas si le coup de la petite lichette d’huile dans le cylindre après la première série de mesures se pratique encore (si secondes mesures, légère remontée des compressions=fatigue segments, et non étanchéité soupapes). Et, comme toi, je fais plutôt confiance aux procédures Nissan. Bon, on va attendre l’expertise des vrais mécanos !
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