Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Salut,

J’ai installé il y a environ 300 kms un récupérateur de vapeurs d’huile car j’avais tout le temps une goutte d’huile sous le turbo (refait en même temps que le moteur donc peu probable qu’il soit déjà défaillant). Tout est en circuit fermé tout passe par le récupérateur puis repart dans l’admission.

Depuis, le moteur me fait un truc bizarre.

Ça arrive souvent après 15 min de route sans forcer (retour du boulot par exemple ) dès que je suis au ralenti en arrivant chez moi, le Patrol se met à fumer bleuâtre pendant 15 sec à l’échappement puis plus rien. Ça me l’a fait plusieurs fois.

Lors d’une grosse accélération pour dépasser quelqu’un, il s’est mis à fumer comme jamais (@Bud peut témoigner que c’était comme un écran de fumée) pendant l’accélération. Une fois à vitesse stabilisée, plus rien. Je m’arrête 500 m après, il a fumé pendant 15 sec et à nouveau plus rien.

En 1er, j’ai pensé que le récupérateur d’huile posait problème. J’ai bouché la durite d’admission (avant turbo que le 4,2) pour qu’aucune vapeur n’entre dans le moteur et les vapeurs récupérées par le reniflard sortent par la mise à l’air via un petit filtre.

En 300 kms, j’ai récupéré environ 5 cL d’huile condensée et j’ai dû remettre environ 0,5L depuis 2000 kms (j’ai une petite fuite au joint de vilo qui peut expliquer une partie de la perte d’huile mais tout non plus).

Je fait le trajet travail habituel et voilà ce que ça a donné.

il y a un peu de vent mais ça montre bien la fumée à l’échappement +  cette quantité que je trouve « anormale » de vapeur d’huile qui sort du récupérateur d’huile.

en ouvrant le bouchon de remplissage d’huile, c’est d’autant plus impressionnant même si j’ai jamais pas comparé avec d’autres moteurs similaires.

 

J’ai refait un essai en rebranchant tout en circuit fermé, j’ai fait un seul essai mais pas de fumée à l’échappement mais pareil pour les vapeurs d’huile. Peut-être qu’un 2ème et 3ème essai auraient levé le doute.

La config du moteur : moteur refait intégralement il y a 10000 kms (bloc, turbo, pompe) et le mécano (qui a refait le moteur pour le proprio d’avant) avait réglé quelque chose sur la pompe pour qu’il marche mieux mais il fume noir dès j’accélère et semble s’étouffer à partir de la 4ème (sûrement trop de gasoil car fume beaucoup noir). Je dirai même qu’il a tout le temps trop de gasoil car même au ralenti, il sent un peu le gasoil mal brulé et même quelques secondes à bien tourner. Je trouve aussi qu’il vibre un peu au ralenti (plus qu’un 2,8 ou que mon 3,3).


Pensez-vous que c’est le récupérateur d’huile qui est causé les fumées ou la pompe mal réglée ou la combinaison des deux ?

Est-ce normal autant de vapeurs d’huile ?

Je ne sais pas trop quoi faire en 1er :

- prendre les compressions pour me rassurer que le moteur n’a pas souffert dû au trop de gasoil ? 

- Faire régler la pompe par un pro et voir si ça continue de fumer autant ? Je n’ose pas le faire moi-même ne sachant pas ce qui a été changé par rapport au réglage usine. Je n’ai pas pris le temps de le faire ou faire faire depuis que je l’ai acheté en juillet 2020.

- J’ai mis de 10W40 depuis que je l’ai (≈ 4000 kms). Il faudrait mettre de la 15W40 comme les 3,3 ? D’après les forums australiens, la plupart roulent en 10W40 donc j’ai fait pareil.

- Un autre contrôle à faire ?

Je n’ose plus le prendre depuis de peur que ça se dégrade davantage.

Merci pour votre aide

Modifié par Ghislain36

Featured Replies

Posté(e) :

Salut Ghislain,

Vérifié sur manuels d’atelier pour les SD33/33T (aussi P40), la procédure est « moteur à température de fonctionnement », avec le test en rajoutant une petite quantité d’huile.

A voir pour le 4,2…..Si certains ont des informations précises…

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Suite et fin de l’histoire : c’est très certainement la segmentation qui est HS : 5 cyl sur 6 n’atteignent pas les 25 bar mini et le test du remplissage d’air montrent que les compressions s’échappent par le bas moteur (fuite d’environ 70 à 80%)

 

9665FDCF-4B98-48CE-A097-7BA0E4607904.jpeg

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Modérateur
Le 03/11/2021 à 17:47, Corrivolpi a dit :

Salut Ghislain, fumée bleu ou bleuâtre, je te livre ce que ça m'inspire en vrac,

- segmentation usée ou voir tierçage des segments, 

- joint de queue de soupape

- injecteurs défectueux, voir tarage ....  

Fait déjà une prise de compression, et essaye avec un récupérateur mais pas branché en circuit fermé avant tout autre opération.

Bon, ben reste plus qu'a démonter .... courage et tiens nous au jus.

Posté(e) :
  • Auteur

J’arrête les frais et je le vends en l’état. Plus l’envie ni l’argent de remettre le moteur en état vu le coût de l’opération 

Posté(e) :

Bien d'accord avec toi même si ça fout les boules. A un moment faut savoir arrêter les frais, j'en  ai fait l'expérience avec ma précédente moto, gardée presque 20 ans.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.