Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir

Je dois faire remplacer mon embrayage  patrol Y61  2005  ZD3 DDTi .Je fais la tournée des garagistes (petits et grands ) afin de faire une sélection .

1/Avez vous une idée du coup moyen pour ce travail ?

2/Un garagiste  me dit que l intervention est plus facile à faire en retirant le moteur au lieu de désacoupler et reculer la boîte .Est ce possible ?

Merci

Posté(e) :

Bsr ! 
cela dépend de ce que tu changes . 
Et c’est aussi en fonction du kilométrage de ton trol . 
je te dirai de 700 à 1800€ . 
en plus d’un kit complet je te conseillerai les roulements et leur joint côté boite et côté vilo .
ce qui te ferai à peu prêt dans les 1000€ et si tu dois rajouter un volant moteur tu vas atteindre les 1800€ . 

sortir le moteur pour faire l embrayage me parai pas être une bonne idée sur un trol 🤔  . Moi je le ferai pas ! 

Posté(e) :

Si tu refais l'embrayage, et que ton volant moteur bi-masse n'a jamais été changé, change-le en même temps.

Oui c'est galère de tomber la boite, car il faut la faire tourner pour la sortir par dessous. Mais un garagiste doit avoir le pont et les vérins qui vont bien. Il vaut mieux être deux d'ailleurs vu le poids de l'ensemble.

C'est un billet d'environ 2000E si tu changes volant et embrayage, car il y a un paquet d'heures de boulot.

C'est pas non plus idiot de sortir l'ensemble moteur + boite par le dessus je pense pour un garagiste équipé.

Je te déconseille le volant mono-masse. moins cher - garanti à vie, mais un bi-masse absorbe les vibrations à bas-régime, ce que ne fait pas le mono-masse. C'est étudié pour. Et sur un gros 4 cylindres, bien mieux. Et ça tient environ 200 000km.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Bonjour, petit astuce, tu faudrait changer le joint d'huile sur le moteur derrière le volant moteur...

il peut fuir huile ....

Posté(e) :
  • Auteur

J ai consulté  X fois   la vidéo  et les photos de Jeff . et les commentaires  sur le bi masse  @phdv61.

Je suis catégorique  le compteur affiche 72000 kms . Le véhicule a été produit  05/2005   .Première immat 08/2005.Je l ai racheté  12/2006  12000 kms .Pas de choc ,de rayures . Je n ai jamais tracté du lourd ,pas de TT ,pas de bouchon dans ma zone ,j ai dû passer 10 fois la 5 éme  en 15 ans . Je ne comprends pas d où vient cette usure prématurée .L embrayage patine nettement  en 3 éme  mais il n y a aucun bruit coté moteur/embrayage  ,toujours la même souplesse en changeant de vitesse.Au début ( il y a 3 mois ) comme il tardait à réagir à l accélération en 3éme  j ai pensé que c était un décalage pédale /signal ECU .Rappel :j ai toujours l obligation d effectuer 2 séquences  OFF/ON/OFF pour démarrer sans mise en sécurité .

J ai les pièces  pour changer l embrayage , butée , pilot guide  ,je remets un  volant bi masse,les 7 vis fixation volant ,le joint spi .Après avoir mis le Patrol sur un plan incliné j ai  retiré les panneaux  sous châssis,testé, desserré et lubrifié toute la boulonnerie à retirer pour faciliter  la dépose de la boîte.

Posté(e) :

C'est vraiment peu 72 000km pour te faire un embrayage.

Et ton volant moteur devrait être encore bon.  Je ne pensais pas que tu avais si peu de km

Posté(e) :
  • Auteur

Oui  c est peu .Quand je l ai trouvé  la mariée était belle ! Depuis j ai collectionné les pannes .Allumage intempestif voyant BP huile  J ai changé la sonde coté  démarreur .Le revêtement tableau de bord s est subitement mis à bourgeonner ,j ai refait entièrement le tableau (résine ,fibre de verre ,cuir .Le problème avec ECU  alarme moteur non résolu. Super la fiabilité .

C est vrai que le volant moteur peut être bon .Si je pouvais faire le boulot j aurais procédé par  étape mais physiquement je ne peux pas .

Posté(e) :

Bsr ! 
tu as une garde normale au niveau de la pédale ? 

Posté(e) :
  • Auteur

Jmarc

J ai environ 1 cm de garde et dés que j appuie ça débraye . Les vitesses passent bien .

Posté(e) :

Un centimètre me paraît assez peu ! 
une garde c’est plutot trois ou quatre centimètres avant d’agir . 
a mon avis ton embrayage est toujours «sous tension » 

si tu roules à mi régime quand tu appuis sur la pédale tu dois pas faire patiné avant d’avoir appuyé 3 pou 4 bon centimètres  sur les 15 cm de course qu’il y a avant de toucher le planché 

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais regarder de plus prés les cotes trouvées par rapport à la doc nissan .

Posté(e) :
  • Auteur

Jmarc

La garde embrayage  : ça dépend de quoi on parle  . Selon la doc Nissan  " pedal free play "  cotation A :de 1  à 3 mm   j ai  4 mm.

J ai créé un point de référence sur la carpette  plancher  position  perpendiculaire à l aplomb du caoutchouc  de  la pédale .

En prenant toujours ce point au sol et le même référentiel niveau pédale :  j ai  19.3 cm  au repos . Nissan  cote H  entre 19.5  et 20.5  cm

1  Je démarre le moteur ,je débraye ,je suis en 1ere et  je relâche progressivement la pédale et je relève la cote position pédale dés que le véhicule veut  avancer :   j ai  16.5 cm

2 Je démarre le moteur ,je débraye ,je suis en  4ème, frein à main serré, moteur 2000T/ je relâche  et je relève la cote position pédale dés que le moteur veut  caler : j ai 17.0 cm

3Je roule ,je suis en 3 éme ,j aborde un petite côte  j accélère doucement , le moteur prend des tours mais la vitesse n augmente pas .Ca patine

Même si ces tests peuvent avoir de l' imprécision on voit que tout  fonctionne vers la fin du relâchement de la pédale .La pédale n est pas dure ,il n y a pas de bruit particulier lorsque je passe les vitesses en roulant ..........

Posté(e) :

Bjr ! 
oui ça a l’air normal … tu es plus proche des quatre centimètres de garde que du un centimètre que tu pensais avoir ! 

toutefois tu devrais faire un essai de dévisser la grosse vis et son contre écrou qui règle la hauteur de la pédale et la garde . De façon à faire remonter légèrement ta pédale et augmenter la garde . De plus la hauteur de ta pédale est juste en dessous de la tolérance mini d’après  ce que tu as relever .
Ça coûte rien et c’est vite fait ! 
si ton embrayage patine cela se joue que de quelques millimètres de pression ! 

si ça patine toujours alors là faudra mettre la main à la poche 😢

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

OK je fais ça demain

merci  bonne soirée

Posté(e) :
  • Auteur

Bjr

J ai devissé au max la vis de butée garde pédale embrayage . La pédale est remontée de +- 2 mm par rapport à mes relevés d hier .

J ai fait un essais en 3 éme sur du plat .A l accélération  pas vraiment brutale le moteur prend des tours mais la vitesse ne suit pasIMG_4626.thumb.JPG.d2c044604c983fea9d680a31c3065f7c.JPG .

Donc à la caisse !

Posté(e) :

C’est la grosse en haut à gauche dans l’angle de la photo que tu as dévissée ? 
Et pas celle avec le marquage vert . 
car si tu dévisse la verte tu accentues ton patinage en poussant la tige vers le mastervac . Celle avec le marquage il faut éviter de la faire tournée car elle peut abîmer le joint torique de l’entrée du mastervac . 

Posté(e) :
  • Auteur

Jmarc

Oui j ai touché à  celle de gauche   en fait la tige butée  ne sortait pas beaucoup .Bien vu j ai failli toucher à celle marquée en vert .

As tu eu l occasion de voir un ensemble volant bi masse démonté avec  la partie volant qui est entrainée par le démarreur  et le bi masse proprement dit  désaccouplé (véhicule 2004 à 2006).

Posté(e) :

J’ai un patrol de 2006 mais non je n’ai pas eu l’occasion de voir le bi masse ! 
j’ai fait mettre un embrayage renforcé extrême outback le mien lâché quand j’avais 180mkm . Aujourd’hui il en a 247mkm et bimasse d’origine  
Mais vu le faible kilométrage de ton engin cela serait fort étonnant que ton volant moteur soit hs . 
mais sur un td6 l’an dernier j’ai fait monter un mono masse avec un embrayage renforcé toujours en extrême outback et je le regrette car le td6 n’est pas assez puissant en vitesse longues pour le supporter . Un mono masse plus un embrayage renforcé c’est on / off et n’est absolument pas progressif .
je déconseille …  

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Administrateur

Même chose pour moi j'ai remis comme à l'origine :enaccord8:

A 200.000 km :

Tout prit chez notre partenaire Euro4x4parts :friends3:P'ti clin d'œil à @franeuro :2 (26):

En plus des -10 %pour les membres PGR, livraison rapide et matos qualité origine !

Posté(e) :
  • Auteur

J ai l impression que je suis mal embarqué : patrol y61 de 05/2005  ZD30DDTi  J ai commandé et reçu le volant bi masse LUK 415073310  donné équivalent   OE  nissan 12310VD220  et kit embrayage  LUK 628329800  donné équivalent OE nissan 30210VD200.  J ai  7 boulons neufs  nissan 12315VD200. Ils font 7.7 cm L , partie filetée 2.7 cm ,diam 1.29 cm  .Ce qui me chagrine c est que les 7 trous de passage des boulons dans le volant LUK  font 1.45 cm .C est pas tellement mécanique .

votre avis20211217_174133.thumb.jpg.cc6738a476fac11b44ee6e1b9f2de068.jpg

20211217_173827.jpg

Posté(e) :

la date d'immatriculation inscrite sur la carte grise n'est pas la date de fabrication. Il peut se passer des mois entre les deux.

Renseigner le VIN sur les sites de pièces NISSAN pour s'assurer de la bonne référence est une bonne idée.

ici par exemple :

1723175487_Capturedecran2021-12-21a17_30_02.thumb.png.7af7d496c57e70f82042a7a42d17910a.png

C'est là que j'apprends que mon Patrol immatriculé en Septembre a été fabriqué en ... Avril.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Il y a 6 heures, odilon a dit :

J ai l impression que je suis mal embarqué : patrol y61 de 05/2005  ZD30DDTi  J ai commandé et reçu le volant bi masse LUK 415073310  donné équivalent   OE  nissan 12310VD220  et kit embrayage  LUK 628329800  donné équivalent OE nissan 30210VD200.  J ai  7 boulons neufs  nissan 12315VD200. Ils font 7.7 cm L , partie filetée 2.7 cm ,diam 1.29 cm  .Ce qui me chagrine c est que les 7 trous de passage des boulons dans le volant LUK  font 1.45 cm .C est pas tellement mécanique .

votre avis20211217_174133.thumb.jpg.cc6738a476fac11b44ee6e1b9f2de068.jpg

20211217_173827.jpg

Et le diamètre de la partie non filetée fait combien ?