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Patrol Y61 3.0l de 2004 , Jerem66


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bonjour a tous!!!

je suis nouveau ici, je m appelle Jérémy je suis née et je vie sur les terre catalane près de Perpignan

je possède un Y61 GU4 de 2004 depuis peu

pourquoi un patrol? de base je recherché un terrano 2 comme mon père possédé (2.7td et 3.0di), mais j ai eu le coup de foudre sur se patrol chassie long avec ses siège vraiment confortable (je roule en vw t4 jusqu'à présent certain savent de quoi je parle) bref avec sa gueule... comment y résister?

je l est acheté avec culasse déposé et hs ( rien d étonnant pour un ZD30 quand on roule avec une fuite d eau...)

j ai attaqué les travaux de remise en état... rien qui change des mes habitude je suis mécanicien de base aujourd'hui je suis électricien et je fait des recherche de panne en longueur de journée c est une passion pour moi

place a quelque photo

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  • Administrateur

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et Bienvenue sur le forum dédié aux Patrol's :2 (26):.

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Pour prendre soin de ton Patrol, si tu as besoin de conseils ou de pièces, n'hésites pas à contacter notre partenaire très sérieux qui répondra toujours présent :  Euro4x4parts

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N'oublie pas la devise du site : En Patrol toujours tu t’en sors 

Bonne navigation sur les forums, patrollement Jeff.

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merci :)

en ce qu il concerne le patrol il roule je cherche sur le forum un endroit dédié pour montré en photo mais je ne trouve pas...

ce n est pas grave je poste quelque photo

donc je disais culasse hs donc j ai posé une culasse complète neuve, du coup kit joint neuf avec pompe a eau, thermostat, kit chaine, kit accessoire, radiateur gros volume, intercooler renforcé et j en passe

 

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merci :)

j ai du le décatalysé la brique était cassé

puisque j ai du déposé le turbo, j en est profité pour contrôlé et nettoyer la géométrie variable avant un bain a l ultrason (pas de photo du résultat)

petit moment d apprentissage pour la soudure donc les soudures ne sont pas belle mais elles sont étanche (testé dans un bac d eau)

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Et bien , tu lui auras refait une santé à ce trol  ! 
Si tu dois toucher à l ecm ( chose ou il faut pas se rater ) pour l’adapter à ta conduite !?! 
tu as vu que sur le site il y a la MB (Magic Box ) de @phdv61 peut être que c’est une alternative qui pourrait t’intéresser ? 

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  • Jeff a modifié le titre pour Patrol Y61 3.0l de 2004 , Jerem66
il y a 2 minutes, Jmarc a dit :

Et bien , tu lui auras refait une santé à ce trol  ! 
Si tu dois toucher à l ecm ( chose ou il faut pas se rater ) pour l’adapter à ta conduite !?! 
tu as vu que sur le site il y a la MB (Magic Box ) de @phdv61 peut être que c’est une alternative qui pourrait t’intéresser ? 

j ai tellement vue de problème a cause de boitier additionnel... tout comme les autre voiture que je possède se sera un max de couple a des régime plus bas que d origine,  la puissance max je m en moque, comme je conduit a des régime en dessous de 2500rpm quelque fois a 3000 quand j y suis obligé, la carto sera donc adapté...

le zd30 a quelque pièces a modifier pour le fiabilisé donc se sera une reprog soft pour commencé 

on en reparlera en janvier ;)

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il y a 20 minutes, Jmarc a dit :

Je comprends parfaitement , mais la MB n’est pas un boîtier additionnel ( gaveur de gazoil ) comme te dirai Philippe … 

vois par toi même . 

 

sacré taff c est intéressent effectivement je le montrerai a celui qui me fait les carto pour savoir si j en aurai besoin ou si il faut combiné les 2

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ouahou. impressionnant tes travaux. Bravo pour tes compétences.

En ce qui concerne l'ECU, attention en dessoudant les PROMS pour mettre des EPROM sur support.

Beaucoup y ont laissé leur ECU... Il faut faire faire par un électronicien bien outillé et qualifié sous peine de le fragiliser (ou le tuer).

Pour la repro, sur le Patrol, celui qui va te changer les cartos doit savoir faire deux choses

1- rendre l'EGR inopérante, et supprimer les mises en sécurité ECU liées à une valeur trop importante du débitmètre en dessous de certains seuils tr/mn ( ce sont des valeurs tabulées).

2- changer les cartos de quantité de gasoil et d'avance (ça tout le monde sait le faire, dont le boitier kitpower que beaucoup ici utilisent).

MAIS ce qu'il ne peut ni ne saura faire (les australiens n'y sont jamais arrivé), c'est changer la "gestion de l'air" et donc de la GV turbo, car l'ECU du Patrol gère l'ouverture des aubes en fonction du débitmètre et de "lois" qui ne sont pas "tabulées" en PROM , et non pas en fonction de la pression dans l'admission. C'est bien plus "rustique" qu'un calculateur plus récent.

Enfin, Le turbo ne se règle pas en touchant juste à la vis de butée et/ou la longueur de la tige de l'actuateur. C'est un peu plus "subtil" pour en obtenir le meilleur. (+ d'air) + (+ de gasoil) = (++ d'agrément).

Bonne réfection de ton Patrol et bienvenue à tous les deux @Jerem66.  C'est un super engin le Patrol.

Modifié par phdv61
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Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

ouahou. impressionnant tes travaux. Bravo pour tes compétences.

En ce qui concerne l'ECU, attention en dessoudant les PROMS pour mettre des EPROM sur support.

Beaucoup y ont laissé leur ECU... Il faut faire faire par un électronicien bien outillé et qualifié sous peine de le fragiliser (ou le tuer).

Pour la repro, sur le Patrol, celui qui va te changer les cartos doit savoir faire deux choses

1- rendre l'EGR inopérante, et supprimer les mises en sécurité ECU liées à une valeur trop importante du débitmètre en dessous de certains seuils tr/mn ( ce sont des valeurs tabulées).

2- changer les cartos de quantité de gasoil et d'avance (ça tout le monde sait le faire, dont le boitier kitpower que beaucoup ici utilisent).

MAIS ce qu'il ne peut ni ne saura faire (les australiens n'y sont jamais arrivé), c'est changer la "gestion de l'air" et donc de la GV turbo, car l'ECU du Patrol gère l'ouverture des aubes en fonction du débitmètre et de "lois" qui ne sont pas "tabulées" en PROM , et non pas en fonction de la pression dans l'admission. C'est bien plus "rustique" qu'un calculateur plus récent.

Enfin, Le turbo ne se règle pas en touchant juste à la vis de butée et/ou la longueur de la tige de l'actuateur. C'est un peu plus "subtil" pour en obtenir le meilleur. (+ d'air) + (+ de gasoil) = (++ d'agrément).

Bonne réfection de ton Patrol et bienvenue à tous les deux @Jerem66.  C'est un super engin le Patrol.

merci pour ses info, pour la reprog je lui en parlerai de ses détails qui ne m étonne pas du tout venant de nissan et comme je disais si il faut combiné avec le boitier magic box sa ne me dérange pas

en ce qui concerne les soudure électroniques ce n est pas mon métier mais je me débrouille bien mieu que pour mon catalyseur j ai déjà pratiqué pas mal de swap eprom et remplacé des  "mémoires" de boitier sans parlé des piste qui on brulé a la suite d un court-circuit... on a un peu de matosse donc de se coté la sa va bien se passé :) 

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Merci

Je contrôle toujours surtout quand c est pas moi qui l est démontée et effectivement c était décalé entre le pignon de pompe et le vilebrequin de 4 dents et le "ressort" du pignon complètement détendu, en gros la poulie de pompe a était démonté et remis sans pigé... j ai du tout recalé 

non seulement il aurai pas démarré mais je suis sur qu' il y aurai eu de la casse

 

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  • 2 semaines plus tard...

Ce qui veut dire que tu as démonté le pignon intermédiaire pour "retendre le ressort interne"  et tu l'as ensuite pigé pour le remonter ?

Ce serait sympa d'expliquer comment tu t'y es pris, car il y a tellement de proprio qui, sans savoir, se font avoir, soit en le faisant eux-mêmes, soit en le faisant faire par des mécanos qui ne connaissent pas notre Patrol... que ce ne serai pas du luxe qu'on écrive un tuto sur le sujet. Hein @Jeff ?J'en ai vu sur le net qui l'attaquait sur étau au tournevis.. Une dent de décalage, ça marche mal, mais tu ne casses rien apparemment, mais au delà les pistons disent coucou aux soupapes je pense.

Pour ce qui est du boitier de contournement des mises en sécurité, je t'aiderai volontiers car tu es maintenant premium ET donateur, mais si tu fais une reprog par quelqu'un qui connait l'animal, il devrait savoir te supprimer ces mises en sécurité en changeant les seuils de déclenchement en PROM.

Pour ce qui est du couple en bas, puisque c'est ce que tu cherches, il faut gérer l'EV électroniquement, avec un paquet de logiciel pour que ça marche correctement, et maximiser la valeur du débitmètre en charge (c'est à dire la quantité d'air poussée par le turbo) sans atteindre des pressions trop grandes et surtout trop vite, ce qui est contre-productif.

Modifié par phdv61
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  • 2 semaines plus tard...

concernant le pignon je n est rien démonté de plus que ce que l on vois sur les photos aucune utilité pour faire la culasse et du coup pas de bidouillage sur l étau ect comme c est un pignon a denture hélicoïdale sa complique la manœuvre mais si on aligne les repères de la poulie de vilebrequin et qu on pige la pompe injection avec un foret c est qu on est callé et il reste plus qu a posé le pignon et a l aide d un tournevis fin en exercent une pression sur ressort de pignon pour l aligné les repères en face

je ne sais pas comment l expliqué j ai un moteur de terrano qu il faudrait que je ramène chez moi et je ferai des photos voir une vidéo (si je trouve de quoi la faire) car même des mécaniciens bloque la dessus

j ai déposé et lu les prom, les fichier on était envoyer j attend le retour des carto modifier, j ai soudé des supports des prom se sera plus facile pour tester les différentes carto modifier sans être obligé a dessoudé et soudé a chaque fois

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  • 3 semaines plus tard...

Me revoilà j ai énormément de taff D ou mon absence sur le groupe... Bon les nouvelles ? j ai testé aujourd'hui la version 2 de la reprog puisque la 1er a foiré avec les sécurité... Mon avis sur la reprog (moteur avec gros échangeur,EGR et cata supprimer) le moteur est plus vif au environ des 1800rpm, jusqu'à 3500 ensuite je ne monte pas plus car aucun intérêt, a l approche des 3000 on ressent une légère chute du turbo (volontaire pour sécuriser le turbo), lundi je lui dit mon ressenti et il modifiera la carto en fonction, je pense qu il faudra revoir 3-4 la carto pour avoir quelque chose de parfait

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  • 2 mois plus tard...
Le 06/01/2022 à 14:17, phdv61 a dit :

Ce qui veut dire que tu as démonté le pignon intermédiaire pour "retendre le ressort interne"  et tu l'as ensuite pigé pour le remonter ?

 

j ai essayer de faire des vidéos mais malheureusement le patrol que j ai changer la pompe injection a déjà était démonté et mal callé... voila  des photos où on pige pour bloqué les ressorts 

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Le 05/02/2022 à 11:55, Jerem66 a dit :

Me revoilà j ai énormément de taff D ou mon absence sur le groupe... Bon les nouvelles ? j ai testé aujourd'hui la version 2 de la reprog puisque la 1er a foiré avec les sécurité... Mon avis sur la reprog (moteur avec gros échangeur,EGR et cata supprimer) le moteur est plus vif au environ des 1800rpm, jusqu'à 3500 ensuite je ne monte pas plus car aucun intérêt, a l approche des 3000 on ressent une légère chute du turbo (volontaire pour sécuriser le turbo), lundi je lui dit mon ressenti et il modifiera la carto en fonction, je pense qu il faudra revoir 3-4 la carto pour avoir quelque chose de parfait

bof bof.

à l'approche des 3000, je ne comprends pas cette baisse "volontaire" pour "préserver le turbo". C'est du grand n'importe quoi. A l'approche des 3000, le MAF dépasse 4.0V, et l'ECU régule les aubes (les ouvre) pour limiter l'augmentation du flux d'air. C'est comme ça, et ce n'est pas en 'carto'.

Le problème sur ce 3L, c'est que les 'remappers' (ceux qui change les carto moteur) ne savent pas gérer la pression du turbo car elle n'est pas tabulée comme sur les voitures récentes, et ne font "que' ajouter du gasoil pour augmenter la puissance, en diminuant donc l'AFR. Tu étais prévenu. et c'est dommage d'avoir un turbo qui démarre à 1800. Ce qui veut dire je pense que ton gars a sans doute vissé un peu la vis de butée pour éviter que la pression parte au plafond, d'où le "retard" que tu ressens. dommage, car c'est entre 1500 et 2500 qu'on conduit nos Patrols la plupart du temps.

Si ta pompe était décalée, j'imagine que tu l'as recalée avant toute chose ?

 

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en ce qu il concerne la reprogrammation moteur effectivement @phdv61 c est une gestion qui est assez "tordu", la gestion du turbo ne peu pas ce faire avec ce calculateur il faut passé a un autre model entièrement reprogrammable (si cela existe pour le ZD30)

pour réglé la pression du turbo et ne plus avoir de coupure il est réguler mécaniquement

la cartographie (plutôt les cartographies) a était modifier ainsi que la suppression de EGR électroniquement, résultat le moteur est plus agressif en bas régime et la consommation a diminué je ne veut pas dire de bêtise car je n est pas fait suffisamment de plein de carburant pour calculer mais a première vue je gagne minimum 100km d autonomie

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