Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

effectivement, les images sont tres parlantes

je vais probablement partir sur un truc comme ça

il y a quelques années, j'ai un pote qui s'etait fabriqué une barre de remorquage, mais pour poids lourd

il l'avait fait demontable, comme ce que je veux faire, mais avait soudé ses plaques a 45° au lieu de 90° comme ma photo

et il tractait du lourd avec

Posté(e) :

Certains se sont fabriqués des rock-sliders démontables pour faire barre de remorquage.

Sur un châssis court, ça va peut-être juste en longueur et pas possible de faire des plaques perpendiculaires. Faut faire mâle femelle ou vissé-taraudé qui est une autre solution

Posté(e) :

Et bonjour Roland 

Je pense plus simple , plus efficace et même plus rapide d'utilisation d'un côté tu te soude un embout fileté de l'autre un manchon et voila pas besoin de clef pour raccorder les deux parties 

Et voilà le tour est joué 

Posté(e) :

Faudrait trouver une vis trapézoïdale et l’écrou sur une vieille machine, agricole par exemple. Un coup de tour pour le passer en Ø60 pour la soudure ou goupillage dans chaque tube.

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 4 heures, françois Roland a dit :

Pas bête, mais où trouver un embout/manchon filetés en 60mm de diamètre ?

https://www.bricozor.com/manchon-acier-lisse-codital.html?ref=Z14184&gclid=EAIaIQobChMI8pmS0rbj9QIVGZ7VCh1AYwXvEAQYBSABEgI3avD_BwE

https://www.manomano.fr/catalogue/p/mamelon-acier-noir-l100-50x60-9016308?model_id=9016308

..... juste pour te donner des pistes.

Posté(e) :
Il y a 10 heures, françois Roland a dit :

Pas bête, mais où trouver un embout/manchon filetés en 60mm de diamètre ?

Tu vas chez un revendeur de plomberie chauffage (tereva , orexad)  

Apres tu les veux je suppose en acier il faut que je regarde si desfois j'en aurai pas et je te les expédie 

Posté(e) :

Attention aussi de bien prendre des accessoires de tuyauterie en acier et pas des accessoires de plomberie en fonte malléable qui ne se soude pas 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 14 heures, titi24 a dit :

Tu vas chez un revendeur de plomberie chauffage (tereva , orexad)  

Apres tu les veux je suppose en acier il faut que je regarde si desfois j'en aurai pas et je te les expédie 

Si tu as ça à prix intéressant, je suis preneur 

mou moins, je serai sur de la qualité 

Posté(e) :
Il y a 4 heures, françois Roland a dit :

Si tu as ça à prix intéressant, je suis preneur 

mou moins, je serai sur de la qualité 

Si j'ai pour le tarif juste les F.D.P te conviendrait ?

Posté(e) :
  • Auteur
à l’instant, titi24 a dit :

Si j'ai pour le tarif juste les F.D.P te conviendrait ?

bien sur

Posté(e) :
Il y a 2 heures, françois Roland a dit :

bien sur

J 'ai deja trouver l'embout fileté dans mes archives et de memoire sur mon chantier j'ai des manchons je te tiens au courant et t'expedie ca le week-end prochain 

Posté(e) :

En inox ca aurait été plus rapide car je les ai 😆

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 1 minute, titi24 a dit :

En inox ca aurait été plus rapide car je les ai 😆

rien n'empeche de souder de l'inox sur un tube acier?

la resistance serait la meme?

Posté(e) :

Non rien n'empêche de souder de ll'inox avec de l'acier ,pour le faire dans les regles de l'art metal d'apport étérogène (309L)

Mais je te le déconseille fortement pour ce que tu veux faire car les filetages inox ont beaucoup plus de chance de gripper dú aux à coups du tractage

Posté(e) :
il y a 17 minutes, titi24 a dit :

Non rien n'empêche de souder de ll'inox avec de l'acier ,pour le faire dans les regles de l'art metal d'apport étérogène (309L)

Mais je te le déconseille fortement pour ce que tu veux faire car les filetages inox ont beaucoup plus de chance de gripper dú aux à coups du tractage

bien vue titi le 309 c'est le top pour de l'acier et de l'inox  :respect2:

Monsieur Titi est un connaisseur :agah:

foxminibytitine.gif.f6ae2b899d7a7becea4e4f12e74e6cd3.gif

Modifié par Fox

Posté(e) :

Moi je suis toujours dans l’idée qu’un manchon tubulaire de 40cm ( 20 cm fourré dans chaque tube ) creux selon son épaisseur ou même plein passer au tour . Maintenue par de grosses goupilles à anneaux ou autres ça serait pas mal . 

Posté(e) :

Oui pour moi aussi, pas de soudures c'est quand même plus simple, montage sans outils.... une petite chaine pour les goupilles.... et hop. Un peu de jeu mais et alors?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, titi24 a dit :

donc restont sur de l'acier 

Posté(e) :
il y a 3 minutes, françois Roland a dit :

pour ceci, il faut que je trouve un bout de tube du diamètre interieur exacte

Ouï  mais un passage au tour d’un tube épais ou d’un rondin d’acier plein de 30 ou 40 cm pour l’ajuster ne doit pas couter bien cher non plus ( enfin j’ose espérer )  . Restera les perçages … 

Posté(e) :

Oui franchement le métallier du coin qui a un tour va prendre dix ou vingt euros pour tourner ca! et encore.... c'est le prix que j'ai payé pour passer au tour des cales d'épaisseur d'amortisseur en acier. Mon métallier a enlevé 20mm sur deux cales, j'ai payé 20euros. Et du coup le jeu sera vraiment minimal!

Le plein il vaut mieux éviter, c'est plus fragile! (enfin c'est pas le patrol qui va en venir à bout....)

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
Il y a 12 heures, Fox a dit :

bien vue titi le 309 c'est le top pour de l'acier et de l'inox  :respect2:

Monsieur Titi est un connaisseur :agah:

foxminibytitine.gif.f6ae2b899d7a7becea4e4f12e74e6cd3.gif

C'est juste peu être que la tuyauterie et la soudure c'est un petit peu mon domaine vu je que fais cela à longueur d année.:2 (26):

Posté(e) :
Il y a 11 heures, Lio26130 a dit :

Oui pour moi aussi, pas de soudures c'est quand même plus simple, montage sans outils.... une petite chaine pour les goupilles.... et hop. Un peu de jeu mais et alors?

Je tiens juste a preciser qu'il aura un risque de cisaillement plus importabt sur les à coup avec des goupilles qu'avec une soudure 

A titre d'information un cordon de soudure correctement réalisé d'une longueur de 1 cm sur une epaisseur de 5 mm tient à la traction 850 kg en acier classique 

Donc la nous somme sur un tube de diamètre 60,3 qui je pense dois etre d'épaisseur standard donc env 3,2 mm la soudure devrait tenir peinard les 9 tonnes de traction 

Posté(e) :

Tu penses qu'il se devissera toujours facilement après avoir tracte dessus? Les tuyaux de chauffage sont coniques en plus non? Je me rend pas compte...