Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Death wobble. Sûrement un Silentbloc de Panhard AV HS

ou toutes ces causes 

Posté(e) :

il faut prendre les sujets un par un.

pour moi, commencer par :

les roulements avants ( sont-ils bien serrés ? il y a un système de reprise de jeu )

les roulements de pivot

les rotules de direction

Posté(e) :

J’ai eu plusieurs fois le problème, equilibrage des roues avec le bon matériel, et la dernière fois, pneus déformés. 

Posté(e) :
  • Auteur

Salut merci pour vos retour jai changer les roulements avant complet des deux cote pneu neuf jantes neuve amortisseurs ironman neuf je me demande si amortisseurs de direction a quelle chose a voir la dedans encore merci 

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai également changé les bar panhard neuve av et arrière touch dog

Posté(e) :

Bsr ! 
tu as essayer de donner des grands coups de volant de droite à gauche à faible allure avant de prendre de la vitesse et d’avoir ces tremblements . 
pour ce qui du serrage des roulements tu a serré jusqu’à avoir une résistance quand tu fais tourner la roue et ensuite tu desserres jusqu’au premier endroit ou tu peux remettre la petite vis inox cruciforme . Je sais si tu as fait avec la clé spéciale ou si tu as fait avec un tournevis en frappant mais avec un tournevis on a tendance a ne plus pouvoir serrer avant de provoquer une résistance sur la roue ! Donc il se peut qu’il reste du jeux ! Et si les roulements sont neuf il est possible qu’un genre de rodage se face et qu’ils aient besoin d’un serrage rapidement 🤔

Posté(e) :

Quels pneus tu as monté ? L’equilibrage tu l’as fait où ? 

Posté(e) :

l'amortisseur de direction n'est pas là pour cacher la misère. Il doit servir à amortir les retours de volant (par exemple lorsque tu montes ... sur un trottoir), pas à diminuer les vibrations qui proviennent d'un problème ailleurs.

Pourquoi avoir changé tout ça (jantes... etc ?).

As-tu vérifié les roulements de pivots ??

il faut aussi vérifier le jeu des rotules de direction, et la barre d'accouplement.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 6 minutes, phdv61 a dit :

l'amortisseur de direction n'est pas là pour cacher la misère. Il doit servir à amortir les retours de volant (par exemple lorsque tu montes ... sur un trottoir), pas à diminuer les vibrations qui proviennent d'un problème ailleurs.

Pourquoi avoir changé tout ça (jantes... etc ?).

As-tu vérifié les roulements de pivots ??

il faut aussi vérifier le jeu des rotules de direction, et la barre d'accouplement.

Jai fait changer tout les roulements et pour etre tranquille jante et pneu et il y a pas de jeux au rotule je pense quil mon mal équilibre le roue jy retourne dans la semaine et je vous tien au courant merci c coul

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 14 minutes, Jmarc a dit :

Bsr ! 
tu as essayer de donner des grands coups de volant de droite à gauche à faible allure avant de prendre de la vitesse et d’avoir ces tremblements . 
pour ce qui du serrage des roulements tu a serré jusqu’à avoir une résistance quand tu fais tourner la roue et ensuite tu desserres jusqu’au premier endroit ou tu peux remettre la petite vis inox cruciforme . Je sais si tu as fait avec la clé spéciale ou si tu as fait avec un tournevis en frappant mais avec un tournevis on a tendance a ne plus pouvoir serrer avant de provoquer une résistance sur la roue ! Donc il se peut qu’il reste du jeux ! Et si les roulements sont neuf il est possible qu’un genre de rodage se face et qu’ils aient besoin d’un serrage rapidement 🤔

Salut sa me le fait a 70 kl pas sur autoroute mes sur une route légèrement cabossé je vais resserrer les roulement et refaire équilibré mes jantes par un centre qui fait les poid lourd et je reviens vers vous pour vous dire se quil en est merci 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 12 minutes, bgerussi a dit :

Quels pneus tu as monté ? L’equilibrage tu l’as fait où ? 

Se sont cooper STT PRO

285/ 75/R16

Équilibrage a ete fait chez le monteur de pneus avec le conne donc je vais le faire refaire côté poid lourd et je vous dirai ce qu'il en est

Posté(e) :

Le mieux serai de mettre le pont avant sur chandelle et de suivre d’un bout à l’autre le mécanisme de direction et de suspension en bougeant les éléments pour trouver un jeu

ne pas oublier de vérifier le jeu du boîtier de direction 

Posté(e) :

Pour moi l'amortisseur de direction n'y est pour rien... avec ou sans..... pas de vibrations....

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Pour ma part je viens de régler un problème de vibration sur les roues avant.  Un premier symptôme qui une fois réglé a mis à jour une erreur de ma part.

Un problème initial, les étriers avant mal serrés par l'ancien proprio (qui avait fait une rénovation complète avant la vente), induisait des vibrations.Ce qui pendant ma recherche m'avait conduit à reprendre le serrage des roulements de roues au cas ou..... le jour ou j'ai perdu sur la route un des boulons de fixation M14, le problème initial fut découvert et résolu... (introuvables ces boulons d'origine au pas fin d'ailleurs...)

Cependant un problème de vibration très léger persistait et pour le coup... uniquement à froid durant les cinq premières minutes de route!   En recherchant sur le net, je suis tombé sur un forum  Porsche anciennes qui indiquait: "mauvais serrage des roulements avant".

Explication: roulement pas assez serré à froid, en chauffant il se dilate et se serre seul juste suffisamment....

Du coup hier je démonte, la bague à ergot  était complètement libre, tout juste tenue par la vis de blocage... je reprends tous les couples, serrage à 19 m.kg puis 0.4 m.kg et  ce matin... plus rien!

En reprenant le serrage des roulements pour un problème autre (les étriers), je n'avais pas assez serré le roulement après réglage de la précharge, ce qui induisait cette vibration.....à froid seulement....!

Je laisse passer un peu de temps pour confirmer la résolution de mon problème...

Posté(e) :

Un rien peut faire trembler les roues.

On a répertorié les 8 causes principales dans pannes et remèdes.

avec mes 17" et 285x70 R17 neufs bien équilibrés pas la moindre vibration de 0 jusque 130 GPS.

même après 4500km.

Posté(e) :

oui pareil pour moi c'est du velours jusqu'à 130, avec des 285/75/16MT et 8000km.  Pas une vibration, sauf ces cinq minutes à froid à partir de 70km/h... il manquait un chouia de serrage sur la valeur de resserrage du rlt à 300-500 g.m, une fois la précharge réglée à 18-20kg.m    . Comme quoi cette valeur à 300-500 gr.m doit bien être atteinte... mais je trouvais surtout intéressant que  ça ne se produise qu'à froid....

Ca peut apporter une toute petite contribution au diag, la liste des 8causes est super bien faite et exhaustive...   

D'ailleurs à juste raison l'amortisseur de direction n'y est pas, on l'associe souvent à ces causes, ce n'est pourtant absolument pas le cas, même sans ça ne tremble pas..... Il est là pour amortir les retours de volant, peu fréquent sur le troll, pas pareil sur un camion de feux de foret, on s'y casse les doigts!

Comme il y a huit causes possibles de tremblement, il vaut mieux les traiter rapidement quand ca arrive... un pb peut souvent en cacher un autre....

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

absolument.

Et j'ai mis à jour le tuto pannes et remèdes avec ce qui t'est arrivé. Merci.

Modifié par phdv61