Posté(e) : 4 février 20232 a Bonjour ! ce matin je dois démonter le démarreur de mon chariot élévateur . Il donne des signes de faiblaisse . j’ai changé la batterie cette semaine pour rien . Et même avec la batterie neuve plus un trol câblé il ne tourne pas plus vite . Un petit tour de volant moteur et au maximum de la compression moteur il s’arrête . et comme je n’ai pas de carte grise je suis obligé de le sortir simplement pour regardé le modèle pour en commander un et le remonter pour qu’il soit prêt lundi matin en attendant de re recevoir le démarreur neuf . a priori cela serai un moteur essence de nissan Micra mais rien de sûr . j’ai essayé quand même de mettre un fil +direct sur le solénoïde . Ça l’améliore légèrement mais c’est pas flagrant . De plus le cul du démarreur est vite très chaud et si j’insiste sur la clé de contact j’ai une odeur de cramé qui sort de tableau de bord . donc j’espère ne pas le trompé en pensant que c'est le démarreur qui est usé !?! Et pas le le démonter pour rien ! car ça va être je pense un numéro de contorsionniste pour le sortir …. Modifié 4 février 20232 a par Jmarc
Posté(e) : 4 février 20232 a Salut @Jmarc. Tu connais mes compétences en mécanique... En revanche, si une odeur de crâmé vient du tableau de bord, cela peut venir d'un mauvais contact au niveau d'un commodo, contacteur ou autre. J'ai eu le cas sur une vieille Lancia Y10. Là où doit passer de la puissance, un mauvais contact peut entrainer un échauffement important, et le plastique autour ... fond sans qu'un fusible saute. d'où l'odeur de crâmé. Dans tous les cas, n'alimente pas en direct depuis la batterie sans mettre un fusible sur la ligne que tu utilises. Des fils peuvent fondre, car la batterie peut sortir un paquet d'ampères. Modifié 4 février 20232 a par phdv61
Posté(e) : 4 février 20232 a Auteur Après démontage de démarreur . sur le démarreur il n’y a aucune référence ni marque ou quoi que ce soit d’autre . Sur l établi il fonctionne et une fois remonté sur l engin j’ai toujours le même problème qu’il s’arrête par manque de force quand le moteur est en compression . j’ai relevé les numéros de série sur la plaque constructeur et j’espère que lundi mon fournisseur de pièces local va me trouver ça !!! 🤞 Modifié 4 février 20232 a par Jmarc
Posté(e) : 4 février 20232 a Faudrait le démonter pour voir s’il n’y a pas un ou des charbons HS. Pour le démarreur chaud et l’odeur de cramé, tu as peut-être provoqué un court-circuit en branchant le + direct sur l’alternateur (on a sauvé in extremis un disco qui allait prendre feu : le démarreur était rouge et luisait dans la nuit quand on a ouvert le capot pour trouver d’où venait l’odeur de cramé. Démarreur pas utilisé depuis le midi mais il vidait la batterie en 30 min). j’ai un doute sur un 2,5 essence dans une Micra. Y a pas un nº moteur sur le bloc ?
Posté(e) : 4 février 20232 a Bonsoir, Même avis que Ghislain, surement usure des charbons d'où perte de puissance et échauffement. Avec le type exact du chariot, je pense que tu trouveras la doc technique du chariot et le type de moteur
Posté(e) : 4 février 20232 a Auteur Bsr ! j’ai mon deuxième chariot qui est hs . et j’ai besoin du nissan 2.5T 😉 avec son moteur de 1l ou 1,3l tous les jours en semaine . C’est pour cela que j’ai fait cela aujourd’hui . L’odeur de cramé viens du cable au neiman si je maintiens la clé de contact en attendant que le moteur perde un peu de compression et que ça laisse le démarreur faire un petit lancement . tirer un fil du +de la baterrie au selunoide est la seule façon de tester un démarreur ou de démarrer en cas de panne de neiman . Sur le bloc moteur je n’ai rien vu non plus mais il doit bien y avoir une plaque quelque part en plus de la plaque constructeur ou j’ai relevé les numéros de série de l’engin pour chercher demain chez mon fournisseur de pièces habituel .
Posté(e) : 5 février 20232 a Je pense plutôt à un mauvais (très mauvais) contact sur le solénoïde. un démontage complet s’impose
Posté(e) : 5 février 20232 a Auteur Bjr ! Et bien je sais plus trop … mais le démarreur ce lance à chaque fois mais il n’a pas de force . Et il a tendance a chauffer plutot vite au cul .
Posté(e) : 5 février 20232 a il y a 19 minutes, Jmarc a dit : Bjr ! Et bien je sais plus trop … mais le démarreur ce lance à chaque fois mais il n’a pas de force . Et il a tendance a chauffer plutot vite au cul . Balais usés > étincelles importante sur collecteur > échauffement cul démarreur > perte de puissance Démontage complet du démarreur
Posté(e) : 5 février 20232 a Il y a 16 heures, Jmarc a dit : il doit bien y avoir une plaque quelque part en plus de la plaque constructeur ou j’ai relevé les numéros de série de l’engin Quel est le type exact du chariot et si tu as année construction ?
Posté(e) : 5 février 20232 a A part le test en direct du 12v pour le faire tourner( ça te dedouanerait un problème de connectique) je vois plus que changer les balais et ou poncer le collecteur si charbonnage excessif... Ainsi que la pression des ressorts de balais qui peut être en cause.... C'est ça la vieillesse ! Modifié 5 février 20232 a par Lio26130
Posté(e) : 5 février 20232 a Si ça peut t'aider, je pense que le moteur est un H20 ou H20II Il ressemble à ça ? Désolé pas trouvé de référence ! J'ai trouvé ça aussi, mais pas de référence
Posté(e) : 5 février 20232 a Auteur Oui il ressemble à celui de gauche . assez court et deux vis de fixation . Lio . Je l’ai branché en direct et c’est pareil . il n’y a que en l’ayant déposé qu’il tourne bien sur l’établie . Quand il force pas !
Posté(e) : 5 février 20232 a Auteur Ce moteur h15 h20 est déjà une bonne piste ! demain matin je vais chercher comme il faut pour voir si il y une plaque sur le moteur ! Modifié 5 février 20232 a par Jmarc
Posté(e) : 5 février 20232 a Si tu arrives à le démonter, tu sauras ce qu'il a! Les balais doivent se trouver...
Posté(e) : 5 février 20232 a Auteur Le problème c’est qu’il sert tous les jours à décharger des camions qui arrive de chez les fournisseurs et à recharger et ranger sur le parc , et comme c’est des affrètements je sais jamais à quelle ils arrivent . En semaine je ne peux pas y toucher il faut qu’ils soit dispo . C’est pour cela que je l ai sorti hier pour voir si il avait une plaque dessus pour en Cder un au plus vite . en fonction si demain mon fournisseur de pièces le trouve ou pas je vais devoir mnt prendre autrement . C'est a dire annuler dès affrètements et prendre rdv bien précis chez un réparateur pour qu’il l attaque en urgence dès que j arrivé chez lui ! Modifié 5 février 20232 a par Jmarc
Posté(e) : 5 février 20232 a Si c'est bien un moteur H20, il était installé sur Nissan Cédric, peut-être chercher dans une casse ?
Posté(e) : 5 février 20232 a Il y a 1 heure, Lio26130 a dit : Si tu arrives à le démonter, tu sauras ce qu'il a! Les balais doivent se trouver... Ou trouver un réparateur de pièces auto ?
Posté(e) : 5 février 20232 a Salut , plutôt que d'annuler tes affrétements tu peux pas en louer un en attendant de réparer le tiens ?
Posté(e) : 6 février 20232 a Auteur Bsr ! Oui en louer un en attendant est aussi une solution . Mais cela a un coût que je voudrais éviter . ce soir j’ai démonté le démarreur et je l’ai emmener chez un électro mécanicien pour voir et après l avoir ouvert il m’a dit « ton truc il est mort de chez mort » induit , charbon , porte charbon , bagues ! Tout est très usés . du coup après un bon petit nettoyage je l’ai remonté et j’attends un neuf qu’il a pu me trouver grâce aux relever de côtes qu’il a fait .