Aller au contenu

Bonjour à tous


Troldesbois

Messages recommandés

Bonjour 

Visiblement la coutume veut que l’on se présente…

Alors voilà mon histoire, j’ai la petite quarantaine, je pratique le tt depuis ma plus tendre enfance.

Mes parents faisaient partie d’un Club  4x4 j’y ai rencontré ma femme en couche culotte à l’arrière d’une Jeep Willys ( sa a été la voiture de notre mariage).

Le tt faisant partie de notre ADN à tous deux, nous avons très rapidement acheté un Lada Niva puis d’une épave de Mercedes 300gd.

Les voyages que nous avons fait en Europe avec le G, équipé d’une tente de toit nous on fait comprendre combien il est difficile de nos jours de quitter le bitume temps les interdiction de circuler sont nombreuse…

Nous l’avons donc revendu au profit d’un 4x2 plus confortable et moins gourmand en carburant.

En 2018, nous avons fait l’acquisition d’une maison à rénover dans le Cantal. Ayant besoin d’un utilitaire je suis tombé sur une épave Patrol Ebro équipé d’un moteur Perkins quatre cylindres.

Ce 4x4 étant visiblement le croisement d’une jeep Willis est d’un Massey Ferguson ( n’en déplaise aux puristes) je l’ai tous de suite apprécié !

Il s’est avéré de bonne constitution, volontaire et bon franchiseur.

Seulement voilà, comme la plupart des véhicules de bonne constitution, il a été négligé par ses anciens propriétaires, ( pou ne pas dire matraquer) ce qui fait que je me retrouve aujourd’hui à envisager une très grosse réfection mécanique d’où la raison de ma présence sur ce forum.

J’ai aujourd’hui beaucoup de mal à trouver de la documentation sur ce modèle, et je souhaiterais bénéficier de vos conseils et votre expérience en la matière.

Ps : désolé pour le pavé, j’ai jamais su faire court…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas gagné !

Un de mes nombreux problèmes vient du fait que j’ai du gasoil qui passe dans l’huile moteur.

Cela vient vraisemblablement d’une fuite de compression.

Ce qui m’amène à penser qu’il y a un problème de segmentation ,piston fendu où autre, dans tous les cas il faut que je l’ouvre pour le réparer.

La dernière panne en date étant la commande de l’embrayage qui a été mal bricolé…

En démontant, je me suis aperçu que les vis de fixation sur la cloche d’embrayage sont foiré et que ce n’est pas opérable sur place .

Il faudra donc décaler ou tomber la boîte / le moteur pour refaire les filtrages  ou mieux encore changer la cloche et repartir sur un montage de commande d’origine.

J’ai également les problèmes de pommes d’injection et de pompes à eau qui fuit …

Bref, en faisant des recherches, j’ai trouvé d’autres moteur d’occasion pas trop cher mais je crains d’avoir les mêmes problèmes avec des cœurs encore battant mais don le Patrol donneur serai dans le même état que le mien …

Je me dis donc que quitte à tout changer, autant prendre un moteur plus gros .

Quelqu’un saurait t-il si on peut adapter un 3,03 l Atmos à la place du Perkins A4 28 ?

J’ai cru comprendre que le trois, les 3l3 étaient en 24v.

Quelqu’un peut-il confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Bonjour à toi,

et Bienvenue sur le forum dédié aux Patrol's :2 (26):.

Nous sommes une association de bénévoles et ce site que nous animons n'a pas de but lucratif. En revanche, il nous coûte quelques milliers d'Euros par an, en hébergement, licences et maintenance.

Nous avons fait le choix de ne pas faire de pub, afin de garder l'esprit libre et notre liberté. Mais cela a un coût, et seules les donations et les comptes premium payants nous permettent tant bien que mal de joindre les deux bouts chaque année.

Pourtant, les bénévoles et les membres font économiser des sommes considérables à tous, et leurs conseils sont précieux et éclairés.  Aussi, toute contribution, aussi modeste soit-elle ( 10€ et plus ) nous aidera à poursuivre notre mission de bénévolat au service de la communauté des "Patroleurs". Et ne va pas penser que chacun contribue. C'est tout le contraire. Très peu contribuent. Et ce sont donc toujours les mêmes que nous devons solliciter, dont les bénévoles qui passent déjà beaucoup de leur temps, gratuitement, pour partager leur passion et leurs connaissances. C'est un peu le monde à l'envers, mais si le monde tournait rond, cela se saurait !

Nous comptons donc tous sur nous-mêmes mais aussi sur TON aide, et sur l'aide de chacun pour continuer d'exister.

 Tu trouveras les règles de fonctionnement des forums, ici : Le réglement des forums !

 Pour t'aider à te servir des forums, c'est là  Nos tutoriels de fonctionnement du forum en vidéo

Pour te localiser sur la carte des membres et voir celles et ceux qui se situent près de chez toi, clique sur la  carte des membres

Si tu le souhaites, fais-nous quelques photos de ton Troll et une présentation de celui-ci dans la Galerie d'exposition des Trolls du site

Pour t'inscrire à la newsletter et recevoir les dernières infos PGR (sortie, événements, actualité du site....), clique ici : inscription newsletter

Nous avons également une page Facebook accessible ici : Page Facebook

enfin, pour arborer nos couleurs, au travers de vêtements, ou de "goodies" ... La boutique c'est là  La boutique

Si tu souhaites que ton Troll n'ait plus aucun secret pour toi, et avoir accès à la documentation atelier (celle des concessionnaires de la marque), le compte premium est fait pour toi. Tu pourras alors accéder à la bible PGR en souscrivant ici : Compte Premium

1.png

Pour prendre soin de ton Patrol, si tu as besoin de conseils ou de pièces, n'hésites pas à contacter notre partenaire très sérieux qui répondra toujours présent :  Euro4x4parts

Capture1.PNG.72f7c3835db899ac103ea12243686205.PNG

 

N'oublie pas la devise du site : En Patrol toujours tu t’en sors 

Bonne navigation sur les forums, patrollement Jeff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 14/02/2023 à 21:13, Troldesbois a dit :

Pas gagné !

Un de mes nombreux problèmes vient du fait que j’ai du gasoil qui passe dans l’huile moteur.

Cela vient vraisemblablement d’une fuite de compression.

Ce qui m’amène à penser qu’il y a un problème de segmentation ,piston fendu où autre, dans tous les cas il faut que je l’ouvre pour le réparer.

La dernière panne en date étant la commande de l’embrayage qui a été mal bricolé…

En démontant, je me suis aperçu que les vis de fixation sur la cloche d’embrayage sont foiré et que ce n’est pas opérable sur place .

Il faudra donc décaler ou tomber la boîte / le moteur pour refaire les filtrages  ou mieux encore changer la cloche et repartir sur un montage de commande d’origine.

J’ai également les problèmes de pommes d’injection et de pompes à eau qui fuit …

Bref, en faisant des recherches, j’ai trouvé d’autres moteur d’occasion pas trop cher mais je crains d’avoir les mêmes problèmes avec des cœurs encore battant mais don le Patrol donneur serai dans le même état que le mien …

Je me dis donc que quitte à tout changer, autant prendre un moteur plus gros .

Quelqu’un saurait t-il si on peut adapter un 3,03 l Atmos à la place du Perkins A4 28 ?

J’ai cru comprendre que le trois, les 3l3 étaient en 24v.

Quelqu’un peut-il confirmer ?

Bonjour et bienvenu dans le cantal , réponse un peu tardive mais réponse quand même. Je confirme 24v mon ancien patrol 3.3td 260 était en 24v pour le moteur du moins son emplacement devrait convenir c'est plutôt les modifs a faire qui seront plus contraignante  ,  en tous cas sympa de vouloir conservé un troll de ce type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci pour les réponses, même tardive…

Finalement j’ai réussi à bricoler mon troll pour aller chez un epaviste patrol qui avait une trentaine de véhicules sur son parc… j’ai son adresse si ça intéresse quelqu’un, il pratique le mondial relais.
Les verif sur place ont confirmé que les supports boîte/moteurs sont décalés d’une dizaine de centimètres . J’ai donc repris un autre A428 pour remplacer le miens, j’en ai profité pour changer, les lames de ressort, les pont, les arbres de transmission, les amortisseurs, pas mal de durites de joint, de roulements cet ect…

Il était bien malade mon troll !! Désolé j’ai pas trop pris le temps de faire des foto, la mécanique c’est comme tout, la première fois qu’on se lance dans une réfection on en fait plein après …

J’ai refait également la direction (roulements de pivot, rotules cet…) et j’éprouve actuellement certaines difficultés à régler les buter.



Je m’explique :
Quand j’ arrive au maximum de la course des buté de pivot, le boîtier de direction assistée pousse plus loin avant d’arriver lui-même en buter au point de jouer sur la torsion des lames de ressort pour pousser le pont. J’arrive sans problème de buté a buté mais ce défaut est plus exacerbée d’un côté que de l’autre…

Quelqu’un aurait-il des conseils à me donner ? Je lis sur d’autres forums que les butée de pivot sont là pour protéger le boîtier de direction afin de lui éviter de forcer en arrivant en buter. Cela me semble cependant peu logique car derrière le volant on ressent peu ces buté de pivot par rapport au bout de course du boîtier . Que ce soit en trial ou en manœuvre sur la route, j’ai personnellement tendance à attendre que le volant bloque pour arrêter de tourner. Ma logique (peut être suis-je dans l’erreur !!) veut que la butter de pivot interviennent seulement à peine avant la fin de course du boîtier de DA afin d’éviter de tout arracher. Quant j’arrive en buté à droite il me reste 1/4 de tour ce qui me semble correct mais à gauche , il me reste plusieurs tours de volant et Il ne semble pas y avoir de réglages sur le boîtier de DA… sachant que je suis déjà à la limite d’écraser les joint de sphères (neuf)…

La pompe et le boîtier de DA, font partie des rares éléments que je n’ai pas changé, le boîtier aurait-il trop de courses ?? Les dents qui sont à l’intérieur serait fumer elles aussi ??s’agit-il d’un défaut de conception ??

Je viens de remonter l’ancienne barre avec les rotules qui ont dû jeux sa se passe mieux, mais bon, sa me plais moyen…

 

7B079472-D61C-4149-AAF2-9A59EC565529.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Troldesbois a dit :

Bonjour 

Merci pour les réponses, même tardive…

Finalement j’ai réussi à bricoler mon troll pour aller chez un epaviste patrol qui avait une trentaine de véhicules sur son parc… j’ai son adresse si ça intéresse quelqu’un, il pratique le mondial relais.
Les verif sur place ont confirmé que les supports boîte/moteurs sont décalés d’une dizaine de centimètres . J’ai donc repris un autre A428 pour remplacer le miens, j’en ai profité pour changer, les lames de ressort, les pont, les arbres de transmission, les amortisseurs, pas mal de durites de joint, de roulements cet ect…

Il était bien malade mon troll !! Désolé j’ai pas trop pris le temps de faire des foto, la mécanique c’est comme tout, la première fois qu’on se lance dans une réfection on en fait plein après …

J’ai refait également la direction (roulements de pivot, rotules cet…) et j’éprouve actuellement certaines difficultés à régler les buter.



Je m’explique :
Quand j’ arrive au maximum de la course des buté de pivot, le boîtier de direction assistée pousse plus loin avant d’arriver lui-même en buter au point de jouer sur la torsion des lames de ressort pour pousser le pont. J’arrive sans problème de buté a buté mais ce défaut est plus exacerbée d’un côté que de l’autre…

Quelqu’un aurait-il des conseils à me donner ? Je lis sur d’autres forums que les butée de pivot sont là pour protéger le boîtier de direction afin de lui éviter de forcer en arrivant en buter. Cela me semble cependant peu logique car derrière le volant on ressent peu ces buté de pivot par rapport au bout de course du boîtier . Que ce soit en trial ou en manœuvre sur la route, j’ai personnellement tendance à attendre que le volant bloque pour arrêter de tourner. Ma logique (peut être suis-je dans l’erreur !!) veut que la butter de pivot interviennent seulement à peine avant la fin de course du boîtier de DA afin d’éviter de tout arracher. Quant j’arrive en buté à droite il me reste 1/4 de tour ce qui me semble correct mais à gauche , il me reste plusieurs tours de volant et Il ne semble pas y avoir de réglages sur le boîtier de DA… sachant que je suis déjà à la limite d’écraser les joint de sphères (neuf)…

La pompe et le boîtier de DA, font partie des rares éléments que je n’ai pas changé, le boîtier aurait-il trop de courses ?? Les dents qui sont à l’intérieur serait fumer elles aussi ??s’agit-il d’un défaut de conception ??

Je viens de remonter l’ancienne barre avec les rotules qui ont dû jeux sa se passe mieux, mais bon, sa me plais moyen…

 

7B079472-D61C-4149-AAF2-9A59EC565529.jpeg

Slt , effectivement il est anormal d'avoir plus de tour d'un cote que de l'autre , il y a  un réglage sur le boitier appeler " reglage du couple de rotation de l'arbre d'entrée du boitier " ceci dit je me basse a un patrol 260  , je te joints les instructions de réglages , vois déjà si l'éclatée correspond a ton boitier 

rta patrol.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation, c’est bon de se sentir soutenu .👍

La documentation a l’air de concorder avec ce que j’ai . Je vais essayer de voir en comptant les tours au cas où .
( sur d’autres 4x4 il m’est déjà arrivé de rattraper le jeu excessif du boîtier en agissant sur des vis similaires ) je sais pas si sa agit aussi sur la course ??

Le boîtier ne présente pas de jeu et ne fuit pas , je pense qu’il a déjà été refait.  ( vu l’état du reste… ).

Quant j’ai acheté ce 4x4 il braquait beaucoup d’un côté et quasiment pas de l’autre … le bras du levier en sortie de boîtier était mal positionné.

La , j’ai bien essayé de refaire ce réglage mai à part retrouvé le même problème qu’à l’achat j’ai rien pu faire !!

Si sa marche pas avec cette vis il y a aussi une histoire de tar au niveau hydraulique … peut être que mon boîtier « décroche » à une pression trop élevé . Y faut que je me penche sur mon manuel pour voir si je peux agir sur le by-pass au niveau du moteur hydraulique ( conventionnellement c’est un ressort avec une bille) a voir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Troldesbois a dit :

Merci pour la confirmation, c’est bon de se sentir soutenu .👍

La documentation a l’air de concorder avec ce que j’ai . Je vais essayer de voir en comptant les tours au cas où .
( sur d’autres 4x4 il m’est déjà arrivé de rattraper le jeu excessif du boîtier en agissant sur des vis similaires ) je sais pas si sa agit aussi sur la course ??

Le boîtier ne présente pas de jeu et ne fuit pas , je pense qu’il a déjà été refait.  ( vu l’état du reste… ).

Quant j’ai acheté ce 4x4 il braquait beaucoup d’un côté et quasiment pas de l’autre … le bras du levier en sortie de boîtier était mal positionné.

La , j’ai bien essayé de refaire ce réglage mai à part retrouvé le même problème qu’à l’achat j’ai rien pu faire !!

Si sa marche pas avec cette vis il y a aussi une histoire de tar au niveau hydraulique … peut être que mon boîtier « décroche » à une pression trop élevé . Y faut que je me penche sur mon manuel pour voir si je peux agir sur le by-pass au niveau du moteur hydraulique ( conventionnellement c’est un ressort avec une bille) a voir…

Je viens de me rappelé ... :boldyellow:que a l’intérieur du boitier il y a un axe de commande avec 4 ou 5 cannelures si cet axe a était démonté ultérieurement peut être a t-il était excentrer de ca position centrale au remontage ( si une andouille passe par la et a la bonne idée de toucher au volant par exemple... :frappe: ), ou les dents serait peut être usées d'un coté,  ce qui expliquerai plus de tour de volant d'un cote que de l'autre ,  l'axe est noté 3 sur la page 48 , bon courage ca a l'air bien chi...nt comme panne !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba la il m’a soulé ce truc !

J’ai essayé la vis de réglages, tout ce que j’ai réussi à faire, c’est donner plus de jeux au boîtier et donc à gagné un peu de courses … pas terrible !

J’ai trouvé le by-pass dans la pompe de DA, j’ai mis un ressort plus faible afin de faire descendre la pression dans le circuit. Ça a bien fait durcir le volant, mais ça empêche pas le boîtier de pousser le pont avant d’arriver en bout de course .🤬😤🤯.

Du coup je l’ai ouvert ce boîtier de m… cette fois-ci j’en ai le cœur net. Le piston a trop de courses !! Mais rien est bouffé dans le boîtier. Je pense que c’est tout simplement pas le bon modèle pour mon véhicule….

Si je trouve pas un moyen fiable de limiter le piston dans sa course, il va falloir que je trouve un autre boîtier …

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses bien que j’y ai pensé 🤔, c’est pour ça que j’ai remis mes anciennes barre de direction, pour voir .

En fait, la roue droite n’a pas de réglage autre que la butée de pivot. Modifier le réglages de la roue gauche signifie modifier le parallélisme avec les problèmes que ça implique de contraintes sur les pneus, les roulements… modifier le réglage du levier de commande de sortie de boîtier ne me permet plus une course jusqu’aux butée de pivot de chaque côté.Donc je vais voir ce que donne le boîtier au remontage, mais si j’ai le même problème je vais retourner à Millau pour voir mon epaviste Patrol …🔧💊 il me trouvera bien un boîtier qui fait pas des siennes ou alors c’est que c’est d’origine !

De toute façon, je le veux fiable ! Il faut que je solutionne ça, j’ai pas envie de me retrouver rapidement avec les mêmes pièces que j’ai dû changer(lames de ressort, cassé, roulement éclaté, bride de ressort plié ect ect…(d’ailleurs je comprends mieux pourquoi maintenant que j’ai mis le doigt là dessus !!) 🥺

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info les boitier sont les même sur 160 et 260 sa change a partir des y60 on dirait !! je te dis ça car par curiosité j'ai regarder  les references en échange standard jusqu’à l'année ou elles étaient différentes , sa change sur les premier y60 . Cela dit tu a peut être une série particulière moi j'y suis abonné , faut toujours que je tombe sur un modèle pas rependu et bien sur c'est ce truc la qui fait chi...r a chaque fois . Vu que ta tous contrôler effectivement faut voir si t'arrive a trouver un autre boitier la franchement c'est plus des cheveux blanc c'est la calvitie qui te guette ... Bon courage pour la suite tient au courant de l'évolution du soucis si une idée me viens  je te dirai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’info, et effectivement mon modèle de troll Ebro n’est clairement pas le plus répandu .( cela dit les marquages sur le boîtier me font penser à un truc adaptable)

J’ai pas trop dormi cette nuit mais mes cheveux sont encore là.Il y aurait fallu que la biellette entre le boîtier et le pivot soit réglable!!!😳

Du coup j’ai remonté le boîtier tel qu’elle, j’avais pas envie de me lancer à souder une rondelle sur le piston pour en limiter la course…c’est une direction de voiture, faudrait pas qu’un jour ça se coince sans prévenir…🤪

Sans surprise, j’ai eu le même problème une fois tout remonté. Du coup j’ai pris les pièces les plus pourri que j’avais, rotules, pivot… j’ai également desserrée la vis de réglage sur le boîtier à fond l’histoire qu’il est bien du jeu partout et que ça force pas trop en attendant . J’ai pris rendez-vous en début de semaine prochaine avec le gars pour les pièces. Faut juste que je fasse un saut sur Aurillac pour choper de l’huile pour la DA, comme sa je vais pouvoir partir le couple Patrol/caisse à outils et me faire le montage sur place , là-bas y’a plus de pièce qu’il m’en faut . Pis je vais en profiter pour reprendre deux ou trois autres trucs….

Tu as commandé tes moyeux ? Si tu veux, je peux lui demander si il en a d’occase…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa y est  son troll le fais devenir chévre.... y c'est plus ce qui dit :scheval1: .... en plus courageux y va faire sa sur place , il est fou... c'est le prochain stade après la calvitie.... la folie .... !!!! merci pour la proposition , pour les moyeux malheureusement pour moi c'est déjà commander....  ce qui ma couter mes deux bras du coup  .... je vais devoir apprendre a braquer le volant avec les dents.. snif...  :fou2:....

Ah l'adaptable c'est une chose formidable c'est comme la politique ta beau adapter les lois a une situation merdique ça crée toujours plus de problèmes que ça n' en résoud et pis sa marche pas surtout ....

Bon bé bon périple a toi et ta fidèle monture quant-il sera au point tu changera pour rien d'autre au monde qu'un autre troll... :blazer-gray: surtout que aujourd’hui rien n'arrive a la cheville de c'est vieux baroud surtout au niveau durée dans le temps , je veut  bien l'adresse de la caverne d'alibabaroud pour les pièces d'occaz,  je vais bientôt me mettre en quête d'achat d'un ancien troll pour remplacer mon 3.0 di,  ça pourrait m’être utile , si j'arrive a me refaire greffer deux bras avant ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.