Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

SUR Y60  2.8 L   Question :  Est ce qu'il y a un intérêt a conserver le reniflard d'huile ( grosse durite qui sort du couvre culasse et qui va vers l'arrivée d'air frais ) . Ca me balance de l'huile.... est ce que c'est vraiment bon pour le moteur et le rendement moteur .   Ca d'égueule jusqu'au turbo  ...    pas beaucoup mais c'est bien gras .   Y a t'il un kit pour supprimer ça ?     

Posté(e) :

Tu peux mettre un récupérateur de vapeurs d’huile (can oil catch) pour récupérer le plus gros des vapeurs et le refaire partir dans l’admission. @Pierre Grosjean disait que ça ne faisait pas de mal aux soupapes

Supprimer le reniflard va mettre ton bloc en pression et ça devra sortir quelque part : les joints spy, le cache culbuteur, etc…

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, Ghislain36 a dit :

Tu peux mettre un récupérateur de vapeurs d’huile (can oil catch) pour récupérer le plus gros des vapeurs et le refaire partir dans l’admission. @Pierre Grosjean disait que ça ne faisait pas de mal aux soupapes

Supprimer le reniflard va mettre ton bloc en pression et ça devra sortir quelque part : les joints spy, le cache culbuteur, etc…

Si je comprends , non seulement le but est de bruler les vapeurs d'huile ( bof ) , mais aussi que le fait que ce soit branché sur l'admission , ça les ''aspire '' et évite a mise en pression du bloc .    Maintenant si le tuyau , je le raccorde a un bocal prévu pour ça , ( voir photo du principe a suivre ) , ce bocal en alu étant pourvu d'une mise a l'air ... ça ne fait pas le job ?     et   in fine   ,  ça évite de balancer des l'huile dans ma pipe d 'amission ... 

recuperateur vapeur huile .png

Posté(e) :

Tout moteur émet des vapeurs d’huile mais en quantité faible. Ce récupérateur permet de capter la majeure partie des vapeurs avant de renvoyer la « surpression » dans l’admission. Si tu fais 1/2L de vapeur d’huile en 1 mois ou que tu as beaucoup d’huile dans l’admission, c’est qu’il y a sûrement un problème ailleurs.

J’ai acheté un récupérateur de ce type pour mon ancien y61 (mais sans effet car le moteur avait un gros problème) mais j’ai branché la sortie du récupérateur  vers l’admission pour rester comme à l’origine (cf l’avis de Pierre sur le sujet) et puis laisser ce petit filtre de mise à l’air sur un 4x4 fait du TT (boue, poussière, eau, humidité, etc…), c’est pas logique sinon le snorkel et le filtre à air ne servent à rien car tous les corps étrangers pourront rentrer par le récupérateur.

Certains voitures de sport (BMW par exemple) ont des récupérateurs de vapeurs intégrés dans le circuit d’admission et ton HDJ100 l’a peut-être aussi (j’ai vu des filtres à air de Toy avec une boite en sortie de filtre pour cela mais peut-être sur un autre modèle type hzj)

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

concernant le reniflard d'huile, il faut se poser les bonnes questions : 

est ce indispensable? : OUI, il faut que le carter moteur ne monte pas en pression, donc il faut une mise a l'air

pourquoi va t il dans l'arrivée d'air ? : norme anti polution oblige. afin de ne pas recracher les vapeur d'huile sur la route. sur les anciens vehicules, c'etait le cas

y a t il beaucoup d'huile a récuperer? : NON sur un moteur en bon état, car ce ne sont que quelques vapeurs d'huile et la surpression dans le carter est faible. OUI su un moteur fatigué car le manque d'étanchéité des segments ou des joints de queue de soupape fait monter la pression dans le carter

Posté(e) :

Sur mon Y61 (ainsi que sur le 60 )  j'avais mis un récupérateur d'huile avec retour de la mise à l'air dans la grosse durite avant le turbo , comme ça une partie des vapeurs se condensent dans le bol ( moins de 5 mm d'huile tout les 5000 km)  et l'autre partie repartait dans l'admission.

Résulta , je n'avais plus cette goute d'huile sous le turbo, la vanne papillon, l'intercoler ainsi que les tubulures d'admission s'encrassaient  beaucoup moins

Modifié par jacktrol

Posté(e) :

j'ai fait pareil, et je ne récupère que quelques cm3 d'huile au fond tous les 5000km, preuve que mon moteur est toujours en excellent état (pourvu que ça dure ! Je fais tout pour).

Posté(e) :

Donc apparemment,, montage intéressant a faire.

Faudrait faire un tuto sur le montage...

Posté(e) :
Il y a 10 heures, Romucaz a dit :

Faudrait faire un tuto sur le montage...

Aucune difficulté,  tu places ton récupérateur sur le reniflard entre sa sortie du couvre-culasse et son entrée dans la grosse durite d'admission

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.