Posté(e) : 16 juin 20241 a Bonsoir à tous ! je veux mettre une deuxième baterrie dans le compartiment moteur pour le frigo et autres et douchette et j’ai un doute sur la section du câble qui vont relier les deux + des baterries 95A et du - qui va aller sur le bloc du 25 ou du 35 mm2 ? et aussi sur la section du câble qui va courir jusqu’à l’arrière de l’engin ! merci Jm Modifié 16 juin 20241 a par Jmarc
Posté(e) : 16 juin 20241 a Modérateur j'avais pris la meme section que celle de la batterie d'origine
Posté(e) : 16 juin 20241 a Auteur Ok . Je verrais demain quand j’aurai l'engin sous les yeux pour voir si il y a un marquage sur les fils et au pire je dois bien avoir des chutes de câbles qui traînent par là pour comparer ! je passerai ma cde demain !!! Modifié 16 juin 20241 a par Jmarc
Posté(e) : 16 juin 20241 a La section se calcule aussi en fonction de la distance. Il y a des abaques sur internet qui définissent la section selon l’ampérage et la longueur
Posté(e) : 17 juin 20241 a Modérateur oui pour de la grosse puissance, la pour un frigo et une douche du 3.5 est suffisant, seul truc c'est qu'il y a la possibilité de coupler les batteries pour démarrage, ca ne m'est jamais arrivé , donc du 25mm2 ou du 35mm2 pour ce qu'il veut faire sera suffisant
Posté(e) : 17 juin 20241 a Auteur Bjr ! après vérification c’est du 25 mm2 que j’ai sur l’engin . et en diamètre extérieur il fait 11 mm je vais aussi prendre de la gaine de protection fendue en 12 int .
Posté(e) : 17 juin 20241 a Administrateur Moi j'avais fait ça et aucun problème depuis plusieurs années.
Posté(e) : 17 juin 20241 a +1 pour les abaques.... En 12v attention. Pour un frigo attention aux chutes de tension.. si la tension a l'arrivée sur le frigo a trop chuté... Ça provoquera des mises en sécurité du frigo.... Il croit que la tension batterie est basse et se coupe... Donc pas hésiter à mettre un peu gros et surtout à bien peaufiner les connexions.... Mesures les écarts de tension sur ta batterie et sur le frigo pendant qu'il tourne.... Il ne doit pas y avoir de chute de tension.... En 12v il faut du fil plus gros que en 220v donc pas hésiter... Trop fort n'a jamais manqué... Et pour du démarrage.... Regarder la taille des pinces de démarrage pour un moteur diesel 3L..... Ça donne une idée... Modifié 17 juin 20241 a par Lio26130
Posté(e) : 17 juin 20241 a Auteur Bjr ! tu conseillerais donc de passer de 4 à 6mm2 ? pour aller jusqu’à l’arrière
Posté(e) : 17 juin 20241 a Modérateur oui ce sera bien suffisant, pour mon montage ca ne ce posait pas comme question vu que la batterie auxiliaire etait a l’arrière dans le coffre
Posté(e) : 17 juin 20241 a Auteur Pour rejoindre ce qui a été dit plus haut . sur une autre installation j’avais un problème de mise en erreur régulière et rapidement après extinction du moteur . Cela me venait d’une rallonge allume cigare de 3m . Après avoir mis le fil de 1,5 m fourni avec la glacière j’ai plus eu ce problème . mais cette rallonge de 3m je l’utilise pour la pompe ou pour le chauffe eau Geyser et là j’ai pas de souci , sûrement qu’il n’y a pas de sécurité électronique comme dans la glacière à compression .
Posté(e) : 18 juin 202418 juin Si tu achètes, prends le plus gros que tu trouves.... 6 c'est pas mal! Mine de rien il te faut 5a6 mètres plus les quelques longueurs de masse... Et avec 50w Ça fait une petite chute de tension qui fausse la mise en sécurité... Contrôle bien une fois que c'est monté...
Posté(e) : 18 juin 202418 juin Après si ta mise en sécurité est réglable... Tu peux aussi la mettre plus basse...
Posté(e) : 18 juin 202418 juin Auteur Tu tirerais pas les masses depuis la batterie mais plutôt sur un point de carrosserie au plus proche ? la mise en sécurité se fait au démarrage de la glacière , c’est sûrement là qui ça tire le plus . La glacière à trois réglages hi / mid /lo mais en été période où on en a besoin je la met sur Hi . Sinon le fromage se met à couler 😁
Posté(e) : 23 juin 202423 juin Auteur Bjr ! Je suis toujours dans mon installation et même la prépa complète de l engin pour mon fils . je cherche un coupe contact et je tombe sur se schéma ! c’est bien une grossière erreur ou c’est moi qui comprend vraiment rien ? Modifié 23 juin 202423 juin par Jmarc
Posté(e) : 23 juin 202423 juin Auteur Sur le dessin du haut il y a le - batterie et en face le + moteur et en bas le fil est noir entre l’ampoule et le coupe circuit et il devrait être rouge
Posté(e) : 24 juin 202424 juin Oui les schémas sont bidons... Il eût mieux fallu qu'ils mettent rien....
Posté(e) : 24 juin 202424 juin Modérateur Salut @Jmarc, sur mes véhicules j'ai un coupe circuit à levier (regarde sur la batterie de l'Y60), rapide, efficace, sûr : https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/garosa-interrupteur-de-batterie-coupe-circuit-a-fo/f-13399-gar1701600152876.html?idOffre=3125748664#mpos=0|mp