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Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

J’ai acheté cet été un Y60 d’origine avec 250 000 km, qui n’avait pas tourné depuis longtemps. Je vous explique rapidement mon problème.

 

Lors de l’achat, j’ai vérifié s’il y avait du LDR dans le radiateur (gros volume) : il n’y avait rien. Comme le véhicule n’avait pas tourné depuis un moment, j’ai décidé de faire la vidange de tous les liquides. Une fois la purge faite, j’ai roulé un peu et refait le niveau du LDR, encore et encore. À force, je me suis aperçu qu’il consommait du LDR, mais sans aucune pression, pas de mayonnaise, ni de fumée… rien ! Cependant, dès que je lui demande de l’effort, il chauffe.

 

J’ai changé le thermostat, kit distribution complet, enlevé le visco, et installé deux ventilateurs électriques branchés sur thermostat à 80 degrés, mais le problème persiste : il chauffe sous effort et consomme du LDR.  Je pense donc un joint de culasse ou culasse fissurée

 

J’ai donc décidé de le refaire entièrement cet hiver, et voici mes questions :

 

Quelle marque et quel type de joint de culasse conseillez-vous ?

Quelle marque pour les vis de culasse ?

Existe-t-il des joints de culasse plus résistants que d’autres ?

Que pensez-vous de l’idée de tarauder l’arrière de la culasse pour faire passer le LDR (j’ai vu cette option sur un forum) ou, sinon, de shunter les durites de chauffage arrière ?

 

Je cherche à rendre ce moteur aussi fiable que possible, donc tous vos conseils et réponses sont les bienvenus.

 

Merci à vous !

Modifié par pilou2aja

Posté(e) :
  • Modérateur

tu vas chez Euro4x4 et tu reprends toutes pièce en origine et remet moi ce visco-coupleur en origine stp, avec les ventilos électriques ca ne marche pas bien et ils ont tendance a chauffer, pour la modif du chunt oui ca leur fait du bien

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ta réponse !

C'est prévu de prendre culasse complète, je pense les contacter pour qu'ils me mettent ce qu'il faut de A à Z.

Mon visco était mort d'où le passage en ventilateur d'origine qui se déclenchent quand il faut et refroidissent mieux.  

Posté(e) :

+1 avec Fafa.... Le visco assure un refroidissement constant et sur une surface radiateur plus importante.... Et il est prévu pour cela.... Et le visco assurant un accouplement variable et donc une vitesse variable régule la température du LDR.... Contrairement à un élec qui agit en tout ou rien...

Posté(e) :
  • Auteur

Je n'avais pas pensé à ca.. c'est vrai que les elecs sont branchés en on/off donc comme écrit, ils ne régulent pas la température. mais une fois 80 degrés atteint, ca refroidit beaucoup mieux avec les elecs que visco. Avec eux,  la jauge redescend sous max 20 secondes au quart. Mon visco lui, n'arrivait pas à faire redescendre. La température restait sous 80/90 degrés et dès que je demandais de l'effort au moteur, il chauffait.

Alors peut etre remettre ( une fois la culasse changée ) un visco neuf et poulie plus petite ? 

Merci pour ces conseils.

Posté(e) :
  • Modérateur

une poulie plus petite ne servira a rien, un visco est progressif, la T° arrive a 80/90 et il la maintien a ce stade mais en aucun cas fait redescendre la T° en dessous, si tu demande un effort au moteur et qu'il chauffe c'est qu'il a un soucis ou qu'une prepa exagérer sur la pompe a injection

maintenant fait ce que tu veux

 

Posté(e) :

Tu peux aussi regarder l’état des ailettes de ton radiateur si elles sont encore en place et pas tordues + le nettoyer à l’intérieur s’il n’est pas bouché ou partiellement obstrué. Quand tout est à Tº, le radiateur est chaud partout ou des zones restent « froides » ?

Tu peux aussi mettre des cales sous les charnières pour faire « capot à l’australienne » pour améliorer l’évacuation de la chaleur du compartiment moteur

Posté(e) :

Bsr !
oui voir aussi l’état interne du radiateur et l état de la pompe à eau . 
peut être un problème de débit de circulation de ldr 🤷
 

est tu sur que ton visco est hs ?   
 

Posté(e) :
Il y a 6 heures, pilou2aja a dit :

Je n'avais pas pensé à ca.. c'est vrai que les elecs sont branchés en on/off donc comme écrit, ils ne régulent pas la température. mais une fois 80 degrés atteint, ca refroidit beaucoup mieux avec les elecs que visco. Avec eux,  la jauge redescend sous max 20 secondes au quart. Mon visco lui, n'arrivait pas à faire redescendre. La température restait sous 80/90 degrés et dès que je demandais de l'effort au moteur, il chauffait.

Alors peut etre remettre ( une fois la culasse changée ) un visco neuf et poulie plus petite ? 

Merci pour ces conseils.

Refroidir "plus" ne sert à rien, et c'est même un problème. Un moteur diesel , comme tout moteur, doit fonctionner "chaud", pas "tiède" !  C'est tout l'intérêt du visco de le maintenir toujours à la "bonne température".

Un Patrol correctement entretenu, avec tous ses éléments qui fonctionnent de manière nominale n'a besoin de rien d'autre.

Il te faut chercher la cause de ton problème et le régler. Pas de mettre des emplâtres sur une jambe de bois...

 

Posté(e) :

tout est dit....

et si tu as une prépa qui a augmenté la puissance... il te faut alors augmenter la puissance thermique que tu peux évacuer...   un système de ventilation plus poussé... c'est bien mais difficile de faire mieux que le visco je pense...  rien que vue la taille....           

le plus simple est de mettre un radiateur plus gros... tu auras toujours une température régulée par le couple thermostat (pour le débit d'eau) et visco (pour le débit d'air)...

Posté(e) :

Salut, j'ai mis un radiateur et du liquide de refroidissement  neuf et vu tout de suite la différence. En descente ou part des températures plus fraîches, l'aiguille du tableau de bord descend aussitôt 

Posté(e) :

en descente ou roue libre tu n'as plus d'injection, plus de puissance thermique fournie par le bloc vers l'eau.... tu ne peux que refroidir et très rapidement c'est normal!

si Wthermique fournie par le moteur > Wthermique évacuée par le radiateur : T° du liquide monte

si Wthermique fournie par le moteur < Wthermique évacuée par le radiateur : T° du liquide diminue 

pour que la T° reste constante, il faut un systeme de régulation : le débit d'eau via le thermostat situé dans la zone de mélange sortie radiateur ,  le débit d'air via le visco coupleur

Posté(e) :
  • Auteur

Radiateur gros volume neuf, distrib complète neuve, thermostat d'eau neuf, capot a l'Australienne fait et le moteur est d'origine. j'ai passé 2 fois du produit ( sous forme de "billes" acheté chez AD  je sais plus comment  il s'appel ) pour décrasser le circuit de refroidissement et toujours le meme problème.

Sur ce post là on me dit de laisser le visco car il n'y a rien de mieux. Or, sur d'autres posts sur ce forum, on dit de passer en ventilateurs électriques et thermostat à 80 degrés ( comme équipé sur mon patrol ) donc je ne comprend plus grand chose.

Je pense rester comme ca mais changer la culasse / joint de culasse et rectifier le plan de joint. 

Merci à tous pour vos réponses 😉

Modifié par pilou2aja

Posté(e) :

Et ta pompe à eau ? Et ton thermostat? Je parle pas du thermostat élec.... Mais du calorstat.... Celui qui régule le débit d'eau

Modifié par Lio26130

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